L’Amérique du Sud attire les voyageurs en quête d’aventure, de dépaysement et de paysages spectaculaires, des sommets andins aux plages de la Colombie, en passant par les cités coloniales et les jungles de l’Amazonie. Pourtant, bien que la région offre des expériences inoubliables, les coûts associés aux vols et à l’hébergement peuvent parfois freiner bien des projets.
La bonne nouvelle? Vos points de récompense peuvent devenir un véritable levier pour voyager plus loin, plus souvent et à moindre coût. Encore faut-il savoir comment les utiliser intelligemment.
Dans cet article, nous vous montrons comment les Canadiens peuvent optimiser leurs points de carte de crédit pour explorer l’Amérique du Sud en 2025, en misant sur les programmes les plus avantageux, les itinéraires stratégiques et les meilleures astuces de voyage.
Même si l’Amérique du Sud est moins bien desservie que d’autres continents, plusieurs programmes de récompense permettent d’y accéder efficacement, surtout depuis les grandes villes canadiennes.
Le programme Aéroplan constitue une excellente option pour planifier un voyage vers l’Amérique du Sud, grâce à son vaste réseau de partenaires Star Alliance, dont Avianca, Copa Airlines, United Airlines et Air Canada. Ces compagnies permettent d’atteindre facilement des destinations populaires, comme Bogotá, Lima, Buenos Aires ou Santiago, souvent avec une seule escale depuis le Canada ou même avec des vols directs.
L’un des grands avantages d’Aéroplan est la possibilité d’ajouter un arrêt pouvant aller jusqu’à 45 jours pour seulement 5 000 points supplémentaires sur un aller simple. Cela vous donne la possibilité de visiter deux villes sud-américaines au cours du même trajet, tout en maximisant la valeur de vos points. Par exemple, vous pourriez faire une escale à Panama City, Lima, ou Bogotá, avant de rejoindre votre destination finale.
Le tarif en points dépend de la distance parcourue, selon les grilles de tarification Aéroplan entre la zone « Amérique du Nord » et la zone « Amérique du Sud ».
Voici quelques exemples concrets d’itinéraires et de distances, illustrant les prix typiques en aller simple :
Ces distances influencent directement le coût en points. Les trajets plus courts vers le nord du continent (comme la Colombie ou le Pérou) sont donc plus économiques autour de 30 000 points pour un aller simple en classe économique, tandis que les vols vers l’Argentine ou le Chili, plus au sud, exigent davantage de points.
Pour les voyageurs recherchant plus de confort, les vols en classe affaires vers l’Amérique du Sud sont relativement accessibles via Aéroplan. Les tarifs débutent autour de 50 000 points et varient selon la distance et la disponibilité.
Comme Air Canada utilise une tarification dynamique, il peut être mieux de dénicher des vols sur des partenaires comme Copa Airlines ou Avianca pour payer un prix fixe. Cependant, il est parfois possible de trouver des tarifs intéressants avec Air Canada, si vous êtes flexible sur vos dates, car la tarification dynamique peut aller dans les deux sens.
Copa Airlines dessert plusieurs villes secondaires en Amérique du Sud à partir de sa plaque tournante à Panama City. Cela peut être une excellente manière d’explorer des régions moins touristiques ou de combiner plusieurs destinations.
Saviez-vous qu’il est possible de voler avec Emirates entre Miami et Bogotá grâce à un vol dit de 5e liberté? Ce vol, opéré en Boeing 777, est disponible à la réservation avec les points Aéroplan, même si Emirates ne fait pas partie de Star Alliance.
Ce segment entre Miami et Bogotá est l’un des rares à permettre d’expérimenter le service renommé d’Emirates sans quitter l’Amérique. On y retrouve la classe affaires et la fameuse première classe!
Cette option demeure extrêmement plus coûteuse que les partenaires Star Alliance traditionnels pour un petit vol de 3 h 30, mais peut valoir le détour pour une expérience haut de gamme sans devoir faire un tour à Dubai.
