Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

Qu’est-ce qu’une assurance automobile tous risques au Canada?

Pour ceux qui ne le savent pas, l’assurance tous risques couvre essentiellement votre propre véhicule s’il est impliqué dans un accident dont vous n’êtes pas responsable.

Par exemple, si quelqu’un crève vos pneus ou si une violente tempête de grêle endommage votre voiture, l’assurance vous couvrira pour la plupart des événements naturels ainsi que pour les dommages causés à votre voiture lorsque vous n’êtes pas présent. Vous trouverez ci-dessous d’autres exemples de ce que couvre l’assurance automobile tous risques.

  • Vandalisme
  • Véhicule volé
  • Dommages causés par les intempéries, comme la grêle, le feu ou les tornades

Il est préférable d’avoir à la fois une couverture tous risques et une couverture collision. Cette combinaison d’assurances vous aidera à faire réparer et à remplacer votre véhicule qui a été endommagé dans un accident, y compris les accidents de voiture à voiture et les événements naturels.

Toutefois, dans les scénarios mentionnés ci-dessus, vous pouvez demander le remboursement de la plupart des coûts nécessaires pour réparer votre véhicule, moins la franchise de votre police (s’il y en a une).

Assurance tous risques ou collision, quelle est la différence?

De nombreux Canadiens ne connaissent pas la différence entre la couverture tous risques et la couverture en cas de collision. Les deux assurances sont facultatives, mais vous offrent une protection supplémentaire indispensable.

L’assurance tous risques – Comme mentionné ci-dessus, l’assurance tous risques vous couvre pour les événements qui causent des dommages à votre voiture, comme le vandalisme, les dommages causés par les intempéries et le vol de votre véhicule. Cela n’a rien à voir avec le fait que vous ayez été impliqué dans un accident avec une autre voiture.

Collision – C’est là que l’assurance en cas de collision entre en jeu, bien qu’elle ne vous protège pas contre les facteurs pour lesquels l’assurance tous risques vous couvre. Cette couverture vise plutôt les accidents et les collisions (comme son nom l’indique).

La différence – Vous pouvez clairement voir que l’assurance tous risques concerne plutôt les accidents qui sont hors de votre contrôle et n’incluent pas un véhicule. Parallèlement, l’assurance collision vise les collisions de véhicules.

Cependant, les deux peuvent être combinées pour créer la meilleure couverture pour votre voiture. La plupart des gens, mais pas tous, choisissent de ne pas souscrire d’assurance collision, mais cela vaut la peine de l’avoir si un événement comme une collision devait se produire. Si vous n’êtes toujours pas sûr de devoir abandonner l’assurance collision ou non, réfléchissez à la situation de la manière suivante.

Si l’assurance collision proposée représente plus de 10 % de la valeur de votre voiture (valeur marchande actuelle), je vous déconseille de la souscrire. Mais j’envisagerais volontiers de souscrire une assurance tous risques pour vous protéger en cas de vol de votre voiture.

Ai-je besoin d'une assurance tous risques?

Légalement, non, vous n’avez pas besoin d’une assurance tous risques, mais elle peut certainement vous sortir du pétrin. Il peut s’agir d’une petite éraflure ou d’un pare-chocs entièrement neuf. Dans tous les cas, elle peut vous éviter des centaines, voire des milliers, de frais de réparation si un événement indépendant de votre volonté se produit.

Par conséquent, si vous voulez jouer la carte de la sécurité, j’opterais pour ce type d’assurance afin de vous assurer que vous n’aurez pas à payer une facture inattendue à la suite d’un accident dont vous n’êtes peut-être pas responsable. Ceux-ci se produisent généralement au pire moment, et il serait dommage de ne pas prévoir de budget pour cette éventualité, si vous le pouvez.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées