L’outil ExpertFlyer va principalement nous faciliter la vie et faire les recherches de disponibilité à notre place lorsqu’on se bute à des vols déjà complets en points.
Veuillez noter qu’Air Canada et plusieurs compagnies aériennes Star Alliance ont récemment restreint l’accès à leur inventaire pour divers outils de recherche de primes aériennes. Pour une explication détaillée et les dernières mises à jour sur cette question, consultez l’article détaillé ici.
Les compagnies aériennes mettent rarement tous leurs sièges primes vacants sur les programmes de récompenses. En effet, sur Aéroplan, les places sur les vols partenaires sont limitées alors que les sièges libres sur les vols d’Air Canada sont tous affichés, mais ces derniers sont à tarif dynamique.
Connaître le meilleur moment pour réserver est crucial ; et si jamais on manque ce moment, ExpertFlyer peut venir à la rescousse !
En effet, on peut utiliser des points Aeroplan pour réserver un siège sur Lufthansa, un partenaire d’Air Canada. Cependant, les places partenaires s’envolent rapidement et certains sièges sont seulement mis disponibles proche de la date du vol lorsqu’ils n’ont pas pu être vendus au sein de leur programme ; par exemple, la première classe de Lufthansa qui est relâchée uniquement 14 jours avant le départ.
C’est ainsi qu’ExpertFlyer entre en jeu ; sa principale fonctionnalité est de dénicher les places que l’on désire et de nous envoyer une alerte par courriel afin qu’on puisse procéder à la réservation dès que possible.
Outre les alertes de disponibilité, ExpertFlyer offre bien plus !
ExpertFlyer est un outil très pratique pour les chasseurs de points. Par contre, c’est une plateforme qui est payante pour débloquer les fonctionnalités convoitées. Vous pouvez l’essayer gracieusement pendant 5 jours avant de devoir payer pour l’abonnement.
Trois forfaits s’offrent à vous : le sans frais, le forfait de base et le forfait premium.
La version simpliste ExpertFlyer est gratuite et vous pouvez créer des alertes pour des sièges. En revanche, vous êtes limité à une alerte à la fois quoique vous pouvez débourser pour des alertes de sièges supplémentaires au coût de 0,99 $ US chacun. Vous ne pouvez pas fouiller pour de la disponibilité sans abonnement payant.
Avec le forfait de base d’ExpertFlyer, vous pouvez faire des recherches de disponibilité sur des centaines de transporteurs, accéder à des plans de cabines détaillés, créer des alertes pour des sièges spécifiques, etc. Cependant, une limite mensuelle de 250 recherches s’impose et ces dernières sont restreintes sur des vols directs.
Le forfait de base d’ExpertFlyer coûte 4,99 $ US par mois.
L’abonnement Premium à ExpertFlyer permet l’accès à une multitude de fonctionnalités très intéressantes, dont la possibilité de créer des alertes de disponibilité sur des vols. Ceci fera en sorte que vous recevrez un courriel lorsque des sièges deviennent vacants dans la classe tarifaire que vous désirez et sur le vol ou appareil convoité.
Il n’y a pas de limite au niveau des recherches qui peuvent s’étaler sur quasiment une semaine (donc vous évitez de chercher des vols date par date) et vous débloquez aussi la liberté de créer d’autres types d’alertes. Ceci peut être un atout pour le AvGeek qui aimerait choisir son avion ou simplement pour la personne qui espère un changement d’horaire afin de modifier son itinéraire gratuitement.
Le forfait Premium d’ExpertFlyer coûte 9,99 $ US par mois ou 99,99 $ US si vous prenez l’abonnement annuel. N’oubliez pas d’utiliser une carte de crédit sans frais de conversion comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia pour économiser 2,5 % de frais sur votre achat !
ExpertFlyer est également disponible en version mobile.
Sur ExpertFlyer, ce n’est pas toutes les compagnies aériennes qui sont affichées ; assurez-vous d’avoir accès aux compagnies que vous visez avant de souscrire à un abonnement.
En effet, il n’est pas possible de faire des recherches de disponibilités sur Bangkok Airways, Condor, Cathay Pacific, Japan Airlines, LATAM et Qatar Airways. Les résultats de l’inventaire sont souvent erronés pour ces transporteurs.
