Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

Types d’assurance automobile au Canada

Si la plupart des types d’assurance sont facultatifs en fonction des besoins personnels, l’assurance automobile est une police d’assurance indispensable.

Cela signifie que lorsque vous êtes en âge de conduire ou que vous cherchez à acheter une nouvelle voiture, vous devez également penser à votre couverture d’assurance automobile. Et bien que le choix de la bonne police d’assurance automobile ne soit pas la tâche la plus excitante, il faut absolument s’en occuper avant de conduire une nouvelle voiture.

Si vous ne savez pas quels types de polices d’assurance automobile choisir et lesquelles sont obligatoires, continuez à lire pour connaître tous les détails sur l’assurance automobile au Canada!

Qu’est-ce que l’assurance automobile, et en ai-je besoin?

L’objectif fondamental de l’assurance automobile est de fournir une protection financière aux conducteurs en cas de dommages corporels ou de dommages au véhicule résultant de collisions ou d’accidents tels que des incendies ou des vols. Comme pour toutes les autres polices d’assurance, les assurés paieront une prime (généralement mensuelle) pour se protéger de toute perte financière due à ces accidents.

Que vous conduisiez une voiture, un camion ou une motocyclette, vous avez besoin d’une assurance automobile si vous vivez au Canada. Si l’on découvre que vous n’avez pas d’assurance automobile, vous risquez une lourde amende et même la suspension de votre permis. Le niveau d’assurance automobile obligatoire dépend de la province dans laquelle vous vous trouvez. Avant de souscrire une police, parlez-en à un courtier d’assurance ou à un conseiller financier pour vous assurer que vous êtes entièrement couvert selon les exigences de la province.

Types d’assurance automobile obligatoire au Canada

Bien qu’il existe plusieurs types d’assurance automobile disponibles pour les conducteurs, il y a quatre éléments essentiels de base qui constituent la plupart des polices au Canada.

Assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est le type le plus élémentaire d’assurance automobile. Son but est de couvrir financièrement l’assuré contre tout dommage qu’il cause à un autre véhicule ou au conducteur de ce véhicule.

L’assurance responsabilité civile permet de payer les réparations de l’autre voiture et les factures médicales à la suite d’un accident que vous avez causé. De nombreuses provinces exigent que votre police couvre 200 000 $ de dommages, à l’exception du Québec, où le minimum est de 50 000 $.

Cela dit, la plupart des assurés choisissent d’augmenter leur couverture à quelques millions pour s’assurer qu’elle couvre tous les paiements nécessaires.

Automobiliste non assuré

Dans toutes les provinces, à l’exception de l’Alberta, vous devez également avoir une assurance pour automobiliste non assuré.

La couverture des automobilistes non assurés offre aux conducteurs une protection financière lorsqu’ils sont impliqués dans un accident avec une personne qui n’a pas d’assurance automobile.

Ce type de couverture permet de payer les factures médicales pour vous et votre famille en cas de collision causée par un conducteur non assuré. Elle peut également couvrir les dommages à la voiture si le conducteur non assuré peut être identifié.

Indemnités en cas d’accident

Si vous êtes blessé à la suite d’un accident ou d’une collision avec un autre véhicule, les indemnités en cas d’accident couvriront les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par votre assurance maladie.

Cette assurance peut également fournir une indemnisation pour couvrir des éléments tels que le remplacement du revenu et le traitement à long terme, si nécessaire.

Enfin, les indemnités en cas d’accident peuvent couvrir les frais d’obsèques si vous décédez ou servir d’indemnisation aux membres de votre famille si vous êtes tué dans une collision. Les indemnités en cas d’accident sont obligatoires pour tous les conducteurs au Canada, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador.

Indemnisation directe en cas de dommages aux biens

Si vous habitez en Ontario, en Nouvelle-Écosse, au Québec, à l’Île-du-Prince-Édouard ou à Terre-Neuve-et-Labrador, vous devrez également avoir une assurance indemnisation directe en cas de dommages matériels.

Cela signifie que si vous êtes impliqué dans une collision dont vous n’êtes pas responsable, votre compagnie d’assurance peut couvrir les coûts des dommages au lieu de devoir attendre que le conducteur responsable passe par son assureur.

Autres types d’assurance automobile au Canada

Bien que les assurances responsabilité civile, pour automobiliste non assuré, pour indemnités en cas d’accident et pour indemnisation directe en cas de dommages matériels constituent les éléments essentiels de l’assurance automobile obligatoire au Canada, quelques options de couverture supplémentaires sont offertes aux conducteurs.

Couverture en cas de collision

En plus de vous protéger contre la responsabilité civile, la couverture en cas de collision vous protège financièrement si vous heurtez un objet autre qu’une autre voiture, comme un lampadaire ou un garde-fou. La couverture en cas de collision coûte généralement un peu plus cher parce que vous êtes davantage couvert, mais elle exige aussi généralement une franchise fixe au moment du sinistre.

Couverture complète

La couverture complète vous offrira la plus grande protection parmi tous les types de police.

Elle couvre les frais médicaux et les réparations du véhicule liés aux collisions, mais elle vous protège également en cas d’inondation, de vol, d’incendie, etc. Elle protège également votre voiture lorsque vous ne la conduisez pas et même si elle est volée.

Comme l’assurance collision, la couverture complète exige de payer une franchise au moment du sinistre. Plus la franchise que vous acceptez de fixer est basse, plus votre prime mensuelle sera élevée.

Risques particuliers et tous risques

La dernière, mais non la moindre, l’assurance pour risques particuliers et « tous risques ».

L’assurance pour risques particuliers couvre certains types de dommages aux véhicules tels que les tremblements de terre, les incendies et les vols. En revanche, l’assurance tous risques combine le type de protection dont vous bénéficiez au titre de la couverture en cas de collision et de la couverture complète pour vous protéger contre tous les types de dommages.

La couverture tous risques est certainement plus coûteuse que les autres polices car, comme son nom l’indique, elle couvre tout ce que la vie peut vous réserver.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées