Nous étions du côté d’Ubud pour rappel la semaine passée. Nous avons rejoint Kuta, en passant par la plage de Pantai Purnama afin d’y apercevoir le sable noir scintiller au soleil.
Nous avons continué notre route vers Sanur, une petite station balnéaire, plus calme que Kuta.
On y retrouve des cafés, restaurants sur une promenade balisée le long de la plage et divers stands pour vous vendre des activités de plongée par exemple.
Certaines personnes tentaient la baignade au milieu des bateaux, d’autres se prélassaient au soleil. Plus une ville d’étape finalement, je n’ai pas été conquise plus que cela, contente de ne pas y séjourner.
Toutefois la balade est agréable et l’on peut trouver de bons petits restaurants ou bars.
Nous avons apprécié retourner sur Kuta / Seminyak lors de nos deux dernières nuits à Bali.
L’occasion pour nous de faire garder un soir les enfants, afin de retourner voir la plage à marée basse …
… et d’enfiler des casques de réalité virtuelle ! Une activité originale qui nous a changé les idées et nous a bien fait transpirer mine de rien !
Les enfants ont profité eux aussi de leur côté :
Afin de faire des reportages-photos et de vous présenter une diversité de choix lors d’un futur voyage à Bali, nous avons séjourné dans de nombreux hôtels Marriott de l’île ainsi qu’un Best Western.
Un hôtel tout récent, qui a ouvert ses portes il n’y a que quelques semaines! L’hôtel est très beau et tout est fait pour que vous ayez vue sur la forêt attenante.
Le choix des matériaux, des décorations est intéressant mais on sent que les employés cherchent encore leur place. L’hôtel tente de savoir où se positionner.
En fait la moitié des chambres sont disponibles, le reste est encore en travaux.
Avantages :
Inconvénients :
Un bel hôtel très authentique de par sa décoration et qui se rapproche du Westin de par son côté nature.
En effet, vous aurez ici aussi une vue sur la forêt toutefois pas aussi belle que le premier je trouve, mais très calme. Il possède 2 piscines, une ayant vue sur la forêt et l’autre isolée, à l’avant de l’hôtel.
Le personnel était attentif, plus que gentil avec les enfants et la chambre très confortable.
Une ballade est possible depuis l’hôtel vers la forêt. Un shuttle est mis à disposition pour vous permettre de visiter Ubud et profiter des différentes attractions de l’île.
Les balançoires du bar restaurant étaient originales même si pas des plus confortables pour manger.
Enfin à noter, pas de Kid’s Club (et oui un essentiel pour le bonheur de notre fille!), toutefois la salle était en préparation pour les prochains mois.
Nous avons beaucoup aimé le Fairfield Bali Legian. Nous y serions bien restés une nuit de plus mais l’hôtel était plein le lendemain. Pourtant nous n’avons pas eu l’impression d’être les uns sur les autres.
Inconvénient :
Nous nous sommes rabattus sur The Stones, intrigués par ce que cet hôtel avait à offrir et faisant partie des hôtels Autograph Collection.
Bali est une île très belle de par ses paysages, sa population et sa culture, qui attire bon nombre de touristes.
Bien sûr nous n’avons pas tout visité et cela mériterait un autre voyage beaucoup plus long pour se faire une idée plus précise.
Mais à mon sens, sincèrement, Bali est sur-idéalisée vue de l’étranger et je l’ai aimé pour des aspects autres que ce que j’aurai pensé.
J’ai vu de bien plus belles plages en Afrique du Sud, en France ou aux États Unis par exemple. Les rizières sont magnifiques mais on en trouve dans d’autres pays de l’Asie du Sud Est.
Bali a un air de Thaïlande ou Vietnam avec ses fils électriques non enterrés, ses scooters même si l’on ne retrouve pas de Tuk-Tuk.
Alors qu’ai-je donc aimé de cette île ? Sa simplicité, ses dédales de temples, murs, statues ou maisons construites à partir de pierres noires volcaniques, décorés parfois de belles dorures.
Ses habitants et leur culture, principalement. Ce sont des gens bons, serviables, altruistes, généreux qui ont beaucoup à nous apprendre, dédiés à servir leurs divinités, à respecter les uns les autres.
Une île à l’âme belle et touchante.
