Suite de ma série sur un voyage en Europe avec les points & miles. Après vous avoir montré comment j’avais réservé des billets en classe affaires avec Aéroplan, et combien les points BMO Récompenses m’ont permis d’épargner sur la location d’auto, aujourd’hui je m’intéresse à la recherche d’un billet en aller simple au sein de l’Europe.
Et comme mon collègue Matthieu l’a fait précédemment, je vais vous montrer les étapes de ma réflexion à la recherche de ce billet d’avion « parfait ». Vous allez voir comment, en bout de ligne, 15 750 miles avios m’ont fait sauver plus de 500$ !
Tout part d’un billet d’avion que je dois absolument me procurer pour rejoindre l’île de Malte depuis la France cet été 2016.
Après un parcours à travers le pays et 2 mariages sur une semaine d’intervalle, nous nous retrouverons ici avec notre voiture de location:
Pour vous donner une idée, voici les étapes de ma réflexion et questions que je me pose:
Pour cela, j’utilise Flightconnections qui va me donner un aperçu des différents trajets possibles vers MLA.
Bien évidemment, je vais me concentrer sur les aéroports qui seront « à proximité » soit:
Une fois les aéroports de départ repérés, il me suffira de regarder en détail chacun d’eux pour savoir si des compagnies m’intéressent.
Toujours dans Flightconnections, en cliquant sur un Aéroport, on peut savoir quelle compagnie opère la liaison vers Malte.
Par exemple Baden-Baden (FKB) qui se trouve être l’aéroport le plus proche ne m’intéresse pas:
En effet, une seule compagnie opère la liaison, seulement les mardis et samedis alors que je souhaite prendre un vol le dimanche.
Zurich retient mon intérêt car Air Malta a un vol quotidien. Malheureusement, Swissair – compagnie StarAlliance et pour laquelle mes miles Aéroplan m’auraient été utiles – n’opère pas la ligne le dimanche.
Il en est de même pour Lyon, Paris, Frankfurt et Stuttgart qui ont des vols le dimanche vers Malte. Mentions spéciales pour Frankfurt avec Lufthansa sur laquelle je pourrais utiliser des miles Aéroplan et Stuttgart avec Air Berlin sur laquelle je pourrais utiliser des miles avios (British Airways Executive Club).
Un rapide tour sur Google Flights, et je serai fixé sur le coût de ces vols pour nous 3 (1 couple avec un bébé de moins de 2 ans voyageant sur les genoux).
Le plus cher depuis Stuttgart (1794$ !!!) et le moins cher depuis Lyon (510$), mais avec un départ en après-midi, me faisant perdre une journée de vacances.
Deux vols sont proposés pour lesquels je pourrais utiliser des miles (sous réserve de disponibilité):
Le vol n’est disponible qu’en classe affaires. Le coût est donc de 30 000 miles par personne (15 000 miles en économie). Pour nous 2, cela revient à 60 000 miles et 245$. Un peu trop cher à mon goût – surtout en miles!
A mon grand étonnement, le vol proposé plus haut pour plus de 1700$ est disponible avec des miles avios. Il m’est proposé pour 15 750 miles avios et 59 $ ! Le prix est de 7500 miles avios par adulte et 750 miles pour le bébé (10% du prix).
Quand on sait que la Carte Or avec Primes d’American Express offre gratuitement, la première année, 25 000 points-privilèges… qui peuvent être convertis en 25 000 miles avios (voire plus en période promotionnelle)… c’est ici une véritable aubaine!
Astuce: Il est très intéressant d’utiliser ses miles avios une fois en Europe car la grille tarifaire est faite en fonction de la distance. Il faut très peu de miles pour rejoindre n’importe quel point de l’Europe sur une compagnie de l’alliance Oneworld… et les taxes sont peu élevées!
Il est temps de faire un choix. Dans tous les cas de figure, j’ai une nuit d’hôtel à payer (samedi à dimanche). Ayant éliminé Lyon et Zurich (heure tardive du vol), Frankfurt (trop onéreux), Luxembourg (vol trop tôt), il ne me reste guère que Paris et Stuttgart.
Après avoir pesé le pour et le contre, Stuttgart a été choisi car:
De plus, 2 bagages par personne sont inclus dans le prix du billet (ce qui n’était pas le cas pour la majorité des autres choix pour lesquels le bagage en soute était une option):
Enfin, cela me donnera l’occasion d’essayer le train à grande vitesse allemand & de voler pour la première fois sur Air Berlin!
La recherche de ce billet m’aura pris une petite heure. Mais j’espère avoir réussi à vous montrer l’étape de mon raisonnement afin d’essayer d’économiser en utilisant les programmes de fidélité à votre disposition.
J’avais profité au début de l’année du bonus de transfert de points-privilèges American Express vers British Airways Executive Club (+25%), ce qui fait que ce vol pour 2 personnes et un bébé n’aura coûté que 12 600 points-privilèges et 59$ de taxes!
Et bien entendu, j’ai réservé ces billets avec ma carte American Express Or de la Banque Scotia car j’appliquerai les points-bonis Scotia sur les taxes payées !
Ici, il me faudra uniquement 2 976 points-bonis Scotia pour « effacer la dépense » de chaque billet ! Cela tombe bien, j’en ai eu 20 000 lors de la souscription !
Ces billets d’avions ne m’auront donc rien coûté au final!
Les économies, c’est par ici :