Après avoir collaboré avec Alain Ducasse (le chef derrière Teritoria), Amandine Chaignot, François Adamski, Guy Martin et Philippe Urraca, Air France s’associe cet été aux deux grands chefs français triplement étoilés Glenn Viel et Arnaud Lallement, ainsi qu’aux chefs pâtissiers Philippe Rigollot et Nina Métayer, pour penser la conception des menus de ses cabines les plus exclusives.
Imaginés pour les clients voyageant dans les cabines La Première et Business long-courriers, ces mets savoureux et raffinés sont à découvrir d’avril à octobre 2024 avec Air France. C’est à s’en lécher les doigts, vous verrez.
Pour la saison estivale, Air France collabore, au départ de Paris, avec Glenn Viel, un chef trois fois étoilée, notamment reconnu pour son travail à L’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, établissement gastronomique ayant décroché en janvier 2020 une troisième étoile Michelin ainsi que l’étoile verte du Guide, récompensant l’engagement du chef dans sa cuisine pour une gastronomie durable.
Cet dernier a imaginé douze menus à découvrir à bord, parmi lesquels :
Les passagers à la dent sucrée raffoleront du Fraisier, du forêt noire ou de la tartelette abricot et chantilly romarin, concoctions signées Philippe Rigollot, Meilleur Ouvrier de France.
Au départ de ses escales aux États-Unis, la compagnie propose des menus signés par la cheffe française triplement étoilée Dominique Crenn en cabines La Première et Business. Depuis février 2024, ses mets sont à découvrir au départ de :
C’est Arnaud Lallement, chef trois fois étoilés, qui se charge de la cabine Business au départ de Paris. Très proche de sa région d’ancrage, la Champagne, sa cuisine est épurée, sans fioritures.
« Pour Air France, j’ai voulu me souvenir des saisons, laisser parler mon inconscient, comme en hypnose, partager aux voyageurs un plaisir plein d’émotion et de gourmandise », explique Arnaud Lallement.
Au menu ? Neuf différents plats, dont:
La touche finale, imaginée par Nina Métayer, consacrée « pâtissière mondiale 2023 », nous donne l’eau à la bouche. On se délecte particulièrement de l’allumette noisette caramel et velours chocolat noir, ou encore de l’allumette coco citron vert mangue.
Au départ de toutes les escales canadiennes d’Air France (soit Montréal, Toronto, Québec et Vancouver), c’est le chef français Olivier Perret qui s’applique à proposer une gastronomie française composée d’ingrédients frais pour les menus de la cabine Business.
Au départ de l’Outre-mer, Air France collabore avec le chef martiniquais Jean-Charles Brédas. Ici, c’est pas moins de douze mets inédits qui ont été imaginés. Risotto crémeux au lait de coco, pois d’Angole, filet de mérou rôti accompagné de choucroute de papaye croquante… Les produits locaux et de saison sont à l’honneur.
Au départ de La Réunion, Air France confie plutôt la carte de sa cabine Business au chef Jofrane Dailly.
Champagne, Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Val de Loire, Alsace… Sur la carte des vins d’Air France, que ce soit en cabines Economy, Premium Economy, Business ou La Première, on ne retrouve que les meilleurs cépages français.
Et signée depuis dix ans par Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, la carte des vins sera bientôt repensée par Xavier Thuizat, Meilleur Sommelier de France 2022, Meilleur Ouvrier de France en sommellerie 2023 et récemment lauréat du grand prix de la sommellerie 2024 du Guide Michelin.
Pour réaliser cette nouvelle offre, il organisera aux côtés des équipes d’Air France de grandes dégustations à l’aveugle dans toutes les régions viticoles de France afin d’identifier les étiquettes d’exception à savourer en plein ciel ou lors d’un moment de détente à l’aéroport.
Encore une fois, Air France — avec son offre culinaire durable et riche en saveurs — se positionne comme une ambassadrice de la gastronomie pour ses clients. La compagnie aérienne, en collaboration avec quelques-uns des plus grands chefs français, promet à ses passagers qui voyagent dans les cabines Business et La Première une véritable épopée gourmande, avec dans l’assiette le meilleure de la cuisine française, ainsi qu’une large offre de boissons.
Voici les cartes de crédit pour les Français qui souhaitent obtenir des récompenses avec Flying Blue, le programme d’Air France-KLM :
Pour les Canadiens, il faut se tourner plutôt vers la Carte Air France KLM World Elite Mastercard® ou les points-privilèges transférables vers Flying Blue avec ces cartes de crédit :
Il y a de la nourriture et de la boisson offerte sur tous les vols Air France. Selon la durée du vol et la distance parcourue, vous recevrez un repas, une collation, ou un repas ainsi qu’une collation.
La compagnie aérienne française donne des repas et des collations sur tous ses vols long-courriers, que ce soit aux passagers voyageant en cabine Economy, Premium Economy, Business et La Première. La carte varie néanmoins selon la cabine.
Les repas proposés par Air France dépendant de la cabine de voyage, de la destination et du moment de la journée. En effet, si vous voyagez en matinée, vous recevrez un petit déjeuner et, au contraire, si vous voyagez en soirée, vous obtiendrez un dîner. Des boissons variées, y compris du vin et du champagne, sont servies à volonté, et ce, sur tous les vols.
Oui, la compagnie aérienne offre des options végétariennes, halal et casher, voire même sans sel et sans produits laitiers. Vous pouvez choisir ces options en réservant votre billet ou dans l’espace « Mes réservations », avant le départ de votre vol.
Les économies, c’est par ici :