Grâce à sa structure de tarification fondée sur les zones et les distances, le programme Aéroplan permet parfois des combinaisons étonnamment avantageuses. C’est ce qu’on appelle l’arbitrage géographique. Ce n’est pas réalisable partout, mais ça peut se faire pour un voyage en Amérique du Sud impliquant des pays dans la région nord-ouest du continent.
Prenons l’exemple d’un voyage en Colombie :
Mais si vous modifiez légèrement votre itinéraire pour que Bogotá devienne un arrêt et que votre destination finale soit Panama City (située dans la zone Amérique du Nord selon Aéroplan), alors vous changez de zone tarifaire :
Pour le retour, vous pouvez réserver PTY–YUL, une liaison intrazone en Amérique du Nord de moins de 2 500 milles, à 12 500 points en économie ou 25 000 points en affaires.
Donc, votre aller-retour en Colombie, avec une escale prolongée (jusqu’à 45 jours) à Bogotá, vous revient à 40 000 points en économie (27 500 points + 12 500 points, incluant le coût de l’arrêt) ou 65 000 points en affaires contre 60 000 à 100 000 points en tarif standard. Pour une famille de 4, cela peut représenter jusqu’à 140 000 points économisés comparativement à réserver ce voyage en Colombie de manière linéaire.
Cette astuce repose sur le fait que, même si vous ne devriez théoriquement pas pouvoir faire un stop dans une autre zone tarifaire, le système Aéroplan le permet actuellement.
À noter : le vol Air Canada entre Montréal et Bogotá n’offre habituellement pas de vraie classe affaires (plutôt de la premium économie). En revanche, Copa Airlines ou Avianca proposent une classe affaires « fauteuils » (non-lits plats) sur des segments comme Bogotá-Panama, ce qui explique les mentions de « cabine mixte » lors de la réservation.
Pour accumuler plus rapidement le nombre de points requis pour un billet prime vers l’Amérique du Sud avec Aéroplan, plusieurs options s’offrent à vous :
Les programmes Avios (British Airways, Iberia, Qatar Airways) et AAdvantage (American Airlines), tous deux membres de l’alliance Oneworld, offrent des solutions intéressantes pour atteindre l’Amérique du Sud, en particulier en combinant une courte escapade aux États-Unis avec un vol long-courrier en points.
Le programme Avios fonctionne avec une grille de tarification basée sur la distance, ce qui en fait une option avantageuse pour les vols de courte et moyenne durée. Cependant, le programme n’est pas si avantageux pour les vols en classe affaires d’American Airlines et de LATAM.
Voici quelques exemples concrets :
L’un des avantages majeurs du programme Avios est sa facilité d’accumulation pour les Canadiens. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
American Airlines et LATAM couvrent un large éventail de destinations sud-américaines, notamment depuis leurs hubs de Miami, Dallas ou New York. LATAM ne fait plus partie de Oneworld, mais ils ont maintenu leur partenariat avec Avios donc vous pouvez utiliser vos points sur British Airways Club ou Qatar Airways Privilege Club, par exemple. LATAM est très présent en Amérique du Sud, donc à garder en tête pour vos vols intracontinents.
Le programme AAdvantage offre encore une certaine stabilité tarifaire grâce à sa grille semi-dynamique. Il est donc possible d’obtenir de bons échanges, surtout en classe économique ou affaires, sur les vols opérés par American Airlines vers l’Amérique du Sud.
Quelques exemples de prix en miles AAdvantage :
La disponibilité est généralement bonne, surtout depuis Miami, et les billets primes sont souvent réservable à la dernière minute aussi.
Le programme AAdvantage est accessible au Canada principalement via les points RBC Avion, qui se transfèrent à raison de 10 000 Avion = 7 000 milles AAdvantage. Bien qu’il n’y ait pas de carte AAdvantage canadienne, ce partenariat permet d’alimenter le programme, notamment pour réserver des vols avec American Airlines ou LATAM.
Pour les Canadiens souhaitant utiliser leurs points vers l’Amérique du Sud, Delta SkyMiles et Flying Blue (Air France-KLM) sont deux programmes accessibles, notamment pour réserver des vols opérés par Delta, AeroMexico ou LATAM, bien qu’ils ne soient pas les plus avantageux pour cette région. Delta dessert l’Amérique du Sud via ses plaques tournantes aux États-Unis (Atlanta, New York, Miami), avec des billets prime disponibles via SkyMiles et parfois via Flying Blue.
Copa Airlines, bien qu’affiliée à Flying Blue, propose une disponibilité plus restreinte que celle offerte par Aéroplan. De son côté, LATAM, bien qu’elle ne fasse plus partie de SkyTeam, reste accessible via SkyMiles selon la disponibilité. Enfin, Aerolineas Argentinas est désormais le seul membre officiel SkyTeam en Amérique du Sud, ce qui limite la présence de cette alliance comparativement à Star Alliance ou Oneworld dans la région.
Les meilleures valeurs avec SkyMiles concernent souvent les vols en classe économique opérés par Delta ou LATAM. En revanche, les billets en classe affaires sont souvent coûteux en points. Voici quelques exemples de tarifs :
Tant SkyMiles que Flying Blue appliquent une tarification dynamique. Le nombre de points requis dépend de la demande, de la saison, de la classe de service et des dates de réservation. Il est donc conseillé de réserver plusieurs mois à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Bien que Flying Blue permette de réserver des vols de Delta, la disponibilité est restreinte, car Delta libère peu de sièges primes à ses partenaires. Il est parfois possible de trouver un vol entre Atlanta et São Paulo, mais plus rarement depuis Montréal. De plus, Flying Blue propose souvent des itinéraires sur les ailes d’Air France ou de KLM via Paris ou Amsterdam, ce qui prolonge inutilement le trajet vers l’Amérique du Sud.
Delta organise également des ventes éclair (flash sales), parfois peu annoncées, couvrant les États-Unis, l’Europe, l’Asie, les Caraïbes, et à l’occasion, l’Amérique du Sud. Il est donc judicieux de surveiller ces promotions, particulièrement si vous êtes flexible sur les dates ou les aéroports de départ.
Delta ne propose pas encore de carte de crédit comarquée au Canada, mais les voyageurs canadiens peuvent accumuler des SkyMiles grâce aux points-privilèges d’American Express Canada.
Ce programme permet aux détenteurs de transférer leurs points vers SkyMiles au taux suivant : 1 000 points-privilèges = 750 SkyMiles.
Tout comme pour les autres régions dans le monde, les programmes de type « crédit au relevé » représentent une excellente option pour réserver un voyage vers l’Amérique du Sud en toute flexibilité. Ces programmes permettent d’appliquer vos points directement sur votre relevé de carte de crédit pour rembourser un achat lié au voyage, notamment un billet d’avion payé en argent.
Cela devient particulièrement utile lorsque :
Contrairement aux programmes de fidélité aériens (comme Aéroplan ou Avios), les points voyages ne sont pas liés à une alliance ou un réseau de partenaires. Vous êtes donc libre de réserver un vol avec la compagnie de votre choix, incluant celles qui sont peu ou pas représentées dans les grands programmes de récompenses. Ils vous offrent une grande latitude, surtout pour explorer des régions d’Amérique du Sud où les vols primes sont moins fréquents ou mal desservis par les partenaires aériens.
Cela vous permet notamment de profiter des meilleurs prix disponibles sur les moteurs de recherche, comme Google Flights ou Skyscanner sans les contraintes des disponibilités limitées en points.
Voici quelques-uns des programmes de points voyages les plus utilisés au Canada :
Ces programmes permettent généralement de rembourser des achats de voyage à un taux fixe, souvent ce qui assure une grande transparence sur la valeur de vos points.
En bonus, comme le billet est payé en argent, vous accumulez aussi des points aériens (Flying Blue, Aéroplan, etc.) sur ce vol.
Le choix du programme de points le plus avantageux pour réserver un vol vers l’Amérique du Sud dépend de plusieurs facteurs, qui varient selon vos priorités personnelles et votre style de voyage.
Cependant, dans la majorité des cas, Aéroplan s’impose comme la solution la plus simple et avantageuse, notamment en raison de sa disponibilité, de sa flexibilité et de ses tarifs compétitifs. Ça se fait aussi avec SkyMiles, Flying Blue, Avios et AAdvantage, comme on l’a démontré dans cet article, mais c’est généralement plus facile avec Aéroplan.
De plus, la possibilité d’ajouter un arrêt prolongé de 45 jours pour seulement 5 000 points permet d’enchaîner plusieurs villes sud-américaines au sein d’un même billet prime. En combinant une bonne planification et un peu de flexibilité sur les dates, Aéroplan permet souvent d’obtenir un excellent rapport qualité-prix.
Cela étant dit, voici quelques éléments clés à considérer :
Les points voyages (BNC Récompenses, Scène+, CIBC Aventura, Prime TD, etc.) sont aussi à considérer si vous repérez un tarif en argent particulièrement avantageux, ou si les disponibilités en points sont limitées.
Comme toujours, il est essentiel de comparer les options. Un programme comme Aéroplan peut sembler optimal sur le papier, mais si les billets primes sont inexistants aux dates souhaitées, ou si une autre compagnie propose de meilleurs tarifs au moment de la réservation, c’est cette réalité qui orientera votre choix final.
Pour faciliter vos recherches, des outils comme Roame et Google Flights peuvent vous aider à repérer rapidement les options et les disponibilités en points selon vos dates de voyage pour vous permettre de comparer les options entre plusieurs programmes.
Tout comme pour les vols, il est possible d’utiliser vos points pour réduire considérablement vos dépenses d’hébergement en Amérique du Sud. Le programme Marriott Bonvoy, en particulier, constitue une excellente option grâce à sa présence étendue sur le continent, avec des établissements bien situés dans les grandes capitales culturelles et les régions touristiques.
Que vous souhaitiez explorer les sommets andins, les plages brésiliennes ou les quartiers historiques de villes comme Lima, Bogotá ou Buenos Aires, Marriott propose une gamme d’hôtels allant de l’abordable au haut de gamme.
Voici quelques exemples d’établissements Marriott accessibles avec vos points :
Avec la cinquième nuit gratuite lorsque vous réservez cinq nuits avec vos points, vous pouvez maximiser la valeur de vos points Marriott Bonvoy, surtout si vous restez plusieurs jours dans une même ville.
De plus, si vous détenez la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* ou la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*, vous recevrez un certificat de nuit gratuite chaque année, échangeable dans des hôtels qui valent souvent bien plus que le coût de la carte.
Pour les voyageurs en quête d’authenticité ou d’un contact plus direct avec les communautés locales, l’Amérique du Sud regorge d’hôtels indépendants, de posadas, écolodges, auberges et Airbnb nichés dans des cadres spectaculaires : jungle amazonienne, villages andins, plages cachées ou centres coloniaux animés.
Dans ce cas, les programmes de points voyages comme BNC Récompenses, Primes TD, Scène+, ou CIBC Aventura sont particulièrement utiles. Comme pour les vols, ces points fonctionnent sur le principe du crédit au relevé, ils vous permettent d’utiliser vos points pour rembourser, entièrement ou partiellement, tout achat de voyage porté sur votre carte.
Cette approche offre une flexibilité maximale, surtout si vous explorez des zones moins desservies par les grandes chaînes hôtelières ou si vous réservez à la dernière minute.
En plus de réserver vos vols avec des points, vous pouvez aussi bonifier votre séjour en Amérique du Sud en utilisant vos cartes de crédit ou vos programmes de récompenses pour réserver des activités touristiques, excursions, ou visites guidées. Plusieurs plateformes vous permettent de le faire tout en accumulant des points ou en utilisant ceux déjà accumulés.
G Adventures est une entreprise canadienne spécialisée dans les voyages d’aventure responsables et en petits groupes. Elle propose de nombreux circuits en Amérique du Sud, du trek vers le Machu Picchu à la découverte de la Patagonie, en passant par la jungle amazonienne. J’ai justement été en Patagonie avec cette compagnie.
Les paiements sur G Adventures sont admissibles comme dépenses de voyage par plusieurs programmes de points voyages (comme ceux de la Banque Nationale, de la Scotia ou de la CIBC). Cela signifie que vous pouvez réserver un circuit, puis appliquer vos points comme crédit au relevé pour obtenir un remboursement.
Civitatis et GetYourGuide sont deux plateformes populaires pour réserver des visites guidées, des activités locales et des billets coupe-file dans la plupart des grandes villes sud-américaines. Vous pouvez y trouver :
Les réservations effectuées via les plateformes de Civitatis et de GetYourGuide sont également considérées comme des achats de voyage par la majorité des émetteurs de cartes de crédit. Vous pouvez donc appliquer vos points de type « crédit au relevé » pour rembourser ces dépenses, ou encore profiter de promotions en payant avec certaines cartes premium.
C’est une excellente façon d’ajouter de la valeur à votre voyage sans dépenser plus, tout en vous offrant une expérience enrichissante sur place.
Lorsque vous partez en Amérique du Sud, il est important de voyager avec une assurance adaptée. Que ce soit pour les urgences médicales, les annulations de vols ou les pertes de bagages, une bonne couverture vous évite des frais élevés et des tracas importants.
Certaines cartes de crédit incluent une couverture d’assurance voyage lorsqu’un certain pourcentage de votre voyage est payé avec la carte.
Voici les principales protections généralement incluses :
Il est cependant très important de vérifier les conditions précises de votre carte : certaines exigent que l’intégralité du voyage soit réglée avec la carte, d’autres imposent des limites d’âge ou d’admissibilité, ou encore ne couvrent pas les sports d’aventure.
Avant de partir, lisez attentivement les modalités de votre contrat et appelez l’assureur associé à votre carte pour toute clarification.
Si votre carte ne vous offre pas une couverture suffisante ou si vous souhaitez une tranquillité d’esprit totale, vous pouvez opter pour une assurance voyage spécialisée comme SoNomad.
SoNomad est une entreprise canadienne qui propose des assurances voyage abordables, notamment pour les séjours longue durée, les voyages multidestinations et les nomades numériques. SoNomad permet souvent d’obtenir un meilleur rapport couverture-prix que les assurances offertes par les agences traditionnelles ou les compagnies aériennes.
Donc, commencez par vérifier les protections offertes par votre carte de crédit. Si celles-ci ne suffisent pas, tournez-vous vers une solution indépendante comme SoNomad pour bénéficier d’une couverture complète, souvent à un coût raisonnable.
L’Amérique du Sud est plus accessible que jamais pour les voyageurs canadiens qui savent exploiter leurs points. Que vous optiez pour un itinéraire direct ou un montage ingénieux avec plusieurs partenaires, vous pouvez vivre une aventure incroyable tout en réduisant significativement vos coûts.
Utilisez les programmes comme Aéroplan, Avios, Flying Blue ou même les points voyages selon votre profil et vos préférences. Et n’oubliez pas d’optimiser également votre hébergement avec des points Marriott ou des crédits de voyage.
L’Amérique du Sud vous attend ; à vous de planifier astucieusement pour y aller sans vous ruiner.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :