Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
Motusbank est une banque en ligne canadienne qui offre des produits financiers et des services numériques pour les particuliers. Notamment, des comptes-chèques, des comptes d’épargne et des placements. Mais, elle offre aussi d’autres produits, comme des hypothèques et des marges de crédit hypothécaire. Dans cet article, on explore les principaux produits numériques offerts par Motusbank et on les compare avec ceux des autres banques canadiennes. Puis, on partage notre avis pour que vous puissiez prendre une décision éclairée.
Motusbank est une filiale de la Meridian Credit Union qui a été fondée en 2019. Plus précisément, elle prend la forme d’une banque en ligne à charte fédérale dont l’ensemble des produits et services financiers sont offerts de façon numérique.
Motusbank offre de nombreux produits et services aux Canadiens, comme des comptes-chèques, des comptes d’épargnes, des placements (CELI, REER, fonds communs de placement, CPG, etc.), des services de planification financière, des hypothèques et des marges de crédit hypothécaire.
Les dépôts dans leurs produits d’épargne (compte d’épargne, CPG, etc.) sont admissibles à l’assurance-dépôts de la SADC jusqu’à concurrence de 100 000 $.
Comme mentionné précédemment, Motusbank offre une grande variété de produits financiers numériques. Cependant, notre analyse se concentre principalement sur leurs comptes bancaires.
Malheureusement, les produits financiers de Motusbank ne sont pas offerts au Québec actuellement.
Motusbank offre un compte-chèques sans frais mensuels aux Canadiens. Voici ses principales caractéristiques :
Motusbank offre plusieurs comptes d’épargne, le plus connu étant le compte d’épargne à intérêt élevé. Voici ses principales caractéristiques :
Les deux autres comptes d’épargne offerts par Motusbank sont : Compte d’épargne CELI et Compte d’épargne REER. Tous deux étant des comptes sans frais et sans solde minimum requis avec le même taux d’intérêt élevé que le compte d’épargne régulier.
Plusieurs options d’investissement sont offertes aux clients de Motusbank. Tout d’abord, des certificats de placement garanti (CPG) sont proposés, d’une durée de 30 jours à 5 ans. Les CPG sont offerts dans les comptes enregistrés (CELI et REER) et non enregistrés et ils sont protégés par l’assurance-dépôts de la SADC.
Ensuite, Motusbank propose des fonds communs de placement ainsi que des services personnalisés de planification financière (en collaboration avec Aviso Wealth).
Finalement, elle propose des placements autogérés (plateforme de courtage en ligne) et des portefeuilles gérés par des professionnels (en collaboration avec Qtrade).
Motusbank offre une vaste gamme de prêts hypothécaires à taux fixes et variables. Plusieurs options intéressantes sont disponibles, notamment : remboursement anticipé (jusqu’à 20 % par année), paiement facultatif (un par année) et échéancier de paiement flexible (plusieurs choix sont offerts, en paiement régulier et en paiement accéléré).
Motusbank offre des marges de crédit hypothécaire qui vous permet d’emprunter une partie de l’équité disponible sur votre maison. Parce qu’il s’agit d’un prêt garanti par un actif (votre maison), vous obtenez un taux d’intérêt inférieur aux autres options de crédit (carte de crédit, marge de crédit personnelle, etc.). Les échéanciers de paiement sont flexibles, y compris les paiements d’intérêts uniquement.
À notre avis, le compte-chèques de Motusbank est un bon choix. D’abord, parce qu’il s’agit d’un compte bancaire sans frais mensuels. Mais aussi, à cause des opérations courantes sans frais, de l’absence de solde minimal requis et des virements Interac gratuits et illimités. Cependant, d’autres banques canadiennes offrent elles aussi des comptes-chèques avantageux, qu’il s’agisse de banques en ligne ou de banques traditionnelles. Par exemple :
Pour comparer d’autres comptes-chèques, utilisez notre comparateur de comptes bancaires.
À notre avis, le compte d’épargne à intérêt élevé de Motusbank est lui aussi un bon choix. Cependant, d’autres institutions financières canadiennes ont des offres intéressantes, que ce soit pour les taux d’intérêt, les offres de bienvenue ou les comptes hybrides (compte-chèques à intérêt élevé avec carte de débit et récompense en argent sur les achats). Par exemple :
Pour comparer d’autres comptes d’épargne, utilisez notre comparateur de comptes bancaires.
Dans l’ensemble, l’offre de produits financiers de Motusbank est intéressante, notamment les comptes bancaires sans frais ni solde minimum requis. Par exemple, le compte-chèque numérique inclut des opérations bancaires quotidiennes sans frais, des virements Interac gratuits et illimités, un premier carnet de chèques sans frais, et plus encore.
Cependant, le taux d’intérêt « compétitif » de leur compte d’épargne à intérêt élevé est inférieur à plusieurs de ces concurrents comme la Banque EQ, Wealthsimple ou Tangerine. Certes, il s’agit d’un taux non promotionnel, mais il est d’environ la moitié de celui du Compte Cash de Wealthsimple.
La gamme de produits d’épargne et de placements est somme toute limitée : CELI, REER et CPG. Mais, le CELIAPP n’est pas offert. Ceci étant dit, on aime qu’un service personnalisé de planification financière soit offert (en collaboration avec Aviso).
Depuis plusieurs années, la concurrence est élevée entre les institutions financières canadiennes, autant au niveau des banques en ligne que des banques traditionnelles. Motusbank doit continuer de proposer des produits et services financiers qui répondent aux besoins des Canadiens. Mais, elle doit aussi développer de nouveaux produits financiers et de nouveaux marchés (leurs produits financiers ne sont pas offerts aux résidents du Québec actuellement).
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.