Notre visite d’Abu Dhabi en images

Qui n’a pas eu l’envie de respirer, souffler un peu sans les enfants ? Nous avons sauté le pas en décembre à l’occasion des fêtes de Noël et avons choisi de nous envoler pour les Emirats Arabes Unis ! Et vous, où vous évaderiez vous ?

Direction Abu Dhabi ou le “joyau d’Arabie”

Les Emirats Arabes Unis (EAU) se situent au Nord-est de la péninsule arabique et sont constitués de 7 émirats :  Abu Dhabi, qui en est sa capitale et en occupe le plus grand territoire; Dubai; Ajman; Sharjah; Fujairah; Ras al Khaimah et Umm al Quwain.

La meilleure période pour y séjourner reste entre octobre et avril même s’il fait beau toute l’année. L’été, les températures avoisinent les 50 degrés. Nous étions contents d’y être en décembre, les températures étaient parfaites en journée et un peu plus fraîches le soir.

La ville se visite généralement rapidement, une ou deux journées peuvent suffire pour découvrir ses principaux attraits.

welcome to abu dhabi

Après une bonne douche au salon Arrivals d’Etihad, nous avons loué une voiture plutôt que d’utiliser le taxi/uber ou les bus. Nous nous sommes directement rendus à la fameuse mosquée Sheikh Zayed, au vu de l’heure matinale, plutôt que de nous installer à notre hôtel, The St. Regis Abu Dhabi.

La conduite est en général facile, toutefois certaines directions ne sont pas toujours claires entre le GPS et les panneaux ; et les autres  automobilistes roulent parfois de manière anarchique. Voici notre auto de location:

voiture louee

La première des choses sur la route qui frappe est le sentiment d’espace et de propreté. Les agencements paysagers sont parfaits, aucun détail n’est laissé au hasard ; les infrastructures sont neuves, bien aménagées. Les sites culturels et historiques sont mis de l’avant.

C’est une ville en transformation, dont l’objectif est clair, continuer sa lancée pour être la destination de luxe attractive incontournable pour les touristes du monde entier. Objectif pour 2021, amener 8,5 millions de touristes à Abu Dhabi.

u a e 3667902

La ville rend partout hommage à Sheikh Zayed, “Pères des Emirats”, qui est l’ancien Emir d’Abu Dhabi, cet homme politique est à la base de la création de la fédération des EAU et a permis la modernisation du pays et la stabilité des émirats. Son fils est à présent son successeur, Président des E.A.U et souverain de la ville d’Abu Dhabi, capitale de l’or noir.

Arrivés au parking de la mosquée Sheikh Zayed, nous sommes impressionnés par sa grandeur et sa beauté.

vue exterieure de la mosquee
vue extérieure de la mosquée

Celle-ci est colossale et rappelle les contes des milles et une nuit avec ses dorures et son marbre blanc. Il m’est gentiment demandée de revêtir l’habit local, une abaya, afin de pouvoir rentrer. Nous parcourons la cour et nous amusons avec les reflets du marbre dans l’eau.

mosquee sheikh zayed

miroir mosquee sheikh zayed

A l’extérieur, on est subjugué par les colonnes, les minarets, les dômes. A l’intérieur, 3 salles de prière où l’on peut retrouver le plus grand tapis au monde tissé à la main et le plus grand chandelier au monde.

salle de priere et son tapis

Nous y sommes retournés quelques jours après; avant de reprendre notre vol de retour en A380, mais cette fois-ci lors du coucher de soleil.

Nous avons décidé de nous poser en face sur l’esplanade nichée en face de la mosquée. Comme de nombreux touristes ou photographes, nous sommes restés un long moment afin d’observer le changement de couleur du marbre blanc et la mise en lumière de la mosquée.

Moment de calme et de beauté. Inoubliable. Magique.

 

Une fois notre visite terminée, nous nous sommes rendus au musée du Louvre, situé dans le secteur culturel de Saadiyat island. Ouvert depuis le 11 novembre 2017, de belles collections sont présentes et la structure impressionne.

musee du louvre et son ciel argente
Le Musée du Louvre et son ciel argenté

Lorsqu’on les lève les yeux au ciel, on pourrait croire que ce dôme argenté flotte dans le ciel puisqu’on ne retrouve pas de poutre apparente.

En forme de nid d’abeilles, des étoiles constituent en fait ce dôme qui se veut un jeu d’ombre et de lumière pour les visiteurs. Il permet aussi une meilleure régulation de la température ressentie en extérieur.

contraste eau et argent musee du louvre
Le Musée du Louvre

 

Nous nous rendons enfin à notre hôtel, The St. Regis Abu Dhabi qui fait partie du programme Marriott Bonvoy, et situé sur la Corniche.

Le hall d’entrée est magnifique.

escaliers et sapin du st regis
The St. Regis Abu Dhabi

Nous apprendrons plus tard, que les escaliers ont été conçus pour ressembler à ceux du Titanic. Grâce aux points et au statut Platinum, nous obtenons une suite avec vue sur le Golfe Persique.

st regis abu dhabi 72
The St. Regis Abu Dhabi – Vue de notre chambre

 

Nous avons profité des installations de l’hôtel : la piscine située au bord de la plage très agréable.

Chaque hôtel St. Regis offre la possibilité de sabrer une bouteille de champagne pour quelques clients de l’hôtel. Il suffit d’en faire la demande. Nous obtenons dans la chance de participer à ce sabrage au bar de l’hôtel le soir-même.

service au bar du st regis
Service au bar de l’hôtel

Une pianiste nous joue pendant ce temps un beau répertoire incluant au moment du service du champagne la musique de Titanic justement.

coupes de champagne qu bar
Coupes de champagne au bar

Après ce beau début de soirée, nous nous présentons au restaurant de l’hôtel, le Villa Toscana. Un délicieux repas nous sera servi, malgré le service parfois un peu long. Et comme toujours, Jean-Maximilien avait annoncé que nous fêtions notre anniversaire de mariage… un superbe gâteau d’anniversaire nous sera servi au dessert de ce fait !

gateau anniversaire 1

Repus, nous avons fait un arrêt dans le beau hall de l’hôtel pour profiter des mélodies parfaites de la pianiste, et sommes revenus enfin à notre chambre. Quelle ne fut pas notre surprise de voir  une bouteille de vin et … un gâteau identique à celui que nous venions de manger !!!

Merci Jean-Maximilien… et à notre Butler qui nous fêtait à son tour bon anniversaire !

gateau anniversaire 2

Autant dire que celui ci est parti au frais  😛

Conclusion

Les activités ne manquent pas ! En une journée sur place, nous avons privilégié les immanquables mais voici une liste de ce qui peut être fait :

  • Emirates Palace, un des hôtels les plus luxueux au monde (7 étoiles) (il se situe à quelques minutes de l’hôtel The St. Regis Abu Dhabi)
  • Zayeh National Museum
  • le Palais Al Hosn
  • Parc à thème le Ferrari world et le Yas Waterworld
  • Excursions dans le désert à dos de chameau ou en 4×4
  • Survol en hélicoptère, en montgolfière ou même en hydravion.
  • Plages, surf, jet ski, plongée sous marine
  • Restaurants, shopping, marché, balade le long de la corniche, expositions
  • etc

Tout est possible aux Emirats Arabes Unis. A vous de choisir entre visites culturelles, gastronomie, balades ou activités sportives ! Direction… Dubai!

La carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ
  • Obtenez 50 000 points Marriott Bonvoyᴹᴰ 
  • 5 points par dollar d’achats (établissements Marriott Bonvoyᴹᴰ participants)
  • 2 points pardollar d’achats(partout ailleurs)
  • Recevez une nuitée gratuite par année, valant jusqu’à 35 000 points, à chaque date anniversaire
  • Aucuns frais annuels ne sont exigés pour les Cartes supplémentaires
  • Bénéficiez du statut Élite Silver Marriott Bonvoy offert automatiquement
  • Recevez 15 nuitées Élite par année civile
  • Profitez d’un accès automatique au statut Élite Gold Marriott Bonvoy lorsque vous portez 30 000 $ d’achats à votre Carte chaque année
Frais annuels

$120

Prime de bienvenue

50 000 points

Meilleure pour

  • Achats en ligne
  • Voyages

Programme de fidélité

Marriott Bonvoy