Nexus Passeports Milesopedia

Instructions: les étapes pour le renouvellement de votre passeport au Canada

En bref Découvrez comment renouveler votre passeport au Canada grâce à notre guide étape par étape : formulaire, photo, frais, demande de passeport.

Cette publication est également disponible en : EN

Besoin de renouveler votre passeport canadien ? Découvrez ici les différentes étapes à suivre pour mener à bien cette démarche. De l’envoi de la demande par la poste, à la recherche du formulaire adéquat, jusqu’à la compréhension des conditions nécessaires pour pouvoir procéder au renouvellement, nous vous guidons dans cette procédure souvent jugée complexe. Vous apprendrez également quand renouveler votre passeport avant son expiration et si vous pouvez le faire en ligne.

Qu'est-ce qu'un passeport ?

Un passeport est nécessaire pour voyager entre les pays et constitue un document d’identification légal.

Heureusement, il est relativement facile d’obtenir un passeport en tant que citoyen canadien, même s’il faut se méfier de la date d’expiration. Lorsque votre passeport expire ou qu’il est à quelques semaines de l’expiration, il est considéré comme non valide et ne peut être utilisé pour voyager.

Vous devez donc renouveler votre passeport en temps voulu. Vous ne pourrez pas voyager à l’étranger sans un passeport valide Heureusement, la procédure est simple et la constitution de votre dossier ne devrait pas prendre plus de quelques jours. Voici tout ce que vous devez savoir sur le renouvellement de votre passeport au Canada.

Bnc World Elite Passeports Jm

Quand et pourquoi renouveler un passeport?

Au Canada, la question de quand et pourquoi renouveler un passeport revêt une importance particulière. Idéalement, un passeport devrait être renouvelé avant son expiration pour éviter tout désagrément lors de voyages internationaux. De plus, un passeport plein ou avec des informations incorrectes nécessite aussi un renouvellement.

Le renouvellement peut être vu comme un processus de mise à jour en ligne avec les meilleures pratiques et normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Il devient aussi nécessaire si le passeport a été perdu, volé ou endommagé. Depuis le 31 mars, le processus de renouvellement a été simplifié, permettant aux Canadiens au pays et à l’étranger de renouveler un passeport expiré délivré au cours des 15 dernières années.

Enfin, le renouvellement est également un moyen de bénéficier des nouvelles caractéristiques des passeports, comme une version plus résistante à l’eau, offrant ainsi une plus grande durabilité.

Qui peut renouveler un passeport ?

Si vous avez déjà été titulaire d’un passeport canadien pour adulte, vous pourrez très probablement en demander le renouvellement.

Tout d’abord, votre passeport actuel doit être périmé ou proche de l’être. En raison de la réglementation relative aux passeports périmés, vous pouvez demander le renouvellement de votre passeport jusqu’à un an avant son expiration officielle.

Toutefois, les enfants doivent redemander un nouveau passeport à chaque fois qu’il expire. Au Canada, seuls les passeports pour adultes peuvent être renouvelés, à condition que vous remplissiez les conditions requises.

Même en tant qu’adulte, vous devez remplir quelques conditions pour bénéficier d’un renouvellement plutôt que de devoir demander à nouveau un nouveau passeport. Tout d’abord, si votre passeport est entièrement périmé, il doit avoir été délivré au cours des 15 dernières années. Ainsi, même si cela fait des années que vous n’avez pas quitté le pays ou que vous n’avez pas l’intention de le faire prochainement, n’attendez pas trop longtemps pour renouveler votre passeport, de sorte que vous puissiez procéder à un simple renouvellement plutôt qu’à une fastidieuse nouvelle demande de passeport.

Bien entendu, lorsque vous demandez un renouvellement, vous devez également vous assurer que vous n’avez pas modifié des informations personnelles essentielles, telles que votre lieu et votre date de naissance (ce qui est rare). Toutefois, d’autres informations susceptibles de changer, telles que votre nom légal ou votre sexe, nécessitent également une nouvelle demande de passeport.

Enfin, si vous perdez ou endommagez votre passeport, vous devrez probablement en demander un nouveau plutôt que de le renouveler. Si l’une ou l’autre de ces situations vous arrive, rendez-vous dès que possible à votre bureau de poste local (ou à l’ambassade, si cela se produit en voyage) pour régler les choses.

Globalement, si vous êtes un adulte titulaire d’un passeport pré-délivré et que vous remplissez toutes les conditions énumérées ci-dessus, vous devriez pouvoir prétendre à un renouvellement de passeport.

Passeport Fond Valise

Critères de renouvellement d'un passeport canadien

Pour renouveler un passeport canadien, plusieurs critères doivent être respectés. Le passeport actuel doit avoir été délivré dans les 15 dernières années et être en bon état, c’est-à-dire ni endommagé, ni perdu ou volé. Le demandeur doit être âgé de 18 ans ou plus et avoir un membre de sa famille ou un proche qui le connaît depuis au moins 2 ans pouvant agir en tant que référence ou répondant. Ce dernier doit donner son accord pour que son nom et ses coordonnées soient fournis dans la demande.

Les frais de renouvellement varient entre 120 et 260 dollars, selon que vous présentez votre demande depuis le Canada ou les États-Unis et que vous demandez un passeport de 5 ou 10 ans. En effet, lorsque vous demandez un passeport canadien pour adulte, vous pouvez choisir entre une validité de 5 ou 10 ans. Une fois cette période écoulée ou presque (entre six mois et un an avant l’expiration), il est temps de renouveler votre passeport.

Même s’il n’a pas encore expiré, vous devez renouveler votre passeport si ses pages sont pleines (bons souvenirs de voyage !) ou si vous devez mettre à jour/renouveler votre visa ou vos informations de résidence simultanément.

Comment renouveler votre passeport au Canada

Pour préparer votre demande de renouvellement, vous devez :

  • Rassemblez les documents nécessaires: votre passeport, une photo d’identité conforme aux normes en vigueur et des informations sur votre identité et votre citoyenneté.
  • Vérifiez votre éligibilité: assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions de renouvellement d’un passeport, par exemple que le passeport à renouveler a été délivré au cours des 15 dernières années.
  • Préparer les frais de dossier: les frais de renouvellement du passeport ne sont pas gratuits, il faut donc prévoir le paiement.

Voici le guide étape par étape du renouvellement de votre passeport au Canada.

Obtenir et remplir le formulaire de demande

Tout d’abord, vous devrez remplir le formulaire de demande d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), que vous pouvez soit télécharger ou imprimer gratuitement à partir de leur site Web, soit récupérer dans un bureau de Postes Canada près de chez vous.

Pour obtenir ce formulaire de demande de renouvellement de passeport, vous avez plusieurs possibilités :

  • En ligne: Vous pouvez le télécharger à partir du site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Veillez à choisir le formulaire adapté à votre situation (première demande, renouvellement, etc.).
  • Bureau de poste : Les bureaux de Postes Canada proposent également des formulaires de demande de passeport.
  • Centre Service Canada : Vous pouvez également retirer les formulaires près de chez vous dans un Centre Service Canada.

Assurez-vous d’avoir le bon formulaire pour votre situation afin d’éviter tout retard dans le traitement de votre demande. Le formulaire diffère selon que vous demandez un renouvellement (formulaire PPTC 054) ou votre première demande de passeport (formulaire PPTC 154).

Une fois que vous avez le formulaire, c’est assez intuitif. Il vous suffit de saisir toutes vos informations telles qu’elles apparaissent sur le formulaire. Vous pouvez sauvegarder au fur et à mesure en ligne pour ne pas perdre de travail, ou le remplir à la main si vous avez choisi de l’imprimer ou d’en emporter une copie physique.

Si vous remplissez le formulaire physiquement, remplissez-le soigneusement, en veillant à ne pas rayer de lignes et à ne pas écrire en dehors des cases prévues à cet effet. En cas d’erreur, nous vous recommandons de recommencer avec un nouveau formulaire afin d’éviter tout retard dans le traitement de votre demande.

N’oubliez pas de signer et de dater votre formulaire. Enfin, vérifiez que vous l’avez correctement rempli avant de l’envoyer ou de le présenter en personne.

cartes points privileges passeport milesopedia

Localisez le bureau ou le centre de service le plus proche

Vous pouvez utiliser les outils de recherche en ligne disponibles sur le site web du Programme des passeports canadiens pour localiser le centre de service le plus proche. Ces outils vous permettent de saisir votre code postal, votre ville ou votre adresse complète pour trouver le point de service le plus proche. Vous aurez également accès aux temps d’attente.

Enfin, si vous devez prendre rendez-vous pour le renouvellement de votre passeport, vous pouvez vous rendre sur le site spécialisé eServiceCanada pour prendre rendez-vous en ligne.
Les bureaux des passeports et les Centres Service Canada sont généralement fermés les jours fériés.

De plus, en fonction de leur emploi du temps chargé, certains centres peuvent donner la priorité aux personnes qui ont besoin de leur passeport dans les 48 heures. Il est conseillé de vérifier les temps d’attente avant de se rendre sur place.
Voici quelques exemples d’endroits où vous pouvez vous rendre pour renouveler votre passeport :

  • Bureaux des passeports avec service de retrait express
  • Centre Service Canada
  • Bureaux du gouvernement canadien à l’étranger

Faites votre photo d'identité

En même temps que le formulaire, vous devrez soumettre une photo d’identité à jour. Vous devez soumettre deux copies de la photo, qui doivent répondre aux spécifications suivantes :

  • La taille de la photo doit être de 50 mm de large et 70 mm de haut.
  • Votre visage doit être le centre de la photo et sa hauteur doit être comprise entre 31 mm et 36 mm.
  • La photo peut être en noir et blanc ou en couleur, mais la couleur est recommandée.
  • Ne portez pas d’accessoires non nécessaires autour de votre visage. Par exemple, les couvre-chefs portés pour des raisons religieuses ou médicales sont autorisés tant qu’ils ne masquent pas votre visage.
  • La photo doit être claire, sans reflet de flash, sans éblouissement ni ombre.
  • Vous pouvez porter un maquillage naturel, mais votre teint et vos traits quotidiens doivent être intacts – vous ne voulez pas avoir l’air d’une personne différente lorsque vous vous présentez à l’aéroport ! De plus, il est plus prudent d’opter pour un look plus mat, car tout ce qui est trop rosé ou mis en valeur risque de contredire les exigences de réflexion de la photo.
  • Ne souriez pas et ne froncez pas les sourcils de manière excessive. Gardez votre expression neutre.
  • Assurez-vous d’avoir un fond blanc.

Le mieux est de vous rendre dans votre pharmacie locale (comme Jean Coutu) ou de faire appel à un photographe professionnel et de lui dire que vous avez besoin d’une photo d’identité. Ils sauront exactement ce qu’il faut faire. Les photos prises à la maison peuvent ne pas répondre adéquatement aux exigences spécifiques.

L’une des deux copies doit être tamponnée et datée au dos par le photographe, et le tampon doit inclure le nom et l’adresse du studio. Vous n’avez pas besoin de signer vous-même les photos.

Nexus Passeports Milesopedia

Obtenir des garants/références

Les garants ne sont exigés que pour les nouvelles demandes de passeport. Vous pouvez donc sauter cette étape pour un renouvellement régulier de passeport.

Déterminer les frais de demande de passeport

Malheureusement, la demande de renouvellement d’un passeport au Canada n’est pas gratuite. Vous devrez payer une petite somme pour soumettre officiellement votre demande. Pour déterminer le montant que vous devrez payer, voici un guide rapide des coûts de base :

  • Passeport adulte de 5 ans : 120 $
  • Passeport adulte de 10 ans : 160 $
  • Passeport pour un enfant de moins de 15 ans : 57 $.

Toutefois, en cas d’urgence ou de calendrier très serré, vous pouvez également payer un supplément pour accélérer le renouvellement de votre passeport, selon les prix indiqués :

  • Retrait du passeport pour une journée : 110 $
  • Retrait express du passeport de 2 à 9 jours : 50 $
  • Enlèvement garanti dans les 10 jours : 20 $
  • Frais de service de fin de semaine ou de jour férié pour une urgence ou un voyage durant ces dates : 355 $

Si vous avez besoin d’un retrait extra rapide, présentez votre demande en personne dans un bureau des passeports. Enfin, apportez de l’argent supplémentaire au cas où vous auriez besoin de l’un des articles suivants :

  • Une copie certifiée conforme : 45 $
  • Transfert de dossier vers un nouveau/différent bureau des passeports : 45 $

L’ambassade peut demander une copie certifiée conforme, alors soyez prêt au cas où. Des frais de transfert de dossier sont exigés lorsque vous souhaitez transférer vos documents vers un bureau des passeports différent de celui avec lequel vous avez travaillé précédemment.

Envoyer la demande de renouvellement

À l’heure actuelle, vous devez envoyer votre dossier et payer votre demande de passeport canadien en personne ou par courrier traditionnel – vous ne pouvez pas le faire en ligne. Une fois que vous avez rempli correctement le formulaire de renouvellement et que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires, voici comment procéder.

En personne

Vous pouvez vous adresser à plusieurs endroits. Les Centres Service Canada sont présents partout au pays, comme à Montréal (200, boulevard René-Lévesque Ouest, suite 103), ou à Québec. Vous pouvez vous rendre dans un bureau des passeports disposant d’un service de retrait express, qui peut donner la priorité aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures.

Vous pouvez également payer les frais dans n’importe quel bureau de Postes Canada ou du Programme des passeports. Vous pouvez payer avec une carte de débit, une carte de crédit, une carte prépayée, un mandat et un chèque certifié. Actuellement, les cartes Visa, Mastercard et American Express sont acceptées si vous payez par carte.

Voici deux cartes de crédit sans frais de transaction à l’étranger: idéal si vous voyagez à l’étranger !

Par courrier

Vous pouvez également payer votre demande de passeport par courrier postal. Nous vous recommandons d’envoyer votre demande par courrier recommandé afin d’en garantir la sécurité. Veillez à envoyer votre demande à la bonne adresse.

Vous pouvez sélectionner et compléter l’option de paiement sur votre formulaire de demande et joindre vos coordonnées de paiement pour une carte de crédit ou inclure le paiement exact de la taxe applicable par chèque certifié ou mandat à l’ordre du Receveur général du Canada. Les délais d’acheminement postal peuvent varier. Veuillez donc prévoir suffisamment de temps pour que votre demande parvienne à destination et soit traitée.

Sélectionnez et complétez l’option de paiement sur votre formulaire de demande, et indiquez vos coordonnées de paiement pour une carte de crédit ou le paiement exact des frais applicables par chèque certifié ou mandat à l’ordre du Receveur général du Canada. Les délais d’acheminement postal peuvent varier. Veuillez donc prévoir suffisamment de temps pour que votre demande parvienne à destination et soit traitée.

N’oubliez pas de joindre des photocopies des deux côtés de votre pièce d’identité, signées par votre garant ou votre signataire autorisé.

Vérifiez que vous avez tout rempli et payé correctement, soumettez votre demande en personne ou par courrier, et voilà ! Vous êtes prêt à partir. Il ne vous reste plus qu’à attendre le renouvellement de votre passeport.

Délai actuel de délivrance des passeports

Actuellement, la date limite pour recevoir votre passeport est :

  • 10 jours ouvrables pour les demandes déposées en personne (Centre Service Canada – Services des passeports) ou dans un Centre Service Canada
  • 20 jours ouvrables pour les demandes déposées en personne dans un Centre Service Canada régulier, dans un site occasionnel de Service Canada

Ajoutez à cela quelques jours supplémentaires pour l’affranchissement. Le passeport est généralement envoyé par Xpresspost.

Comment vérifier le statut de la demande de passeport

Une fois soumise, la demande de passeport peut être suivie sur le site web du gouvernement du Canada.

Canada : Nouveaux changements pour le renouvellement des passeports en 2023

Le gouvernement du Canada a annoncé une série de mesures visant à améliorer l’image du passeport et le processus de renouvellement au cours de l’été 2023 :

  • Les informations relatives au titulaire du passeport seront gravées au laser au lieu d’être imprimées à l’encre ;
  • Il aura une nouvelle couverture avec le contour d’une feuille d’érable ;
  • Renouvellement complet du passeport en ligne, qui permet de payer un passeport et de télécharger une photo en toute sécurité et commodité (pour l’automne 2023, mais il ne semble pas encore disponible).

Pour un nouveau passeport, la procédure traditionnelle reste en place.

Passport front back cover large

La nouvelle et l’ancienne version seront disponibles en fonction de la date de votre demande. Quelle que soit la version, ces deux documents sont sûrs et fiables.

Il n’est donc pas nécessaire de renouveler son passeport à l’avance pour qu’il soit valide.

Passport data page large

La nouvelle page contenant les informations personnelles sera en polycarbonate. Il durera plus longtemps et sera moins sensible aux dégâts causés par l’eau.

Passport winter

Recevez votre passeport !

Une fois que votre passeport est prêt, vous pouvez choisir de le retirer dans votre bureau local des passeports ou de l’envoyer directement à votre adresse par courrier. Une fois que vous l’aurez reçu, veillez à le signer et à inscrire votre adresse aux pages 3 et 4, respectivement. Vous aurez besoin d’un document entièrement signé pour les voyages internationaux et vous ne voulez pas être arrêté à l’aéroport.

Toutefois, un parent n’a pas besoin de signer le passeport de son enfant.

Une fois cette tâche accomplie, félicitations ! Votre passeport est renouvelé à 100% et prêt. Il ne vous reste plus qu’à le conserver en lieu sûr jusqu’à votre prochain voyage.

Questions fréquemment posées

Le site web du gouvernement met à la disposition des Canadiens un centre d’aide, n’hésitez pas à le consulter. Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées :

Quand dois-je renouveler mon passeport canadien avant son expiration ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Nous vous recommandons de renouveler votre passeport canadien six mois avant son expiration. Cela vous donne une marge de sécurité pour les voyages imprévus et vous évite des problèmes d’admission dans certains pays qui exigent une durée de validité minimale du passeport.

Cette publication est également disponible en :
EN

Comment renouveler mon passeport canadien ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Pour renouveler un passeport canadien, il faut remplir le formulaire de demande disponible en ligne ou dans les bureaux de poste, fournir des photos d’identité conformes aux normes requises et payer les droits de renouvellement. Vous pouvez ensuite déposer votre candidature en personne ou par courrier.

Cette publication est également disponible en :
EN

Où puis-je trouver un formulaire de renouvellement du passeport canadien ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Le formulaire de renouvellement du passeport canadien peut être téléchargé sur le site Internet d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ou retiré à Postes Canada et dans certains bureaux de Service Canada.

Cette publication est également disponible en :
EN

Puis-je renouveler mon passeport canadien en ligne ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Le Canada a prévu d’introduire le renouvellement des passeports en ligne à partir de l’automne 2023, mais le processus n’est pas encore disponible. Actuellement, les demandes doivent être déposées physiquement dans les bureaux des passeports ou par courrier.

Cette publication est également disponible en :
EN

Puis-je renouveler mon passeport canadien dans un centre sans rendez-vous ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Oui, vous pouvez renouveler votre passeport canadien sans rendez-vous. Cependant, les temps d’attente peuvent être plus longs, en particulier pendant les périodes de pointe. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous si vous avez besoin de votre passeport dans un délai d’un à deux mois.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quel est le numéro de téléphone de votre passeport au Canada ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Vous pouvez contacter un agent du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 00, heure locale (de 9 h 00 à 17 h 30 à Terre-Neuve), à l’exception des jours fériés, en composant le numéro gratuit 1-800-567-6868 ou le numéro direct 1-819-997-8338.

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien
Expert au Canada et en France en programmes de récompenses, cartes de crédit et voyage, Jean-Maximilien est le Président Fondateur de Milesopedia.

Lectures conseillées