Devriez-vous envisager un transfert de solde ? | Milesopedia
Obtenez jusqu’à 85 000 points Aéroplan. Des modalités s'appliquent.
Balance Transfert 3

Devriez-vous envisager un transfert de solde ?

En bref Un transfert de solde peut être utile lorsque le taux d'intérêt de votre carte de crédit est plus élevé qu'à l'habiture. Voici pourquoi l'envisager.

Si vous prenez du retard dans le paiement de votre carte de crédit, vous devriez envisager une carte de crédit avec transfert de solde.

Mais, qu’est-ce qu’une carte de crédit avec transfert de solde ?

Un transfert de solde consiste à transférer tout ou partie de votre dette à un autre prêteur. Ce procédé est principalement utilisé pour consolider des prêts ou pour économiser sur les intérêts. En termes plus simples, vous utiliserez une nouvelle carte pour rembourser votre ancienne carte.

En ce qui concerne les cartes de crédit, vous pourrez transférer le solde de votre carte de crédit existante vers une autre carte de crédit. La nouvelle carte de crédit aura un taux d’intérêt plus bas ou un taux de transfert de solde promotionnel. Vous remboursez essentiellement votre dette de carte de crédit plus rapidement et vous allégez le fardeau financier que représentent les taux d’intérêt élevés.

Pour réussir, vous devrez rembourser autant de dettes que possible pendant la période de promotion. Vous pouvez alors potentiellement économiser des centaines, voire des milliers, sur vos dettes existantes.

Si vous avez plusieurs cartes de crédit en retard de paiement, vous pouvez consolider votre dette par un transfert de solde en regroupant toutes les cartes en une seule. Cela peut être avantageux pour vous, car vous ne ferez qu’un seul paiement mensuel au lieu de plusieurs.

Comment fonctionne un transfert de solde ?

Lorsque vous envisagez un transfert de solde, vous pouvez examiner deux options qui s’offrent aux Canadiens :

  1. Un taux de lancement de transfert de solde offert sur une carte de crédit – Vous pouvez obtenir une carte de crédit qui offre des taux de lancement entre 6 et 12 mois, vous offrant des taux de transfert de solde extrêmement bas entre 0 % et 7,99 %.
  2. Un taux d’intérêt bas permanent sur une carte de crédit – Il existe parfois des cartes de crédit qui offrent des taux d’intérêt bas permanents pour tous les transferts de solde et les achats, sans limite de temps.

Si vous souhaitez bénéficier des taux les plus bas, vous devrez demander une nouvelle carte de crédit, précisément une carte offrant des taux de lancement de transfert de solde peu élevés aux nouveaux clients. Malheureusement, il y aura une limite de temps.

Si vous envisagez une carte de crédit avec seulement six mois de taux d’intro et que vous pensez ne pas pouvoir rembourser votre dette en moins d’un an, pensez à chercher d’autres options disponibles.

Veillez à faire connaître au prêteur le montant de vos dettes de carte de crédit afin de pouvoir les transférer toutes. Votre prêteur décidera alors du montant de la dette qui peut être transféré. Si le prêteur approuve un montant inférieur au total de votre dette de carte de crédit, assurez-vous de transférer la dette dont l’intérêt est le plus élevé afin de tirer le meilleur parti du transfert.

Quand une promotion de transfert de solde prend fin

Les offres à durée limitée peuvent ne pas être le meilleur choix pour vous si votre période de lancement est terminée et que votre taux d’intérêt passe à un taux de transfert de solde standard.

Votre situation peut être pire qu’avant si vous ne parvenez pas à rembourser votre transfert de solde pendant l’offre à durée limitée présentée par la carte. Si cela devait se produire, il serait préférable d’opter pour une carte à faible taux d’intérêt permanent.

Que faire si vous avez manqué un paiement pendant la période de promotion ?

Votre taux de transfert de solde reviendra à la normale si vous manquez le paiement minimum pendant la période promotionnelle. Ce taux peut atteindre 23 % ! Un transfert de solde promotionnel est plus adapté si vous êtes discipliné et respectez vos paiements mensuels.

Évitez plutôt cette option si vous avez tendance à oublier de faire vos paiements à temps.

Peut-on faire des achats avec un transfert de solde ?

Même si vous pouvez effectuer des achats avec votre carte de transfert de solde, le gouvernement canadien vous recommande fortement de ne pas le faire.

La plupart des sociétés de cartes de crédit vous permettront d’effectuer l’achat, mais 80 % de l’achat se fera au taux promotionnel de transfert de solde, et les 20 % restants seront facturés au taux d’intérêt normal de l’achat.

Les cartes de transfert de solde offrent-elles des récompenses ?

Certaines cartes vous permettent d’obtenir des récompenses, mais elles ne sont accordées que lorsque vous effectuez un achat et non pour des avances de fonds ou des transferts de solde.

Il est préférable de renoncer aux récompenses pour l’instant et de se concentrer sur le remboursement intégral de votre solde.

Transferts de solde entre la même banque

Vous ne pouvez pas effectuer de transferts de solde entre les mêmes banques. Cela doit se faire entre deux prêteurs distincts. Vous devrez vous adresser à un autre prêteur pour demander le transfert de votre solde.

Inconvénients du transfert de solde

Il existe malheureusement quelques inconvénients dont vous devez être conscient lorsque vous envisagez un transfert de solde.

  • Votre score de crédit peut être affecté – Votre score de crédit est affecté par les transferts de solde chaque fois que vous demandez un nouveau compte de carte de crédit. Votre cote de crédit sera également affectée si votre dette de carte de crédit est supérieure à 30 % de la limite de crédit. Votre cote de crédit peut diminuer au fur et à mesure que vous effectuez des paiements ponctuels sur votre solde impayé.
  • Vous risquez de vous endetter davantage – Vous obtiendrez davantage de crédit une fois que votre transfert de solde aura réussi, et vous pourriez finir par utiliser à nouveau votre ancienne carte de crédit pour effectuer des achats. Il serait utile que vous restiez discipliné pour éviter toute dette supplémentaire. Si vous vous sentez trop tenté, envisagez de fermer votre ancienne carte de crédit.

Réflexions finales

Même si le transfert de solde présente des inconvénients, il peut avoir un impact positif sur vos finances à long terme. Cette solution temporaire peut, à terme, vous faire économiser des centaines de dollars en frais d’intérêt.

Cela vaudra la peine que vous restiez discipliné tout au long de cette période pour rembourser le solde de votre carte de crédit plus rapidement, ce qui vous permettra en fin de compte de faire des économies.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées