Découvrez en fin d’article comment les points et milles de programmes de récompenses peuvent vous sauver dans ce genre de situation !
Nous avions eu l’occasion de tester cette compagnie, peu de temps après le lancement de la route Montréal – Rekjavik. Si le confort était sommaire et les services réduits au strict minimum, il s’agissait d’une compagnie permettant de se rendre en Europe via l’Islande à un coût raisonnable.
Alors que WOW Air avait réduit la taille de sa flotte de 20% et ses capacités en sièges de 25% en l’espace de quelques jours en novembre 2018, et qu’elle avait procédé à l’annulation de tous ses vols long courriers comme vers l’Inde et de nombreuses destinations nord-américaines, ce n’était pas suffisant pour envisager une reprise par d’autres investisseurs.
Tant sa concurrente Icelandair qu’Indigo Partners ont jeté l’éponge face aux dettes abyssales de la compagnie à ultra-bas-coûts islandaise.
Aujourd’hui, la compagnie à ultra-bas-coûts WOW Air annonce donc la fin de ses opérations. Tous les vols sont annulés.
WOW Air n’y va pas par 4 chemins pour les passagers :
WOW Air n’est pas la première compagnie à ultra-bas-coûts à faire faillite. La dernière en date a été Primera AIR qui devait relier Paris à Montréal. Regardons quels sont vos recours:
Lors d’une faillite précédente, Charles Tanguay – porte-parole de l’Office de la protection du consommateur – précisait à La Presse:
La Loi québécoise sur la protection du consommateur prévoit que, lorsqu’il est question de commerce à distance, le client a droit à une rétrofacturation s’il a payé par carte de crédit pour un bien ou un service non rendu
Plusieurs conditions doivent être réunies pour que cette loi s’applique:
Le règlement européen sur les retards et annulations de vols par les transporteurs européens OU en provenance / à destination de l’Union Européenne ne pourra pas être de grande utilité ici: la compagnie n’existe plus… et ne pourra donc vous rembourser.
Et il y a de fortes chances que vous passerez en dernier rang dans le cadre du règlement de la faillite.
Mais si vous voulez tenter votre chance, lisez cet article pour savoir comment faire !
Quelles sont les étapes – laborieuses – pour obtenir remboursement ?
Si votre réservation a été effectué sur un site reconnu par le fonds d’indemnisation comme Expedia, vous êtes automatiquement couvert par le Fonds d’indemnisation des clients des agents du voyage.
Vous devrez alors entrer directement en contact avec cette agence pour obtenir remboursement de votre billet.
Dans les 60 jours, vous devez appeler l’émetteur de votre carte de crédit pour expliquer la situation: vous n’obtiendrez pas le service (billet d’avion) que vous avez acheté à telle date sur votre carte de crédit.
L’émetteur est dans l’obligation d’émettre un remboursement sur votre carte de crédit. Si l’émetteur vous explique que la faillite d’une compagnie aérienne n’est pas prévue au contrat d’assurances, rappelez-lui que votre achat a été effectué depuis le Québec et que la loi québécoise sur la protection du consommateur s’applique.
Dans le groupe facebook, plusieurs membres relatent avoir été remboursés par leur compagnie de carte de crédit (dont Visa Desjardins), la faillite étant confirmée.
Différentes solutions s’offrent à vous dans ce cas d’urgence: les tarifs spéciaux d’Icelandair, les techniques de travel hacking pour trouver un vol à bas prix… et les points & milles des programmes de récompenses !
Icelandair a annoncé la mise en place de tarifs spéciaux du 28 mars au 11 avril aux passagers de WOW Air.
The price for the discounted fare tickets will be priced at USD 60 (excluding taxes and fees) to Europe, and to US/Canada, the price will be USD 100 (excluding taxes and fees).
Il vous faudra remplir un formulaire sur le site d’Icelandair et contacter la compagnie par téléphone OU via les réseaux sociaux:
Maintenant que vous n’avez plus de billet d’avion, découvrez dans notre article de travel hacking sur comment trouver un vol à bas prix grâce à différents outils.
Sinon, pour ceux qui ont des points et milles… c’est le moment de les utiliser ! Notamment qu’à la dernière minute, il y a généralement des « sièges-primes » qui se libèrent !
Par exemple sur Aéroplan, ceux qui devaient rejoindre l’Europe ce soir, il y a ce vol sur United vers Paris pour 30 000 milles Aéroplan et 90$:
Ou ce vol demain soir via Zurich avec Swiss:
Des compagnies régulières… bien sérieuses !
C’est le moment d’utiliser vos points-voyages de cartes de crédit pour limiter les dégâts dans l’achat de votre nouveau billet ! Exemple avec les points de la Carte Cobaltᵐᶜ American Express:
Vous ne connaissez pas les points & milles pour voyager gratuitement (…ou presque!) ?
WOW Air, par ses tarifs très agressifs – mais intenables sur le long-terme comme le démontre sa faillite – avait forcé la plupart des transporteurs transatlantiques à revoir leurs structures tarifaires pour les vols entre Europe et Amérique du Nord.
Voici par exemple la mise en place d’un frais de PREMIER bagage du côté d’Air Transat:
Ainsi, la plupart des passagers ont perdu en confort du fait de l’arrivée de WOW Air: toutes les compagnies aériennes (Air Canada, Air France, Air Transat…) ont décidé de facturer les bagages en soute ainsi que différents autres services – comme les repas à bord pour certaines – à l’instar de ce que faisait WOW Air.
Les compagnies aériennes enlèvent progressivement des services afin de « virtuellement » diminuer les tarifs et apparaître en première dans les moteurs de recherches comme Skyscanner.
Ainsi, le tarif du billet est certes bas et très aguicheur, mais de très nombreux frais se rajoutent par la suite pour ceux qui veulent un peu plus de confort comme des frais de:
Par contre, les prix « de base » pour un vol transatlantique n’ont jamais été aussi bas: il n’est désormais plus rare de voir des vols entre Montréal et Paris autour de 450-500 CA$ (sans bagage, sans repas).
WOW Air a donc chamboulé ce marché… mais que va-t-il rester de tout cela sans sa présence ?
Comme nous le précisions lors de la faillite de Primera Air, selon nous, la course à « tous les services en option » ne peut être que néfaste pour le consommateur.
Il y à fort à parier que les tarifs des vols transatlantiques vont repartir à la hausse… mais que l’absence de service (bagages, repas…) restera de mise. Une solution perdante-perdante pour tous les passagers: du backpacker qui était ravi de pouvoir voyager à bas prix sans bagage et sans service… aux familles qui sont aujourd’hui obligées de payer leur premier bagage en soute.
La disparition de WOW Air est une perte pour la concurrence des compagnies aériennes au niveau des vols transatlantiques. Cette disparition suit le retrait de la compagnie Norwegian qui avait commencé ses vols vers les Caraibes (et envisageait des liaisons transatlantiques vers le Canada), pour finalement jeter l’éponge, elle-aussi, dans une situation financière catastrophique…
D’autres compagnies à bas coûts ont investi ce marché comme Level – celle-ci ayant l’avantage d’être soutenue par le groupe IAG derrière British Airways / Iberia. Il restera à voir si celle-ci perdurera… ou s’effacera aux profits des grands joueurs que sont British Airways, Air France, Air Canada ou encore Air Transat sur les vols transatlantiques.
Les économies, c’est par ici :