WS Cash

Wealthsimple Cash : une alternative gratuite aux comptes chèques traditionnels

En bref Wealthsimple Cash combine un compte chèque, un compte épargne à intérêts élevés ainsi qu’une carte de crédit prépayée avec remises, le tout sans frais mensuels.

Wealthsimple est une compagnie de gestion de placement fondée en 2014 au Canada. Elle propose cinq services financiers différents : Wealthsimple Investissements, Wealthsimple Cash, Wealthsimple Trade, Wealthsimple Crypto et Wealthsimple Impôt.

Leur produit Wealthsimple Cash, récemment amélioré, propose un hybride entre un compte chèque, un compte épargne et une carte de crédit prépayée avec remises. Explorons ses fonctionnalités en détail.

ws auto invest

Je ne suis pas conseillère en services financiers. Les informations présentées dans cet article sont uniquement à des fins informatives et proviennent de mon expérience avec l’utilisation de la plateforme. Avant toute prise de décision financière importante, veuillez consulter un expert pour des conseils adaptés à votre situation spécifique.

Qu’est-ce que Wealthsimple Cash ?

Wealthsimple Cash est bien plus qu’un simple compte bancaire. C’est une plateforme financière complète conçue pour simplifier et optimiser la gestion de votre argent. Que vous soyez en train de gérer vos dépenses quotidiennes, d’épargner pour des objectifs à court terme ou de planifier votre avenir financier à long terme, Wealthsimple Cash a tout ce dont vous avez besoin.

Pour les voyageurs, ce compte et sa carte Mastercard prépayée associée représentent une excellente option pour éviter les frais de conversion sur les dépenses en devises étrangères et pour retirer de l’argent dans les guichets automatiques internationaux à moindre coût.

Les avantages de Wealthsimple Cash

Le compte Wealthsimple Cash est entièrement gratuit, sans minimum de solde à garder dans le compte. La carte Mastercard prépayée est aussi gratuite, sans frais annuels.

La carte Wealthsimple Cash n’est PAS une carte de crédit traditionnelle. Il s’agit d’une carte Mastercard prépayée qui retire des fonds directement de votre compte Cash. Ainsi, votre dossier de crédit ne sera pas consulté lors de la demande et votre solde ne sera pas rapporté aux agences de crédit.

Les fonctionnalités d’un compte chèques traditionnel

Avec un compte Wealthsimple Cash, vous pouvez :

  • Faire des achats partout où Mastercard est acceptée
  • Recevoir des dépôts directs comme votre paie
  • Envoyer et recevoir des virements INTERAC
  • Payer vos factures
  • Effectuer des débits préautorisés (une facture de téléphone cellulaire par exemple)
  • Investir automatiquement votre chèque de paie

De plus, il n’y a pas de limite au nombre de transactions que vous pouvez effectuer en un mois. Les dépôts sont assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) jusqu’à concurrence de 300 000 $.

Un compte épargne à intérêts élevés

En plus de toutes ces fonctions d’un compte chèque traditionnel, Wealthsimple Cash est aussi un compte épargne à intérêts élevés.

Le taux d’intérêt offert dans le compte Wealthsimple Cash varie entre 4 % et 5 % annuellement. Tous les clients reçoivent au minimum 4 % d’intérêts, puis peuvent se qualifier pour des taux supérieurs selon leurs actifs sous gestion dans tous leurs comptes Wealthsimple combinés :

ws cash interets fr

Ces taux en vigueur ne sont pas promotionnels. Ils resteront ainsi jusqu’à ce que Wealthsimple décide de les modifier, selon les recommandations et le taux directeur de la Banque du Canada.

Les intérêts sont calculés quotidiennement puis déposés mensuellement (le 1er jour du mois) dans votre compte Wealthsimple Cash.

Comme le compte Wealthsimple Cash est un compte non enregistré, les intérêts accumulés sont imposables. Vous recevrez des feuillets fiscaux à la fin de l’année et vous devrez rapporter vos gains dans votre déclaration de revenus.

Une prime pour les dépôts directs

Depuis décembre 2023, le taux d’intérêt est augmenté de 0,5 % (jusqu’à concurrence d’un taux total de 5 %) si vous choisissez Wealthsimple Cash comme compte pour vos dépôts directs.

  • Les dépôts directs peuvent prendre différentes formes, comme un chèque de paie, une pension, des revenus du gouvernement ou autres ;
  • Pour être éligible à la prime, il faut recevoir des dépôts directs totalisant 2 000 $ sur une période de 30 jours ;
  • Le montant minimal peut être atteint en un seul dépôt ou plusieurs ;
  • Il ne s’agit pas d’une promotion à durée limitée. Le taux prime sera en vigueur jusqu’à ce que Wealthsimple décide de le retirer.

L’offre est aussi valide pour les clients qui utilisent déjà Wealthsimple Cash pour recevoir leurs dépôts directs. Lors du prochain dépôt, Wealthsimple vérifiera si vous avez encaissé plus de 2 000 $ lors des derniers 30 jours et ajustera automatiquement le taux d’intérêt.

wealthsimple cheque

Une carte Mastercard avec remises

Wealthsimple Cash offre une remise de 1 % sur tous vos achats effectués avec la carte. Vous avez plusieurs options quant à la forme de vos récompenses. Vous avez le choix entre :

  • 1 % de remise en argent ;
  • 1 % de remise en actions ;
  • 1 % de remise en placement ou
  • 1 % en cryptomonnaie.

Si vous choisissez les remises en argent, le versement se fera directement dans votre compte Cash jusqu’à 7 jours ouvrables après la transaction éligible.

Pour les récompenses en investissement, vous devez avoir d’autres comptes avec Wealthsimple, soit un compte Trade (crypto et actions) ou un compte de placements autogérés. Si vous n’en avez pas, vous pouvez facilement en ouvrir un.

Les débits préautorisés et les paiements de facture ne rapportent pas de récompenses.

À tout moment, vous pouvez changer le type de récompense que vous obtenez. Le changement s’effectue dans l’application et prend effet immédiatement.

Wealthsimple Cash pour les voyageurs

Lors de vos voyages à l’extérieur du Canada, la carte Wealthsimple Cash offre de bons avantages.

Une carte Mastercard sans frais de conversion

Après le compte épargne à intérêts élevés, le deuxième point fort de Wealthsimple Cash est l’absence de frais de conversion pour les transactions en devises étrangères. Comme avec certaines cartes de crédit, vous économiserez 2,5 % de frais sur chacune de vos transactions à l’extérieur du Canada.

Cependant, il est parfois plus avantageux d’utiliser une carte de crédit qui facture 2,5 % de frais de conversion si le multiplicateur pour la dépense est intéressant. Par exemple, la Carte CobaltMD American Express a des frais de conversion, mais elle permet d’obtenir 5 fois les points sur les achats d’épicerie et de restaurants.

Comme les Points-Privilèges d’American Express ont une valeur minimale de 1 ¢ le point, c’est un retour minimum de 2,5 % sur vos achats (5 % – 2,5 %).

Cela surpasse la remise de 1 % que la carte Wealthsimple Cash pourrait vous apporter. Pour ces raisons, je recommande de l’utiliser pour retirer dans les guichets automatiques, mais d’utiliser une carte plus avantageuse pour vos dépenses à l’étranger.

Des retraits gratuits dans les guichets automatiques

La carte Wealthsimple Cash Mastercard ne facture pas de frais pour les retraits dans les guichets automatiques à travers le monde. Attention cependant aux frais que le guichet lui-même facture (habituellement autour de 3 $ CA) mais cela varie grandement selon les pays.

Contrairement à la carte prépayée Visa Wise, il n’y a pas de plafond mensuel pour les retraits sans frais. Les limites de retrait dans les guichets automatiques sont fixées à l’équivalent de 500 $ CA par transaction et l’équivalent de 1000 $ CA par jour.

La carte Wealthsimple Cash est acceptée à travers le monde partout où Mastercard est acceptée. Cependant, des restrictions s’appliquent dans une quarantaine de pays, dont :

Vous ne pourrez pas utiliser la carte dans ces destinations, autant pour les retraits que les transactions. La liste complète des pays exclus se trouve ici.

Pour ces endroits, la carte Wise est une bonne alternative pour les retraits au guichet. Comme Wise et Wealthsimple Cash sont toutes les deux des cartes gratuites, j’ai adhéré à chacune d’entre elles. De plus, j’apporte les deux cartes dans mon portefeuille de voyage (en plus de ma Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia) au cas où j’en perde une ou qu’un de mes comptes soit bloqué. C’est le trio parfait pour les voyages !

Comment ouvrir un compte Wealthsimple Cash ?

Les fonctionnalités du compte Cash ne sont disponibles que sur l’application mobile de Wealthsimple.

Tous les types de compte avec Wealthsimple sont maintenant réunis dans la même application avec un seul identifiant et mot de passe. Pour ouvrir un compte, il faut être résident canadien, avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province et détenir un numéro de téléphone canadien valide.

Le processus est assez simple et une fois votre identifiant Wealthsimple créé et votre adresse courriel vérifiée, vous pourrez ouvrir votre premier compte. La vérification de votre numéro de téléphone sera aussi nécessaire.

wealthsimple cash8
Wealthsimple Cash
Wealthsimple Cash
  • Une fois votre compte Cash ouvert, vous aurez accès à une carte virtuelle à utiliser avec un portefeuille virtuel (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay) et pour faire des achats en ligne.
  • Pour recevoir une carte physique, il faut faire la demande à partir de l’application. Vous la recevrez par la poste en 10-14 jours ouvrables.
Wealthsimple Cash
Wealthsimple Cash
Wealthsimple Cash

Conclusion

En résumé, Wealthsimple Cash offre une solution financière complète et pratique, avec un compte chèque, un compte épargne à intérêts élevés, et une carte Mastercard prépayée offrant des remises. C’est une option moderne et sans frais, idéale pour une gestion financière tout-en-un. Que vous voyagiez ou cherchiez à simplifier vos finances, Wealthsimple Cash est une carte à avoir dans son portefeuille.

Foire aux questions sur Wealthsimple Cash

Qu’est-ce que Wealthsimple Cash ?

Wealthsimple Cash est une plateforme financière tout-en-un qui combine les fonctions d’un compte chèque, d’une carte Mastercard, d’un compte épargne à intérêt élevé et une solution d’investissement. L’application mobile vise à simplifier la gestion de l’argent au quotidien.

Quels sont les frais associés à Wealthsimple Cash ?

Wealthsimple Cash ne facture pas de frais mensuels pour le compte, de frais annuels pour la carte Mastercard ni de frais pour retirer au guichet automatique. Cependant, des frais potentiels s’appliquent pour des services supplémentaires tels que les transferts instantanés vers des comptes externes.

Est-ce que la carte Wealthsimple Cash affectera ma cote de crédit ?

Non, les cartes Wealthsimple Cash sont des Mastercard Débit. L’adhésion à la carte ne fera pas de «hit» à votre dossier de crédit et les dépenses ne seront pas rapportées aux bureaux de crédit non plus.

Est-ce que Wealthsimple Cash facture des frais de conversion pour les transactions en devises étrangères ?

Non, Wealthsimple Cash ne facture pas les frais habituels de 2,5 % pour les transactions en devises étrangères. Le montant sera converti en dollars canadiens selon le taux Mastercard du jour.

Puis-je retirer de l’argent avec ma carte Mastercard Wealthsimple Cash ?

Oui, vous pouvez utiliser votre carte de débit Mastercard Wealthsimple Cash pour retirer de l’argent aux guichets automatiques partout où Mastercard est accepté. Ces transactions sont sans frais du côté de Wealthsimple, cependant, les guichets facturent leurs propres frais.

Puis-je effectuer des transferts de type Interac à d’autres personnes ?

Oui, Wealthsimple Cash propose des virements Interac (temps de traitement de 30 minutes) et des virements instantanés vers d’autres comptes Wealthsimple Cash. Une inscription est nécessaire.

Puis-je ouvrir un compte conjoint ?

Non, il n’est présentement pas possible d’ouvrir un compte avec une autre personne.

Comment fonctionne l’option d’épargne automatique ?

En activant la fonction «Arrondissez vos dépenses», Wealthsimple arrondit vos transactions au dollar le plus près et dépose la monnaie dans le même compte que celui où vos recevez vos récompenses. Vous pouvez aussi programmer un virement automatique de votre paie vers vos investissements chez Wealthsimple.

Est-ce que Wealthsimple Cash est sécurisé ?

Oui, la sécurité des données est une priorité pour Wealthsimple. Vos informations personnelles et financières sont cryptées et protégées conformément aux mêmes normes de sécurité que toutes les banques canadiennes.

Est-ce que Wealthsimple Cash est disponible dans tous les pays ?

Pour ouvrir un compte Wealthsimple Cash, il faut être résident du Canada. Il est possible d’utiliser la carte Mastercard dans la plupart des pays, sauf les exceptions listées ici.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Alexandrine Bertrand
Toujours à la recherche de destinations inusitées, Alexandrine partage ses stratégies pour voyager en économisant grâce aux points et aux miles. Elle est aussi une grande passionnée de cuisine, autant à la maison qu’à l’étranger.

Lectures conseillées