Dubai Airshow Emirates

Emirates, Thai, ANA : une semaine à Bangkok avec les points

En bref Découvrez mon utilisation des points Aéroplan et Marriott Bonvoy pour voyager à bord d'Emirates, Thai et ANA et séjournez en Asie du Sud-Est.

Cette publication est également disponible en : EN

Le but : essayer la classe affaires d'Emirates avec les points Aéroplan

Le but de ce voyage était principalement d’essayer la classe affaires d’Emirates, maintenant qu’il est possible d’utiliser les points Aéroplan (et même de réserver la Première Classe).

Ainsi, lorsque je suis parti de Montréal pour Nice juste avant les fêtes de fin d’année, il s’agissait en fait de mon premier segment de vol. Le second étant en direction de Singapour, un peu plus de 30 jours plus tard.

Réserver un aller-simple entre Montréal et Nice via Munich (d’une distance de 4 224 milles) me coûterait 70 000 points Aéroplan (tarification Amérique du Nord – Atlantique) :

Aeroplan amerique nord atlantique v2 fr

Il était alors plus judicieux pour moi d’exploiter au mieux la tarification d’Aéroplan en bénéficiant de la grille Amérique du Nord – Pacifique (en maximisant la bande des 11 000 milles) ET en ajoutant un Arrêt Aéroplan en Europe d’une durée maximale de 45 jours pour seulement 5 000 points Aéroplan :

Aeroplan amerique nord pacifique v2 fr

Ainsi, mon trajet Montréal – Munich – Nice – Dubaï – Singapour a une distance totale de 10 833 milles comme indiqué par GC Map :

Yul muc nce dxb sin gcmap

L’itinéraire réservé ainsi, incluant l’Arrêt Aéroplan, me permettait donc de faire « 2 voyages en 1 » tout en me coûtant que 97 500 points Aéroplan :

  • 87 500 points pour les vols entre l’Amérique du Nord et la zone Pacifique d’une distance maximale de 11 000 milles
  • 5 000 points pour l’Arrêt Aéroplan

Cela revient à dire que mon vol entre Nice et Singapour via Dubaï avec Emirates ne m’a coûté que 27 500 points Aéroplan, arrêt à Nice inclus !

Emirates - B777 - Classe Affaires
Emirates - B777 - Classe Affaires

Qui plus est, cela répondait à mon objectif de faire le reportage de deux expériences différentes en classe affaires d’Emirates :

Tarification Aéroplan pour Emirates

Notez que depuis la réservation de ce vol (Décembre 2022), la tarification Aéroplan spécifique à Emirates est entrée en vigueur. Le tarif en points Aéroplan pourrait donc être plus élevé.

Les autres vols : Utilisation de points Aéroplan et d'une erreur de prix

Ensuite, pour quitter l’Asie, je suis parti à la recherche de tarifs en points avec Aéroplan, Alaska Mileage Plan, British Airways Executive Club et Asia Miles.

Toutefois, mon attention s’est portée sur un tarif défiant toute concurrence au départ de Jakarta (Indonésie) vers New-York (États-Unis) : 760 US $ en classe affaires avec All Nippon Airways (ANA). Cela allait me permettre de tester l’expérience d’ANA dans sa relativement nouvelle classe affaires appelée The Room.  La condition étant d’effectuer la réservation avec United Airlines.

Ana business class the room
ANA - The Room
Ana business class the room cabine
ANA - The Room

Cela tombait bien : depuis 3 ans, j’utilisais mon crédit annuel de 250 US $ de ma carte américaine Hilton Honors American Express Aspire Card pour alimenter ma banque de voyage United (United Travel Bank). Ainsi, j’ai pu utiliser 750 US $ de cette banque de voyage pour réserver ce vol !

Le même vol aurait coûté 87 500 points Aéroplan s’il avait été disponible à mes dates de voyage.

Cgk nrt hnd jfk ana aeroplan

Pour le reste, sachant que la Thaïlande devient de plus en plus accessible pour les canadiens (grâce au nouveau vol d’Air Canada depuis Vancouver), Bangkok s’avérait être une destination de choix à mes yeux pour « créer du contenu ».

J’ai donc utilisé des points Aéroplan pour mes vols avec Thaï Airways entre Singapour et Bangkok, puis Bangkok et Jakarta. Là-aussi, en mélangeant classe affaires et classe économique pour relater les différentes expériences.

Sin bkk thai aeroplan
Bkk cgk thai aeroplan

Enfin, depuis New York JFK, j’ai choisi de réserver en argent un vol avec Delta Airlines vers Montréal qui sera crédité sur Flying Blue pour me permettre éventuellement d’atteindre plus facilement le statut Platinum (me permettant ensuite d’utiliser des Miles Flying Blue pour réserver Air France La Première).

Cela m’aurait coûté plus cher (et fait perdre du temps) de prendre un taxi vers La Guardia ou Newark pour voyager avec Air Canada ou United avec les points Aéroplan.

Finalement, après une semaine de rendez-vous professionnels à Montréal, je rentrerai sur Nice à bord de Swiss en classe affaires au tarif de 60 000 points Aéroplan.

Voici un résumé des vols effectués lors de ce voyage autour du monde :

Vol Compagnie Coût Reportage
Montréal – Munich – Nice Lufthansa  – A350 – Affaires 92 500 points Aéroplan Reportage
Nice – Dubaï Emirates – B777 – Affaires Reportage
Dubaï – Singapour Emirates – A380 – Affaires Reportage
Singapour – Bangkok Thai Airways – B789 – Affaires 20 000 points Aéroplan À venir
Bangkok – Jakarta Thai Airways – A350 – Éco 12 500 points Aéroplan À venir
Jakarta – Tokyo NRT All Nippon Airways – B789 – Affaires 760 US $ Reportage
Tokyo HND – New York JFK All Nippon Airways – B777 – Affaires Reportage
New York – Montréal Delta Airlines – Affaires 150 US $ À venir
Montréal – Zurich – Nice Swiss – Affaires 60 000 points Aéroplan Reportage
Yul muc nce dxb sin bkk cgk tyo jfk yul gcmap

Comment obtenir des points Aéroplan

D'autres options de vols en Asie

Les hôtels : toutes les gammes d'établissements Marriott Bonvoy

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Milesopedia. Que ce soit au Canada, aux États-Unis, en France ou ailleurs dans le monde ! Nos reportages-photos sur les hôtels – notamment Marriott Bonvoy – sont particulièrement appréciés. Oui, on vous dira toujours qu’il est préférable d’utiliser des points dans des établissements haut de gamme afin d’obtenir la meilleure valorisation possible. Toutefois, lorsque l’on voyage en famille ou lorsque l’on ne recherche qu’une chambre classique, les besoins sont différents.

Ainsi, via nos reportages-photos, nous essayons de répondre au mieux à chaque besoin ! Ce voyage en est la parfaite illustration avec un mélange d’hôtels peu coûteux, d’établissements haut de gamme ou d’hébergements adaptés pour les longs séjours ou les familles :

Hôtel Lieu Coût Reportage
Element Dubai Airport Émirats Arabes Unis 75 $ À venir
The Westin Singapore Singapour 30 000 points Reportage
Aloft Bangkok Sukkhumvit 11 Thaïlande 128 $ Reportage
Le Méridien Bangkok Thaïlande 30 000 points Reportage
W Bangkok Thaïlande 30 000 points Reportage
Sathorn Vista, Bangkok – Marriott Executive Apartments Thaïlande 130 $ Reportage
The St Regis Jakarta Indonésie 32 000 points Reportage
Aloft Jakarta Wahid Hasyim Indonésie 80 $ Reportage
Sanco Inn Grande Tokyo Hamamatsucho Japon 85 $ À venir

 

Comment obtenir des points Marriott Bonvoy

Les dépenses sur place

Aucuns frais de conversion en devises étrangères

5 points par dollar pour les restaurants

Dans certaines situations, il peut s’avérer intéressant de payer des frais de conversion de 2,5 %. C’est le cas avec la Carte CobaltMD American Express. En effet, avec cette carte de crédit, vous pouvez obtenir 5 points par dollar pour les achats effectués dans les épiceries, restaurants et bars.

Même si American Express mentionne que les achats doivent être effectués au Canada, en réalité, le taux d’accumulation de 5 points par dollar s’applique également pour les achats réalisés à l’étranger.

Ainsi, sachant que mon évaluation des points-privilèges est autour de 2 cents par point, 5 points par dollar équivalent, à mes yeux, un retour de 10 cents, soit 10 %. Dans ce cas de figure, j’accepte d’être facturé d’un frais de conversion de 2,5 % !

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.2 Note de Milesopedia
Jean-Maximilien
Expert au Canada et en France en programmes de récompenses, cartes de crédit et voyage, Jean-Maximilien est le Président Fondateur de Milesopedia.

Lectures conseillées