Scène+ va remplacer AIR MILES chez IGA, Sobeys et plus ! | Milesopedia
Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Scene Sobeys Iga Featured

Scène+ va remplacer AIR MILES dans les épiceries IGA, Sobeys, Safeway et plus !

En bref Scène+ va devenir le nouveau programme de récompenses des épiceries du groupe Empire (IGA, Sobeys, Safeway, Rachelle Béry et plus) !

Voici une nouvelle qui bouleverse le monde des programmes de récompenses au Canada ! La Banque Scotia et Cineplex ont annoncé s’associer au groupe Empire Company Limited pour offrir le programme Scène+ à de nombreuses épiceries et pharmacies du pays comme IGA, Sobeys, Safeway et bien d’autres.

Les épiceries et pharmacies qui participeront au programme Scène+

Empire est le propriétaire de nombreuses épiceries et pharmacies au Canada :

Toutes ces épiceries et pharmacies participent aujourd’hui au programme AIR MILES. À l’avenir, elles remplaceront ce programme par Scène+, le nouveau programme de la Banque Scotia et Cineplex.

Ce changement se fera progressivement. Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer sur ce changement.

Groupe Empire Scene Fr

Les dates importantes

À compter du 11 août 2022, Scène+ sera déployé dans les épiceries et pharmacies des provinces de l’Atlantique, puis progressivement dans l’Ouest du Canada et en Ontario d’ici la fin de l’année 2022.

Pour le Québec, les changements auront lieu au début de l’année 2023.

Également, Scène+ sera déployé par la suite dans les magasins de boissons alcoolisées (Sobeys Liquor, Safeway Liquor, Thrifty Foods Liquor).

Comment obtenir des points Scène+ dans les épiceries

Avec la carte de fidélité Scène+

Vous pourrez obtenir des points Scène+ en faisant votre épicerie IGA, Les Marchés Tradition, Rachelle Béry, Sobeys en présentant votre carte de membre Scène+.

Comme vous le faisiez actuellement avec AIR MILES.

Avec une carte de débit ou de crédit Scotia Scène+

Vous pourrez également obtenir des points Scène+ lors de votre épicerie en payant avec une carte de débit ou une carte de crédit Scène+ de la Banque Scotia comme la :

Carte Debit Credit Scene Fr

C’est ce que l’on appelle faire coup-double. À la manière de ce que vous faites déjà avec votre carte de fidélité AIR MILES et votre carte de crédit AIR MILES émise par BMO ou American Express.

Si vous magasinez régulièrement dans les épiceries du groupe Empire, il sera alors intéressant de détenir une carte de débit Scène+ (en ayant un forfait bancaire de la Banque Scotia). Et surtout une carte de crédit Scène+ offrant un accélérateur pour l’épicerie :

Vos Milles AIR MILES

Les milles AIR MILES que vous avez obtenus auprès des magasins du groupe Empire sont conservés dans votre compte AIR MILES. Vous pourrez donc continuer de les utiliser auprès d’autres partenaires comme Shell, Bureau en Gros ou Irving après l’implantation du programme Scène+. Toutefois, rappelons que bon nombre de stations d’essence Shell sont la propriété de Sobeys au Québec et dans les provinces atlantiques…

Quoiqu’il en soit, il ne sera plus possible d’utiliser vos Milles Argent dans les magasins du groupe Empire.

Notre conseil : si vous avez des milles Argent que vous souhaiteriez utiliser dans les magasins du groupe Empire comme IGA, Sobeys ou Safeway, utilisez-les prochainement en faisant votre épicerie.

Vous pourriez également obtenir des bons d’achats électroniques AVANT le changement pour Scène+ : ces bons d’achats électroniques n’ont pas de date limite de validité et pourront donc être utilisés même lorsque AIR MILES ne sera plus offert chez IGA, Sobeys ou Safeway.

Pour d’autres astuces comme celle-ci, abonnez-vous à notre infolettre !

Bon Achat Electronique Air Miles Iga Fr

Et BMO et American Express dans tout cela ?

Depuis 2021, de nombreuses épiceries IGA du pays ont commencé à accepter les cartes de crédit American Express. A posteriori, ceci semble donc avoir été planifié en prévision de ce changement !

Nous ne pensons pas qu’American Express Canada ira jusqu’à proposer une ou plusieurs cartes de crédit Scène+ en lieu et place de cartes de crédit AIR MILES (pour lesquelles aucune prime de bienvenue spécifique n’ont été faites depuis plus d’un an). En effet, la Banque Scotia émet déjà 3 cartes de crédit American Express participant au programme Scène+.

Concernant BMO, qui fait partie des grands partenaires AIR MILES au même titre que Shell, des offres exclusives pour les lecteurs de Milesopedia sont en vigueur pour les cartes de crédit AIR MILES :

Et la banque BMO a récemment modifié son produit pour entreprise avec la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite pour entreprise.

Mais rappelez-vous : par le passé, BMO proposait des cartes co-marquées avec Sobeys et IGA. Celles-ci ont été retirées récemment du marché. Là-aussi, cela envoyait un signe sur les relations entre AIR MILES et ses partenaires majeurs.

Il faut noter également que depuis les deux dernières années, BMO a renforcé son programme propriétaire, BMO Récompenses, avec l’ajout de cartes de crédit (les cartes Visa Eclipse) et la modification toute récente de la Carte Mastercard BMO Ascend World Elite.

Ces cartes s’adressent aux voyageurs qui souhaitent accumuler davantage de points pour des dépenses spécifiques :

BMO a également apporté des modifications sur ses cartes de crédit offrant des remises en argent. Par exemple, avec la Carte Mastercard BMO Remises World Elite vous obtenez entre 2 % et 5 % de remise en argent pour de nombreuses catégories d’achats :

  • 5 % sur les achats d’épicerie
  • 4 % sur les déplacements
  • 3 % sur l’essence et les recharges électriques
  • 2 % sur les paiements de factures périodiques

Partout ailleurs, vous obtiendrez 1 % de remise en argent, y compris chez Costco.

Des modifications ont aussi été apportées à la Carte Mastercard BMO Remises puisque cette carte sans frais annuels offre désormais 3 % de remise en argent sur les achats d’épicerie.

Avec tous ces changements sur ses cartes de crédit, la banque BMO s’est ainsi assurée de proposer des produits adaptés :

  • soit des récompenses voyages
  • soit des remises en argent

Un parallèle facile à établir avec le programme AIR MILES qui offre la possibilité à ses membres d’obtenir :

  • soit des Milles Rêves (pour des voyages)
  • soit des Milles Argent (pour des remises en argent)

Et AIR MILES dans tout cela ?

AIR MILES est maintenant dans une position très inconfortable :

  • Lowe’s, Rona et Reno-Depôt ont quitté le programme en 2021
  • LCBO a quitté le programme en 2021 pour rejoindre Aéroplan
  • Metro a racheté Jean Coutu en 2017 et songe à y implanter son programme Metro & Moi
  • Empire (IGA, Sobeys, Safeway, etc) quitte le programme en 2022
  • Les stations d’essence Shell sont sous la propriété de Sobeys au Québec et dans les provinces de l’Atlantique, ce qui ne laisse pas entrevoir une pérennité de la relation avec AIR MILES
  • Le principal concurrent, Aéroplan, enchaîne la signature de partenariats comme avec Starbucks ou Uber et entretient des ententes solides du côté de ses cartes de crédit avec American Express, CIBC et TD.

Que reste-t-il au programme comme grands partenaires de détail ? Bureau en Gros et Shell. Et quelques autres partenaires de moins grande envergure.

L’emphase est d’ailleurs mise sur le portail de magasinage en ligne Airmilesshops.ca qui continue d’attirer de nouveaux partenaires comme Uniqlo ou The Home Depot et compte aujourd’hui plus de 300 marques.

Mais la compétition est rude sur ce marché puisque d’autres portails de récompenses proposent à peu près les mêmes marques : Aeroplan eBoutique et Rakuten.

AIR MILES a pourtant tenté de rafraîchir son image de marque récemment.

Mais, dans le même temps, des changements majeurs ont été apportés à son programme Rêves et Jean Coutu a mis fin à la possibilité d’obtenir des cartes-cadeaux avec des milles Argent. Ce qui a incité les membres AIR MILES a trouvé des stratégies alternatives pour utiliser leurs milles.

Enfin, l’engagement des membres AIR MILES au travers d’événements comme la Virée de Quartier a nettement diminué faute d’intérêt dans le programme compte tenu de la diminution des primes offertes (à décharge d’AIR MILES, les deux années de COVID-19 n’ont pas aidé à cela).

Conclusion

La Banque Scotia et Cineplex réalise un grand coup en s’associant avec le groupe Empire pour implanter le programme Scène+ dans des centaines d’épiceries et pharmacies au pays. Et ce, afin de lutter contre le programme PC Optimum bien implanté également.

AIR MILES est clairement le grand perdant de cette association. Et nous voyons mal comment le programme pourrait changer le cours des choses compte tenu des départs récents de grands joueurs tels que Lowe’s, Rona, Reno-Depôt, LCBO et aujourd’hui IGA, Sobeys, Safeway et bien d’autres.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer sur ce changement. Et rejoignez la communauté Facebook pour discuter de cette nouvelle !

Foire aux Questions sur Scène+

Quand le changement entre AIR MILES et Scène+ aura lieu ?

À compter du mois d’août 2022, les membres du programme Scène+ pourront commencer à obtenir des points dans les filiales Empire des provinces de l’Atlantique, puis par la suite dans l’Ouest du Canada, en Ontario et au Québec au début de 2023.

Comment puis-je obtenir des points Scène+ dans les filiales Empire comme IGA ou Sobeys ?

Vous pouvez accumuler des points Scène+ dans les filiales Empire de deux manières : en présentant votre carte de membre Scène+ et en payant vos achats avec une carte de débit ou de crédit de la Banque Scotia participant au programme Scène+.

Vous pouvez accumuler davantage de points en payant vos achats dans les filiales Empire participantes avec une carte de débit ou de crédit Scène+ de la Banque Scotia et en présentant votre carte de membre Scène+.

Dans quelles épiceries pourrais-je utiliser ma carte Scène+?

Dès le début de l’année 2023 et une fois le déploiement terminé, Scène+ sera offert dans les magasins Sobeys, Safeway, Foodland, Co-op, FreshCo, Chalo! FreshCo, Thrifty Foods, IGA, Rachelle Béry, Les Marchés Tradition, Voilà par Sobeys, Voilà par Safeway et Voilà par IGA, ainsi que les dépanneurs Needs.

Scène+ sera progressivement déployé dans les magasins des provinces de l’Atlantique en août 2022, puis dans le reste du Canada au début de 2023.

Dans quelles pharmacies pourrais-je utiliser ma carte Scène+?

Scène+ sera proposé dans les pharmacies des magasins Lawtons Drugs, Sobeys, Safeway, Foodland, Thrifty Foods, FreshCo et Chalo! FreshCo.

Scène+ sera progressivement déployé dans les magasins des provinces de l’Atlantique en août 2022, puis dans le reste du Canada au début de 2023.

Dans quels magasins de vins et spiritueux pourrais-je utiliser ma carte Scène+?

Scène+ sera offert dans les magasins de vins et spiritueux Sobeys, Safeway et Thrifty Foods de l’Ouest canadien. Le programme Scène+ sera lancé dans l’Ouest canadien avant 2023.

Comment obtenir 5 fois les points dans les épiceries ?

Avec la Carte American Express Or de la Banque Scotia, vous obtenez 5 points Scène+ par dollar dans toutes les épiceries.

Il en est de même avec la Carte CobaltMC American Express, avec laquelle vous pouvez accumuler 5 points-privilèges par dollar dans toutes les épiceries.

Découvrez comment obtenir 5 fois les points dans de nombreux autres commerces avec ces cartes.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées