Ce vol avec All Nippon Airways (ANA) fait partie de ma série d’articles liés à mon voyage en Thaïlande.
Pour réserver ce vol, vous pouvez utiliser des points Aéroplan. Sachant que la compagnie aérienne All Nippon Airways est un partenaire Star Alliance d’Air Canada, le tarif en points est fixe et dépendra de la distance parcourue.
Ce vol entre Tokyo (HND) et New York (JFK) couvre une distance de 6 772 miles. Ainsi, selon la grille tarifaire Amérique du Nord – Pacifique, ce vol coûte :
Cependant, quelques mois avant ce vol, je suis tombé sur un prix très concurrentiel au départ de Jakarta (Indonésie) vers New York via Tokyo : 760 US$. Cette même combinaison de vols aurait coûté 87 500 points Aéroplan.
La plus simple méthode pour obtenir des points Aéroplan est de souscrire à l’une de ces cartes de crédit Aéroplan. Non seulement vous obtiendrez des points Aéroplan en prime de bienvenue, mais vous en accumulerez également lors de tous vos achats porté sur votre carte de crédit Aéroplan.
La carte de crédit Aéroplan la plus populaire est la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD dont voici l’offre de bienvenue offerte actuellement :
Notez que vous pouvez également obtenir des Points Aéroplan au travers du programme Points-Privilèges d’American Express. Vous pouvez en effet transférer vos Points-Privilèges d’American Express en Points Aéroplan au taux de 1 pour 1. Ainsi, 10 000 Points-Privilèges = 10 000 Points Aéroplan. De nombreuses cartes de crédit Points-Privilèges sont offertes au Canada.
À mes yeux, l’une des meilleures cartes de crédit Points-Privilèges d’American Express est la Carte CobaltMD American Express. Avec cette carte de crédit, vous obtenez 5 Points par dollar pour les achats en épicerie, dépanneurs et vos dépenses dans les restaurants et bars. Pensez également à l’astuce des cartes-cadeaux vous permettant d’obtenir également 5 Points par dollar pour de nombreux commerces comme Amazon, SAQ, Ikea, Netflix, etc.
Voici l’offre de bienvenue disponible actuellement pour cette carte :
Les compagnies aériennes japonaises ont l’habitude de commencer les embarquements à l’heure. C’est également le cas pour ce vol NH110 à destination de New York JFK.
Voyageant en classe affaires, je fus parmi les premiers à embarquer. Même s’il y avait 2 portes pour dissocier la Première Classe des autres cabines, un agent de bord nous a demandé d’embarquer par la première porte.
De quoi faire un passage par la Première Classe, appelée The Suite (et qui est sur ma Bucket List pour un prochain voyage). Étonnament, les fauteuils de la Première Classe The Suite sont disposés en 1-2-1… comme la classe affaires The Room.
La différence se joue surtout sur la longueur de l’espace de vie proposé (vous avez par exemple 3 hublots au lieu de 2 du côté de la classe affaires). Et de la taille de l’écran : 42 pouces au format 4K au lieu de 24 !
Avant de m’installer à mon siège en classe affaires ANA The Room, je profite de jeter un oeil à la cabine Premium Eco) organisée en 2-4-2 sur 3 rangées de sièges installés juste derrière la classe affaires :
Puis à la classe économique occupant le dernier tiers de l’avion, organisée sous un format haute densité en 3-4-3.
Retour en Classe Affaires ANA The Room, répartie sur une cabine principale et une mini-cabine avec des sièges disposés en 1-2-1 :
À l’occasion de ce vol, j’avais choisi un fauteuil hublot, dans la mini-cabine située à la hauteur des ailes de l’avion.
Tout de suite, en s’installant dans un fauteuil The Room, on se rend compte de l’espace individuel que l’on détient. Tout est surmendisionné : on se croirait dans une Première Classe.
Une autre personne pourrait aisément s’asseoir sur le même siège pendant le vol.
Ce qui est particulièrement appréciable lorsque le fauteuil est positionné en mode lit, c’est la place aux épaules. Il est ainsi possible de se sentir vraiment à l’aise.
Sur la droite, un grand espace permet de poser vos objets. Un petit placard est disponible dans lequel vous pourriez stocker des choses. Il y a également un miroir et c’est là que vous trouverez une prise électrique (avec une prise USB) et la prise HDMI.
En dessous de cet espace, vous retrouverez une télécommande détachable ainsi que toutes les commandes pour gérer votre espace de vie (lumières, sièges, etc).
Sur la gauche du fauteuil, vous retrouverez un port USB ainsi que le branchement pour le casque audio.
En dessous du repose-pieds, vous trouverez un large espace pour par exemple disposer vos chaussures.
Les écouteurs fournis en classe affaires ANA The Room sont fabriqués par Sony et sont de bonne facture : la fonction de réduction du bruit ambiant fonctionne bien.
L’écran disponible en classe affaires ANA The Room est de 24 pouces et haute résolution. Vous pouvez voir la taille de cet écran comparativement au sous-verre Milesopedia :
J’ai particulièrement apprécié la connexion HDMI me permettant de travailler efficacement avec deux écrans.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la tablette est d’une très grande taille, laissant beaucoup d’espace à droite et à gauche pour mon Macbook Pro 16 pouces. Et elle peut être repliée en deux, vous permettant de vous extraire un peu plus facilement de votre fauteuil.
Au niveau de la trousse de bienvenue fournie en classe affaires ANA The Room, celle-ci est composée d’une boite en simili cuir vert Globe Trotter et du contenu habituel (brosse à dents, masque de nuit, bouchons d’oreilles, ainsi qu’un chausse-pieds).
L’embarquement a duré environ 40 minutes. Nous décollons à l’heure sous un soleil radieux.
Une fois à l’altitude de croisière, je me dirige vers les toilettes pour enfiler le pyjama fourni.
Sur les compagnies japonaises comme ANA, les toilettes sont de type bidet. Vous noterez également la propreté de celle-ci et la présence d’une large tablette de change pour bébé.
Voici une vue de la cabine principale de la classe affaires ANA The Room. C’est d’ailleurs ici que j’ai pris place pour passer la nuit (un bébé criait malheureusement pas mal à proximité de mon siège initial).
Voici ma position une fois installé en mode lit dans le fauteuil de la classe affaires ANA The Room. Juste avant de me coucher, les agents de bord avaient installé un surmatelas et un duvet.
Dans la classe affaires ANA The Room, vous disposez d’une double porte afin d’avoir une certaine intimité. Toutefois, un espace de quelques centimètres laisse passer du jour. Ce n’est pas aussi intime que la nouvelle Première Classe d’Emirates. Mais c’est apprécié, surtout en classe affaires !
Si vous êtes installé du côté des hublots, vous disposez d’un rideau électrique.
Pour vous donner une idée de timing, j’ai pu me coucher environ 2 h 20 après le décollage, et une fois le service terminé. Il restait alors 9 h de vol :
Sur ce vol (qui partait du Japon en matinée), j’ai du me forcer à dormir afin de ne pas arriver trop fatigué à New York (j’ai pu dormir environ 4 heures).
Cependant, même si le fauteuil de la classe affaires ANA The Room est très spacieux, ne causant aucun dérangement tant au niveau des pieds que des épaules, celui-ci est plutôt dur. N’hésitez pas à demander un deuxième surmatelas si, comme moi, vous préférez un peu plus de moelleux !
Voici le menu des plats servis en classe affaires ANA The Suite entre Tokyo et New York ´
Pendant le vol, j’ai choisi de déguster le Champagne Castelnau et du vin rouge Max Reserva (Chili).
J’ai choisi d’opter pour la cuisine japonaise :
Puis j’ai fini avec un assortiment de fromages.
Après mon réveil, en cours de vol, j’ai demandé l’une des spécialités : un bol de Ramen « Pla-ton » IPPUDO. Un délice !
Après 12 h 40 de vol, nous sommes arrivés à New York (JFK) en avance sur l’horaire initial.
En conclusion, je peux dire que la classe affaires ANA The Room fait sans doute partie d’une des meilleures classes affaires que j’ai pu essayer. Cependant, j’ai trouvé que le niveau de service et la qualité du fauteuil proposés par ANA The Room sont un niveau en-dessous de ce qu’offre Qatar Airways à bord de la Qsuite (ces deux produits étant régulièrement comparés).
Quoiqu’il en soit, si vous trouvez de la disponibilité sur Aéroplan pour voyager à bord d’ANA The Room, ou que vous avez la chance d’obtenir un tarif concurrentiel comme j’ai pu le faire, vous ne serez pas déçu de l’expérience pour voyager entre le Japon et l’Amérique du Nord ou l’Europe.
Les économies, c’est par ici :