La situation est courante chez les voyageurs: se retrouver au comptoir d’une agence de location et ne pas savoir si oui ou non vous devez contracter l’assurance qui vous est proposée.
Sachez que l’agent au comptoir touche une commission en fonction de plusieurs facteurs:
Bien souvent d’ailleurs, le loueur jouera sur votre méconnaissance en la matière et les craintes naturelles qu’ont les personnes lorsqu’elles sont loin de chez elles.
Quant aux assurances fournies par votre carte de crédit, dites-vous que vous en avez toujours pour l’argent que vous mettez dans la cotisation de votre carte:
L’assurance vol et dommages pour voitures de location proposée par les cartes de crédit s’applique uniquement au véhicule loué par le titulaire de la carte de crédit et le couvre contre le vol ou les dommages occasionnés à ce véhicule uniquement.
Pour bénéficier de cette couverture, il faudra que le titulaire de la carte de crédit REFUSE l’assurance vol et dommages proposée par le loueur. Cette assurance est généralement connue sous le nom anglophone de Collision Damage Waiver (CDW) et peut coûter jusqu’à 40 $ par jour !
Pour tous les dommages faits à d’autres véhicules, biens ou personnes, on parlera d’assurance responsabilité civile. Cette assurance responsabilité civile n’est jamais incluse avec les cartes de crédit.
L’assurance vol et dommages pour voitures de location proposée par les cartes de crédit protège:
Si vous êtes en couple et avez chacun une carte de crédit liée au même compte (carte principale et carte additionnelle), faites attention à bien utiliser la carte de crédit de la personne qui sera inscrite au contrat de location. N’utilisez par exemple pas la carte de crédit de Madame si c’est Monsieur qui est inscrit au contrat de location.
Pour être couvert par l’assurance vol et dommages de votre carte de crédit, il est obligatoire d’avoir:
En règle générale, payez au complet la location de voiture avec votre carte de crédit OU utilisez la carte de crédit affiliée au programme de fidélité duquel vous utilisez les points.
Une carte de crédit AIR MILES lorsque vous utilisez des milles AIR MILES ou une carte de crédit Aéroplan lorsque vous utilisez des milles Aéroplan !
L’assurance vol et dommages pour voitures de location proposée par les cartes de crédit couvre:
Tout ceci sera dans une limite correspondant au prix du véhicule vendu neuf (entre 65 000 $ et 80 000 $ en fonction des cartes de crédit).
L’assurance vol et dommages pour voitures de location proposée par les cartes de crédit NE COUVRIRA PAS:
Si la plupart de ces situations non couvertes sont normales, notez bien l’absence d’assurance responsabilité civile. Il vous appartiendra de vérifier votre couverture auprès de votre assurance personnelle OU d’accepter l’assurance responsabilité civile du loueur.
Également, en règle générale, certains types de voitures de location sont exclus :
En règle générale, seules les voitures, minivans et SUV sont couverts par l’assurance vol et dommages pour voitures de location des cartes de crédit.
Enfin, certaines cartes de crédit ne vont pas couvrir des pays en particulier, voire même certaines régions d’un pays.
Afin de savoir si le pays dans lequel le véhicule loué circulera est couvert, il vous appartient:
Avant de partir en voyage et de louer une voiture, consultez le livret d’assurances de votre carte de crédit pour avoir connaissance de vos couvertures !
Vous avez eu un accident ? Votre voiture de location a été volée ?
Vous devrez contacter l’assurance de votre carte de crédit dès que possible afin de faire une réclamation. Assurez-vous d’avoir toutes les pièces justificatives à portée de main:
Par la suite, l’assurance de votre carte de crédit prendra le relais auprès de l’agence de location de voiture afin de régler la situation.
Ayez l’habitude de prendre quelques photos AVANT de prendre possession du véhicule: éventuels dommages sur la carrosserie et photo du contrat de location (si vous n’avez qu’une version papier) !
Si on vous vole le véhicule avec le contrat dans la boite à gants, vous aurez une version sur votre téléphone !
Toutes les cartes de crédit ne se valent pas au niveau de l’assurance vol et dommages des voitures de location.
En règle générale, les cartes de crédit proposant l’assurance vol et dommages des voitures de location se distingueront sur 4 aspects:
Voici 5 cartes de crédit que nous vous recommandons pour l’assurance vol ou dommages de location de voiture, en fonction de différents niveaux de revenus :
La Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale propose de nombreuses assurances voyages et achats très intéressantes que nous avons détaillées ici.
Au niveau de l’assurance vol et dommages de voiture de location, cette carte inclut les effets personnels et couvre des locations pouvant durer jusqu’à 48 jours consécutifs:
La Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia a été la première carte d’une grande banque canadienne, la Banque Scotia, à ne facturer aucuns frais de conversion pour les opérations en devises étrangères. Vous pouvez donc porter votre location de voiture sur cette carte en épargnant 2,5 % de frais chargé par la plupart des cartes de crédit!
De plus, elle offre 6 accès aux salons d’aéroports VIP et vous permet d’obtenir des points Scène+.
La Carte Mastercard BMO Ascend World Elite propose d’excellentes couvertures en matière d’assurance vol et dommages de location de voiture pour des locations pouvant durer jusqu’à 48 jours consécutifs :
Le coût total (…) doit être porté à la carte de crédit du titulaire de la carte. Une voiture de location admissible incluse dans un forfait de voyage prépayé est couverte si le coût total du forfait de voyage a été porté au compte.
La Carte CobaltMD American Express est l’une des cartes de crédit préférées au Canada.
Au-delà de son accumulation exceptionnelle de points, elle a également de très bonnes assurances, notamment au niveau du vol et dommages de location de voiture en couvrant jusqu’à 85 000 $ (contre 65 000 $ pour la plupart des cartes de crédit) et pour une durée de 48 jours consécutifs !
De plus, contrairement aux autres cartes, la Carte CobaltMD American Express ne requiert aucun revenu minimum. Cette carte de crédit est une carte de crédit du programme Points-Privilèges d’American Express.
La Carte American Express de la Banque Scotia est l’une des seules cartes de crédit au Canada, sans frais annuels, d’année en année, à proposer l’assurance vol et dommages de location de voiture. Il s’agit d’une carte de crédit Scène+.
Une carte excellente pour ceux qui débutent dans le travel hacking et qui veulent bénéficier de ce type d’assurance sans payer de frais annuels !
En choisissant la bonne carte de crédit, vous pourriez éviter de payer des dizaines de dollars superflus en assurance vol ou dommages de location de voiture ! Comme vous l’avez vu, ce n’est pas le choix qui manque !
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous de bien consulter le livret d’assurances fourni avec votre carte de crédit AVANT de louer une voiture !
Les économies, c’est par ici :