Aéroplan vient d’annoncer qu’à partir du mois d’avril 2016, il sera possible de payer l’intégralité d’un billet prime avec des miles aéroplan, taxes comprises.
Ainsi, à partir d’avril 2016 (date exacte non définie), il sera possible d’utiliser vos miles aéroplan pour payer les taxes, frais et autres suppléments (entendez « surcharge transporteur« ) associés à votre billet prime.
Une option « Tout payer avec les miles » sera proposée une fois votre vol sélectionné.
Et cette option sera proposée tant pour les primes aériennes à miles fixes (tous les transporteurs Star Alliance) que pour les primes aériennes au tarif du marché (uniquement Air Canada).
Là est la vraie question. Nous ne connaissons pas encore le taux qui sera appliqué pour échanger vos miles Aéroplan pour le paiement des taxes.
Je me suis renseigné auprès d’Aéroplan, et la seule réponse que j’ai pu obtenir: ce sera un taux variable qui dépendra de la destination.
Il est aujourd’hui possible, comme vous le savez, de voyager en payant peu de frais supplémentaires grâce aux compagnies aériennes ne facturant pas de surcharge transporteur comme Swiss, United ou Turkish Airlines.
Tout comme il est possible de trouver des prix intéressants en miles sur des primes au tarif du marché. Ce vol Air Canada (sans escale) est accessible pour 17 100 miles et 588$ (à cause notamment de la surcharge transporteur pratiquée par Air Canada)..
Ce même vol en primes à « miles fixes » coûte 60 000 miles et 588$.
Alors qu’aux mêmes dates, les compagnies sans surcharge transporteur proposent un vol (avec escales) à 60 000 miles et 188$.
Comment Aéroplan va s’y prendre pour calculer la valeur des miles pour ces taxes? Nous le saurons très bientôt!
J’espère simplement que ce sera un taux attractif, contrairement à celui qui avait été pratiqué en mars 2015, lors d’un essai-pilote: 1200 miles = 10$, soit 1 mile = 0.008$.
Car dans le cas d’un vol en classe économie sur Air Canada vers Paris au tarif à « miles fixes », les miles aéroplan nécessaires seraient incroyablement élevés:
Autant voyager en classe affaires sur Swiss pour « seulement 110 000 miles » !
La seule solution pour Aéroplan à mon humble avis pour que l’opération reste attractive: plus les taxes sont élevées, plus les miles doivent être hautement valorisés afin que le client s’y retrouve (ex: 1 mile = 0.016$)
Réponse dans 1 mois lorsque ce sera mis en place!
Les économies, c’est par ici :