Ce guide vous permettra d’apprendre comment dénicher les meilleurs prix Aeroplan pour un vol avec les points et contourner tous les obstacles du programme : la rareté des vols ou des prix astronomiques.
Tout d’abord, il faut comprendre le principe de base du programme Aeroplan où le prix d’un billet sur un vol d’Air Canada est dynamique et demeure disponible tant que le vol n’est pas complet. D’un autre côté, sur les transporteurs partenaires, les coûts sont fixes, mais il n’y a pas toujours de places qu’on peut réserver.
Air Canada
Partenaires
Par exemple, pour se rendre à Tokyo à partir de Montréal, l’option la plus évidente est le trajet direct, mais ce n’est pas toujours abordable en points. Un aller simple en classe affaires avec un partenaire coûte 75 000 points, mais peut monter jusqu’à 175 000 points avec Air Canada selon la tarification dynamique !
Sans plus tarder, voici comment aboutir à ces résultats de recherche de partenaires et obtenir les meilleurs prix Aeroplan pour un vol en points !
En premier lieu, pour trouver les meilleurs prix Aeroplan, il faut déterminer s’il est possible de se rendre à destination à bord d’un partenaire. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de Flight Connections ou Google Flights.
Personnellement, je préfère Flight Connections afin de mieux visualiser les liaisons.
Cependant, Google Flights est quand même très simple et facile à utiliser.
Par exemple, si vous désirez aller au Japon à partir de Montréal, on peut constater sur les deux captures d’écran précédentes qu’il y a un vol entre Chicago et Tokyo avec All Nippon Airlines.
Le site de Wikipedia n’est pas toujours mis à jour, mais lorsque vous cherchez la page d’un aéroport, toutes les liaisons et compagnies aériennes y sont énumérées. Vous pouvez alors rapidement aller repérer les routes partenaires Aeroplan qui se rendent à cet aéroport.
Sans aucun doute, avant de penser à avoir les meilleurs prix Aeroplan pour un vol… il faut qu’il soit disponible ! ExpertFlyer est votre meilleur atout pour cela ; vous allez chercher de la place sur le vol partenaire en inscrivant vos dates ; pour trouver de la disponibilité prime, il est préférable de demeurer flexible.
Ensuite, vous pouvez voir sur la capture d’écran suivante qu’il y a de la place autant dans la classe économique, dans la classe affaires que sur la première classe du vol de All Nippon Airlines entre Chicago et Tokyo le 2 juillet 2023. En effet, si vous désirez partir le 1er juillet, vous serez en mesure de le faire, mais uniquement en classe économique.
On répète la procédure pour dénicher de la disponibilité pour le retour. Il faut impérativement trouver de la place, car dans le cas contraire, seuls les vols dynamiques d’Air Canada s’afficheront.
ExpertFlyer peut vous envoyer des alertes automatiquement lorsqu’un siège se libère !
Les sièges qu’on peut réserver avec des points sont très limitées et on doit s’y prendre bien à l’avance pour avoir les meilleurs prix Aeroplan. Aussi, il faut noter que ce n’est pas toutes les compagnies qui sont recensées sur ExpertFlyer.
Enfin, il faut faire la recherche de ce vol sur la plateforme d’Air Canada pour recréer l’itinéraire désiré à partir de votre aéroport de préférence. En effet, vous pouvez simplement inscrire Montréal comme ville de départ et Tokyo comme ville d’arrivée même si le vol partenaire se fait d’une autre ville.
Le système vous sortira les itinéraires possibles ainsi que les tarifs et bingo ! On peut voir ici que les meilleurs prix Aeroplan pour un vol vers Tokyo sont avec All Nippon Airways alors que la tarification avec Air Canada est — en plein dans les dents — dynamique !
Le premier segment entre Montréal et Chicago se fait avec Air Canada. Donc, le coût est partiellement dynamique. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une plus petite proportion du trajet, cela n’affecte pas trop le prix final.
Ce vol « aller » en classe affaires coûte environ 75 000 points ce qui concorde à la grille tarifaire entre la zone Amérique du Nord et la zone Pacifique. Donc, c’est dans les meilleurs prix Aeroplan que vous pouvez trouver. En revanche, le vol en classe économique est à moins de 45 000 points alors qu’il est à 50 000 points sur la charte de prix ! En effet, la combinaison entre le vol partenaire fixe entre ORD-NRT et le vol d’Air Canada dynamique entre YUL-ORD a généré ce prix.
C’est vraiment une bonne stratégie de viser des vols partenaires, car la planification de l’accumulation des points peut plus facilement se faire. Par exemple, en sachant que le prix du vol qu’on souhaite est de 50 000 points ou de 75 000 points, on pourrait prendre une seule carte comme la Carte de PlatineMD d’American Express et aller ramasser tous les points qu’il nous faut pour faire le vol ! En effet, les points-privilèges de la cette carte se transfèrent facilement au programme Aeroplan.
Si on met les choses en perspective, la prime de bienvenue de la Carte de PlatineMD d’American Express couvre le coût d’un aller-retour en classe économique ou bien un aller simple en classe affaires ou en première classe ; donc, cela compense largement les frais annuels de 599 $ (799 $ moins le crédit-voyage annuel d’American Express) de la première année !
Au lieu de s’acharner sur le fait de payer des frais annuels de 599 $ pour une carte de crédit, pourquoi ne pas plutôt se réjouir d’obtenir un billet vers le Japon pour 800 $ (599 $ + 198 $ de taxes) ; les frais annuels sont le très faible coût que vous avez à défrayer pour obtenir ces points. On peut voir sur la capture d’écran de Google Flights que le même vol se vend à 2 689 $ ; c’est effectivement très cher, mais 800 $ sera toujours difficile à battre même avec d’autres vols moins chers !
Ceci est un exemple parmi tant d’autres ; American Express a lancé des offres exceptionnelles cet été qui pourraient grandement vous aider à atteindre vos objectifs de voyage !
Une fois qu’on a maîtrisé le cheminement à faire pour parvenir à dénicher de meilleurs prix avec les fameux vols partenaires, on peut s’attaquer sur des routes plus complexes.
En effet, l’optimisation de vos précieux points commence par trouver les meilleurs prix Aeroplan sur les compagnies autres qu’Air Canada, mais on veut habituellement pousser le plus possible pour en avoir pour notre argent nos points.
Par exemple, si quelqu’un a comme projet de visiter la Turquie, les Maldives et l’Asie du Sud-Est ; comment s’y prendre pour obtenir les meilleurs prix Aeroplan pour cet itinéraire ?
Il faut y aller avec l’optique de ne voler qu’avec les partenaires et d’employer les arrêts Aeroplan, mais on doit commencer par établir les routes et la séquence de notre itinéraire.
Dans notre exemple, il y a trois destinations en tout donc il faut trouver un vol :
En fait, non ! Je sais bien que ces destinations sont l’objectif à atteindre, mais on ne doit pas y aller dans l’ordre qu’on pense « logique » ou « linéaire ». Pour avoir les meilleurs prix Aeroplan, il faudrait plutôt voir le voyage comme étant :
Alors, on doit réfléchir à la manière de fitter nos objectifs dans ce cadre :
De plus, vous devez réserver deux allers simples pour profiter de deux arrêts Aeroplan à 5 000 points chacun ; l’avantage est que vous pouvez repartir d’un autre aéroport que celui de Singapour !
Dans cette situation, vous n’avez aucune limite de temps en Asie du Sud-Est et vous pouvez parcourir le continent en entier et revenir de n’importe quelle autre ville comme Bali pour profiter des nombreuses nuits gratuites obtenues avec la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* par exemple.
Et depuis le 1er septembre 2022, il est possible de réserver en ligne un itinéraire Aéroplan comportant un arrêt (alors qu’avant il fallait le faire par téléphone).
On reprend alors les mêmes étapes que la section précédente avec l’outil Flight Connections pour cibler toutes les routes possibles, mais on s’y prend différemment puisqu’on décortique les segments de vol.
Vous devrez donc trouver toutes les liaisons partenaires possibles entre Montréal-Istanbul et ainsi de suite.
Maintenant que vous avez compris la nécessité d’établir les routes et leurs séquences, il y a une technique avancée que vous devez connaître : celle de l’arbitrage en fonction de la grille tarifaire d’Aeroplan.
En effet, Aeroplan a divisé le monde en plusieurs zones géographique (Amérique du Nord, Atlantique, Pacifique, etc.).
Et comme vous pouvez le voir dans la grille tarifaire pour les voyages entre l’Amérique du Nord et les zones Atlantique/Pacifique, le coût en point va différer en fonction de la distance à parcourir.
Ainsi, il pourrait par exemple être moins coûteux d’ajouter une destination dans la zone Pacifique pour rendre votre trajet vers la zone Atlantique moins onéreux !
L’exemple le plus connu est celui des Maldives que nous avons commencé à expliquer au-dessus.
En effet, en effectuant le trajet Montréal-Istanbul-Malé, le coût serait de :
Alors qu’en ajoutant une destination en zone Pacifique au trajet, vous pouvez diminuer ce coût. Pour un trajet Montréal-Istanbul-Malé-Singapour (comprenant un arrêt à Malé pour un coût de 5 000 points), le coût serait de :
Ce qui vous permettrait de sauver entre 5 000 et 17 500 points Aéroplan tout en ajoutant une destination à votre parcours !
Ce type d’arbitrage est un sweetspot Aeroplan que vous pouvez retrouver pour des destinations en limite des différentes zones géographiques.
Toujours en gardant notre exemple en tête, vous avez maintenant déterminé que Montréal-Istanbul peut se faire au tarif partenaire sur les ailes de :
Bien qu’il soit plus pratique de prendre un vol direct entre Montréal et Istanbul sur Turkish Airlines, ça ne veut pas dire qu’il y aura de la disponibilité prime.
Par contre, vous avez plusieurs autres choix, mais ça implique des escales supplémentaires ; voyons le bon côté des choses : Aeroplan vous permet de rajouter des escales (jusqu’à 24 heures) gratuitement !
Donc, vous pouvez même visiter quelques villes en prime sur votre mini-tour du monde et vous aurez les meilleurs prix Aeroplan pour le périple !
Vous devez répéter ceci avec tous les segments pour déterminer chacun des aéroports sur votre chemin et tous les vols disponibles pour votre projet.
Une fois que vous avez trouvé tous vos vols et que vous êtes assurés qu’ils sont tous disponibles, vous devez appeler Aeroplan pour procéder à la réservation ; les frais sont levés pour ce genre d’itinéraire avec arrêt Aeroplan, car cette fonction n’est pas encore disponible en ligne (ça devrait venir à l’automne).
Un conseil serait de déterminer le prix exact de votre itinéraire avec Great Circle Map et les grilles tarifaires Aeroplan avant d’appeler pour réserver. Ainsi, vous saurez si la personne au téléphone vous donne les meilleurs prix Aeroplan ou non. Malheureusement, les agents ne sont pas tous habitués à effectuer ce type de réservation.
Lorsque vous avez uniquement des vols partenaires, le coût final est facile à cibler avec la distance parcourue, les zones franchies et l’arrêt Aeroplan à 5 000 points. Quand vous avez un segment avec Air Canada, la tarification sera variable proportionnellement au poids de leurs vols dans votre itinéraire.
Certaines routes sont uniquement desservies par Air Canada. Donc, vous n’avez pas le choix de naviguer avec la tarification dynamique.
Dans ces cas, vous aurez les meilleurs prix Aeroplan avec de la chance ou en vous y prenant à l’avance, surtout si vous convoitez une période achalandée comme les fêtes ou la semaine de relâche.
Chaque classe de service comporte plusieurs tarifs, lorsque tous les billets d’une braquette de prix sont vendus, vous passez à la prochaine braquette qui est plus dispendieuse et ainsi de suite.
En effet, le tarif Économie « Flex » ou « Latitude » peut être 4 fois le prix du coût Économie « de base » alors que vous êtes assis dans des sièges similaires côte à côte dans l’avion. C’est pour cette raison que les prix varient autant.
Étant donné que la tarification en points est, en grande partie, corrélée au coût en argent, vous pouvez utiliser Google Flights pour avoir un aperçu des jours où il est moins dispendieux de vous rendre. N’oubliez pas d’apposer vos filtres pour qu’ils se reflètent dans le calendrier.
On peut voir ici qu’il y a plusieurs paires de dates qui affichent un prix de 485 $ entre Montréal et Orlando.
Les meilleurs prix Aeroplan ne suivent pas toujours le prix en argent, mais ça peut donner une idée même si cette comparaison ne marche pas à tous les coups. Par contre, parfois oui ; si je reprends les dates du 13 au 17 mars soit la semaine de relâche en 2023 (tout dépendant des régions), on aboutit à un tarif de 15 700 points par personne pour aller à Disney World.
Puis, il est bon d’être détenteur d’une carte de crédit du programme pour avoir les meilleurs prix Aeroplan. En effet, les titulaires d’une carte comme la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD ont accès à un tarif préférentiel ; si vous jumelez cela avec un statut Aeroplan Elite, vous aurez davantage de réduction !
