Le but de ce voyage était principalement d’essayer la classe affaires d’Emirates, maintenant qu’il est possible d’utiliser les points Aéroplan (et même de réserver la Première Classe).
Ainsi, lorsque je suis parti de Montréal pour Nice juste avant les fêtes de fin d’année, il s’agissait en fait de mon premier segment de vol. Le second étant en direction de Singapour, un peu plus de 30 jours plus tard.
Réserver un aller-simple entre Montréal et Nice via Munich (d’une distance de 4 224 milles) me coûterait 70 000 points Aéroplan (tarification Amérique du Nord – Atlantique) :
Il était alors plus judicieux pour moi d’exploiter au mieux la tarification d’Aéroplan en bénéficiant de la grille Amérique du Nord – Pacifique (en maximisant la bande des 11 000 milles) ET en ajoutant un Arrêt Aéroplan en Europe d’une durée maximale de 45 jours pour seulement 5 000 points Aéroplan :
Ainsi, mon trajet Montréal – Munich – Nice – Dubaï – Singapour a une distance totale de 10 833 milles comme indiqué par GC Map :
L’itinéraire réservé ainsi, incluant l’Arrêt Aéroplan, me permettait donc de faire « 2 voyages en 1 » tout en me coûtant que 97 500 points Aéroplan :
Cela revient à dire que mon vol entre Nice et Singapour via Dubaï avec Emirates ne m’a coûté que 27 500 points Aéroplan, arrêt à Nice inclus !
Qui plus est, cela répondait à mon objectif de faire le reportage de deux expériences différentes en classe affaires d’Emirates :
Notez que depuis la réservation de ce vol (Décembre 2022), la tarification Aéroplan spécifique à Emirates est entrée en vigueur. Le tarif en points Aéroplan pourrait donc être plus élevé.
Ensuite, pour quitter l’Asie, je suis parti à la recherche de tarifs en points avec Aéroplan, Alaska Mileage Plan, British Airways Executive Club et Asia Miles.
Toutefois, mon attention s’est portée sur un tarif défiant toute concurrence au départ de Jakarta (Indonésie) vers New-York (États-Unis) : 760 US $ en classe affaires avec All Nippon Airways (ANA). Cela allait me permettre de tester l’expérience d’ANA dans sa relativement nouvelle classe affaires appelée The Room. La condition étant d’effectuer la réservation avec United Airlines.
Cela tombait bien : depuis 3 ans, j’utilisais mon crédit annuel de 250 US $ de ma carte américaine Hilton Honors American Express Aspire Card pour alimenter ma banque de voyage United (United Travel Bank). Ainsi, j’ai pu utiliser 750 US $ de cette banque de voyage pour réserver ce vol !
Le même vol aurait coûté 87 500 points Aéroplan s’il avait été disponible à mes dates de voyage.
Pour le reste, sachant que la Thaïlande devient de plus en plus accessible pour les canadiens (grâce au nouveau vol d’Air Canada depuis Vancouver), Bangkok s’avérait être une destination de choix à mes yeux pour « créer du contenu ».
J’ai donc utilisé des points Aéroplan pour mes vols avec Thaï Airways entre Singapour et Bangkok, puis Bangkok et Jakarta. Là-aussi, en mélangeant classe affaires et classe économique pour relater les différentes expériences.
Enfin, depuis New York JFK, j’ai choisi de réserver en argent un vol avec Delta Airlines vers Montréal qui sera crédité sur Flying Blue pour me permettre éventuellement d’atteindre plus facilement le statut Platinum (me permettant ensuite d’utiliser des Miles Flying Blue pour réserver Air France La Première).
Cela m’aurait coûté plus cher (et fait perdre du temps) de prendre un taxi vers La Guardia ou Newark pour voyager avec Air Canada ou United avec les points Aéroplan.
Finalement, après une semaine de rendez-vous professionnels à Montréal, je rentrerai sur Nice à bord de Swiss en classe affaires au tarif de 60 000 points Aéroplan.
Voici un résumé des vols effectués lors de ce voyage autour du monde :
L’une des meilleures manières d’obtenir des points Aéroplan est via les cartes de crédit Aéroplan. Il en existe plus d’une dizaine co-marquées avec le programme Aéroplan, émises par American Express, CIBC ou TD. Voici quelques offres disponibles actuellement :
Également, sachez que vous pouvez obtenir des points Aéroplan avec des partenaires de transferts de points. C’est le cas avec American Express Points-Privilèges ou Marriott Bonvoy.
Par exemple, avec la Carte CobaltMD American Express, vous pouvez obtenir l’équivalent de 5 points Aéroplan pour vos achats dans les épiceries, restaurants et bars (et dans bien d’autres commerces grâce à la technique des cartes-cadeaux).
