Jean-Francois, membre de la communauté Milesopedia, nous a fait remarquer un changement qui vient d’intervenir sur la page de réservation des primes aériennes Aéroplan. Ce changement est lié à la fonctionnalité de paiement avec une combinaison de points et d’argent.
À présent, l’outil sélectionnera automatiquement un choix nommé « populaire » qui implique d’acheter des points Aéroplan au tarif de 1,8 cents. Voici l’exemple d’un vol aller-retour entre Montréal et Vancouver qui devrait coûter 21 900 points et 82,87 $.
L’option sélectionnée par défaut est maintenant de 17 600 points et 171.86 $. Appelée « Populaire ».
Certes vous utiliserez moins de points Aéroplan, mais vous paierez bien plus cher. Dans notre exemple, la différence est qualifiée de « frais de transport aérien« .
Ce n’est ni plus ni moins qu’un achat de points: 77,40 $ pour 4 300 points, soit 1,8 cent par point Aéroplan.
Ici, Aéroplan a pris le – mauvais – exemple de British Airways Executive Club qui a implémenté ceci il y a quelques mois.
En toute discrétion, mais d’une manière différente: en affichant un tarif défiant toute concurrence (1 $) mais qui coûte davantage de miles Avios.
Serait-ce le premier gros faux-pas d’Aéroplan depuis le lancement de son nouveau programme, un programme dans lequel la plupart des frais et surcharge de transporteur ont été enlevés ?
J’ai contacté Air Canada pour avoir plus d’informations sur cette « nouveauté ».
Mise à jour:
Air Canada m’a confirmé cette fonctionnalité qui fait partie d’un test depuis plusieurs mois auprès de certains membres.
À vrai dire, depuis le lancement du nouveau programme, Air Canada a constaté un engouement de ses membres pour la combinaison Argent + Points et c’est la raison pourquoi il est indiqué qu’il s’agit d’une option « Populaire ».
Par contre, sur le fait que cette option soit sélectionnée par Défaut, au lieu d’être simplement suggérée, il s’agit là-aussi d’un test très récent. Est-ce appelé à rester ? Air Canada décidera de la suite en fonction des réactions des groupes test. N’hésitez pas à faire part à Air Canada de vos remarques dans les commentaires ci-dessous.
Les économies, c’est par ici :