Dans une situation idéale, il est préférable de voyager uniquement avec un bagage de cabine. Par contre, si ce n’est pas possible, il est important de connaître ses droits face à un bagage perdu, endommagé ou retardé.
Bien évidemment, si vous voyagez uniquement avec un bagage de cabine, vous n’allez (presque) jamais vous heurter à un bagage perdu. En effet, il est rare qu’un bagage de cabine s’égare quand vous devez vous porter « volontaire » à l’enregistrer à la porte d’embarquement. En général, dans ce contexte, le bagage de cabine descend les escaliers de la porte d’embarquement et est immédiatement mis dans la soute de l’avion.
Puis, pour les situations où vous devez voyager et enregistrer un bagage, voici des conseils pour maximiser les chances de le retrouver.
Quand vous voyagez en groupe, il faut essayer de réduire le nombre de bagages enregistrés ; êtes-vous capable de combiner tous vos effets personnels dans un seul et unique bagage et maximiser le nombre de bagages de cabine ?
C’est vrai qu’il est moins encombrant d’enregistrer nos bagages et qu’il est très tentant puisqu’on peut le faire gratuitement ou presque avec les nombreux avantages et crédits disponibles sur les cartes de crédit.
En effet, un carte comme la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale offre un crédit-voyage annuel pour couvrir le coût d’enregistrement de bagage.
Cependant, puisque ce crédit peut également être utilisé pour des surclassements, des sélections de sièges ou des salons d’aéroports, il peut être plus économique de toujours avoir le moins de bagages enregistrés.
Plus le nombre de bagages enregistrés est réduit, moins de chance d’avoir un bagage perdu !
Pour éviter d’avoir un bagage perdu ou retardé, assurez-vous d’enlever les étiquettes à bagages de vols antérieurs. Une erreur de numérisation peut être si vite arrivée.
Ensuite, gardez un œil sur l’autocollant qui est apposé sur votre bagage :
Avec la cohue à l’aéroport, un employé pourrait prendre la mauvaise étiquette par mégarde.
Gardez votre étiquette à bagage ! En cas de bagage perdu, cette étiquette est la preuve que vous avez bien enregistré un bagage avec la compagnie aérienne.
Puis, identifiez votre bagage avec :
Un bagage qui est déposé à l’enregistrement trop tôt sera surement mis à l’écart dans une aire d’attente. En effet, avec la pénurie de personnel, il faut éviter de leur donner des tâches « non prioritaires ».
En revanche, il ne faut pas laisser son bagage trop tardivement non plus puisqu’il y a de grandes chances qu’il ne soit pas acheminé à temps et les avions n’attendront pas après vos bagages. Ils veulent absolument décoller pour ne pas accumuler des retards.
Règle générale, enregistrer son bagage 2-3 heures avant son vol est raisonnable.
La seule fois où je dois enregistrer mon bagage, j’utilisais un localisateur électronique pour éviter d’avoir un bagage perdu.
J’avais choisi Tile dans le temps, mais avec les avancées technologiques, les AirTags d’Apple semblent être très efficaces pour retracer un bagage perdu. En effet, leur portée est très étendue.
Ces localisateurs sont très pratiques pour trouver sa valise parmi des centaines !
Lorsque vous êtes dans une situation face à un bagage perdu, endommagé ou retardé, vous pouvez faire une réclamation sous la charte des droits du RPPA. Le RPPA régule tous les vols en provenance et à partir du Canada ; les vols domestiques sont également sujets au RPPA.
Pour être éligibles aux compensations du RPPA pour un bagage endommagé ou retardé, il faut impérativement aviser la compagnie aérienne par écrit, au plus tard 7 jours suivant l’arrivée à destination.
Un bagage est considéré perdu lorsque le transporteur n’est pas en mesure de le localiser dans les 21 jours suivant le vol. Pareillement, vous devez présenter votre réclamation dans ce délai.
Selon le RPPA, vous pouvez demander jusqu’à 2 300 $ en dédommagement pour un bagage perdu, endommagé ou retardé ainsi que les frais de bagages enregistrés, s’il y a lieu.
Les lois européennes sont différentes que les lois canadiennes, elles sont beaucoup plus généreuses en regard aux compensations concernant les retards et annulations de vol.
Tous les vols entrants de transporteur de l’Union européenne ainsi que les vols sortants (toutes compagnies confondues) de l’Union sont soumis au EU261.
Au niveau des protections pour un bagage perdu, endommagé ou retardé, elles sont moins avantageuses que le RPPA. En effet, le montant maximal qu’on peut réclamer est de 1 300 € ou 1700 $.