Les Balinais que vous rencontrerez, vous demanderont toujours d’où vous venez, depuis combien de temps vous êtes ici, combien de temps vous restez et si vous êtes intéressés par un chauffeur ou un guide même si c’est toujours avec le sourire et plusieurs fois par jour: cela peut être un peu harassant.
Les activités ne manquent pas, il y a de quoi faire sur l’île, même si certaines sont devenues très (trop) touristiques et entraînent un trafic dense. Des bus touristiques circulent même sur certains tronçons, chose que je trouve absurde au vu des rues étroites. Je n’imagine pas en saison sèche ce que cela doit être !
Dans les rizières, Alexandra me demandait pourquoi des bouteilles vides ou encore des contenants en cartons de jus, plastiques, etc se retrouvaient dans les caniveaux. Nous avons retrouvé la même chose sur certaines plages. La pollution est malheureusement un problème à certains endroits.
J’espère que l’Île saura faire face à cette pollution et conserver son âme face au tourisme.
Finalement l’île propose une tonne d’hôtels et la firme Marriott est bien installée avec ses hôtels.
Si vous êtes en famille, au sud, on vous conseillera de privilégier le Renaissance Bali Uluwatu tout récent. A Kuta notre choix s’arrêterait au Fairfield Bali Legian et du côté d’Ubud, le Élément by Westin Bali Ubud.
En couple, The Laguna au Sud (article à venir), The Stones Legian Bali à Kuta et le Westin Resort & Spa à Ubud pour sa très belle piscine ou sinon le Sthala, Tribute Portfolio Hotel pour son côté authentique.
Nous avons rendu la voiture directement au terminal au dépose-minute. Plutôt pratique ! Nous accepterons les services d’un Balinais pour nous aider avec les valises jusqu’au comptoir d’enregistrement.
Le vol de 5h30 s’est plutôt bien fait en économie – et au fond de l’avion – même si j’avoue qu’il était plutôt bruyant.
Le service des hôtesses était courtois sans plus. L’accès aux films de nos écrans et autres choix étaient tous payants, autant dire que nous nous sommes rabattus sur les iPad pour les enfants.
Une certaine anxiété était palpable de l’enregistrement jusqu’à notre arrivée à l’hôtel de Brisbane concernant la situation sur le Coronavirus, autant dire qu’on était content de sortir de la zone, de nombreux passagers portaient des masques comme la personne furtivement captée sur cette photo :
Nous n’y sommes restés que pour la nuit mais c’est un hôtel peu coûteux, propre et moderne, très bien situé, parfait pour un court séjour !
Même si la chambre était quelque peu petite, tous les indispensables étaient présents.
À la porte du Four Points ! En effet quelques mètres les séparent. Le service étaient d’un niveau plus élevé. L’hôtel The Westin Brisbane nous a upgradé dans une très jolie suite avec lit king.
Des bâtiments étaient en construction sur la rue d’en face mais nous n’avons pas été dérangés, l’insonorisation étant très bonne.
Par contre, une fois à la piscine, il en était autrement. Le bruit était bien présent.
Serviettes et transats étaient en nombre. La température bonne et j’ai même pu jouer une bonne heure avec un jeu de puissance 4 avec les enfants !
Notre statut nous donnait l’accès au lounge de l’hôtel, accessible jusqu’à 18h avec les enfants. Les entrées et plats servis étaient délicieux et travaillés, fruits, yaourts et fromages venaient compléter le tout.
La ville peut se découvrir en aussi peu que 24h. Nous avons choisi de prendre la navette fluviale gratuite CityHopper qui dessert plusieurs arrêts entre les deux rives.
Un bon moyen de se rendre à South Bank par exemple ou encore au centre ville par le Quai Nord, où nous sommes descendus.
Sur la place Reddacliff se tient un Casino Hôtel installé dans l’ancienne Trésorerie ainsi que la bibliothèque publique de la ville.
Nous apercevrons le City Hall par la suite, et prendrons la rue Queen, l’agréable artère commerçante de la ville.
Le jardin botanique vaut le détour aussi de par ses agencements floraux et est équipé d’un grand parc pour les enfants : Alexandra et Arthur ont adoré s’y amuser et y observer des espèces d’oiseaux typiques d’ici, des Ibis !
Nous avons pris la route pour Noosa ensuite, située à environ 2h de route de Brisbane afin d’y respirer le bon air marin et y admirer de superbes plages … peut être y apercevrons-nous des dauphins, on l’espère !
Les économies, c’est par ici :