Mise à jour août 2020 : Les informations de cet article sont désuètes. Depuis le lancement du nouveau programme Aéroplan le 08 novembre 2020, il n’y a plus de surcharges de transporteur. Ils sont remplacés par des frais de réservation du partenaire Aéroplan d’un montant fixe de 39 $. Veuillez consulter notre guide ultime Aéroplan pour tout savoir du programme et notre article sur les surcharges des transporteurs.
On parle régulièrement des surcharges de transporteur des compagnies aériennes. Autrefois appelées « surcharges de carburant », elles sont maintenant connues sous le nom de « surcharges imposées par l’opérateur » ou encore « supplément du transporteur ». Dans tous les cas c’est une surcharge tarifaire qu’impose la compagnie aérienne aux billets primes.
Certains programmes (rares) comme United ne les facturent pas au client final, pour d’autres comme Aéroplan cela dépend de la compagnie.
Afin d’éviter la surcharge du transporteur, il faudra connaître les compagnies aériennes n’en facturant pas sur les billets primes.
Voici les compagnies aériennes NE FACTURANT PAS de surcharges:
Il est donc possible de voyager dans le monde entier en évitant les surcharges. Ce sera toutefois plus difficile en Amérique du Nord et surtout au Canada vu la prédominance d’Air Canada.
Les économies, c’est par ici :