Les sweetspots en classe affaires avec Aéroplan depuis le Canada

Mis à jour Juin 12, 2025
Avion Air Canada sur un ciel orangé avec des points Aéroplan
En bref Découvrez les meilleurs sweetspots pour voler en classe affaires avec vos points Aéroplan ! Voici 10 façons pour maximiser vos points.

Le programme Aéroplan d’Air Canada est une mine d’or de sweetspots pour réserver des vols en classe affaires à prix réduit grâce aux points. Que ce soit en Amérique du Nord ou vers l’Asie, l’Europe ou l’Océanie, ces nombreux sweetspots permettent de voyager confortablement tout en économisant.

Avec la Carte Prestige AéroplanMD* Entreprise American ExpressMD, vous pouvez obtenir jusqu’à 140 000 points Aéroplan en prime de bienvenue, une excellente façon de financer un ou plusieurs de ces itinéraires en classe affaires. Une version personnelle de cette carte, la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD, est également disponible avec jusqu’à 130 000 points Aéroplan en prime. Pour un couple ou une famille, ça représente une opportunité d’aller chercher le double des points !

Voici les meilleurs itinéraires à viser avec vos points Aéroplan.

Classe affaires - Amérique du Nord à partir de 25 000 points Aéroplan

Même si l’on associe souvent les meilleurs rapports qualité/prix à l’international, il existe aussi d’excellentes opportunités en classe affaires pour des vols intérieurs ou transfrontaliers en Amérique du Nord, notamment avec Air Canada.

Grâce à la tarification dynamique, il est possible de réserver un vol en classe affaires à partir de 15 000 points Aéroplan en aller simple sur des routes comme Montréal-Toronto, mais ça ne vaut pas tant la peine vu la courte distance.

Toutefois, les prix peuvent être raisonnable sur les longues distances comme Montréal – Vancouver, lorsqu’on compare avec le prix en argent. En pratique, il est plus réaliste de trouver ce type de trajet à partir de 25 000 points, ce qui reste très avantageux pour traverser le pays confortablement.

Avec la prime de bienvenue de la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD, vous pouvez obtenir suffisamment de points pour deux allers-retours en classe affaires en Amérique du Nord.

aeroplan domestique J

Tous les vols en classe affaires ne se valent pas. Sur les avions monocouloirs (comme les Airbus A220 ou les Boeing 737), la cabine affaires se compose de larges fauteuils inclinables, avec plus d’espace et un meilleur service qu’en classe économique, mais sans lit à plat.

Le véritable sweetspot, c’est lorsqu’Air Canada déploie un gros porteur sur des liaisons nord-américaines. Certains vols entre grandes villes (par exemple Toronto, Vancouver, Montréal, ou même Los Angeles) sont parfois opérés par des Boeing 777, des Boeing 787 ou des Airbus A330. Ces avions offrent une cabine classe affaires long-courrier avec sièges-lits complètement plats.

Astuce

Pour repérer facilement le type d’appareil utilisé, consultez le plan de cabine au moment de la réservation ou utilisez un outil comme ExpertFlyer. Si vous voyez une configuration 1-2-1 ou des sièges individuels transformables en lit, vous êtes sur un gros porteur, c’est là que vos points Aéroplan prennent toute leur valeur.

Classe affaires - Europe à partir de 60 000 points Aéroplan

L’Europe est l’une des régions les plus avantageuses pour utiliser vos points Aéroplan, surtout si vous partez de grands aéroports de l’est du Canada, comme Montréal ou Toronto. Grâce aux nombreuses liaisons offertes par les partenaires Star Alliance d’Air Canada, il est possible de voyager en classe affaires à un tarif fixe très compétitif, à partir de 60 000 points pour un aller simple.

sweetspots aeroplan classe affaires europe

Voici quelques exemples concrets de « sweetspots » :

  • Montréal – Zurich sur SWISS : 60 000 points
  • Montréal – Lisbonne sur TAP Air Portugal : 60 000 points
  • Montréal – Vienne sur Austrian Airlines : 70 000 points
  • Toronto – Istanbul sur Turkish Airlines : 70 000 points

Les itinéraires ci-dessus sont opérés par des partenaires aériens d’Air Canada, ce qui signifie que leur tarification est fixe dans le programme Aéroplan. Contrairement aux vols d’Air Canada, qui utilisent une tarification dynamique (le prix en points peut varier considérablement selon la demande), les vols avec des partenaires comme SWISS, TAP ou Turkish sont toujours offerts au même tarif en points, tant qu’une place est disponible.