Voici les meilleures offres des cartes de crédit permettant d’obtenir des points Aéroplan via un transfert de points :
Comme mentionné en introduction, l’objectif de ce voyage est de « créer du contenu ». Mon intérêt était donc d’expérimenter les compagnies aériennes accessibles avec des points Aéroplan. Toutefois, je tiens ici à rappeler que pour une personne souhaitant voyager en classe économique, il peut être plus intéressant d’utiliser des compagnies à bas coût, très courantes en Asie, comme Air Asia.
Sachez que dans ce cas de figure, vous pouvez également utiliser des points-voyages comme :
Pour ce faire, dans la plupart des cas, il vous suffira de réserver votre billet d’avion sur votre carte de crédit puis d’appliquer les points sur votre achat de billet d’avion. Voici les meilleures offres de cartes de crédit de ces différents programmes :
Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Milesopedia. Que ce soit au Canada, aux États-Unis, en France ou ailleurs dans le monde ! Nos reportages-photos sur les hôtels – notamment Marriott Bonvoy – sont particulièrement appréciés. Oui, on vous dira toujours qu’il est préférable d’utiliser des points dans des établissements haut de gamme afin d’obtenir la meilleure valorisation possible. Toutefois, lorsque l’on voyage en famille ou lorsque l’on ne recherche qu’une chambre classique, les besoins sont différents.
Ainsi, via nos reportages-photos, nous essayons de répondre au mieux à chaque besoin ! Ce voyage en est la parfaite illustration avec un mélange d’hôtels peu coûteux, d’établissements haut de gamme ou d’hébergements adaptés pour les longs séjours ou les familles :
Au Canada, il existe deux cartes de crédit Marriott Bonvoy émises par American Express. Avec ces cartes de crédit, vous pouvez obtenir des points Marriott Bonvoy en prime de bienvenue, puis sur chacun de vos achats.
Également, chaque année, après le renouvellement de la carte de crédit Marriott Bonvoy, vous obtenez un certificat d’une nuit gratuite d’une valeur de 35 000 points. Vous pouvez combiner ce certificat avec des points (jusqu’à 15 000 points) pour vous offrir une nuit gratuite dans de nombreux établissements Marriott Bonvoy dans le monde.
Également, sachez que vous pouvez obtenir des points Marriott Bonvoy avec des partenaires de transferts de points. C’est le cas avec American Express Points-Privilèges.
Par exemple, avec la Carte CobaltMD American Express, vous pouvez obtenir l’équivalent de 6 points Marriott Bonvoy pour vos achats dans les épiceries, restaurants et bars (et dans bien d’autres commerces grâce à la technique des cartes-cadeaux).
Voici les meilleures offres des cartes de crédit permettant d’obtenir des points Marriott Bonvoy via un transfert de points :
Lorsque je voyage comme cela à l’étranger, qui plus est dans différents pays avec différentes devises sur un laps de temps très restreint, je n’effectue pas – ou très peu – d’achats en argent comptant. Je préfère donc utiliser une carte de crédit sans frais de conversion en devises étrangères.
Au Canada, les options disponibles auprès des grandes institutions se comptent sur les doigts d’une main :
La carte de crédit qui m’accompagne partout est la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD. Non seulement elle ne facture pas de frais de conversion pour les opérations en devises étrangères, mais elle offre également un crédit voyage annuel de 100 $, d’excellentes assurances et un très bon taux d’accumulation (notamment pour les achats de voyage).
Si vous ne disposez pas du revenu demandé par ces cartes de crédit, sachez qu’une autre option s’offre à vous : la Carte Prépayée KOHO Premium Mastercard. Cette carte prépayée ne facture aucuns frais de conversion pour les opérations effectuées en devises étrangères.
Dans certaines situations, il peut s’avérer intéressant de payer des frais de conversion de 2,5 %. C’est le cas avec la Carte CobaltMD American Express. En effet, avec cette carte de crédit, vous pouvez obtenir 5 points par dollar pour les achats effectués dans les épiceries, restaurants et bars.
Même si American Express mentionne que les achats doivent être effectués au Canada, en réalité, le taux d’accumulation de 5 points par dollar s’applique également pour les achats réalisés à l’étranger.
Ainsi, sachant que mon évaluation des points-privilèges est autour de 2 cents par point, 5 points par dollar équivalent, à mes yeux, un retour de 10 cents, soit 10 %. Dans ce cas de figure, j’accepte d’être facturé d’un frais de conversion de 2,5 % !
Mon premier gros voyage de 2023 : un « tour du monde » en 2 semaines ! J’espère que le contenu produit vous permettra de planifier au mieux votre voyage dans cette région ou de choisir tel ou tel établissement ou telle ou telle compagnie aérienne !
Les économies, c’est par ici :