Bien qu’on ne peut pas se fier sur ExpertFlyer pour faire une recherche de disponibilité en Qsuites, on peut toutefois trouver des informations tel que le plan de cabine sur Qatar Airways. Puis, l’outil est tout de même utile pour près d’une centaine de compagnies aériennes.
Les compagnies aériennes qui apparaissent bien sur le moteur de recherche d’ExpertFlyer sont les suivantes :
La réservation des billets prime est généralement l’objectif principal quand on fait du travel hacking. Les points sont faciles à accumuler, mais on se bute parfois à des résultats de recherches non concluantes surtout depuis l’émergence du Revenge Travel. ExpertFlyer vient nous aider lorsqu’on ne trouve pas de places sur les vols que l’on souhaite ; cela nous évite de devoir constamment rafraîchir votre moteur de recherche.
Aussi, on peut se fier sur l’information d’ExpertFlyer lorsqu’on envisage transférer des points vers un programme aérien. Par exemple, les points privilèges se transfèrent chez Aéroplan. Donc, on peut s’assurer de la disponibilité avec ExpertFlyer avant de procéder au transfert puisque le transfert inverse n’est pas possible.
Pour effectuer une recherche de disponibilité sur les billets prime avec ExpertFlyer, il faut cliquer sur « Awards & Upgrades » à la gauche de l’écran.
En fait, toutes les fonctionnalités d’ExpertFlyer se trouvent facilement sur la gauche de l’écran principal.
Ensuite, vous serez acheminé vers une autre page où vous pourrez rentrer les données pour faire votre recherche :
On peut voir ici qu’ExpertFlyer peut nous épargner beaucoup de temps puisque la recherche peut se faire avec plusieurs dates, plusieurs classes tarifaires et il est possible de filtrer les résultats pour consulter les vols directs seulement avec l’outil.
Ceci est très pratique si on veut éviter les correspondances avec la situation actuelle dans les aéroports qui cause de la frustration et la montée du Revenge Travel qui chamboulent les horaires de vols.
Par exemple, ici, nous allons chercher de la disponibilité sur Austrian Airlines entre Montréal et Vienne. L’avantage de ce trajet est qu’il est sujet à une tarification fixe pour se rendre en Europe contrairement aux billets primes sur Air Canada. En revanche, les disponibilités sont rares d’où l’utilité d’ExpertFlyer.
Les résultats de la recherche montrent qu’il y a uniquement des billets primes disponibles sur le vol du 25 juillet 2022.
Ensuite, on peut facilement confirmer sur le site d’Air Canada qu’il y a bien la possibilité de réserver un vol entre Montréal et Vienne sur les ailes d’Austrian Airlines le 25 juillet 2022.
Puis, sous une contrainte de dates, il suffit de créer une alerte courriel ; ExpertFlyer vous avisera si une place se libère. Quelles sont les probabilités que des places se libèrent ? Il y a toujours des remaniements au niveau des cabines, et ce, jusqu’à la dernière minute ; des passagers annulent et d’autres changent leurs vols. Il faut donc être rapide pour mettre la main sur ces places !
Enfin, sur cette même page, on peut retrouver énormément d’informations concernant le vol visé : type d’avion, fréquence de vol, informations sur le vol, plans des cabines, fiabilité au niveau des retards, etc.
Personnellement, j’aime bien connaître la fréquence de vol avec ExpertFlyer pour connaître mes options quand je planifie mes vacances.
Les résultats de disponibilité peuvent s’afficher avec un nombre de sièges ou avec la mention « oui » ou « non ».
Les alertes peuvent être employées de deux manières
Pour créer une alerte avec ExpertFlyer, il suffit de cliquer sur l’icône du point d’exclamation. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Ensuite, vous devez choisir la classe de service de l’alerte. Pour les abonnés premium, vous pouvez créer autant d’alertes que vous voulez donc sur plusieurs dates et sur plusieurs classes.
La deuxième manière est utile lorsqu’on attend avant de réserver puisqu’il y a des sièges libres, mais on désire recevoir une alerte si jamais la situation change afin de prendre la décision d’effectuer la réservation ou non.
Ensuite, les options peuvent changer pour la recherche d’une compagnie à l’autre. Par exemple, lorsqu’on sélectionne Air Canada comme transporteur, les options au niveau des classes sont différentes. En effet, en plus des recherches au niveau des disponibilités des billets prime, ExpertFlyer peut nous aider à dénicher les fameux sièges « R » sur Air Canada.
Pour les utilisateurs de crédits de surclassements, ExpertFlyer vient vous faciliter la vie ; lorsqu’il y a des sièges « R » disponibles, vous pouvez obtenir une confirmation immédiate de votre surclassement en classe affaires. Plus de détails à ce sujet dans la section suivante.
Quand on voyage, on entend souvent les mots « économie », « économie privilège », « classe affaires » et « première classe ». En effet, ce sont les différentes cabines disponibles sur les avions. Par contre, les 4 classes ne sont pas sur tous les avions et sur toutes les compagnies ; par exemple, Air Canada ne dispose pas de « première classe » et il n’y a pas de « économie privilège » sur un Airbus 320.
Puis, les sièges de chaque cabine sous subdivisés en plusieurs tarifs ; la classe économique peut comporter une douzaine de tarifs !
Ces tarifs sont représentés par des lettres ; chacun a son prix et ses particularités.
Voici un tableau des subdivisions tarifaires chez Air Canada
Ces lettres indiquent tous les détails se rattachant au billet que vous avez acheté et déterminent les avantages que vous avez. Par exemple, la classe économique Y est le plein tarif Latitude où vous pouvez annuler sans frais ou profiter d’une mise en attente Air Canada le jour même sans contraintes de routes.
Le fameux « code R » est ce qu’on recherche lorsqu’on espère avoir une confirmation immédiate en classe affaires en utilisant des crédits de surclassements. En effet, la classe affaires peut être complètement vide alors qu’on est mis sur la liste d’attente de surclassement par manque de disponibilité pour les sièges R.
Alors ExpertFlyer peut donc vous aider à déterminer le nombre de billets « à bas tarifs » en classe économique. Ainsi, ceux qui veulent simplement voyager le moins cher possible peuvent savoir s’il faut réserver sur le champ ou s’il reste encore beaucoup de billets à ce tarif.
En général, on peut assumer qu’il y a aisément de places lorsqu’il y a au moins 9 sièges de libres ; sur ce vol entre Montréal et Vienne sur Austrian Airlines, il y a encore pas mal de places. Cependant, il ne faut pas oublier que, sur les compagnies partenaires, ce n’est pas tous les sièges libres qui peuvent être réservés. On peut le voir sur la capture d’écran suivante.
Enfin, il m’est déjà arrivé une situation où j’avais réussi à trouver un tarif convenable en faisant la recherche avec 1 personne. Par contre, lorsque je refaisais la recherche pour 4 personnes, le prix par billet n’équivalait pas au premier tarif déniché. Ceci s’explique par les classes tarifaires ; il ne restait qu’un seul billet au bas tarif.
Il peut y avoir de la disponibilité sur les vols partenaires, mais ça ne se traduit pas toujours à de la disponibilité sur Aeroplan.
On vient de détailler la fonction de recherche de disponibilité pour les billets prime. Cependant, ExpertFlyer peut vous aider à trouver de la disponibilité sur tous les vols et routes entre votre point de départ et d’arrivée.
Donc, si votre vol s’avère à être annulé, vous pouvez vous-même trouver les alternatives envisageables sur d’autres vols afin de faciliter la suite. En effet, selon le RPPA, le transporteur doit vous réassigner sur un autre vol si un retard de plus de 9 heures survient ; cet autre vol peut être sur une autre compagnie également.
Par exemple, si votre vol de retour de l’Italie se faisait sur Air Transat et que ce dernier est annulé, Air Transat est dans l’obligation de vous mettre sur un autre vol (compétiteur inclus) si le délai dépasse 9 heures selon le RPPA.
En faisant votre recherche sur ExpertFlyer, vous pouvez constater par vous-même qu’il y a de la place sur le vol entre Rome et Montréal sur Air Canada dans toutes les classes tarifaires. Ainsi, vous pourrez vous rendre à votre destination finale, ici Québec, sans être sujet à un retard de plus de 9 heures.
En effet, le fait de manquer le premier segment de vol aurait causé un retard significatif (un seul vol entre FCO et YUL par jour donc + 24 h) ce qui vous donne droit aux protections du RPPA. Puis, un retard qui vous fait manquer votre correspondance et qui entraîne un délai de plus de 9 heures est une situation admissible au RPPA.