Une seule souscription à la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD peut suffire à couvrir un aller-retour en classe affaires vers l’Europe. Profitez de cette opportunité pour découvrir Zurich, Lisbonne ou Vienne dans le plus grand confort.

N’oubliez pas que vous pouvez ajouter un arrêt pour seulement 5 000 points Aéroplan sur les vols internationaux, ce qui vous permet par exemple de visiter Zurich et Vienne sur un seul billet.

Astuce

Si vous voyez des sièges disponibles, mais pas assez pour votre groupe lors de votre recherche en ligne, prenez la peine d’appeler le centre Aéroplan. Il y a parfois des disparités au niveau de l’inventaire affiché. Nous avons remarqués que ça se produisait avec TAP, alors restez à l’affut.

Classe affaires - Japon avec ANA à partir de 55 000 points Aéroplan

Voici sans doute l’un des itinéraires les plus convoités du programme Aéroplan. Depuis Vancouver ou Seattle, vous pouvez vous envoler directement vers Tokyo en classe affaires avec All Nippon Airways (ANA) pour seulement 55 000 points Aéroplan en aller simple.

ANA est réputée pour offrir l’une des meilleures expériences en classe affaires au monde. Le raffinement japonais se retrouve également dans les repas à bord, toujours élégamment présentés, avec des options gastronomiques locales et occidentales.

Ce tarif de 55 000 points est d’autant plus intéressant qu’il est fixe, sans variation, car le vol est opéré par un transporteur partenaire d’Aéroplan. Il permet donc aux voyageurs de l’Ouest canadien de s’envoler vers le Japon dans des conditions optimales, sans avoir à dépenser une somme astronomique de points.

En revanche, ces vols ANA en classe affaires ne sont généralement pas disponibles via le site d’Aéroplan. Il faut passer par une petite astuce : rechercher la disponibilité sur Roame en sélectionnant le programme de United Mileage Plus, où ANA partage ses places primes avec ses partenaires de Star Alliance. Une fois que vous avez repéré un vol disponible en classe affaires, il suffit d’appeler le centre de contact Aéroplan pour effectuer la réservation. C’est un peu plus de travail, mais ça en vaut la peine.

Ce vol à 110 000 milles United Mileage peut être réservé avec seulement 55 000 points Aéroplan.

ANA sur United Mileage Plus

Une alternative intéressante, particulièrement durant l’été, est le vol direct d’Air Canada entre Vancouver et Osaka, offert de mai à octobre. Ce vol saisonnier peut être une bonne option pour ceux qui détiennent un statut Aéroplan Élite, puisque la cabine affaires est accessible à l’aide des eSurclassements, notamment si vous réservez un billet Latitude en points ou en argent. Avec un peu de chance et un peu de flexibilité, il est donc possible de voyager en classe affaires sur ce vol à un coût plus avantageux.

Classe affaires - Inde à partir de 90 000 points Aéroplan

L’Inde est une destination fascinante, mais souvent complexe à atteindre en raison de la distance et du coût élevé des billets, surtout en classe affaires. Heureusement, il est possible de réserver un vol en classe affaires vers des villes comme Delhi ou Mumbai dès 90 000 points Aéroplan au départ de Montréal, Toronto ou Ottawa.

sweetspots aeroplan inde

Ce tarif s’applique lorsque vous voyagez avec des partenaires Star Alliance. Il est aussi possible de passer par d’autres plaques tournantes européennes, comme Zurich avec SWISS, Vienne avec Austrian Airlines ou encore Munich avec Lufthansa.

Ce sweetspot est d’autant plus précieux que les billets en classe affaires vers l’Inde sont rarement bon marché en argent comptant. Même en classe économique, ces billets sont très coûteux! En utilisant vos points, vous obtenez une valeur exceptionnelle tout en bénéficiant d’un voyage agréable et reposant. Air Canada opère des vols directs vers l’Inde depuis le Canada, mais les prix sont souvent exorbitants.

Classe affaires - Asie du Sud-Est avec arrêt à partir de 92 500 points Aéroplan

Voyager en classe affaires vers l’Asie du Sud-Est tout en s’offrant une escale en Europe ou aux Maldives, c’est non seulement possible avec Aéroplan, mais aussi très avantageux en termes de valeur. À la base, un vol du Canada jusqu’en Asie du Sud Est coûte 87 500 points Aéroplan. Ce tarif est déjà très avantageux pour se rendre aussi loin en classe affaires.

aeroplan asie

Cependant, vous pouvez également construire un itinéraire multicontinents pour aussi peu que 92 500 points Aéroplan (incluant le prix de l’arrêt) en aller simple, en classe affaires. Procéder ainsi maximise l’utilisation de vos points.

aeroplan asie stopover

En effet, un vol entre Montréal et Zurich demande 60 000 points en classe affaires. Alors, si vous désirez visiter la Suisse (ou bien une autre destination en Europe) en plus de visiter l’Asie du Sud Est, combiner ces deux voyages est optimal pour votre portefeuille (de points).

Exemple d’itinéraires possibles :

  • Montréal – Zurich – Bangkok (avec SWISS et Thai Airways)
  • Montréal – Istanbul – Singapour (avec Turkish Airlines)

Ces trajets, entièrement sur des transporteurs partenaires fixes, restent sous la barre des 11 000 milles de distance totale.

Encore plus impressionnant : il est possible de visiter les Maldives sans payer le gros prix. En effet, un aller simple entre le Canada et Malé coûte normalement 110 000 points si réservés comme destination finale, en classe affaires puisque vous demeurez dans la zone Atlantique. Mais, en désignant Singapour comme votre destination principale (zone Pacifique) et Malé comme escale, vous pouvez créer un itinéraire comme Montréal – Istanbul – Malé – Singapour, le tout pour seulement 87 500 points + 5 000 points pour l’arrêt.

C’est un excellent moyen de maximiser vos points et de vivre deux expériences totalement différentes : le luxe balnéaire des Maldives et le dynamisme urbain de Singapour. Ce dernier constitue d’ailleurs une excellente porte d’entrée vers l’Asie du Sud-Est, avec de nombreuses liaisons bon marché vers des destinations populaires comme Bangkok, Bali, Kuala Lumpur, etc.

Autre avantage : Singapour étant située dans la zone pacifique du tableau Aéroplan, les distances depuis le Canada tombent souvent dans une tranche plus économique que les itinéraires vers d’autres villes asiatiques. Cela vous permet non seulement de faire un arrêt optimisé, mais aussi d’économiser des points tout en voyageant loin. En effet, il y a de nombreuses compagnies à bas prix qui desservent la région depuis la plaque tournante de Singapour.

Ces destinations lointaines deviennent accessibles plus facilement grâce à des cartes comme la Carte Prestige AéroplanMD* Entreprise American ExpressMD, qui peuvent vous donner un solide coup de pouce pour atteindre 92 500 points en un rien de temps.

Classe affaires - Vols intra-Asie

Au-delà des longs courriers transcontinentaux, Aéroplan propose également d’excellentes opportunités sur des vols régionaux en Asie, souvent sous-estimés. Ces trajets, bien que plus courts, permettent de profiter du confort de la classe affaires à un coût en points très avantageux.

Voici quelques exemples :

  • Singapour – Taipei (Singapore Airlines ou EVA Air) : 30 000 points
  • Bangkok – Tokyo (ANA ou Thai Airways) : 45 000 points
  • Singapour – Tokyo (ANA ou Singapore Airlines) : 45 000 points

Ces itinéraires offrent une expérience haut de gamme sur des distances de plus de 5 heures.

intra asie aeroplan

Ces vols sont parfaits à intégrer dans un itinéraire multidestinations pour explorer plusieurs régions asiatiques avec l’arrêt Aéroplan. Par exemple, un itinéraire incluant Séoul, Tokyo, Bangkok et Singapour peut être construit avec des segments individuels à bas coût, tout en restant en classe affaires.

Classe affaires - Afrique de l'Est ou australe à partir de 90 000 points Aéroplan

L’Afrique du Sud, le Kenya, l’Éthiopie ou encore la Namibie font rêver les voyageurs en quête d’aventure, de faune sauvage ou de culture millénaire. Mais ces destinations restent souvent parmi les plus coûteuses à atteindre, surtout en classe affaires. Bien que le Maghreb et l’Afrique du Nord soient plus abordables, les destinations plus au sud peuvent être très dispendieuses. C’est là qu’Aéroplan devient indispensable dans notre stratégie : il est possible de rejoindre plusieurs régions d’Afrique dans un confort optimal à partir de 90 000 points seulement, en optant pour les bons itinéraires et transporteurs partenaires.

Exemples de sweetspots en classe affaires vers l’Afrique :

  • Toronto – Addis-Abeba : 90 000 points
  • Montréal – Munich – Nairobi : 90 000 points
  • Montréal – Zurich – Johannesburg : 110 000 points
  • Montréal – Munich – Le Cap : 110 000 points

yyz add aeroplan

Ce qui rend ces billets encore plus intéressants, c’est la logique de tarification d’Aéroplan : l’Afrique est classée dans la zone atlantique de son tableau de récompenses. Cela permet de voyager jusqu’au bout du continent, jusqu’au Cap, par exemple, pour des prix qui restent stables et compétitifs.

Classe affaires - L’Australie et la Nouvelle-Zélande à partir de 75 000 points Aéroplan

L’Océanie, et plus particulièrement l’Australie et la Nouvelle-Zélande, figure parmi les destinations les plus convoitées, et les plus difficiles à réserver, avec des points. Ce sont des trajets très longs, avec peu de vols directs depuis le Canada, ce qui rend les sièges en classe affaires très prisés, surtout lorsqu’ils sont offerts à un tarif fixe.

Avec Aéroplan, il est possible de réserver des billets vers Sydney ou Auckland en classe affaires dès 75 000 points depuis la côte ouest-canadienne, notamment Vancouver. Ces itinéraires entrent dans la tranche de 5 001 à 7 500 milles, ce qui correspond au tarif le plus bas dans le barème fixe d’Aéroplan pour les vols long-courriers avec des partenaires.

Exemples d’itinéraires :

  • Vancouver – Auckland avec Air New Zealand
  • Vancouver – Los Angeles – Sydney avec Air Canada et United Airlines

air new zealand sweetspots aeroplan

Cependant, il faut rester vigilant, car United applique aussi une tarification dynamique sur ses sièges en points, ce qui peut faire grimper le prix de façon imprévisible.

Pour maximiser vos chances, il est recommandé d’utiliser des outils spécialisés comme Roame pour repérer les disponibilités ouvertes par les partenaires, comme Air New Zealand, dont les sièges en classe affaires sont rares, mais pas impossibles à dénicher. La patience et la flexibilité, notamment partir en semaine ou viser des périodes hors saison, sont essentielles.

Autre point important : respectez bien la distance totale du trajet. Si votre itinéraire dépasse les 7 500 milles, le tarif grimpe à 87 500 points, ce qui reste raisonnable pour la distance parcourue, mais vous fait franchir un palier de plus dans le barème. Parfois, il vaut mieux opter pour un itinéraire plus direct, même avec une escale longue, que d’accumuler trop de segments et faire exploser la distance.

Classe affaires - Vols régionaux entre l’Océanie et l’Asie

Les vols entre l’Asie et l’Océanie offrent également d’excellentes opportunités d’optimisation avec Aéroplan. Ces itinéraires interrégionaux couvrent de longues distances (souvent plus de 8-9 heures de vol) tout en restant dans des fourchettes de points très accessibles.

Voici quelques exemples d’itinéraires :

  • Sydney – Bangkok (Thai Airways ou Singapore Airlines) : 45 000 points
  • Brisbane – Singapour (Singapore Airlines) : 45 000 points
  • Auckland – Tokyo (ANA ou Air New Zealand) : 60 000 points

oceanie asie aeroplan J

Ces vols sont souvent négligés, mais ils constituent des liaisons très importantes à connaître, car on parle quand même d’un vol assez long. Ils sont particulièrement utiles pour relier un voyage en Asie à une escapade en Océanie, ou comme segments d’un itinéraire autour du monde.

Classe affaires - Le Moyen-Orient à partir de 90 000 points Aéroplan

Le Moyen-Orient attire de plus en plus de voyageurs, que ce soit pour une escale à Dubaï ou pour explorer les trésors culturels d’Abu Dhabi, de Mascate ou de Doha. Si ces destinations évoquent souvent le luxe, le coût des billets en classe affaires peut rapidement grimper, sauf si vous utilisez intelligemment vos points Aéroplan. Depuis l’est du Canada, il est possible de réserver un vol en classe affaires vers le Moyen-Orient à partir de 90 000 points en aller simple.

La clé est de profiter des partenaires Star Alliance, en particulier Turkish Airlines ou les transporteurs du groupe Lufthansa (Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines), qui desservent efficacement cette région avec une abondance de correspondances possible en Europe. Par exemple, un itinéraire typique comme Montréal – Munich – Mascate ou Montréal – Istanbul – Abu Dhabi entre parfaitement dans la grille tarifaire fixe d’Aéroplan à 90 000 points, tant que le trajet reste sous les 8 000 milles.

aeroplan moyen orient

Aéroplan permet également de réserver des vols sur Etihad Airways, un partenaire très prisé. Bien qu’Etihad soit désormais aussi soumis à la tarification dynamique, il est encore possible de trouver des prix raisonnables, surtout si vous êtes flexible sur vos dates.

Pour maximiser vos chances de tomber sur une bonne disponibilité, des outils comme Roame peuvent vous aider à créer des alertes et à surveiller les ouvertures de sièges primes.

Classe affaires - L’Amérique du Sud à partir de 50 000 points Aéroplan

L’Amérique du Sud évoque des paysages spectaculaires, une culture vibrante et des villes riches d’histoire. Mais c’est aussi une destination lointaine, où un vol direct peut durer plus de 10 heures, ce qui fait de la classe affaires un véritable atout pour voyager confortablement. Avec Aéroplan, il est possible de s’y rendre à partir de 50 000 points en aller simple, un excellent sweetspot pour les voyageurs.

Grâce aux partenariats avec Avianca et Copa Airlines, vous avez accès à une vaste gamme d’itinéraires vers des villes clés comme Bogotá, Lima, Buenos Aires, Santiago, ou encore São Paulo. Ces vols sont souvent accessibles avec une seule escale depuis Montréal, Toronto ou Vancouver, et ce, en classe affaires.

Une simple souscription à la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD ou la Carte Prestige AéroplanMD* Entreprise American ExpressMD pourrait vous offrir un aller-retour en classe affaires vers Bogotá ou Lima.

Itinéraires à considérer :

  • Montréal – Bogotá avec Avianca : 50 000 points
  • Toronto – Lima via Bogotá ou Panama : 50 000 points
  • Montréal – Buenos Aires via Panama avec Copa : 60 000 points

amerique du sud aeroplan J

Les compagnies partenaires comme Avianca et Copa offrent une excellente connectivité à partir de leurs plaques tournantes de Bogota et Panama City, avec des vols vers plusieurs destinations secondaires en Amérique du Sud. Cela ouvre la porte à des découvertes hors des sentiers battus, dans le confort de la classe affaires, sans dépenser plus de points qu’un vol transcontinental classique.

Classe affaires - Mini tours du monde à partir de 185 000 points Aéroplan

Avez-vous déjà rêvé de faire le tour du monde en classe affaires, sans payer une fortune? Grâce aux règles avantageuses du programme Aéroplan, ce rêve peut devenir réalité pour environ 185 000 points, en construisant un itinéraire qui combine plusieurs continents, des arrêts prolongés et un confort optimal tout au long du voyage.

Ce type d’itinéraire repose sur deux piliers fondamentaux du programme Aéroplan :

  • Les arrêts à 5 000 points: Vous pouvez ajouter un arrêts allant jusqu’à 45 jours sur un aller simple pour seulement 5 000 points Aéroplan supplémentaires.
  • La tarification selon la distance parcourue: Aéroplan fixe le prix des primes en fonction des régions etde la distance totale du trajet. Cela permet de construire des itinéraires complexes tout en maîtrisant le coût en points, selon chaque braquette des grilles tarifaires.

Vous pensez que 185 000 points, c’est beaucoup? Vous pouvez accumuler jusqu’à 140 000 points Aéroplan en prime à l’inscription de la Carte Prestige AéroplanMD* Entreprise American ExpressMD, vous êtes déjà bien avancé dans votre tour du monde. Avec la version personnelle de la carte également, la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD, vous aurez amplement de points pour votre périple !

Exemples concrets de mini tour du monde en classe affaires avec Aéroplan

Segment 1 : Montréal → Zurich (1er arrêt prolongé) → Istanbul (escale < 24 h, gratuite) → Bangkok (destination finale)

Coût total : 92 500 points Aéroplan (87 500 + 5 000 points pour l’arrêt)

Segment 2 : Singapour → Dubai (escale < 24 h, gratuite) → Le Caire (2e arrêt prolongé) → Munich (escale < 24 h, gratuite) → Montréal (destination finale)

Coût total : 92 500 points Aéroplan (87 500 + 5 000 points pour l’arrêt)

mtm aeroplan

En combinant les deux segments, vous effectuez un véritable aller-retour autour du monde en classe affaires pour environ 185 000 points Aéroplan, tout en profitant de deux arrêts prolongés dans des destinations fascinantes (Zurich et Le Caire, dans cet exemple), ainsi que plusieurs escales stratégiques tout en poussant le plus loin possible et en restant en dessous de 11 000 milles de distance par segment afin de rester dans la braquette.

Ce sweetspot est particulièrement intéressant pour plusieurs raisons. D’abord, la valeur obtenue par point est exceptionnelle. En effet, lorsqu’on compare le coût monétaire d’un tour du monde similaire en classe affaires, qui dépasse souvent les 10 000 $, l’économie réalisée en utilisant vos points Aéroplan est tout simplement remarquable.

Ensuite, cette option offre une grande flexibilité dans la construction de l’itinéraire : vous pouvez choisir vos escales en fonction de vos préférences personnelles, qu’il s’agisse de culture, de gastronomie ou de détente, tant que la distance totale demeure dans la tranche tarifaire visée. Il suffit de respecter et de maximiser les règles des primes aériennes d’Aéroplan.

Voici un autre exemple d’itinéraire avec l’Afrique et l’Amérique du Sud à 230 000 points :

Segment 1 : Montréal → Munich (1er arrêt prolongé) → Johannesburg (destination finale)

Coût total : 115 000 points Aéroplan (110 000 + 5 000 points pour l’arrêt)

Segment 2 : Le Cap → Sao Paulo (escale < 24 h, gratuite) → Bogota (2e arrêt prolongé) → Montréal (destination finale)

Coût total : 115 000 points Aéroplan (110 000 + 5 000 points pour l’arrêt)

mtm aeroplan 2

Sachant qu’un aller-retour en classe affaires entre Montréal et l’Afrique du Sud coûte environ 220 000 points Aéroplan, c’est plutôt remarquable de pouvoir ajouter des arrêts en Europe et en Colombie, par exemple, pour seulement 10 000 points supplémentaires. Et ce, tout en voyageant en classe affaires du début à la fin!

Le meilleur outil pour vous aider à faire l’ébauche de votre tour du monde est Flight Connections. Ensuite, pour optimiser ce type de réservation, il est préférable d’utiliser des outils comme Great Circle Mapper pour calculer précisément les distances entre les segments, et Roame pour repérer les disponibilités en primes sur les partenaires aériens. Le tout peut ensuite être réservé en ligne ou, dans certains cas, via le centre de contact Aéroplan.

Comment utiliser Roame pour repérer les sweetspots en classe affaires avec Aéroplan ?

Trouver des billets primes en classe affaires, notamment auprès de partenaires prisés comme ANA ou Singapore Airlines, peut s’avérer laborieux. Heureusement, des outils comme Roame simplifient grandement la tâche pour les voyageurs qui optimisent leurs points.

Roame est une plateforme de recherche de disponibilités de billets primes qui permet d’identifier en un coup d’œil les sièges offerts par plusieurs programmes de fidélité, notamment ceux des transporteurs membres de Star Alliance. Même si vous réservez via Aéroplan, Roame est particulièrement utile pour repérer les vols disponibles à la fois sur Aéroplan et sur United MileagePlus, dont les inventaires sont souvent synchronisés.

Voici comment l’utiliser efficacement :

  1. Inscription : Rendez-vous sur Roame et créez un compte. Utilisez le code promo « milesopedia » pour obtenir un rabais sur votre abonnement.
  2. Recherche de disponibilité
  • Indiquez vos aéroports de départ et d’arrivée.
  • Sélectionnez « Business/First » comme classe de service.
  • Choisissez une date précise ou activez l’option SkyView pour une vue flexible sur plusieurs jours.
  • Sélectionnez les programmes Aéroplan et United MileagePlus.

3. Analyse des résultats : Roame vous affichera les vols disponibles, la compagnie opérante, le nombre de sièges en prime, ainsi qu’une estimation des taxes et surcharges.

Dans la majorité des cas, les résultats Aéroplan suffisent. Toutefois, certains partenaires comme ANA ne s’affichent pas toujours côté Aéroplan, alors qu’ils sont visibles sur MileagePlus. D’où l’intérêt de cocher les deux programmes.

resultat de recherche sur roame

SkyView utilise des données en cache, ce qui rend la recherche plus large et plus rapide, surtout lorsqu’on active plusieurs sources.

4. Création d’alerte : Si aucune disponibilité ne correspond à vos critères, créez une alerte personnalisée. Vous serez automatiquement notifié dès qu’un siège devient disponible.

5. Réservation avec Aéroplan : Une fois un vol repéré, même s’il n’apparaît que via MileagePlus ; essayez de le retrouver sur le site d’Air Canada.

S’il n’est pas visible, contactez le centre téléphonique Aéroplan avec tous les détails (date, itinéraire, numéro de vol). Les agents peuvent parfois accéder à des disponibilités qui n’apparaissent pas en ligne.

Astuce

Servez-vous de Roame pour surveiller les itinéraires les plus compétitifs mentionnés dans cet article, comme les vols vers le Japon avec ANA ou vers l’Océanie via Air New Zealand. Cela vous évite de passer des heures à actualiser le site d’Aéroplan et vous donne une longueur d’avance dès qu’une disponibilité s’ouvre.

Conseils pour maximiser vos points Aéroplan

Voici quelques stratégies simples mais importantes à maîtriser pour maximiser l’utilisation de vos points Aéroplan, en particulier en classe affaires :

  • Évitez les tarifs dynamiques d’Air Canada : Privilégiez les transporteurs partenaires (comme SWISS, Lufthansa, Turkish Airlines, etc.) dont les primes suivent le barème fixe du programme Aéroplan. Vous obtiendrez souvent un bien meilleur rapport qualité/prix.
  • Ajoutez un arrêt : Profitez de la possibilité d’inclure un arrêt jusqu’à 45 jours pour seulement 5 000 points supplémentaires. Une excellente façon d’explorer une seconde destination sur le même billet.
  • Ciblez les tranches de distance avantageuses : Recherchez les itinéraires long-courriers qui restent juste en dessous d’un palier tarifaire, selon le barème Aéroplan. Cela peut représenter des économies de plusieurs milliers de points.
  • Combinez avec des eSurclassements : Si vous détenez un statut Aéroplan Élite, envisagez d’utiliser vos crédits de eSurclassement (eUpgrades) avec la tarification « Latitude + eSurclassement » pour accéder à la classe affaires à moindre coût.
  • Utilisez les bons outils : Consultez des outils comme Roame, Flight Connections, GCMAP, et le tableau de primes Aéroplan pour planifier vos itinéraires de façon optimale.

Conclusion

Voyager en classe affaires grâce à vos points Aéroplan n’est pas seulement envisageable : c’est l’un des meilleurs moyens de tirer un maximum de valeur de vos récompenses. Le programme Aéroplan regorge de sweetspots en classe affaires qui valent vraiment la peine d’être explorés.

La première étape vers ces voyages de luxe ? Accumuler suffisamment de points. Et pour y parvenir rapidement et efficacement, rien de plus stratégique que de souscrire à une Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD, qu’elle soit personnelle ou pour entreprise. Ces cartes offrent des primes de bienvenue généreuses, des taux d’accumulation supers intéressants et plein d’avantages comme des accès aux salons Feuille d’Érable ou bien le premier bagage gratuit.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Aline Nguyen
Aline Nguyen
Aline, voyageuse expérimentée et passionnée de photographie, est une Avgeek, une foodie dans l’âme et mère de deux enfants. Experte des programmes de fidélité et en cartes de crédit, incluant Aéroplan, Marriott Bonvoy, American Express Points Privilèges, CIBC Aventura et RBC Avion, elle utilise les récompenses pour voyager à moindre coût et économiser au quotidien. Avec à son actif les 7 continents et 82 pays, Aline partage sa passion du voyage et ses astuces pour profiter pleinement des programmes de fidélité.
Tous les articles de Aline Nguyen

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :

Milesopedia