Enfin, si l’on prend en considération la prime actuelle de bienvenue de cette carte, vous recevrez tous les points nécessaires pour un voyage de couple et pour un mini à Disney World !
En plus, les détenteurs de la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD peuvent enregistrer un bagage gratuit sur tous les vols avec Air Canada !
Finalement, si vous voulez simplement voir les meilleurs prix Aeroplan pour toutes les destinations confondues, Air Canada a une carte interactive de recherche !
Pour utiliser cet outil pour trouver des vols, vous avez juste à inscrire votre ville de départ sans préciser de date et la carte vous générera les meilleurs prix Aeroplan qu’elle peut trouver à court terme.
Si vous n’êtes pas flexibles sur les dates, vous pouvez toujours les inscrire et vous allez voir les meilleurs prix Aeroplan pour vos dates.
Une fois que vous êtes fixé(e) sur une destination, une date et un tarif, vous pouvez simplement cliquer sur « réserver maintenant ».
L’un des avantages indéniables de détenir une carte de crédit Visa ou American Express Aeroplan réside dans les privilèges qu’elle offre en matière de voyages. En effet, ces cartes offrent aux détenteurs la possibilité de bénéficier de tarifs préférentiels et de meilleurs prix lorsqu’ils réservent des vols avec Aeroplan. En plus, ces cartes de crédit co-marquées sont souvent en promotion avec des bonus généreux.
Cette collaboration entre les grandes compagnies de cartes de crédit et le programme de fidélité d’Aeroplan permet aux voyageurs de maximiser leurs économies tout en profitant de services de qualité.
Ainsi, en optant pour une carte de crédit Visa ou American Express Aeroplan, non seulement vous bénéficiez des avantages classiques liés à une carte de crédit, mais vous accédez également à un univers de privilèges exclusifs dans le domaine du voyage.
C’est certain qu’après tout l’effort qu’on a mis dans les stratégies pour accumuler autant de points, on espère trouver les meilleurs prix Aeroplan pour notre voyage.
Ce n’est pas impossible de trouver des vols partenaires, mais c’est définitivement plus facile d’accumuler des points lorsqu’on a un coût fixe en vue pour l’utilisation.
Puis, lorsqu’on vole avec Air Canada, on essaie au moins d’avoir une carte de crédit Aeroplan dans notre portefeuille afin d’avoir les meilleurs prix Aeroplan !
La valeur d’un point Aéroplan peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la destination, la classe de voyage et la disponibilité des vols. En règle générale, un point Aéroplan est généralement évalué à environ 2 cents par point. Cependant, cette valeur peut fluctuer selon votre utilisation.
Pour maximiser une réservation avec vos points Aéroplan, une planification préalable est essentielle afin d’accéder aux meilleures options disponibles. Voici des conseils pour optimiser l’utilisation de vos points : soyez flexible concernant vos dates de voyage afin de bénéficier des tarifs les plus avantageux en termes de points, utilisez les outils de recherche de vols flexibles pour trouver les meilleures options en termes de nombre de points requis, et explorez les partenaires aériens pour élargir vos possibilités de voyage et dénicher des itinéraires plus avantageux en termes de points.
Les points Aéroplan peuvent être utilisés pour voyager vers de nombreuses destinations à travers le monde, grâce aux partenariats aériens et aux alliances. Vous pouvez voler vers des destinations domestiques au Canada, aux États-Unis, ou même à l’international vers des destinations en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et ailleurs. Les possibilités sont vastes et dépendent de la disponibilité des vols auprès des partenaires aériens d’Aéroplan. Il est recommandé de consulter le site web d’Aéroplan ou de contacter le service client pour obtenir des informations spécifiques sur les destinations accessibles avec vos points.
Le nombre de points Aéroplan requis pour un vol dépend de plusieurs facteurs, notamment la destination, la classe de voyage, la saisonnalité et la disponibilité des vols. Les vols court-courriers peuvent nécessiter aussi peu que quelques milliers de points, tandis que les vols long-courriers ou en classe affaires peuvent nécessiter plusieurs dizaines de milliers de points. Il est recommandé de consulter le tableau des récompenses d’Aéroplan ou d’utiliser l’outil de réservation en ligne pour obtenir une estimation précise du nombre de points requis pour votre vol spécifique.
Les économies, c’est par ici :