Malgré une clientèle très captive au Québec puisqu’il s’agit – quasiment – du seul endroit où les québécois peuvent se fournir en alcool, ce programme représente un moyen pour la SAQ de mieux cerner les attentes de ses clients.
D’ailleurs, le programme SAQ Inspire a séduit les québécois puisqu’en 3 ans, sur 5.6 millions d’acheteurs potentiels d’alcool au Québec, on dénombre 2,1 millions d’abonnés !
Découvrez dans cette présentation du programme SAQ Inspire:
Il vous suffira de demander à un conseiller de vous inscrire (ou lors de votre passage en caisse). En échange de votre adresse courriel, une carte SAQ Inspire vous sera remise.
Vous serez ensuite invités à compléter votre profil en ligne sur le site internet SAQ Inspire. Vous obtiendrez 300 points-bonis lors de la personnalisation de votre profil.
Vous pouvez également vous inscrire en ligne sur le site internet dédié à cette adresse.
Pour avoir un profil qui correspond à vos goûts, la SAQ vous propose de le personnaliser. Plusieurs questions vous sont alors posées – cela prend 2 minutes et vous rapporte 300 points.
Voici des exemples de questions:
Vous pouvez demander lors de votre inscription une carte SAQ Inspire supplémentaire. En les reliant à un compte unique, cela permet à deux personnes, d’une même famille par exemple, d’accumuler des points dans un même compte lors de leur passage en succursale SAQ.
Pour chaque dollar d’achat en succursale SAQ, vous obtenez 5 points de base sur votre carte Inspire.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément de cette manière que vous allez pouvoir accumuler le plus de points. Le taux de retour n’est que de 0.5%!
On a vu mieux… mais c’est déjà mieux que rien !
Affichées sur les étiquettes de produits, des promotions vous permettent d’accumuler davantage de points – dits points-bonis sur certains produits.
Vous pouvez par exemple, sur certaines bouteilles, accumuler 500 – 750 – 1000 – 2000 – 3 000 points-bonis supplémentaires. Vous pouvez retrouver ces produits dans la présente circulaire. Cela équivaut donc à une sorte de rabais ultérieur sur l’achat d’un futur produit.
Le taux de retour via l’accumulation accélérée est alors plus intéressant. Admettons que vous achetiez une bouteille à 15$ sur laquelle s’applique un boni de 1500 points (1,50 $). Votre taux de retour est de 10%!
Il est intéressant de voir que les points-bonis s’appliquent même sur des bouteilles affectées par un rabais promotionnel.
Par exemple, sur l’achat de la bouteille de champagne Laurent-Perrier Brut ci-dessous, vous obtenez:
Ce qui donne donc une promotion totale de 6$ (immédiate + future) sur une bouteille en coûtant habituellement 64$, soit 8.9% de rabais ($6 / ($64 + $3)).
Vous pouvez également accumuler X fois le nombre de points normalement accumulés pour certains achats ou certaines catégories de produits.
Voici ce que donne l’accumulation de points bonis SAQ Inspire sur un exemple d’achats:
Analysons la valeur des points via cet achat de 2 bouteilles et les promotions accumulées:
Obtenir un retour de 16.32% en accumulant les différentes promotions est vraiment bon !
Et encore: je ne prends pas en considération le fait que cet achat a été payé par une carte-cadeau SAQ, achetée en épicerie avec ma Carte CobaltMC American Express , me procurant un retour minimum de 5 % vu que l’achat permet d’obtenir 5 points / $ comme nous le verrons plus bas !
En SAQ Dépôt, vous ne pouvez accumuler que 500 points par transaction, soit un retour de 0,50 $, peu importe le nombre de bouteilles achetées.
Pour maximiser votre retour en SAQ Dépôt, vous savez qu’il est nécessaire d’acheter 12 bouteilles afin d’obtenir 15 % de rabais.
L’avantage de la SAQ Dépôt est d’accepter les cartes-cadeaux SAQ, comme toutes les succursales SAQ (sauf le site internet). Donc si vous magasinez là-bas, utilisez une carte-cadeau achetée en épicerie avec:
1 000 points SAQ Inspire correspondent à 1 $ de rabais.
Vous devrez donc avoir accumulé 20 000 points pour vous offrir une bouteille de 20 $.
Vous devez avoir au minimum 1 000 points SAQ inspire pour les appliquer sur votre paiement à la caisse.
Ex: si vous avez 2 350 points, ceux-ci correspondent à 2,35 $ que vous pourriez utiliser sur votre achat.
Voici par exemple une utilisation des points SAQ:
J’ai utilisé 23 260 points pour économiser 23,26 $ sur cet achat d’environ 86 $.
En fait, il me restait 62,74$ sur ma carte-cadeau de 100$ que j’avais dans mon portefeuille… et plutôt que d’utiliser une carte de crédit m’accordant 1-2 points / dollar, j’ai préféré vider mon compte SAQ Inspire ! Cela s’appelle être stratégique!
Il n’est pas possible d’utiliser vos points pour acheter des cartes-cadeaux SAQ.
Être membre du programme SAQ Inspire permet d’être averti des promotions, bien souvent ciblées en fonction de VOS préférences. Le programme existe depuis la fin 2015, et en quelques années, la SAQ connait maintenant bien mieux ses utilisateurs grâce à SAQ Inspire.
Je suis un fidèle client de la SAQ, et je dois avouer être agréablement surpris des diverses promotions bien ciblées me concernant !
Selon votre historique d’achat, vous pouvez être averti directement d’un nouvel arrivage pouvant vous concerner !
4 fois par an, pendant 7 jours, vous profitez d’une offre personnalisée.
Récemment, je pouvais gagner de nombreux points-bonis SAQ Inspire pour l’achat d’une bouteille de champagne pendant la période promotionnelle !
Une fonction que j’adore: cela permet de se rappeler quelles sont les bouteilles que nous avons achetées !
À chaque fois que nous dégustons une bouteille de vin, nous rentrons dans l’application pour la mettre dans différentes listes que nous avons créées:
Bientôt, il sera possible de noter les bouteilles ou d’indiquer si celles-ci ont été achetées pour notre consommation personnelle ou offerte en cadeau !
Peu à peu, en fonction de vos achats, votre profil d’achat SAQ Inspire va se constituer !
Vous achetez principalement des vins argentins de la catégorie Aromatique et Charnu? La SAQ vous proposera des vins qui correspondront à VOS goûts !
Certains diront que c’est intrusif. Personnellement je suis heureux d’avoir ces outils pour mieux me conseiller !
Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir davantage de points à la SAQ grâce aux cartes-cadeaux en utilisant certaines cartes de crédit ?
Pourquoi utiliser une carte de crédit qui ne rapportera qu’1 à 2 points par dollar à la SAQ alors que vous pourriez en avoir le double ou le triple via les cartes-cadeaux ?
Les cartes-cadeaux SAQ se retrouvent facilement dans les:
Et c’est dans ces types de commerces que l’on peut obtenir bien souvent des points en prime sur certaines cartes de crédit !
Deux cartes de crédit permettent d’obtenir jusqu’à 5 points par dollar pour l’achat de cartes-cadeaux SAQ dans certains commerces.
La Carte CobaltMC American Express permet d’accumuler:
C’est donc entre 2 et 5 % de retour en points pour l’achat de cartes-cadeaux SAQ ! Voici l’offre de bienvenue actuelle pour cette carte de crédit:
La carte American Express Or de la Banque Scotia permet d’accumuler:
C’est donc entre 3 et 3 % de retour en points pour l’achat de cartes-cadeaux SAQ ! Voici l’offre de bienvenue actuelle pour cette carte de crédit:
La Carte Visa Infinite Momentum Scotia permet d’accumuler:
C’est donc entre 2 et 4 % de remises en argent pour l’achat de cartes-cadeaux SAQ ! Voici l’offre de bienvenue actuelle pour cette carte de crédit:
J’ai quasiment toujours une carte-cadeau de la SAQ dans mon portefeuille.
Et les rares fois où il m’est arrivé de ne pas en avoir, au lieu d’utiliser une mauvaise carte de crédit, je préfère utiliser mes points SAQ Inspire !
Simple et efficace comme vous l’avez vu plus haut!
En tant qu’accroc aux points & milles, je suis toujours étonné lorsque je me rends dans une succursale de la SAQ, d’entendre des personnes devant moi ne pas détenir de carte SAQ Inspire.
En 2019, 72 % des ventes effectuées à la SAQ étaient rattachées à un compte SAQ Inspire et 60 % des clients de la SAQ sont membres du programme.
Ce sont des taux impressionnants qui signifient 2 choses:
Mais ceci est vrai dans de nombreuses circonstances: chez Jean Coutu avec AIR MILES, chez Métro avec Metro&moi ou bien encore chez Provigo avec PC Optimum.
Être membre de tous ces programmes ne coûte rien au consommateur et lui permet d’obtenir des récompenses. Par contre, en échange, ce dernier “offre” aux gestionnaires de ces différents programmes des données précieuses sur son comportement de consommation.
Et celui de la SAQ a été monté d’une main de maître car il s’applique dans un domaine très spécifique (la vente d’alcools) et non généraliste comme peuvent l’être d’autres programmes.
Les responsables en analyse de données et en segmentation de marchés doivent vraiment être comblés tant il est possible de cibler de manière granulaire un consommateur.
Certains vont dire que le programme SAQ inspire “conditionne nos comportements d’achat” et qu’il favoriserait une hausse des achats d’alcool !
Comme dans tout, il faut savoir faire la part des choses. En ce qui me concerne:
À vous donc de voir où se trouve votre degré d’acceptation à cet égard ! Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’arrière du programme SAQ inspire, je vous conseille cet article de Maxime Johnson (L’actualité): Inspire, la mine d’or d’informations de la SAQ.
Les économies, c’est par ici :