La Convention de Montréal est un traité signé par 132 pays et l’Union européenne ; cette convention vise à uniformiser les règles du transport de passagers, de bagages et de cargo.
Sur la majorité des vols internationaux, vous êtes également soumis à la Convention de Montréal lors de la réclamation d’un bagage perdu. Pour être soumis aux règles de la Convention de Montréal, il faut que les deux pays de votre départ et de votre arrivée aient signé le traité.
C’est exact, il faut que ça soit un vol international entre deux pays éligibles pour bénéficier de ces règles. Cependant, le RPPA est, en quelque sorte, une extension de la Convention de Montréal. Donc, vous êtes également protégé contre un bagage perdu sur les vols domestiques au Canada avec le RPPA.
Lorsque vous arrivez à destination sans vos effets personnels, vous pouvez revendiquer le remboursement des coûts pour remplacer les objets qui étaient dans votre bagage.
Il n’y a pas de liste d’articles permis ou pas, il faut tout simplement rester dans le raisonnable concernant ce que l’on réclame (trousse de toilette, vêtements, souliers, skis, maillot de bain, crème solaire, etc.).
Pour un bagage perdu lorsque vous vous rendez aux Maldives, réclamer des skis serait difficile à justifier.
Assurez-vous de garder toutes les factures pour justifier votre demande de dédommagement pour les achats suite à un bagage perdu ou retardé.
Selon la Convention de Montréal, vous avez droit à un montant maximal d’environ 2 300 $ pour substituer ce dont vous avez besoin ou les items d’un bagage perdu.
La première chose à faire quand votre valise n’apparaît pas sur le carrousel alors que le débarquement des bagages est terminé est de remplir un constat au comptoir des bagages du transporteur.
Ce comptoir est généralement situé à proximité des carrousels. Une fois que vous avez rempli votre formulaire de bagage perdu ou retardé, vous pouvez commencer à racheter ce dont vous avez besoin en attendant des nouvelles de la compagnie aérienne.
Puis, vous devez remplir une demande de réclamation de dédommagement par écrit à l’intérieur de la fenêtre de 7 jours pour un bagage retardé et de 21 jours pour un bagage perdu. Sans cette réclamation, la compagnie est uniquement liée à son obligation de vous acheminer votre bagage sans vous compenser pour vos déboursés sans vous compenser.
Voici un site web intéressant concernant toutes les étapes détaillées à suivre pour un bagage perdu, endommagé ou retardé : Air Passenger Rights
Techniquement, vous devriez recevoir un appel du transporteur lorsque le bagage retardé est localisé ou s’il est déclaré bagage perdu. Ensuite, si votre valise est retrouvée, ce dernier est responsable de vous l’acheminer où vous êtes rendus.
La section précédente traite des obligations de la compagnie aérienne envers vous lorsqu’il y a un bagage perdu.
Cependant, vous pouvez également vous tourner vers vos assurances voyages ou les assurances de votre carte de crédit pour défrayer les coûts dont vous devez faire face lorsque le bagage manque à l’appel.
En effet, certaines cartes comportent d’excellentes assurances voyage comme la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale. Avec cette dernière, la couverture pour un bagage perdu ou retardé de plus de 6 heures, vous avez droit à jusqu’à 500 $ de remboursement.
Pour bénéficier de cette couverture, il faut habituellement porter le coût du billet d’avion en entier sur la carte de crédit et garder vos factures à titre de justification. Aussi, il faut les aviser dès que possible avant de porter des dépenses à la carte (idéalement).
Si le coût total d’un déplacement à bord d’un transporteur public au cours d’un voyage a été porté au compte et que des bagages enregistrés auprès de ce transporteur sont retardés de 6 heures ou plus avant la date de retour, l’assureur remboursera les frais d’articles de première nécessité (tels que vêtements et articles de toilette) jusqu’à un maximum de 500 $ par personne.
Avec la situation actuelle, vous devriez faire tout votre possible pour éviter tous les problèmes de bagage perdu avec un carry-on !
Si ce n’est pas possible, assurez-vous de connaître vos droits et de payer avec la bonne carte de crédit !
Des localisateurs électroniques sont disponibles, comme Tile ou les AirTags d’Apple, qui semblent être très efficaces pour retracer un bagage perdu. En effet, leur portée est très étendue.
De plus, Air Canada a une nouvelle fonction de suivi des bagages dans son application mobile. Pour l’instant, ceci est valide pour un vol intérieur seulement et le suivi sera disponible pour les vols transfrontaliers en 2024.
Les économies, c’est par ici :