Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
Nous avons tous entendu des histoires d’horreur concernant des cellulaires noyés de café, d’écran de verre brisé et d’appareils volés ou perdus.
Voici les différentes options d’assurance pour appareils mobiles au Canada pour réparer ou remplacer votre appareil, et ainsi effacer ce malheureux incident.
Au Québec, l’Office de la protection du consommateur nous rappelle que les appareils mobiles (téléphones cellulaires, tablettes et portables) sont garantis par la loi à trois niveaux :
Ces protections concernent le fonctionnement des appareils.
Ensuite, il y a la garantie du fabricant. Elle est fréquente lorsque l’article est neuf et dure habituellement entre six mois et un an.
Elle est gratuite car incluse dans le prix. On l’appelle la « garantie conventionnelle« . Assurez-vous d’en demander une preuve écrite, grâce à un document ou détails inscrits sur la facture.
En cas de bris de fonctionnement, nous pouvons demander au commerçant ou fabricant de faire réparer l’appareil mobile.
Le commerçant/fabricant offre souvent d’acheter une garantie prolongée lors de l’achat de l’appareil mobile.
En cas de défectuosité de l’appareil électronique, alors que la première est échue, cette garantie prévoit la réparation, le remplacement ou le remboursement de l’appareil pour une période plus longue.
Mais avant de la payer, il faut comprendre que nous sommes déjà couverts pour au moins un an de plus grâce à la garantie légale (durée raisonnable) de l’OPC.
Avant d’accepter cette garantie prolongée, posez ces questions au vendeur :
Votre police d’assurance habitation (pour un locataire ou un propriétaire) couvre vos biens matériels. Vérifiez si vos appareils électroniques/informatiques sont inclus et quel est le montant ou le pourcentage qui est couvert.
Souvent, quand on part à l’extérieur et qu’un accident survient avec notre appareil, il peut être protégé en cas de vols, bris ou perte avec l’assurance habitation.
On évalue le prix pour les assurer entre 2,50 $ à 4 $ par tranche de 100 $, selon la franchise. Donc, on estime qu’il en coûte entre 25 $ et 40 $ pour un portable d’une valeur de 1 000 $. Ce montant est ajouté au coût de la police d’assurance habitation.
Le principal désavantage de cette assurance est qu’après une réclamation qui compte comme un « sinistre », la prime peut augmenter l’année suivante.
Savez-vous qu’il est possible d’économiser sur votre assurance habitation? Comparez les différentes options avec ClicAssure afin d’obtenir le meilleur prix!
Quelques cartes de crédit au Canada offre une assurance appareils mobiles. Certaines cartes de crédit sont même sans frais annuels!
Ces cartes de crédit offrent parmi leurs avantages de doubler et même tripler la garantie du fabricant dans la mesure où:
De plus, la plupart des achats sont garantis contre le vol et les dommages matériels pour une période entre 90 à 180 jours.
Voilà enfin une bonne couverture des dommages matériels à peu de frais, comme quand on oublie d’enlever son cellulaire de sa poche avant d’entrer dans la piscine. Elle couvre généralement jusqu’à un maximum de 1 000 $.
Quelques rares cartes de crédit offrent jusqu’à 1 500 $ comme :
Voici une sélection de cartes de crédit au Canada, avec ou sans frais annuels, proposant une Assurance Appareils mobiles qui peut sauver la vie :
Sachez également que toutes les cartes de crédit Desjardins offrent cette couverture.
Attention: vérifiez bien les exclusions au contrat d’assurances de votre carte de crédit. Par exemple, pour la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale, les appareils mobiles sont exclus de la protection des achats (180 jours), mais la prolongation triplant la période de couverture s’applique tout de même aux appareils mobiles.
La grande majorité d’entre nous possède des appareils électroniques mobiles coûteux comme un cellulaire, une tablette et un ordinateur portable, que l’on tient à protéger contre les pertes, les petits accidents de la vie, les vols et les bris.
Pour la première année, les garanties légales, du fabricant et de la carte de crédit sont suffisantes. Mais pour la suite, l’assurance appareils mobiles de la carte de crédit, comme celle de la Mastercard de la Banque Nationale, est très pratique pour sa facilité de réclamation. La Carte macrédit Mastercard de la Banque Nationale ou celle de la Carte World Mastercard Remises Tangerine peuvent être intéressantes, surtout qu’elles ne coûtent rien en frais annuels!
Il y en a plusieurs :
Communiquez avec le fabricant ou l’assureur (garantie, fabricant ou carte de crédit) en premier.
Ils vont indiqueront les prochaines étapes ou les formulaires à remplir afin de vous rembourser la réparation ou un nouvel appareil.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.