L’argent liquide est roi – surtout si vous êtes dans une situation délicate et que vous devez y avoir accès rapidement. Si vous avez une carte de crédit, vous pouvez avoir besoin d’utiliser ce que l’on appelle une avance de fonds. Cependant, prenez le temps de réfléchir avant de retirer cet argent.
Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre la véritable nature de cette transaction avant d’obtenir une avance de fonds avec une carte de crédit.
Une avance de fonds sur carte de crédit vous permet d’emprunter de l’argent à l’émetteur de votre carte en retirant de l’argent directement à un distributeur automatique. En dehors des distributeurs automatiques, les transferts de solde, les mandats et les chèques de carte de crédit sont également considérés comme des avances de fonds.
Certes, l’avance de fonds est pratique pour l’utilisateur, car il peut obtenir l’argent instantanément et, en de rares occasions, cette option peut s’avérer moins chère qu’un prêt rapide. À part cela, cette pratique peut vous faire du tort si vous la faites régulièrement.
Ce coût est rarement abordé en détail, et la section suivante vous donnera un aperçu du coût réel du recours à une avance de fonds.
Nombreux sont ceux qui assimilent l’obtention d’une avance de fonds à partir d’une carte de crédit à un retrait d’argent à partir d’une carte de débit, mais il existe des coûts distincts propres à l’avance de fonds qui mettent véritablement en évidence sa nature.
Lorsque vous examinez les coûts réels de l’avance de fonds, tenez compte des éléments suivants :
Par rapport à la carte de crédit traditionnelle, l’intérêt sur une avance de fonds par carte de crédit est accumulé presque immédiatement après que vous ayez effectué la transaction. Par conséquent, les intérêts sont plus élevés que les intérêts habituels d’une carte de crédit.
La carte de crédit moyenne facture 19,99 % sur les intérêts reportés d’une période à l’autre. Les taux d’intérêt sur les avances de fonds peuvent atteindre 22,99 % ou parfois plus.
Mpeme si l’émetteur de carte de crédit diffère, la politique de frais supplémentaires reste la même. Les frais d’avance de fonds des cartes de crédit peuvent être calculés sur la base d’un montant fixe par avance de fonds ou d’un pourcentage de votre transaction. N’oubliez pas non plus que les guichets automatiques peuvent parfois avoir des frais supplémentaires !
Les avances de fonds n’offrent pas de délai de grâce (généralement 21 jours) pendant lequel aucun intérêt supplémentaire ne vous sera facturé si vous réglez votre solde à la date d’échéance. Dans le cas d’une avance de fonds, des intérêts vous seront facturés à partir de la date de la transaction jusqu’au remboursement intégral de votre solde.
Après une avance de fonds, vous devrez quand même effectuer les paiements minimums sur votre carte de crédit chaque mois. Au Québec, les lois sur les paiements minimum sont strictes : vous devez payer au moins 4 % de votre solde ou 10 $, soit le montant le plus élevé des deux.
Nous sommes partisans de l’utilisation des cartes de crédit pour obtenir des récompenses pour les achats quotidiens. Lorsque vous utilisez des avances de fonds, vous nuisez en fait à votre capacité à obtenir des points de récompense. Les avances en espèces ne sont pas considérées comme une transaction admissible par les programmes de récompenses.
Les avances de fonds sont rarement conseillées comme une option viable. En fait, le seul moment où il faut les utiliser est lorsque vous avez vraiment épuisé toutes vos options.
Voici quelques idées que vous pouvez utiliser avant de recourir à l’option d’avance de fonds :
Les fonds d’urgence portent bien leur nom, car ils vous aident à couvrir les dépenses imprévues en cas d’urgence. Considérez-la comme votre première ligne de défense avant d’envisager de recourir à l’endettement pour vous sortir d’une situation. En règle générale, il faut compter 3 à 6 mois de dépenses. Une fois que vous l’avez utilisé, vous pouvez le reconstituer en permanence, sans intérêt !
Avant de prendre une avance de fonds, vous pouvez également bénéficier d’une option moins coûteuse, appelée marge de crédit. C’est une autre forme de crédit qui vous permet d’emprunter pour ce que vous souhaitez. L’avantage est que le taux d’intérêt est loin d’être comparable à celui des avances de fonds, ce qui en fait une option plus intéressante.
Un découvert vous permet d’accéder à plus d’argent que ce que vous avez sur votre compte. Disons que vous avez une protection contre les découverts de 300 $. Si vous aviez besoin d’acheter quelque chose qui coûte 50 $ et que vous n’aviez que 25 $, votre compte se retrouverait à -25 $, mais vous éviterait les frais de fonds insuffisants. Le fait d’avoir un découvert entraîne des frais mensuels, mais là encore, il s’agit d’une option plus sûre que les avances de fonds.
Maintenant que vous savez ce qu’est une avance de fonds, vous pouvez encore être tenté de l’utiliser pour des raisons personnelles. Si vous l’utilisez, autant trouver quelques options avec le moins de dommages financiers possible. Voici d’excellentes options de cartes de crédit avec de faibles frais d’avance de fonds :
La Carte Sélecte CIBC Visa* est l’une des meilleures cartes de crédit Visa avec transfert de solde au Canada.
Avec cette offre digitale exclusive pour cette carte de crédit CIBC avec transfert de solde, vous obtenez :
Vous n’aurez à payer que des frais de 1 % lorsque vous transférez votre solde d’une autre carte. Une fois cette période promotionnelle terminée, le taux d’intérêt standard de la carte, soit 13,99 %, s’appliquera à tout solde restant. Ce taux d’intérêt est inférieur aux taux appliqués par de nombreuses autres cartes de crédit.
Vous pourriez par exemple payer des achats importants sur une autre carte de crédit (lors de rénovations, d’achats de meubles ou d’appareils électroménagers) et transférer votre solde vers la Carte Sélecte CIBC Visa* pour bénéficier de son taux d’intérêt de 0 % sur les transferts de solde pendant 10 mois.
Les utilisateurs de la Carte Sélecte CIBC Visa* peuvent également économiser sur l’essence grâce au partenariat de la carte avec Journie Rewards, qui leur permet d’économiser jusqu’à 10 cents par litre dans les stations-service participantes.
La Carte Sélecte CIBC Visa* est assortie de frais annuels de 29 $ (remboursés les deux premières années) et exige un revenu familial annuel d’au moins 15 000 $ pour être admissible. Malgré son manque d’avantages supplémentaires, la Carte Sélecte CIBC Visa* est assortie d’une assurance accident pour transporteur public pouvant atteindre 100 000 $ et permet aux utilisateurs d’ajouter jusqu’à trois utilisateurs autorisés sans frais supplémentaires.
La Carte de crédit Mastercardᴹᴰ La Vraie Ligneᴹᴰ MBNA est l’une des meilleures options au Canada pour un transfert de solde avantageux. Elle est idéale pour réduire les frais d’intérêt et consolider vos dettes sur une seule carte.
Avec cette carte, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt de 0 % pendant 12 mois sur les transferts de solde effectués dans les 90 jours suivant l’ouverture du compte. Les frais de transfert sont de 3 %, ce qui reste compétitif.
Cette carte offre une protection contre la fraude, garantissant la sécurité de vos transactions.
Si vous cherchez à transférer le solde de cartes à taux élevé, la Carte de crédit Mastercardᴹᴰ La Vraie Ligneᴹᴰ MBNA vous permet de bénéficier d’un taux de 0 % et de rembourser vos dettes à votre rythme sans frais d’intérêt élevés pendant la période promotionnelle.
En résumé, la Carte de crédit Mastercardᴹᴰ La Vraie Ligneᴹᴰ MBNA est un excellent choix pour réduire vos dettes et optimiser votre transfert de solde.
La Carte Mastercard BMO à taux préférentiel est une carte de crédit de la Banque de Montréal qui offre :
Aucun revenu minimum n’est demandé pour obtenir cette carte de crédit BMO.
Vous pourrez utiliser cette carte de crédit à faible taux d’intérêt chez Costco vu qu’il s’agit d’une carte de crédit Mastercard.
Enfin, vous bénéficierez d’assurances sur vos achats portés sur votre Carte Mastercard BMO à taux préférentiel.
La Carte Visa minima Scotia est l’une des meilleures cartes de crédit pour les avances de fonds (y compris transferts de solde) au Canada.
Vous pouvez obtenir un taux d’intérêt de lancement de 0 % sur les avances de fonds pour les dix premiers mois (y compris les transferts de solde). Vous ne payez aucuns frais annuels la première année avec cette carte de crédit Visa.
De plus, cette carte de crédit Visa offre un faible taux d’intérêt: 13,99 % sur les achats, transferts de solde et avances de fonds.
Pour un temps limité, bénéficiez du remboursement des frais annuels pour la première année. En plus, recevez 70 $ en remises en argent en effectuant au moins 5 000 $ d’achats nets durant cette période. L’offre se termine le 27 février 2025.
La Carte Syncro Mastercard de la Banque Nationale est une carte de crédit à faible taux d’intérêt de la Banque Nationale. Elle vous offre un taux d’intérêt de 9,45 % pour les achats et de 13,45 % pour les avances de fonds et transferts de solde.
Vu qu’il s’agit d’une carte de crédit Mastercard, vous pourrez utiliser la Carte Syncro Mastercard de la Banque Nationale chez Costco. Enfin, elle vous offre des assurances pour vos achats.
Obtenir une avance de fonds à partir d’une carte de crédit est coûteux et peut vous nuire financièrement à plus d’un titre. Il faut donc les éviter, sauf en dernier recours, mais c’est à vous de décider d’utiliser cette option.
Au moins, vous êtes informé et pouvez décider en connaissance de cause si cela vous convient ou non. Si vous devez avoir recours à une avance de fonds, cela peut être le signe d’un problème financier plus important nécessitant un budget et une discipline financière. N’ayez pas peur de parler à un professionnel ; demandez de l’aide quand vous le pouvez !
Oui, il est possible de retirer de l’argent avec une carte de crédit au Canada en utilisant un distributeur automatique de billets (DAB) ou en demandant une avance de fonds au guichet d’une banque. Cependant, cette opération entraîne des frais élevés et des taux d’intérêt plus élevés que pour les achats réguliers.
Pour transférer de l’argent avec une carte de crédit au Canada, vous pouvez utiliser le service de transfert de solde vers un autre compte de carte de crédit. Vous pouvez également utiliser des services tiers comme PayPal, qui permettent d’envoyer de l’argent en utilisant une carte de crédit, mais cela entraîne généralement des frais de transaction élevés.
Une avance de fonds sur une carte de crédit permet aux titulaires de retirer de l’argent liquide à partir de leur limite de crédit. Cette option est généralement accompagnée de frais élevés et d’un taux d’intérêt plus élevé que celui appliqué aux achats réguliers, avec des intérêts qui s’accumulent dès la date de la transaction.
Les économies, c’est par ici :