Aircanada Expérience Client Featured

Partenariat entre Air Canada et Bell : Messages gratuits via Wi-Fi à bord pour les membres Aéroplan

En bref Avec ce nouveau partenariat entre Air Canada et Bell, les membres Aéroplan auront accès à un service gratuit de messagerie à bord via Wi-Fi.

Cette publication est également disponible en : EN

Air Canada : Messages gratuits via Wi-Fi pour les membres Aéroplan

À partir du 15 mai, Air Canada et Bell offriront gratuitement la messagerie via Wi-Fi à tous les membres Aéroplan, dans le monde entier, à bord de tous les avions équipés du Wi-Fi de la flotte d’Air Canada, y compris les vols Air Canada Rouge et Air Canada Express.

Cette offre permettra aux clients d’envoyer et de recevoir des messages texte via le Wi-Fi à bord en utilisant des applications de messagerie comme :

  • iMessage d’Apple
  • Messages de Google
  • WhatsApp et Messenger de Meta
  • Viber de Rakuten
Message texte wifi air canada

De plus, cet avantage sera disponible pour les membres des programmes de fidélité des compagnies aériennes partenaires stratégiques dont :

  • United MileagePlus
  • Miles & More du Groupe Lufthansa
  • Emirates Skywards

Pour avoir accès au service de messagerie gratuit via Wi-Fi, les membres de ces programmes devront avoir leurs numéros de compte associés à une réservation d’Air Canada.

Aéroplan : Promotions à venir

Au sein du communiqué annonçant ce partenariat entre Air Canada et Bell, les deux compagnies laissent entrevoir l’élargissement de l’offre de divertissement en vol d’Air Canada avec l’expansion du service de télévision en direct sur les vols vers les États-Unis (prévue plus tard au courant de l’été 2023).

Mais également des « récompenses promotionnelles » d’Aéroplan. Nous pourrions par exemple imaginer des offres pour avoir accès au Wi-Fi, au-delà de la simple fonctionnalité de messages.

Aéroplan envoit par exemple régulièrement des offres promotionnelles aux titulaires de cartes de crédit Aéroplan pour leur permettre d’avoir un accès Wi-Fi gratuit sur le prochain vol Air Canada.

Cdg Yul Air Canada Eco Covid 29

Comment accéder à la messagerie texte gratuite d'Air Canada

Voici les étapes pour démarrer la messagerie Wi-Fi d’Air Canada :

  • Mettre son téléphone cellulaire en mode Avion
  • Activer la fonction Wi-Fi
  • Sélectionner le réseau ACWiFi
  • Si la fenêtre s’ouvre automatiquement, sélectionner Messages textes sans frais pour les membres Aéroplan
  • Inscrire son nom de famille et le numéro de siège, puis cliquer sur Confirmer.
Messagerie texte air canada aeroplan

Si la fenêtre ne s’ouvre pas automatiquement, ouvrir son navigateur et entrer l’adresse aircanadawifi.com dans la barre de navigation.

Messagerie texte air canada confirmation

Bell : Cartes SIM pour nouveaux arrivants au Canada

Avec ce nouveau partenariat entre Air Canada et Bell, les nouveaux arrivants au Canada auront des moyens faciles et immédiats de rester connectés dès leur arrivée au Canada.

En effet, Bell offrira gratuitement des cartes SIM mobiles sur certains vols internationaux entrants. Ces cartes SIM pourront être activées en vol, ce qui leur permettra de descendre de l’avion et d’être connectés.

Ceci fait partie de la démarche de Bell appelée Mieux pour tous, dans laquelle des initiatives sont faites pour les nouveaux arrivants au pays.

Carte sim bell

Ce partenariat représente une belle opportunité pour Bell de capter une partie du marché des nouveaux arrivants qui vont nécessairement chercher des moyens de communication (un peu à l’image de ce que font les banques avec des offres dédiées aux nouveaux arrivants comme la Banque Nationale, BMO ou HSBC).

Sachez que si vous êtes à la recherche d’une carte SIM offrant des données, vous pourriez aussi opter pour la carte eSIM Airalo. Et si vous souhaitez magasiner votre forfait mobile, utilisez un comparateur comme PlanHub.

Conclusion

Le service gratuit de messagerie via Wi-Fi à bord d’Air Canada pour les membres Aéroplan est un bon pas en avant.

Toutefois, ce service est déjà offert par de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde auprès de leurs clients. On pense par exemple à Porter (qui offre un accès Wi-Fi gratuit à bord de certains appareils), à WestJet qui offre l’accès Wi-Fi gratuit aux titulaires de cartes World Elite Mastercard, à United et Delta aux États-Unis qui offrent ce service gratuit de messagerie via Wi-Fi ou Air France avec son Pass Message accessible gratuitement.

Img
Air France - A350 - Pass Message

Il s’agit donc à nos yeux d’un rattrapage par rapport au marché. Un marché qui s’intéresse déjà à offrir des solutions plus avancées comme Starlink Aviation (Hawaiian Airlines, airBaltic, JSX, etc.)

Nous aurions ainsi aimé voir Air Canada aller un peu plus loin que cela : par exemple en offrant l’accès illimité au Wi-Fi Air Canada aux membres disposant d’un statut Aéroplan 50K et plus ou une carte de crédit haut de gamme Aéroplan comme la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD ou la Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD.

Et d’un ou deux accès annuels au Wi-Fi Air Canada pour les voyageurs occasionnels disposant d’un statut Aéroplan 35K ou détenant une carte de crédit Aéroplan grand public comme la Carte AéroplanMD* American ExpressMD ou la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD.

Salon Feuille d'Érable Air Canada - Cartes de crédit

Un peu à l’image de ce qu’ont les titulaires de cartes de crédit World Elite Mastercard à bord des compagnies aériennes offrant Boingo Wi-Fi (même si cet avantage a été récemment diminué).

Certes, les membres Aéroplan 75K et Super Élite peuvent choisir l’abonnement Wi-Fi Air Canada pour 12 mois comme un avantage sélectionné. Mais cela peut être plus intéressant pour eux de sélectionner d’autres avantages comme 100 % de points Aéroplan en prime ou 50 crédits eSurclassements.

Bref, espérons que ce nouveau partenariat entre Air Canada et Bell soit annonciateur d’autres avantages concernant la connectivité Wi-Fi à bord des avions d’Air Canada !

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien
Expert au Canada et en France en programmes de récompenses, cartes de crédit et voyage, Jean-Maximilien est le Président Fondateur de Milesopedia.

Lectures conseillées