Puis, si vous voulez utiliser la fonction de Mise en attente Air Canada le jour même, ExpertFlyer peut vous dire si les vols partant plus tôt ont de la place ou non. Vous pouvez ainsi le savoir d’avance au lieu d’attendre l’ouverture de l’enregistrement.
Enfin, lorsqu’on jette un coup d’oeil aux disponibilités de notre vol, on peut aussi avoir une idée sur des détails comme :
Par exemple, si le vol est plein, il peut être plus astucieux de souscrire à une carte de crédit donnant l’embarquement prioritaire.
En effet, une carte comme la Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD ou la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD offre l’embarquement en zone 2 peu importe où vous êtes assis dans l’avion. En temps de vols plus que plein, les compartiments à bagages se remplissent rapidement et vous n’aurez pas toujours de l’espace pour votre bagage de cabine.
Ces cartes sont des cartes haut de gamme, donc elles offrent de généreuses primes de bienvenue et de nombreux avantages qui viennent justifier les frais annuels. De plus, elles sont souvent envoyés par courrier, donc vous pouvez les recevoir rapidement pour en profiter si vous avez vu que votre vol est plein sur ExpertFlyer !
Une autre utilisation d’ExpertFlyer est de trouver de la disponibilité sur des sièges spécifiques. Cette fonction peut être bénéfique pour voyager en groupe, si vous préférez un siège avec une bassinette pour bébé, si vous voulez être assis à la sortie d’urgence, etc.
Il est possible d’accéder aux plans :
Vous pouvez également juste consulter le plan de la cabine pour voir ce qui est disponible ou pas. Cependant, il ne faut pas assumer qu’il y a beaucoup de billets libres uniquement avec le plan ; le vol peut aussi s’afficher complet alors que les passagers n’ont pas encore sélectionné leur siège. Pour déterminer le nombre de billets disponibles à l’achat, voir plus bas dans l’article.
Tout comme les alertes de disponibilités, ExpertFlyer vous enverra un courriel dès que ça se libère. Ainsi, vous pouvez rapidement mettre la main dessus. N’oubliez pas d’utiliser vos crédits-voyages de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale pour obtenir un remboursement des frais de sélection de sièges !
Par exemple, vous avez réussi à réserver des billets sur la superbe Qsuite pour votre voyage vers les Maldives pour vos noces qui ne sont pas du tout flexibles au niveau des dates. Idéalement, vous aimeriez avoir deux sièges côte à côte où vous pouvez descendre le séparateur central.
Vous pouvez sélectionner les sièges convoités un à un et vous pouvez le faire avec tous les sièges qui peuvent être acceptables avec les alertes de sièges avec ExpertFlyer. Qatar Airways pourrait débloquer ces sièges ou certains passagers peuvent changer leur vol ; vous voulez donc être mis au courant le plus rapidement possible.
Pour connaître quels sont les meilleurs sièges sur votre appareil, vous pouvez consulter SeatGuru.com
Pour plusieurs raisons, l’appareil sur lequel on vole peut être important et on prend soin de choisir son avion. Alors, il peut être très décevant que l’aéronef soit remplacé sans être avisé ! Avec l’information, on peut décider de s’ajuster (ou pas) avec un itinéraire distinct ou une autre date, surtout si l’on est à la dernière minute.
En effet, un exemple où un changement d’équipement peut être très frustrant est au niveau de la Qsuite et de l’ancienne classe affaires désuète de Qatar Airways. Classe de service identique, mais une expérience totalement différente.
Il est possible de créer l’alerte de changement d’appareil à partir de la page d’alerte de siège ou bien de la page d’accueil d’ExpertFlyer.
Les changements d’appareils peuvent être causés par différents facteurs allant de l’optimisation de la flotte au bris mécanique le jour même obligeant la compagnie à envoyer un autre avion pour opérer le vol.
La principale utilité d’ExpertFlyer est de chercher de la disponibilité sur les vols et pour réserver des billets avec des points. Par contre, ExpertFlyer regorge d’une multitude d’autres informations ; ces derniers sont plus techniques et plus avancés, mais il est intéressant de les connaître que ce soit pour votre simple curiosité, planifier vos visites aux salons jusqu’à vous aider pour présenter une réclamation pour compensation au RPPA.
Avec cette fonction, vous pouvez consulter une marée d’information concernant votre vol avant et après votre départ ; vous pouvez utiliser votre numéro de vol ou vous rentrez manuellement votre route.
Avant le départ, vous pouvez utiliser cette fonction pour de la planification logistique comme les accès aux salons, les changements de terminal ou votre terminal d’arrivée pour que votre famille vienne vous ramasser à l’aéroport, par exemple.
C’est l’information après le départ qui peut être très utile lors de réclamation au niveau de du RPPA ou bien du EU261. En effet, les compagnies sont tenues de noter tous les détails des vols des heures de départ/arrivée jusqu’à la cause d’un retard ou d’une annulation. Les renseignements transmis aux passagers peuvent parfois différer de la réalité ; ExpertFlyer nous permet de vérifier si tout concorde.
Ces données sont également utiles pour les réclamations d’assurances retard de vol puisque la majorité des couvertures se déclenche seulement après 4 heures de retard. Avec ExpertFlyer, vous avez les chiffres à la minute près.
Toutefois, cette recherche peut se faire uniquement pour les vols d’il y a une semaine ou pour les vols des 4 prochains jours. Donc en cas de pépin avec un vol, il ne faut pas tarder pour aller retracer l’information.
Les changements d’horaires de vol sont devenus une normalité par ces temps-ci. C’est quasiment certain que votre horaire de vol sera ajusté, surtout si vous avez réservé votre billet des mois et des mois d’avance.
Généralement, la compagnie aérienne nous avise de ces modifications… parfois, on s’en aperçoit seulement lorsqu’on se connecte à notre compte. Donc, pour s’assurer d’obtenir l’information aussitôt que possible, ExpertFlyer peut vous envoyer une alerte à ce sujet.
Ainsi, vous pouvez prendre des décisions, s’il y a lieu, concernant ce changement. ExpertFlyer vous permet de choisir entre « n’importe quel changement » ou selon vos préférences.
Cette section d’ExpertFlyer contient des informations sur les voyages en général tel que les temps de correspondances minimales des aéroports jusqu’aux détails concernant les exigences d’entrées et de sortie.
Puisque ces renseignements se retrouvent facilement ailleurs que sur ExpertFlyer, nous n’allons pas trop nous y attarder.
Les catégories d’information sont :
Personnellement, j’aime beaucoup utiliser l’outil « Connecting Cities » de ExpertFlyer pour visualiser rapidement mes options lors de la planification d’arrêt Aeroplan.
L’outil ExpertFlyer est extrêmement pertinent pour tout voyageur désirant optimiser leurs points. En effet, il est parfois impossible de trouver de la disponibilité sans ExpertFlyer dans son arsenal.
À défaut d’avoir cet outil, vous devrez chercher vos disponibilités primes à la mitaine ; je vous laisse décider de la valorisation de votre temps, mais au prix de 9,99 $ US par mois, je préfère de loin laisser la machine faire le travail pendant que je vague à mes passe-temps. Il y a également des outils de recherches complémentaires à ExpertFlyer comme Point.me et Seats.aero pour trouver de la disponibilité prime.
En plus, je peux même accumuler des points avec cet abonnement en payant avec ma Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia et économiser sur les frais de conversion !
ExpertFlyer est un site web qui répertorie énormément d’informations sur les vols. Son outil permet principalement de déterminer la possibilité de surclassement et le nombre de sièges disponibles avec les points de récompenses.
ExpertFlyer fonctionne avec un abonnement. Pour le forfait de base, le tarif est de 4,99 $ US par mois et pour le forfait premium, le coût mensuel est de 9,99 $ US ou annuel de 99,99 $ US.
Les fonctionnalités sont très différentes entre le forfait de base et le forfait premium ; pour créer des alertes de disponibilité pour des sièges qu’on peut réserver avec des points de récompenses, il faut avoir le forfait premium.
Ça dépend de la façon que vous valorisez votre temps. ExpertFlyer fait les recherches pour vous et vous évite de devoir chercher des résultats à la mitaine.
Il y a une multitude de fonctionnalités sur ExpertFlyer. On peut notamment :
Les économies, c’est par ici :