Cette semaine fut consacrée à la découverte de la partie centrale du l’île du Nord pour arriver enfin sur la ville d’Auckland, la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande.
Nous aurons accumulé lors de cette deuxième partie presque 1 500 kilomètres au compteur, et pourtant n’aurons eu l’impression de ne visiter que 20 % peut être de l’île !
Tant de choses à découvrir, de paysages rencontrés, impossible de tout faire. Nous avons fait des choix naturellement d’autant que nous essayons au maximum de travailler en même temps pendant notre voyage.
Trouver un réseau Wifi de qualité aura été un exercice délicat pendant tout notre périple sur la Nouvelle-Zélande.
Sans plus attendre, les détails de notre semaine ainsi qu’une conclusion condensée de notre voyage en Nouvelle-Zélande.
Un détail sur la route entre Napier et Taupo. La parcourir fut un plaisir tant elle était scénique, de belles courbes, des forêts majestueuses
La ville de Taupo et son lac éponyme reste comme un des passages obligés pour les visiteurs, tant il y a d’attractions et d’attraits touristiques à voir dans la région.
Le centre est petit et les restaurants vite pris d’assaut, mieux vaut réserver ou s’y rendre en avance afin d’avoir une place, chose que nous ferons le lendemain soir.
Nombreux sont ceux qui se rendront aussi au Parc National de Tongarino pour gravir les sentiers et observer au plus près le volcan. La principale randonnée est intense et très touristique pour qui voudrait la faire mais connue comme une des plus belles, une journée entière est généralement nécessaire pour en profiter au maximum.
Nous choisirons de nous promener aux alentours de Taupo avec les enfants pour découvrir une des zones géothermiques reconnues, le Craters of the Moon vraiment accessible en terme de coût (8$ par adulte) et parfaite pour une première expérience comme telle.
La promenade balisée s’effectue sur une passerelle en bois sur 1h et traverse différentes formations en activité. Le site est très intéressant à parcourir même si pas des plus impressionnants versus les sites concurrents et nous permettra d’apercevoir de nombreuses fumerolles.
Les Chutes Huka étaient un autre incontournable de la région de Taupo. Nous profiterons de sa proximité avec la zone géothermique pour nous en approcher. Deux principaux accès sont possibles.
Un site facile pour toute la famille nous permettant de montrer aux enfants la puissance que l’eau peut avoir, soit ici l’équivalent d’une piscine olympique aux 10 secondes !
L’hôtel Hilton Taupo était charmant, une belle décoration intérieure et nous avons eu la chance d’obtenir une très belle suite avec vue sur le lac Taupo.
La ville de Rotorua est comme sa voisine Taupo, avec un lac du même nom et une activité géothermique, la plus importante de Nouvelle-Zélande.
Nombreux seront ceux à aller se baigner dans les sources d’eaux chaudes ou se rendre aux parcs géothermiques de la région. C’est ce que nous ferons à nouveau !
Nous parcourrons entre autre le grand jardin public, le Garden Government et son Musée, les rues commerçantes, la Eat Streat et terminerons par une promenade le long du lac.
Malheureusement cette dernière était tout en travaux ne nous permettant pas d’en profiter correctement.
Nous choisirons de nous rendre au site géothermique de Wai-O-Tapu, situé à mi distance entre Taupo et Rotorua (30$ par adulte). Plus spectaculaire que le précédent visité avec sa Champagne Pool, nous aurons le droit dès notre arrivée au parking à l’odeur bien caractéristique de souffre ressemblant à l’oeuf pourri, une odeur qui nous tiendra toute la durée de notre séjour à Rotorua, tellement l’air en est saturé.
Cette odeur était prenante par moment, et je dois dire que nous n’étions pas mécontents de quitter la ville au bout de deux jours tellement nous en étions nauséeux. Les enfants couvraient leur visage au plus possible.
La visite se fait en une heure environ à travers les différents cratères, fumerolles et lacs bouillonnants. Une visite instructive, odorante et visuellement surprenante de par toutes les formations et colorations de la roche, allant de l’ocre au rouge.
Une des activités originales appréciées par les enfants fut notre promenade dans les arbres, à Redwoods Treewalk. Le clou du spectacle étant le soir avec l’illumination des lanternes.
Le billet coûte 30 $/adulte et le tour s’effectue en général en 45 min. Afin d’observer les illuminations programmées après le coucher du soleil soit vers 20h10, nous y sommes allés vers 19h. Nous étions quasiment les seuls à cette heure. Il en était tout autre au coucher du soleil !
Nous poursuivrons le lendemain avec la visite d’une ferme animalière, The Farm Tour, avec une guide adorable que nous aurons pour nous-même (43$ par adulte au lieu de 48 $ – payé en ligne pour obtenir une réduction de 10 %).
Les enfants ont eu l’occasion de rencontrer cochons, lamas, autruches, biches et se sont fait un plaisir de nourrir et caresser les moutons, alpagas, chèvres, vaches pendant que j’en apprendrais beaucoup avec la guide sur leurs différentes espèces venant du monde entier (Asie, Pérou, Afrique et j’en passe).
Le chien de la ferme nous démontrera enfin ses compétences à mener un troupeau de moutons. Une visite fort sympathique et relaxante !
La région est réputée pour ses Blue Lakes ainsi que ses Green Lakes. Une courte balade nous permet d’en apprécier la beauté ou pour les plus émérites de continuer la randonnée sur plus de 2 heures.
La ville de Tauranga est une station balnéaire très reposante qui se situe à 1h de route de Rotorua, parfaite pour respirer le bon air et profiter des belles plages de sable fin !
Les surfeurs ainsi qu’amoureux de la nature s’y donnent rendez-vous.
Après un bon repas au Waterfront, nous avons admiré le point du vue qu’offrait le mont Maunganui sous le chant des cigales, une impression de Provence.
Jean-Maximilien retournera avec les enfants sur la plage afin de me permettre d’en voir un peu plus. Après une ascension d’escaliers raides, on peut observer une vue des îles alentours.
L’hôtel Best Western de Rotorua est idéal pour les familles : des jeux extérieurs (trampoline, balancelle, et toboggan) ainsi qu’une piscine avec jacuzzi ont bien occupé les enfants. Le mini-golf et la salle de jeu intérieure étaient par contre à l’abandon.
Notre réservation présentait deux chambres fermées dont une suite pour les maitres, une cuisine et un salon.
Connue pour ses plages, Cathedral Cove et ses sources d’eaux chaudes, la région est très touristique.
Sincèrement, nous avons fait le tour par curiosité et après réflexion, ne l’aurions pas fait et serions restés plus longtemps à la ville de Whangamata : une petite ville dont le centre ne paie pas de mine mais dont les plages sont superbes, sauvages et, au comble du bonheur, sans touriste.
Nous ferons donc comme eux, aller à Hot Water Beach mais passerons notre tour concernant Cathedral Cove.
La ville de Withianga n’a pas tant d’intérêt si ce n’est sa plage à mon sens, de même que Coromandel City. Si vous passez toutefois par là, plusieurs plages à voir telles que celles de Lonely Bay, New Chums Beach et Wangapoua Beach.
De plus, à noter que la vue en arrivant sur la baie de Coromandel vaut le détour.
Après une route scénique étroite, tout en virage et longeant la côte rocheuse, nous ferons une nouvelle pause à un point de vue pour observer la baie de Coromandel avant de nous arrêter sur Thames pour nous dégourdir les jambes.
Après avoir traversé des régions entières basées sur l’exploitation agricole, nous étions heureux de pouvoir retrouver une ville constituée en partie de buildings, même si cela annonçait la fin de notre aventure sur la Nouvelle-Zélande !
La ville offre une atmosphère légère, animée et semble accueillir beaucoup de jeunes aisées et familles avec une population asiatique majoritairement Coréenne et Japonaise au vu de tous les restaurants rencontrés.
Une ville verte qui respire et est en pleine mutation au vu des grues et nombreux travaux présents actuellement en son Central Business District et le long du Queen Wharf (on repassera pour les photos) qui permet d’accéder aux Terminal Ferry.
Nous avons beaucoup aimé nous y promener malgré le bruit et les banderoles oranges (nous rappelant par la même occasion nos cônes montréalais).
La Skytower fait partie des activités phares de la ville, nous avons préféré errer dans les rues, écouter un orchestre sur le Square Aotea et nous recueillir à la Cathédrale St Patrick et St Joseph ou encore profiter des aménagements aux quais.
Jean-Maximilien fera de son mieux pour répondre à la communauté Facebook pendant notre marche ! Nous pousserons jusqu’au Silo Park avant de rentrer au moyen du bus.
Deux principaux musées sont conseillés, nous visiterons le Musée de la guerre d’Auckland (20 $/adulte), une visite que je recommande fortement. Très bien conçu, des expositions riches et pour certaines interactives.
Nous mangerons dans un parc de jeux avant de nous rendre au sommet du Mont Eden pour observer le cratère du volcan et avoir une vue des environs à 360 degrés.
L’emplacement de notre hôtel, le Four Points était parfait pour arpenter la ville (faite de montées et de descentes), puisque central et sur l’avenue Queen, la plus commerçante de la ville.
Il était pratique pour nous de nous y balader à pied et éviter à avoir à trouver une place de stationnement.
Notre chambre était spacieuse et classique, un séjour très convenable.
Nous dînerons un des soirs au restaurant de l’hôtel, un menu offrant des choix variés et à tous les prix, ainsi qu’adapté pour les enfants.
La Nouvelle-Zélande est un pays aux mille facettes qui nous aura surpris, séduit et émerveillé de par sa culture et ses paysages.
Nous aurons parcouru plus de 3 400 kilomètres. Le moment phare de notre séjour fut lors de notre visite des lacs Tekapo et Pukaki avec nos randonnées aux alentours avec les enfants.
Ce pays invite au silence et à la zénitude. Les cigales nous rappelèrent nos coins de paradis de la Côte d’Azur et mes calanques tandis qu’en montagne nous apprécions le silence de plomb et pouvions observer des ciels étoilés comme nul autre.
Un pays où il nous faudra revenir et visiter différemment.
Les fascicules et dépliants ne manquent pas. Prenez-les si vous êtes en visite, vous pourrez y trouver des réductions parfois intéressantes de 10 à 20 $ ou encore la gratuité des repas pour les enfants, réductions non négligeables dans ce pays ! De même, vérifiez les sites internet, nombreux sont ceux à proposer des réductions en ligne.
Également, prenez quelques minutes pour vous inscrire aux différents programmes de fidélité (chez New World par exemple): sans cela, vous ne pourrez pas bénéficier des importantes réductions affichées sur les étiquettes des supermarchés. Également, les supermarchés sont partenaires avec des bannières d’essence (New World avec Z par exemple dans le programme Airpoints), ce qui permet d’obtenir 10 cents par litre de réduction. Non négligeable avec un litre d’essence à 2 $ !
Afin de limiter nos frais en nourriture, nous faisions le plein de courses (la carte Cobalt a été acceptée absolument PARTOUT (New World, Four Square, Countdown…) – et a accordé 5 points par dollar) et pique-niquions dans les parcs, les enfants étaient aux anges et pour nous l’occasion d’un instant de repos, où nous étions sûrs qu’ils pourraient crier, courir, danser sans déranger personne !
A savoir, les sirènes des casernes de pompiers retentissent parfois et peuvent surprendre de par leur tonalité. On s’attend à un tremblement de terre, un tsunami ou encore à une éruption volcanique. Il n’en fut rien fort heureusement.
On se retrouve la semaine prochaine en Australie !
Les économies, c’est par ici :