Depuis quelques années, Air France procède à l’embarquement par zone afin de faciliter le départ de ses avions. Les files d’attente sont ainsi généralement moins longues et les embouteillages moins chaotiques. Mais bien que le système de numérotation soit plutôt simple, les règles qui l’entourent sont parfois obscures. Quels sont les passagers qui peuvent bénéficier d’un embarquement prioritaire en zones 1 et 2 ? Et qui sont ceux qui se retrouvent en zone 5 ? Milesopedia tente de démêler le tout.
L’embarquement avec Air France se base sur l’attribution d’un numéro de zone en fonction de la cabine de voyage et du statut Flying Blue du passager. Ce numéro de zone est clairement imprimé sur la carte d’embarquement. À l’approche de l’embarquement, les équipes au sol dirigent les passagers de manière séquentielle selon les zones numérotées, allant de la zone 1 à la zone 5.
Il est important de noter que l’embarquement est autorisé uniquement lorsque le numéro de zone correspondant est annoncé, et non avant. Des panneaux indiquant les zones sont visibles devant la porte d’embarquement du vol, fournissant ainsi des repères clairs. Cette méthode garantit un processus d’embarquement ordonné et sans encombre, permettant à chaque passager de monter à bord à l’heure qui lui convient, tout en favorisant une organisation efficace pour l’ensemble du processus.
Vous trouverez le numéro de votre zone sur votre carte d’embarquement que vous l’ayez obtenue à l’aéroport, sur le site internet d’Air France ou encore via l’application de la compagnie aérienne.
Les zones 1 et 2 sont appelées en premier lieu, suite auxquelles sont appelées les zones 3, 4 et 5.
Les membres Flying Blue détenteurs d’un statut Gold ou Platinum et voyageant avec SkyPriority sont généralement en zone 1.
Les membres Flying Blue détenteurs d’un statut Gold ou Platinum voyagent en cabine Economy ou Premium Economy conservent leurs avantages SkyPriority, avec un embarquement en zone 2.
Les membres Flying Blue détenteurs d’un statut Silver sont habituellement appelés en zone 3.
Les passagers qui voyagent en cabine Economy et qui n’ont aucun statut Flying Blue sont les derniers à monter à bord de l’avion, d’où la raison pour laquelle ils sont généralement classés en zones 4 et 5.
Pour voyager en zone 1 ou 2 et avoir droit à l’embarquement prioritaire, il faut voyager avec le programme SkyPriority d’Air France. Pour y avoir droit et accéder aux différents privilèges du programme, il faut :
Le statut SkyTeam Elite Plus est l’équivalent des statuts Flying Blue Gold et Flying Blue Platinum dans le programme de fidélité Flying Blue d’Air France KLM. Pour l’obtenir, il suffit de voler avec Air France ou toute autre compagnie aérienne membre de Skyteam afin de cumuler assez de points XP pour atteindre les barèmes nécessaires à son obtention.
Vous pouvez vous enregistrer à tout moment à partir de 30 heures avant le départ de votre vol. Vous pouvez vous enregistrer de deux manières différentes :
Une fois l’enregistrement en ligne terminé, il ne vous reste plus qu’à télécharger votre carte d’embarquement. Comment ? Quatre options s’offrent à vous :
Lorsque votre carte d’embarquement ne peut pas être obtenue en ligne ou via une borne interactive en libre-service, vous devrez vous rendre au comptoir d’Air France à l’aéroport pour l’obtenir. Dans une telle situation, il est recommandé de prévoir une arrivée anticipée afin d’avoir assez de temps pour traverser les contrôles de sécurité, car des vérifications additionnelles pourraient être nécessaires.
Vous pouvez vous enregistrer en ligne, sur le site web d’Air France, ou encore sur l’application de la compagnie aérienne.
Lorsque vous voyagez avec Air France, vous avez la possibilité de vous enregistrer à l’aéroport le jour de votre vol, et ce, jusqu’à l’heure de fin d’enregistrement. Cette démarche vous permet de choisir votre siège et d’acquérir votre carte d’embarquement.
La compagnie aérienne française dispose de bornes en libre-service disponibles en tout temps dans de nombreux aéroports. Celles-ci permettent non seulement de réaliser votre enregistrement en quelques étapes simples, mais également d’imprimer l’étiquette de votre valise si vous voyagez avec des bagages en soute. Vous pouvez aussi les utiliser pour apporter des modifications à votre réservation ou pour acheter des options supplémentaires à votre billet. C’est une solution rapide et efficace pour personnaliser votre voyage en fonction de vos besoins.
En cas de soucis, les agents Air France sont disponibles pour répondre aux questions des passagers.
L’embarquement par zone avec Air France permet d’éviter les embouteillages lorsque commence l’embarquement des passagers. Les passagers bénéficiant d’un embarquement prioritaire, soit ceux voyageant avec le programme SkyPriority, sont généralement les premiers à monter dans l’avion, dans les groupes des zones 1 et 2. Selon le statut, la cabine choisie et les services additionnels, les autres passagers sont invités à monter dans les zones 3, 4 et 5.
L’embarquement avec Air France se base sur l’attribution d’un numéro de zone en fonction de la cabine de voyage et du statut Flying Blue du passager. Les zones 1 et 2 sont appelées en premier lieu, suite auxquelles sont appelées les zones 3, 4 et 5.
Pour avoir droit à l’embarquement prioritaire avec Air France, il faut être détenteur du statut SkyTeam Elite Plus, réserver un siège en cabine La Première, Business ou Premium Economy, réserver un billet Flex sur les vols entre la France et l’Europe ou l’Afrique du Nord ou acheter une carte d’abonnement.
L’enregistrement peut être effectué en ligne, sur le site officiel d’Air France ou via l’application mobile de la compagnie aérienne. Il suffit d’avoir en main son numéro de membre Flying Blue ou le numéro de sa réservation.
Avec Air France, il est possible de s’enregistrer en ligne à partir de 30 heures avant le vol. Pour les vols Delta Air Lines au départ des États-Unis ainsi que pour les vols Air France au départ d’Atlanta et Détroit, l’enregistrement en ligne est possible 24 h avant le décollage.
La carte d’embarquement obtenue en ligne affiche l’heure recommandée pour l’arrivée à l’aéroport, déterminée en fonction des périodes de fréquentation de l’aéroport. En cas d’absence de cette indication, il est recommandé d’arriver à l’aéroport 3 heures avant le départ d’un vol international, et 2 heures avant un vol domestique en France ou en Europe.
Les compagnies aériennes recommandent d’arriver à l’aéroport deux heures avant un vol européen pour tenir compte de toutes les étapes à suivre une fois à l’aéroport, comme l’enregistrement, les dépôts des bagages et les contrôles de sécurité.
La fin de l’enregistrement d’un vol Air France dépend de l’aéroport et de la destination. Généralement, elle a lieu entre 30 et 90 minutes avant le décollage.
Selon la destination et l’aéroport, notamment Paris-Orly ou Paris-Charles de Gaulle, l’embarquement peut commencer entre 45 et 15 minutes avant le départ du vol.
La porte d’embarquement n’est pas indiquée sur la carte d’embarquement, à moins d’avoir été imprimée à l’aéroport peu de temps avant le départ. La porte d’embarquement n’est portée que sur les panneaux indicateurs des départs à l’aéroport quelques heures avant le décollage.
Les économies, c’est par ici :