Qu’est-ce que l’assurance locataire au Canada ?

Mis à jour Nov 29, 2024
Vérification des faits par
Vincent Morin
Vincent Morin

Vincent Morin

Vincent Morin
Vincent a atteint l'indépendance financière et pris sa retraite anticipée (FIRE) à l'âge de 35 ans. Après une carrière en technologies financières pour une grande banque d’investissement américaine, il a fondé Retraite101, un site de finances personnelles qui rejoint plus de 350 000 visiteurs uniques par année et qui a plus de 30 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Passionné par les finances personnelles, le vélo, la lecture et le jardinage, il continue d’écrire pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances en main.
Tous les articles de Vincent Morin
assurance locataire canada hypothèque maison clés contrat
En bref Vous voulez savoir ce qu'est l'assurance locataire au Canada? Dans cet article, on vous explique ce qu'est l'assurance locataire et les astuces pour payer moins cher.

L’assurance habitation n’est pas seulement destinée aux propriétaires. En effet, une assurance locataire permet aux locataires de protéger leurs biens personnels lorsqu’ils louent un appartement ou une maison et d’être protégés contre la responsabilité civile. Bien que l’assurance locataire ne soit pas légalement obligatoire au Canada, votre propriétaire peut l’exiger pour louer un de ses appartements. Dans cet article, on explique d’abord l’importance de l’assurance locataire. Puis, des astuces pour payer moins cher comme regrouper vos assurances auto et habitation ou encore utiliser un comparateur d’assurance en ligne.

Qu'est-ce que l'assurance locataire et pourquoi est-elle si importante ?

L’assurance locataire est une assurance des biens meubles du logement pour les locataires. Elle vous protège contre la responsabilité civile et la perte ou les dommages à vos biens personnels. De plus, elle vous protège des imprévus comme le vol, le vandalisme, les dégâts d’eau et les incendies. Finalement, l’assurance locataire inclut une protection des frais de subsistance supplémentaires, si vous devez quitter votre logement temporairement à la suite d’un sinistre couvert.

Des exemples de biens personnels couverts sont :

  • Vêtements
  • Meubles
  • Bijoux ou autres objets de valeur
  • Matériel de divertissement
  • Livres

Bref, l’assurance locataire est importante, car elle protège vos biens personnels dans plusieurs situations, incluant la responsabilité civile. Ce n’est pas l’assurance de votre propriétaire qui couvre vos biens personnels. En effet, l’assurance habitation de votre propriétaire couvre uniquement la structure physique du bâtiment, pas les biens à l’intérieur.

Qu'est-ce qui est couvert par l'assurance locataire ?

L’assurance locataire couvre vos biens personnels contre le vol, le vandalisme et les autres dommages matériels. De plus, les catastrophes naturelles et autres événements inattendus tels que les incendies, les dégâts des eaux et les affaissements de terrain seront couverts. La couverture d’assurance locataire s’applique aussi à vos biens personnels lorsque vous êtes temporairement absent. Par exemple, lorsque vous partez en voyage.

Ainsi, l’assurance locataire couvre les éléments suivants :

  • Dommages accidentels (protection standard) : Cette couverture vous protège des dommages accidentels causés à la propriété de quelqu’un d’autre.
  • Responsabilité civile (protection standard) : Cette couverture vous protège contre des poursuites judiciaires en cas de blessure d’une personne dans votre propriété ou dans la propriété d’autrui.
  • Frais de subsistance supplémentaires (protection standard) : Si vous devez quitter temporairement votre appartement ou maison de location, car elle devient inhabitable à la suite d’un sinistre couvert, votre assurance couvre en partie ou en totalité les frais de subsistances (ex. : hébergement à l’hôtel, nourriture, etc.).
  • Dégâts des eaux (protection supplémentaire) : Cette couverture vous protège contre les dommages liés aux dégâts des eaux. Par exemple : les refoulements d’égout (drain de sol, fosse septique, etc.), l’eau de surface (pluie et neige) et l’eau au-dessus du sol (toit et fenêtre).
  • Vol d’identité (protection supplémentaire) : Cette couverture vous protège en cas de vol d’identité et de fraudes, couvrant les frais juridiques et la récupération de votre identité.

Pour chacune de ces protections, qu’elle soit standard ou supplémentaire, des conditions et des limites s’appliquent. De plus, les sinistres couverts peuvent être différents d’une compagnie d’assurance à l’autre (ex. : tremblements de terre, tempêtes de vent, refoulements d’égout, glissements de terrain, débordement d’un cours d’eau). Vérifiez auprès de votre assureur.

Qu'est-ce qui influence les primes d'assurance pour un appartement ou autre location ?

Les primes d’assurance locataire varient d’une personne à l’autre, car elles dépendent de plusieurs facteurs. Par exemple :

  • Le type et l’emplacement de votre propriété locative
  • La valeur de vos biens matériels
  • Vos antécédents en matière de sinistres et demandes de réclamation
  • Les protections supplémentaires que vous ajoutez à votre police
  • La sécurité de votre logement de location (système d’alarme, détecteurs de fumée, serrures de fenêtres, etc.)
  • Le montant de la franchise que vous avez choisi 
  • Les limites et les conditions de votre police d’assurance

Avez-vous besoin d'une assurance pour locataire si vous partagez un logement ?

Partager un logement avec d’autres personnes est un enjeu lorsque vous comparez et négocier une couverture d’assurance locataire. Dans certains cas, la police d’assurance pourrait couvrir uniquement les biens personnels dans votre chambre. Informez votre assureur si vous vivez dans un logement partagé et assurez vous de bien comprendre les conditions et des limites s’appliquent. Au besoin, n’hésitez pas à discuter avec un agent d’assurance ou un courtier en assurances de dommages comme YouSet. Ce dernier pourra répondre à vos questions sur l’assurance locataire.

Comment réduire vos primes d'assurance locataire ?

Voici nos astuces pour réduire vos primes d’assurance locataire : 

  • Regroupez vos assurances : vous pouvez regrouper votre assurance auto et votre assurance habitation sur la même police et économiser. Par exemple, vous pouvez économiser jusqu’à 15 % lorsque vous combinez vos assurances auto et habitation avec notre partenaire YouSet.
  • Comparez les primes d’assurances habitation en ligne : vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance habitation pour obtenir plusieurs soumissions d’assurance habitation.
  • Augmentez votre franchise d’assurance : augmenter votre franchise d’assurance permet de réduire votre prime d’assurance.
  • Payez votre prime d’assurance en un versement : plusieurs compagnies d’assurance offrent un rabais lorsque vous payez votre prime d’assurance habitation pour l’année en un versement.
  • Maintenez un bon score de crédit : une bonne cote de crédit confirme à l’assureur que vous êtes en mesure de payer votre prime à temps. Si c’est le cas, autorisez votre assureur à effectuer une vérification de crédit, ce qui vous fera économiser. 
  • Installez un système d’alarme : un système de surveillance et une alarme antivol reliés à une centrale réduisent la probabilité de dommages et de vols, ce qui permet d’obtenir une réduction de la prime d’assurance.

Comment souscrire à une assurance locataire ?

Avant de souscrire ou de renouveler votre assurance locataire, prenez quelques instants pour comparer plusieurs soumissions. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne pour comparer des soumissions d’assurances habitation en fonction de vos besoins spécifiques.

Ceci étant dit, le domaine de l’assurance est assez compliqué. Alors, n’hésitez pas à demander des conseils de spécialistes en la matière. Par exemple, vous pouvez contacter un courtier en assurances de dommages comme YouSet. Les courtiers d’assurance ont accès à plusieurs compagnies d’assurance et à des rabais exclusifs. Ces derniers peuvent ainsi vous présenter la meilleure offre disponible sur le marché. De l’autre côté, un agent d’assurance a uniquement accès aux produits de la compagnie d’assurance pour laquelle il ou elle travaille.

Conclusion

L’assurance locataire n’est pas légalement obligatoire au Canada, mais elle permet de couvrir vos biens personnels en cas de perte ou de dommage. Avant de signer un bail, demandez à votre propriétaire quelle est sa couverture d’assurance et s’il exige que vous souscriviez une assurance locataire.

Finalement, essayez notre outil pour comparer des assurances habitation pour obtenir plusieurs soumissions et trouver la meilleure police d’assurance locataire en fonction de vos besoins.

Questions fréquemment posées sur l'assurance locataire

Est-ce que l'assurance est obligatoire pour un locataire ?

Non, l’assurance habitation n’est pas légalement obligatoire pour un locataire au Canada. Mais, votre propriétaire peut l’exiger pour louer un de ses appartements. Cette situation est très courante chez les propriétaires qui louent des logements meublés.

Quel est le prix d'une assurance locataire ?

Le prix moyen d’une assurance locataire varie selon plusieurs critères, comme le type et l’emplacement de votre propriété locative, vos antécédents en matière de sinistres et le montant de la franchise que vous avez choisi. Le coût moyen de l’assurance locataire au Québec et en Ontario est de 23,50$/mois (282$/année), selon notre partenaire YouSet.

Est-ce qu'un propriétaire peut exiger une assurance ?

Oui, un propriétaire de logements locatifs peut exiger que vous souscriviez une assurance locataire pour louer un de ses appartements.

Quand et comment résilier une assurance habitation locataire ?

Pour résilier votre assurance habitation, contactez d’abord votre assureur par téléphone. Renseignez-vous sur les exigences pour annuler votre police d’assurance et sur les frais à payer, le cas échéant. Certaines compagnies d’assurance exigent une lettre d’annulation.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Milesopedia

Milesopedia

Milesopedia
Milesopedia est votre guide incontournable pour maximiser les avantages des programmes de récompenses, des cartes de crédit et des voyages à petit prix. Rédigé par une équipe passionnée d’experts en finances personnelles et en voyages, chaque article signé Milesopedia reflète notre engagement à fournir des conseils pratiques, des stratégies efficaces et des analyses détaillées pour vous aider à économiser et à voyager plus intelligemment. Que vous soyez un novice ou un expert, Milesopedia est là pour vous accompagner dans vos projets et répondre à toutes vos questions.
Tous les articles de Milesopedia

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia