Pour rentrer à la maison d’un prochain voyage professionnel en Australie, j’ai décidé de réserver mon propre voyage en utilisant des points. Je travaille dans le domaine de la cartographie des océans en utilisant des systèmes sonar sophistiqués sur des navires et des véhicules sous-marins pour cartographier le fond des océans. C’est pourquoi je voyage beaucoup sur les océans du monde entier. Pour me rendre au travail et en revenir, mon client réserve généralement des vols pour moi.
Toutefois, pour ce voyage, je resterai quelques jours en Australie pour visiter des amis. Et comme je ne me suis pas rendu dans cette région du monde depuis quelques années, j’ai décidé de planifier mon propre retour afin de réserver des vols en première classe avec des points. Cela fait un moment que ces vols figurent en bonne place sur ma bucket list, alors je suis ravi d’avoir enfin l’occasion de les essayer !
Mon voyage débutera à Sydney, en Australie, et me conduira à Singapour, Delhi, Dubaï, Toronto et enfin à Montréal. Je vais parcourir plus de 15 000 miles en quelques jours.
Mon premier vol est en fait le vol numéro 1 de ma bucket list dans le monde : la Singapore Airlines Suite à bord de l’Airbus 380. Je vais pouvoir en profiter non pas une, mais deux fois. D’abord de Sydney à Singapour, puis de Singapour à Delhi.
Il s’agit de l’un des produits les plus recherchés dans l’aviation commerciale aujourd’hui, et il ne s’agit pas vraiment d’un siège mais plutôt d’une expérience de cabine complète individuelle.
Les suites sont situées dans la partie avant de la cabine supérieure de l’A380. Elle comporte un seul couloir et une seule cabine de chaque côté, pour un total de seulement 6 passagers en première classe.
Comparez cela à la classe économique qui compte 10 sièges dans le même espace ! Chaque suite dispose d’un fauteuil inclinable et d’un lit séparé. En outre, les deux premières suites des première et deuxième rangées peuvent être combinées pour former une suite plus grande avec un lit double si vous voyagez avec un compagnon. Vous pouvez lire l’avis complet de Jean-Maximilien sur le produit ici.
J’effectuerai deux fois ce trajet avec le même produit, à l’arrivée et au départ de Singapour. Cela me permettra de profiter pleinement de l’expérience au sol dans les deux sens, y compris du meilleur salon de première classe de Singapore Airlines: The Private Room. Il propose des boissons de qualité, des repas à la carte, des douches, des salles de sieste, ainsi qu’un service très attentif.
Le tarif au comptant pour ces deux vols est de 6 200 CAD. Quand on y pense, c’est en fait un tarif assez fantastique. Vous pouvez facilement payer 5 000 CAD pour un vol aller simple à travers l’Atlantique de Montréal vers l’Europe en classe affaires avec Air Canada.
Ce prix pour non pas un, mais deux vols long-courriers (y compris l’expérience complète au sol à Singapour avec The Private Room) dans l’une des meilleures cabines de première classe au monde est donc une véritable aubaine.
Pour mon billet, j’utiliserai 213 000 miles KrisFlyer plus un montant très raisonnable de 100 CAD en taxes et frais. Bien que cela représente beaucoup de miles à dépenser d’un coup, je suis reconnaissant d’avoir une place garantie dans ce qui peut être une cabine très difficile à réserver avec des points.
Singapore Airlines propose des primes « Saver » et « Advantage », ces dernières étant plus flexibles et plus coûteuses. Les tarifs Saver sont rares, je m’attendais donc à payer le tarif Advantage dès le départ, car je n’étais pas très flexible sur les dates de mon voyage.
En outre, même avec un tarif plus élevé, vous devez souvent être inscrit sur une liste d’attente, ce qui signifie que votre place n’est pas garantie. Vous devez avoir un plan B remboursable au cas où vous n’obtenez pas de siège.
Je ne voulais PAS que cela m’arrive, car c’était la partie la plus importante de mon expérience de vol. J’ai donc été chanceux d’obtenir une place confirmée en réservant avec des miles.
Alors pourquoi m’arrêter à Delhi au lieu de prendre un vol direct pour Dubaï depuis Singapour, me direz-vous ? Je n’ai pas vraiment besoin d’y aller, je voulais juste vivre deux fois l’expérience complète d’un vol Singapore Airlines, en particulier au départ de Singapour pour profiter de l’expérience au sol.
Comme le prix de deux segments est nettement inférieur au prix de chaque segment acheté individuellement, j’ai simplement trouvé une destination où il y avait de la disponibilité en première classe et qui me permettrait de prendre une correspondance pour la suite de mon voyage.
Pour accumuler des miles KrisFlyer au Canada, le meilleur moyen est de les transférer depuis HSBC Récompenses. J’ai obtenu les miens en utilisant la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD. Ils peuvent être transférés avec les taux de conversion ci-dessous, mais depuis l’acquisition de HSBC par RBC, l’avenir de cette possibilité est incertain.
Pour la deuxième grande partie de mon voyage, je volerai avec Emirates en première classe de Delhi à Dubaï sur le Boeing 777, puis de Dubaï à Toronto sur l’Airbus 380.
Si le vol sur le B777 sera sans aucun doute formidable, j’attends surtout avec impatience le segment sur l’A380. Bien que le siège et le service soient similaires (voir l’article d’Audrey ici), l’A380 dispose d’un bar et d’une douche à bord, ce qui donne une nouvelle dimension à l’ambiance !
Le tarif au comptant pour ces vols est d’environ 10 700 CAD. C’est certes beaucoup, mais comparé au coût d’un vol plus court en classe affaires avec Air Canada, ce n’est certainement pas déraisonnable.
Pour les Canadiens, la méthode la plus facile pour réserver des billets d’Emirates est de passer par Aéroplan. Ils disposent d’une charte de rédemption spéciale qui peut être utilisée pour réserver des vols avec eux, et il n’y a pas de surchages de transporteurs.
Bien qu’il soit facile d’accumuler des points Aéroplan au Canada et que les taxes et frais à payer pour les vols primes avec Emirates soient peu élevés, les coût en points sont assez élevées et la disponibilité est plus limitée qu’avec les miles Skywards d’Emirates.
Comme il n’y avait pas de disponibilité en première classe Aéroplan pour les vols dont j’avais besoin, j’ai payé en utilisant 163 500 miles Skywards.
Comme avec Singapore Airlines, vous en aurez plus pour vos points si vous réservez deux segments au lieu d’un. L’ajout de l’escale Dubaï ne coûtait que très peu de points et représentait une excellente affaire. Cela me permettra de voler en première classe sur deux avions différents, avec l’expérience d’arrivée et de départ à l’aéroport de Dubaï.
Si Skywards offre une plus grande disponibilité, les taxes et les frais sont nettement supérieurs. Pour mes deux vols, les taxes s’élèvent à 1 580 CAD.
C’est cher, mais cela représente tout de même une réduction de 85 % par rapport au coût en argent du billet. Et même en tenant compte de ces frais, j’obtiens une valeur de 5,6 cents par point, ce qui est une excellente valorisation.
Si vous voyagez avec une famille de quatre personnes, il existe certainement des moyens plus économiques de voyager avec des points. Mais pour une seule personne, en rayant un élément important de ma bucket list, avec des dates peu flexibles, il s’agit tout de même d’un excellent échange de points.
Pour gagner des miles Skywards, vous pouvez les accumuler en voyageant sur Emirates ou ses partenaires, ou en utilisant des points transférables sur des cartes de crédit américaines. J’ai utilisé mes Points-Privilèges American Express pour le transfert, mais vous pouvez également utiliser les points Citi ThankYou et les miles Capital One.
Mon dernier vol de retour de Toronto à Montréal sera un court trajet avec Air Canada sur leur A220.
Pour l’instant, j’ai un siège en classe économique pour un coût de 7 700 points Aéroplan et 47 CAD de taxes et frais. Plus près de la date du vol, j’essaierai d’utiliser mes crédits eSurclassements pour obtenir une place en classe affaires.
Pour un vol aussi court, cela ne me dérange pas beaucoup. Cependant, être à bord d’un petit avion pour un court vol domestique sera certainement un choc énorme après quatre vols internationaux en première classe avec certaines des plus grandes compagnies aériennes du monde !
Les hôtels de cet itinéraire sont au second plan par rapport aux vols qui sont l’attraction principale. Je n’avais besoin que d’un hôtel de transit à Singapour et à Delhi pour me reposer entre mes vols aller et retour.
Les cabines de première classe sont très confortables, mais rien ne vaut un grand lit dans une chambre d’hôtel pour un sommeil de qualité.
À Singapour, je séjournerai au Yotel Singapore Changi Airport. J’ai séjourné plusieurs fois au Yotel d’Heathrow et je l’ai vraiment apprécié.
Le concept a été développé pour reproduire une très belle suite de première classe dans une chambre d’hôtel. Il en résulte un hôtel de transit plus petit et plus abordable dans un aéroport, sans sacrifier la qualité.
Vous disposez d’une petite « cabine » dotée d’un lit très confortable, d’un éclairage d’ambiance, d’un bureau pour travailler et d’une salle d’eau compacte mais entièrement fonctionnelle avec lavabo, toilettes et douche pluie.
Depuis que j’y ai séjourné à Heathrow, j’avais hâte d’essayer un autre endroit. C’est parfait lorsque vous n’avez besoin que de dormir et de vous doucher, ce qui est tout ce que je rechercherai.
Le coût de l’hébergement pour une nuit est de 235 CAD, taxes et frais inclus. Vous pouvez également réserver une chambre à l’heure pendant la journée si vous n’avez pas besoin d’y passer la nuit.
L’hôtel se trouve dans le complexe Jewel de l’aéroport. Bien que je sois allé à Singapour à plusieurs reprises, cela fait des années que je n’y suis pas allé et je n’ai donc pas encore vu le Jewel. En tant que grand fan de l’aéroport de Changi, j’ai hâte de le voir enfin en personne ! Après le départ de l’hôtel, je passerai un peu de temps à l’explorer, puis je me rendrai au The Private Room de Singapore Airlines avant mon vol.
À Delhi, le seul hôtel de transit disponible à l’aéroport est le Holiday Inn Express. Le principal attrait de cet hôtel est sa proximité avec l’aéroport, mais il n’y a rien de particulièrement excitant. Le coût est de 259 CAD avec les taxes et les frais. Encore une fois, mon seul objectif sera de dormir et de me doucher rapidement, puis de me rendre au salon de la compagnie aérienne.
Pour payer les hôtels, j’utiliserai des points Scène+, principalement obtenus avec ma Carte American ExpressMD Gold de la Banque ScotiaMD. Avec ces derniers, vous obtenez une valeur de 1 sous par point. L’avantage est que vous pouvez réserver des voyages comme vous le souhaitez, puis obtenir un crédit au compte après votre voyage.
En plus de la gamme de cartes de crédit de la Banque Scotia, il est possible d’accumuler des points Scène+ grâce au portail de magasinage Scène+ Rakuten, ainsi qu’en effectuant des achats dans de nombreux restaurants, cinémas et épiceries, et en achetant des divertissements et des voyages.
Je suis très enthousiaste à l’idée de ce voyage qui sera certainement l’un de mes retours les plus mémorables à la maison après le travail !
Bien que le coût en points soit élevé (213 000 miles KrisFlyer et 163 500 miles Skywards), il s’agit dans l’ensemble d’un bon rapport qualité-prix, et j’ai pu obtenir quatre vols de première classe très haut de gamme avec Emirates et Singapore Airlines aux dates exactes où j’en avais besoin.
Tout cela est rendu possible par l’utilisation de miles et de points, avec la possibilité d’utiliser plusieurs types de points pour différents produits aériens. Voler à bord du A380 est toujours un plaisir et je suis très impatient de le faire avec certains des meilleurs produits disponibles dans l’aviation commerciale.
Les économies, c’est par ici :