Trois actions collectives sont ouvertes à l’encontre d’Aéroplan au sujet des surcharges de carburant / de transporteur et certains frais de services et aéroportuaires appliqués sur les primes aériennes.
Aéroplan vient d’annoncer être visée par 3 actions collectives auxquelles les consommateurs québécois, membres du programme, sont automatiquement inscrits (à moins de choisir, dans les 60 jours, de ne pas y prendre part).
La première action collective est relative aux frais de supplément de carburant.
Sont éligibles les personnes:
Il s’agit donc la très grande majorité des vols en Amérique du Nord (hors ceux sur United).
Tous les membres du groupe sont invités à communiquer avec les avocats du groupe identifiés ci-après pour avoir plus d’information sur l’action collective et afin de connaître leurs droits.
Les communications sont confidentielles et gratuites:
Savonitto & Ass. Inc. Me Michel Savonitto et Me Carl Consigny, avocats des demandeurs 468 Rue Saint Jean, suite 400 Montréal, Québec H2Y 2S1 Téléphone : 514-843-3125 Fax. : 514-843-8344 Courriel : aeroplan@savonitto.com Site Internet : http://savonitto.com
La seconde action collective est relative aux frais d’améliorations aéroportuaires.
Sont éligibles les personnes qui:
La troisième action collective est relative aux frais de services aux passagers.
C’est un coup de tonnerre dans le monde des points & milles. Les fameuses surcharges imposées notamment par Air Canada pour les primes aériennes échangées sur Aéroplan ont toujours été très contestées par les membres du programme.
Nous vous aidions à y faire face pour les vols à l’étranger – grâce aux nombreuses compagnies qui n’appliquent pas de surcharge de transporteur – mais pour les vols en Amérique du Nord, il était difficile de les éviter (à moins de voyager sur des vols United lorsque disponibles).
Espérons que cela ne donnera pas des idées à Air Canada pour changer ses règles pour les membres québécois de son programme dans le cadre de l’élaboration de son futur programme censé remplacer Aéroplan à la fin juin 2020 !
Aimia avait intégré cette information dans ses états financiers de fin d’année 2018:
À la clôture de la vente du programme Aéroplan et des actifs connexes le 10 janvier 2019 (note 29), Aimia assumera 50 % de la responsabilité et des frais, le cas échéant, liés à ces actions collectives contre Aimia Canada, jusqu’à un montant maximal de 25 M$, après quoi Air Canada sera tenue seule responsable.
Ce sera donc à Air Canada d’assumer les éventuels frais engendrés par ces actions collectives… ce qui ne sera sans doute pas bénéfique in fine pour… les membres Aéroplan ou de son futur programme de fidélité.
Les économies, c’est par ici :