Accueil / Programmes de fidélité / Aériens / Aéroplan / Aéroplan: les compagnies et destinations sans surcharge transporteur

Aéroplan: les compagnies et destinations sans surcharge transporteur

Faisons le point sur les compagnies aériennes et destinations qui n’imposent pas une surcharge lorsque vous prenez un billet prime Aéroplan.

Travel Hacking – Aéroplan et les surcharges transporteur

On en parle régulièrement, elles se nommaient “surcharges de carburant”, elles sont maintenant connues sous le nom de “surcharges imposées par l’opérateur” ou encore “supplément du transporteur”. Dans tous les cas c’est une taxe qu’impose la compagnie aérienne aux billets primes.

Certains programmes (rares) comme United ne les facturent pas au client final, pour d’autres comme Aéroplan cela dépend de la compagnie. Nous avons aussi quelques conseils sur comment les éviter.

Les compagnies qui ne facturent aucune surcharge

Elles sont au nombre de 18: Aegean, Air China, Air India, Air New Zeland, Avian (et TACA), Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, EgyptAir, Ethiopian, Eva Air, SAS, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, Swiss, Thai, Turkish et United.

Les compagnies qui facturent des surcharges

On en compte 9: Adria Airways, Air Canada, ANA, Asiana Airlines, Austrian, LOT, Lufthansa et TAP.

LOT et TAP ont des surcharges mais le montant de celles-ci tend à être plus modérés que, disons, Lufthansa ou Air Canada.

Bien sûr toutes ces compagnies ne desservent pas Montréal mais certaines comme Brussels Airlines ou Ethiopian ont une liaison vers Toronto.

Les destinations qui ont peu ou aucune surcharge

Certains pays réglementent les surcharges et donc les compagnies desservant les aéroports imposeront peu ou pas du tout de taxes. Parfois les taxes ne sont limitées que pour les vols partant de ces pays. C’est ainsi une bonne occasion de profiter des vols avec un open-jaw ou utiliser les miles d’un autre programme pour rejoindre le pays. Exemple avec le Brésil ou Australie: on peut rejoindre la destination via un pays tiers avec une compagnie ou avec un autre programme de fidélité facturant peu de surcharges.

Voici des tableaux résumant la situation:

DestinationPays
JaponQue que soit le transporteur, Air Canada ou ANA par exemple, vous aurez peu de surcharges (environ 150$ à 200 pour un aller-retour)
BrésilLe pays interdit les surcharges pour les vols partant de son territoire. Ainsi un vol direct Air Canada entre Sao Paulo et Toronto aura 60$ de taxes.
AustralieComme le Brésil, les vols dont le point de départ est australien se verront facturer peu de frais, environ 100$.
Philippines Cela fait maintenant deux ans que le régulateur local de l'aviation civile a supprimé les surcharges de carburant
Corée du SudLes compagnies coréennes ne facturent pas de surcharge tant que le prix du baril du pétrole reste inférieur à une limite fixée par le gouvernement, il faut donc en profiter maintenant!

Voici un exemple avec un vol vers le Brésil sur Air Canada. 70% des taxes et frais sont en fait la surcharge imposée par le transporteur.

Au retour, avec un trajet sur United depuis le Brésil, c’est une autre histoire, on passe à seulement 70$ de taxes.

Et enfin un retour sur Air Canada depuis le Brésil qui réglemente ces surcharges revient à seulement 60$

CompagnieCompagnieSurcharge Aéroplan
Air Chinaair chinaAucune
Air New Zealandair new zealandAucune
AviancaaviancaAucune
Brussels AirlinesAucune
EgyptairegyptairAucune
Ethiopian Airlinesethiopian airlinesAucune
Scandinavian Airlinesscandinavian airlinesAucune
Singapore Airlinessingapore airlinesAucune
South African Airwayssouth african airwaysAucune
SwissswissAucune
Turkish Airlinesturkish airlinesAucune
UnitedunitedAucune
Aegean Airlinesaegean airlinesAucune
Air Indiaair indiaAucune
CopacopaAucune
Croatia Airlinescroatia airlinesAucune
Eva Aireva airAucune
Shenzhen unitedAucune
Air Canadaair canadaSurcharge
ANAanaSurcharge
Asiana Airlinesasiana airlinesSurcharge
AustrianaustrianSurcharge
LOT Polish Airlineslot polish airlinesSurcharge
LufthansalufthansaSurcharge
TAPtapSurcharge
ThaithaiAucune depuis Juillet 2017
Adria Airwaysadria airwaysSurcharge

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

2 commentaires

  1. Salut, très intéressant votre article, j’aurais une question pour vous, la seule façon de changer les milles Aéroplan est dans son site, je veux dire si par exemple je veux acheter des billets avec United, je ne pourrai pas utiliser mes milles Aéroplan si j’achete mes billets sur le site de United?
    Merci et félicitations de ces bon articles

    • Bonjour Fabio, les milles Aéroplan doivent être utilisées sur Aéroplan. Mais cela permet d’acheter des billets pour toutes les compagnies Star Alliance, à condition que ces dernières laissent leurs sièges disponibles pour leurs compagnies partenaires.
      Donc certains billets United sont accessibles sur Aéroplan.

      Merci pour les bons mots 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *