Le taux d’accumulation de points à multiplicateur élevé sur la Carte CobaltMD d’American Express ne sera plus le même à l’étranger. Autrement dit, il n’est plus possible d’obtenir 5 points par dollar à l’épicerie et au restaurant ou 2 points par dollar sur les achats d’essence et de transport à l’étranger. Ce changement a été soulevé dans cet article de Rewards Canada et confirmé par nos observations.
Étant présentement en Europe, j’ai pu vérifier l’information dans mon propre compte American Express. Le 12 octobre, mon achat dans une épicerie en Italie m’a donné 5 points par dollar canadien dépensé, comme ça a toujours été le cas avec ma Carte CobaltMD American Express. Le 14 octobre, mon achat effectué à la même épicerie exactement en Italie m’a seulement donné 1 point par dollar canadien dépensé.
Ma transaction du 16 octobre dans un supermarché Carrefour à Madrid confirme ce changement : j’ai seulement obtenu 1 point par dollar dépensé. Selon nos observations et celles de la communauté, il semble donc que ce changement de multiplicateur à l’étranger soit entré en vigueur autour du 14 et 15 octobre 2024.
Dans les modalités de la Carte CobaltMD American Express, il est bien indiqué que les multiplicateurs élevés s’appliquent seulement au Canada. Dans les faits et selon nos retours d’expériences, nous avons pratiquement toujours pu obtenir le multiplicateur sur les achats à l’étranger jusqu’à tout récemment. Il semble que ce ne soit désormais plus le cas.
Ceci s’applique donc aux achats de restaurants et d’épicerie (5 points par dollar au Canada) et d’essence et de transport (2 points par dollar au Canada). Il s’agit définitivement d’une mauvaise nouvelle pour les adeptes de la Carte CobaltMD American Express, surtout considérant que depuis quelques jours seulement, le multiplicateur de 2 points-privilèges par dollar n’est plus offert sur les achats de voyage.
On se rappelle également que depuis le mois d’août 2023, un plafond du multiplicateur 5x a été établi à 2 500 $ par mois.
Suite aux récentes nouvelle, la Carte CobaltMD American Express devient de moins en moins intéressante pour les voyageurs qui ne pourront plus accumuler autant de points à l’étranger ou sur les dépenses de voyage.
Comme alternatives, nous suggérons plutôt d’aller vers les cartes de crédit sans frais de conversion, comme la Carte American Express Or de la Banque Scotia, qui permettent d’économiser 2,5 % sur les transactions en devises étrangères tout en continuant d’accumuler des points.
Il s’agit d’une excellente alternative puisqu’il est possible d’accumuler jusqu’à 6 points par dollar à l’épicerie (IGA, Sobeys et autres) au Canada avec cette carte. Les points accumulés avec cette carte sont associés au programme Scène+.
La Carte CobaltMD American Express offre désormais ses multiplicateurs élevés (à l’épicerie, au restaurant, sur l’essence et le transport) uniquement sur les achats en dollars canadiens, et il n’est donc plus possible d’obtenir 5x les points sur les dépenses d’épicerie à l’étranger, ou 2x les points sur l’essence et les transports dans un autre pays.
Ses principaux atouts demeurent : des points flexibles qui se transfèrent à d’autres programmes, l’accumulation de 5 points par dollar à l’épicerie et au restaurant au Canada et les diverses offres en ligne d’American Express, mais d’autres cartes comme la Carte American Express Or de la Banque Scotia sont à favoriser pour les achats à l’étranger.
Si vous voyagez fréquemment ou pour de longues périodes, l’utilisation de la Carte CobaltMD American Express sur vos achats en devises étrangères sera donc à reconsidérer.
Les économies, c’est par ici :