À compter du mardi 13 juin 2023, l’accès aux Salons Feuille d’érable, aux Cafés Air Canada et aux suites Signature Air Canada sera limité à trois heures avant l’heure de départ prévue.
Par exemple, si un vol est prévu à 11h00, la personne peut entrer à un salon Feuille d’érable qu’à partir de 8h00. Bien sûr, si le vol est retardé, la personne peut rester au salon sans problème.
L’agent.e à la réception du salon se basera sur l’heure de départ du vol.
Ce changement s’applique au premier vol seulement et ne s’applique pas aux vols avec correspondances.
Air Canada implante cette limite afin de réduire l’achalandage dans ses salons, ses Cafés et aux suites Signature. En effet, avec la forte reprise dans l’industrie des voyages, il y a beaucoup plus de personnes dans ces lieux.
Pour la plupart des voyageurs, ce changement n’aura pas de conséquence.
Mais certains télétravailleurs en profitent pour arriver tôt le matin et y passer toute la journée, au détriment des gens qui attendent à l’extérieur. La solution à ces travailleurs serait peut-être de faire une rotation de salons d’aéroport, grâce à quelques cartes de crédit…
En guise de rappel, les membres Aéroplan 35K ne bénéficient plus d’un accès gratuit et illimité aux salons Feuille d’érable depuis le 1er juin 2023.
Toutefois, ces membres continueront de recevoir deux laissez‑passer pour les salons Feuille d’érable par année, offerts avec le Statut Aéroplan.
Les titulaires principaux ainsi que les détenteurs de carte secondaire de certaines cartes de crédit ont accès gratuitement aux salons Feuille d’érable au Canada et aux États-Unis.
Ce sont principalement les cartes haut de gamme Aéroplan suivantes :
Ainsi que les cartes haut de gamme d’entreprise :
Il est à noter que le titulaire a droit à un invité gratuitement.
Dans cette option encore, le vol doit être exploité le jour même par Air Canada, Air Canada Express, Air Canada Rouge, ou par un transporteur Star Alliance.
Chaque invité supplémentaire devra payer 20 $ à 24 $ pour une entrée avant 11 h 00 et 30 $ à 36 $ après 11 h 00.
Ensuite, pour les cartes d’affaires ci-dessous, les titulaires principaux et secondaires auront accès à tous les Salons de tous les aéroports canadiens ainsi qu’aux Salons de Los Angeles et NewYork LaGuardia (au départ des vols intérieurs et transfrontaliers seulement) :
Est-ce que ce changement aura un impact significatif sur les entrées aux Salons, Cafés et suites Signature ? Air Canada fera beaucoup d’investissements dans les prochaines années afin les mettre à niveau.
En ce moment, Air Canada se prépare au fort achalandage de l’été qui arrive. Elle reconfigure ses salons Feuille d’érable dans les zones des vols intérieurs à Montréal, Toronto (tant au salon qu’à sa Signature Suite) et Vancouver.
En moyenne, ceci ajoute environ 30 % de plus de places dans chaque salon, surtout en enlevant les espaces dédiés au travail à distance.
Durant les trois prochaines années, Air Canada rénovera aussi ses salons Feuille d’érable, comme ceux de Londres Heathrow LHR. D’ailleurs, le prochain salon Feuille d’érable ouvrira à l’Aéroport international de San Francisco d’ici juillet 2023.
Les économies, c’est par ici :