Air Canada et ses conseils de voyage pour la période des Fêtes

Mis à jour Déc 18, 2024
Vérification des faits par
Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève Leclerc

Marie-Ève Leclerc

Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève, Directrice Web de Milesopedia, est une experte en voyage à petit budget et adepte du slow travel. Avec une spécialisation dans les programmes Aéroplan, Scene+ et Marriott Bonvoy, elle passe près de 6 mois par an à l’étranger, adoptant le voyage comme mode de vie. Toujours en quête des meilleures vagues à surfer, d'excellent café et des stratégies pour voyager plus longtemps, on la trouve souvent dans des espaces de coworking avec d'autres nomades numériques ou en bord de mer, admirant les couchers de soleil.
Tous les articles de Marie-Ève Leclerc
Air Canada Air Canada vous invite voyager comme les experts pe
En bref Afin que les voyageurs puissent avoir une expérience plus efficace et agréable de voyage, voici les conseils d'Air Canada pour prévenir les tracas.

Avant d'aller à l'aéroport

Les autorités s’attendent à beaucoup d’action dans les aéroports durant les prochaines semaines.  Par exemple, plus de 2,2 millions de clients voyageront avec Air Canada durant les Fêtes. La période entre le 19 au 23 décembre 2024 devrait être la plus occupée.

Avant de quitter la maison pour l’aéroport, n’oubliez surtout pas votre passeport !

Puis, pour éviter des ennuis avant le départ, vérifiez les détails de la réservation :

  • L’orthographe des noms, des dates de voyages et la date d’expiration du passeport ;
  • Fournir une adresse électronique et un numéro de téléphone cellulaire dans l’application mobile Air Canada ;
  • S’enregistrer en ligne sur aircanada.com ou via l’application mobile Air Canada 24 heures avant le départ ;
  • L’état du vol ;
  • Prévoir assez de temps pour respecter les heures limites d’acceptations des bagages pour le départ.

Si vous partez de l’Aéroport international Montréal-Trudeau, nous vous suggérons aussi de réserver une plage horaire pour le passage au contrôle de sûreté A. Grâce à YUL EXPRESS, il y aura un stress de moins pour plusieurs destinations.

Outils pour les voyageurs

Installez et utilisez l’application mobile Air Canada.

Elle est utile pour :

  • Faire l’enregistrement et celui de vos bagages (incluant votre bagage gratuit si vous avez une carte de crédit Aéroplan) ;
  • Télécharger et enregistrer votre carte d’accès à bord (en éliminant le besoin de l’imprimer) ;
  • Permettre à Air Canada de communiquer directement toute mise à jour de l’itinéraire et de la carte d’accès à bord ;
  • Suivi des horaires des vols, des changements de porte d’embarquement et de l’état du vol entrant
  • Donner les indications pour se rendre aux portes d’embarquement dans 12 des aéroports les plus fréquemment desservis par Air Canada :
  • En cas de retard, vous recevrez les notifications envoyées par courriel ou par message texte, des informations mises à jour sur le vol, les nouveaux horaires prévus et des renseignements sur la façon de modifier votre réservation ;
  • Obtention de renseignements relatifs au suivi des bagages enregistrés et sur le carrousel prévu pour la récupération des bagages après le vol.

Bagages

Lorsque vous faites vos bagages, mettez-vous à jour ce que vous pouvez apporter ou non.  Tous les liquides, gels et aérosols du bagage de cabine doivent être dans des contenants de 100 ml ou moins.  Puis, ils doivent être dans un sac transparent qui se referme d’un litre ou moins.

Aussi, chaque bagage de cabine et enregistré a une limite et tous les détails sont ici.

Juste au cas où il arriverait un pépin, gardez dans un bagage de cabine pouvant être rangé sous le siège devant vous :

  • les médicaments nécessaires ;
  • les clés et les objets de valeur comme l’argent ;
  • les appareils électroniques ;
  • et les bijoux.

Vérifiez la franchise de bagage pour :

  • Connaitre et respecter les limites (nombre, dimensions, poids) des bagages enregistrés ou en cabine ;
  • Inscrivez votre nom et vos coordonnées sur une étiquette placée à l’intérieur des bagages enregistrés ainsi que sur une étiquette de bagage extérieure ;
  • N’oubliez pas de vérifier les exigences relatives aux points de contrôle préembarquement, comme les restrictions sur les liquides, le fait de garder les cadeaux non emballés, etc.

De plus, un bon truc est d’attacher une étiquette d’identification robuste et ajoutez une carte d’affaires ou une carte avec vos coordonnées, dans chacun des bagages enregistrés ou non.

Comme on voit souvent, les bagages de cabine excédentaires peuvent retarder l’embarquement et le vol. Air Canada invite à limiter les bagages de cabine et à obtempérer si un agent de porte demande qu’un bagage de cabine soit enregistré à la porte d’embarquement. Cela accélérera le processus pour tout le monde.

Si vous voulez économiser sur les frais de bagages, une bonne astuce est de détenir une carte de crédit Aéroplan.

Documents et applications utiles pour les vols internationaux

Vérifiez les plus récentes exigences d’entrée à l’étranger car elles varient selon les pays, surtout en ce qui concerne les visas :

  • Le nom sur la pièce d’identité doit correspondre à celui qui figure sur le billet ;
  • Détenir une pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement est nécessaire pour embarquer à bord ;
  • Renseignez-vous sur les services offerts par les aéroports, tels que la possibilité de réserver le moment de votre passage au point de contrôle (comme avec YUL Express) ou de profiter d’un contrôle de sécurité accéléré lors du préembarquement (grâce à une carte Visa Infinite Privilège) ;
  • Visitez le portail Prêts à voyager d’Air Canada ;
  • Vérifier les documents de voyage, les visas ou les certificats de santé appropriés pour la destination ;
  • Visitez le site du Gouvernement du Canada sur les Conseils aux voyageurs et avertissements.

Pour les personnes qui se rendent aux États-Unis :

  • l’application Mobile Passport Control permet de soumettre le passeport et la déclaration en douane afin de simplifier le processus d’entrée dans ce pays

À leur retour au Canada, on peut gagner du temps aux aéroports concernés en utilisant ArriveCAN en ligne ou dans l’application mobile.

Arrivez à l'heure et assez de temps

Il est important d’arriver à l’avance, juste au cas où il y a beaucoup de trafic ou de construction autour de l’aéroport.

L’application Air Canada fournit les heures d’arrivée recommandées et des renseignements sur l’aérogare, ainsi que les trois étapes clés qui vous permettront de vous rendre rapidement à votre destination :

  • Étape 1 – Rendez-vous à une borne libre-service pour imprimer votre étiquette et attachez-la à votre bagage.
  • Étape 2 – Enregistrez votre bagage au point de dépôt.
  • Étape 3 – Dirigez-vous vers le contrôle de sécurité et la porte d’embarquement (ou un Salon Feuille d’érable) pour vous détendre avant l’embarquement.

Air Tag (ou Find My) pour localiser vos bagages enregistrés

Utilisez la nouvelle fonctionnalité Partager la position de l’objet d’Apple pour partager de façon confidentielle et sécuritaire l’emplacement de leur AirTag ou de leur accessoire du réseau Localiser avec le service clientèle d’Air Canada.   Si les bagages sont retardés :

  • Générez un lien Partager la position de l’objet dans l’application Localiser de votre iPhone, iPad ou Mac et partagez-le en toute sécurité avec l’équipe des Bagages d’Air Canada au moyen de la page Bagages retardés ou endommagés du site Web d’Air Canada.
  • Pour assurer la protection des renseignements personnels et la sécurité des clients, le partage de position prendra automatiquement fin dès que le client aura récupéré son bagage. Le client peut également mettre fin à cette fonction à tout moment. La fonction sera automatiquement désactivée après 7 jours.

Pour utiliser cette nouvelle fonction, les clients doivent s’assurer que leur dispositif Apple utilise la version du système d’exploitation iOS 18.2, iPadOS 19.2 ou macOS 15.2 ou supérieure.

Conclusion

Pour faciliter le passage à l’aéroport et diminuer le stress avant de partir, il est important d’être bien préparé.

N’oubliez pas que l’envoi de messages textes en vol est gratuit pour les membres Aéroplan ! Ceci est offert à bord de tous les appareils dotés de la technologie Wi-Fi. Pour l’utiliser, assurez-vous d’ajouter votre numéro Aéroplan à votre réservation avant de finaliser votre enregistrement.

En vol, le système de divertissement et le menu ont été amélioré, comme avec l’ajout de Disney+, Audible, Apple TV+, du contenu Mattel pour les enfants et l’ajout de plusieurs items appétissants dans leur menu. Le vol passera ainsi plus vite !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Caroline Tremblay

Caroline Tremblay

Caroline Tremblay
Caroline, spécialiste des programmes de fidélité, aide les familles à maximiser leurs points pour voyager plus souvent et à moindre coût. Avec une expertise reconnue sur Disney, AIR MILES et Costco, elle explore le monde avec son conjoint et leurs enfants grâce aux récompenses. Passionnée par l'actualité des programmes de fidélité, elle partage toutes les astuces pour accumuler plus de points et réaliser vos projets de voyage.
Tous les articles de Caroline Tremblay

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia