Comment améliorer votre score de crédit ?

Vérification des faits par
Vincent Morin
Vincent Morin

Vincent Morin

Vincent Morin
Je m’appelle Vincent et je suis parent à la maison de deux jeunes garçons depuis que j’ai atteint l’indépendance financière en 2021 (FIRE). Après 12 ans en technologies financières pour une grande banque d’investissement américaine, j’ai fondé Retraite 101, un blogue de finances personnelles suivi par plus de 30 000 personnes sur les réseaux sociaux et cité dans de nombreux médias. Passionné par les finances personnelles, l’investissement, et le jardinage, je continue d’écrire pour inspirer les Québécois.es à prendre en main leurs finances.
Tous les articles de Vincent Morin
Cartes Credit - Score de credit
En bref Vous cherchez à améliorer votre score de crédit? Dans ce guide, on partage nos meilleures astuces sur la ponctualité, l'utilisation, l'historique, les types et les nouvelles demandes.

Que vous soyez un chasseur de points ou un simple utilisateur de cartes de crédit, connaissez-vous l’impact des demandes de cartes de crédit et de leur utilisation sur votre dossier et votre score de crédit ? Dans ce guide, on vous rappelle comment est calculé le score de crédit au Canada. Mais, surtout, on partage nos meilleures astuces pour améliorer votre score de crédit et le maintenir !

Consulter votre dossier et votre score de crédit

Bien entendu, la première étape pour améliorer votre score de crédit est de le connaître. En effet, vous devriez consulter régulièrement votre dossier et votre score de crédit auprès des bureaux de crédit Equifax et TransUnion. Le cas échéant, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour l’améliorer. D’ailleurs, voici nos guides pour vous aider à consulter votre dossier de crédit :

De plus, certaines banques vous permettent de consulter votre cote de crédit à partir de leurs plateformes sécurisées ou applications mobiles.

Comprendre le score de crédit

Un score de crédit est un moyen par lequel les banques, institutions financières et autres prêteurs évaluent votre capacité à rembourser vos dettes, notamment avec vos antécédents de crédit. Une faible cote de crédit indique que vous serez moins susceptible de rembourser votre prêt dans les délais prescrits. À l’inverse, une bonne cote de crédit indique que vous avez la capacité de rembourser vos dettes actuelles et futures.

Voici comment la cote de crédit est calculée par les agences d’évaluation de crédit au Canada :

  • Ponctualité : 35 % de votre score de crédit provient de votre ponctualité à effectuer vos paiements à temps.
  • Utilisation du crédit : 30 % de votre score de crédit provient de votre utilisation mensuelle de vos lignes de crédit. On recommande un ratio d’utilisation inférieur à 30 %.
  • Historique : 15 % de votre score de crédit provient de votre historique de crédit au Canada. Une moyenne est calculée afin d’établir l’âge du crédit.
  • Types de crédit : 10 % de votre score de crédit provient de la combinaison de crédits, qui correspond aux différents instruments de crédit qui figurent à votre dossier de crédit (cartes de créditprêt hypothécaireprêt automobile, prêt personnel, marge de crédit, etc.)
  • Nouvelles demandes : 10 % de votre score de crédit provient de vos nouvelles demandes de crédit. Pour chacune d’entre elles, une enquête de crédit est effectuée par le prêteur, ce qui a un effet négatif.

Conseils pour améliorer votre score de crédit

Bien entendu, bien gérer votre budget et adopter de saines habitudes financières est nécessaire pour avoir un bon dossier de crédit et une bonne cote de crédit. Ceci étant dit, si vous avez besoin d’améliorer votre score de crédit (ou le maintenir), suivez nos meilleures astuces.

Échéances de paiement

Un des meilleurs conseils pour améliorer votre score de crédit est de respecter vos échéances de paiement chaque mois. En effet, l’historique des paiements, qui correspond à la fréquence à laquelle vous payez vos factures à temps, compte pour 35 % dans le calcul de votre cote de crédit. Cela comprend le paiement de vos cartes de crédit, mais aussi, de vos autres types de crédit (prêt hypothécaireprêt automobile, prêt personnel, etc.) et de vos factures de services de télécommunication.

Un seul paiement manqué ou une facture en retard aura un impact sur votre score de crédit et peut demeurer sur votre dossier de crédit jusqu’à 6 ans. Ainsi, assurez-vous d’effectuer vos paiements à temps et de respecter les dates d’échéance à la lettre.

Finalement, dans certains cas, devancer vos échéances de paiements peut aider à augmenter et améliorer votre score de crédit. Les bureaux de crédit Equifax et TransUnion verront que vous utilisez régulièrement vos cartes et que vous êtes un bon gestionnaire en payant vos comptes de crédit sans attendre l’émission du relevé.

Limites de crédit

Un autre conseil parmi les plus importants pour améliorer votre score de crédit est de vous tenir loin des limites de crédit qui vous sont accordées. Le ratio d’utilisation du crédit, qui correspond au solde dû par rapport à la limite de crédit disponible, devrait se situer sous les 30 %.

Le ratio d’utilisation a un impact important (30 %) sur votre cote de crédit. Ainsi, maintenir un ratio d’utilisation du crédit inférieur à 30 % fait partie des meilleures astuces pour améliorer votre score de crédit.

Lignes de crédit ouvertes

Maintenir des lignes de crédit ouvertes le plus longtemps possible permet d’avoir un long historique de crédit, et ainsi, d’améliorer votre score de crédit. En effet, l’âge du crédit, qui est une moyenne du nombre d’années que vos comptes de crédit sont ouverts, a un impact moyen (environ 15 %) sur votre pointage de crédit. Ainsi, maintenez des lignes de crédit ouvert depuis le plus longtemps possible (par exemple, 15 ans ou plus). Pour cela, une astuce est de garder une « vieille » carte de crédit, par exemple à l’aide d’une carte de crédit sans frais annuels.

Types de crédit

Varier les types de crédit permet d’améliorer votre score de crédit. En effet, la combinaison de crédits (cartes de créditprêt hypothécaireprêt automobile, prêt personnel, etc.) compte pour 10 % de votre cote de crédit. Ainsi, on conseille de détenir au moins deux instruments de crédit différents, mais de ne pas en détenir plus de 7.

Plus précisément, pour les cartes de crédit, utilisez-les régulièrement, respectez les échéances de paiement, tenez-vous loin des limites de crédit disponible et gardez-les longtemps. Il s’agit de facteurs importants pour améliorer votre score de crédit.

Demandes de cartes

Les nouvelles demandes de crédit comptent pour 10 % de votre cote de crédit. Chaque demande, par exemple la souscription à une nouvelle carte de crédit, s’affichera sur votre dossier de crédit et vous fera perdre quelques points. Toutefois, ces points sont généralement récupérés rapidement (2 à 3 mois environ). Pour améliorer votre score de crédit, espacez vos demandes de cartes.

Ceci étant dit, la baisse temporaire de votre score de crédit n’est pas l’unique enjeu. Par exemple, si vous avez un projet immobilier à venir et que vous devez contracter un prêt hypothécaire, vous pourriez attendre avant de souscrire à de nouvelles cartes de crédit.

Cartes superflues

Suivant le même raisonnement que le conseil précédent, ne demandez pas de cartes superflues. Comme mentionné précédemment, les nouvelles demandes de crédit comptent pour 10 % de votre cote de crédit. Ainsi, si une carte ne vous procure pas un avantage significatif, ne la demandez pas. Cela ne sert à rien d’encombrer votre portefeuille et de perdre des points (temporairement) avec des cartes et des demandes de financement inutiles.

Limites de crédit plus élevées

Dans certains cas, augmenter les limites de crédit de vos cartes (ou certaines d’entre elles) pourrait vous aider à améliorer votre score de crédit. C’est simple, une augmentation de votre limite de crédit réduira votre ratio d’utilisation du crédit. Si cela permet de réduire votre ratio d’utilisation du crédit sous les 30 %, alors ce changement aura un impact significatif sur votre score de crédit, car il s’agit d’un des facteurs les plus importants.

Conclusion

En résumé, la cote de crédit est importante dans plusieurs aspects de votre vie. Que ce soit pour contracter un prêt hypothécaire, obtenir un prêt automobile ou souscrire une nouvelle carte de crédit. Avec une bonne cote de crédit, vous pouvez généralement obtenir un meilleur taux d’intérêt et des limites de crédit plus élevées. Ainsi, plus votre cote de crédit est élevée, mieux c’est. En respectant les conseils de ce guide, vous devriez être en mesure d’améliorer votre score de crédit et de le maintenir.

Questions fréquemment posées

Comment faire augmenter son score de crédit rapidement ?

Il existe plusieurs stratégies et plusieurs astuces pour augmenter votre score de crédit rapidement. Notamment, respecter vos échéances de paiement, réduire votre ratio d’utilisation du crédit, garder des lignes de crédit ouvertes et varier les types de crédit.

Est-ce que 700 est une bonne cote de crédit ?

Oui, 700 est considérée comme une bonne cote de crédit, autant chez Equifax et TransUnion.

Comment augmenter sa cote de crédit de 100 points ?

Plusieurs astuces permettent d’augmenter sa cote de crédit, mais le nombre de points varie d’une personne à l’autre. Suivez nos conseils sur les échéances de paiement, le ratio d’utilisation du crédit et la combinaison de crédit pour augmenter votre cote de crédit.

Pourquoi augmenter la limite de crédit permet d'améliorer votre score de crédit ?

Augmenter la limite d’une carte de crédit peut améliorer votre score de crédit, car votre ratio d’utilisation du crédit sera réduit. De plus, si cela permet de réduire votre ratio d’utilisation du crédit sous les 30 %, alors ce changement aura un impact significatif sur votre score de crédit.

Comment consulter sa cote de crédit ?

Vous pouvez consulter votre cote de crédit auprès des bureaux de crédit Equifax et TransUnion. De plus, certaines banques vous permettent de consulter votre cote de crédit à même leurs sites Web sécurisés ou leurs applications mobiles.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia