RBC et WestJet ont annoncé vouloir lancer, d’ici la fin de l’année, « Ampli », un nouveau programme de loyauté clairement destiné à « chasser sur les terres d’Aéroplan ».
C’est une annonce plutôt surprenante que font RBC et WestJet. , En effet, les deux entreprises disposent déjà chacune d’un programme de loyauté: la Banque RBC (au travers de RBC Récompenses / Avion), la compagnie aérienne WestJet (au travers de Récompenses WestJet).
Ici, il s’agirait de créer un nouveau programme de loyauté qui serait, en quelque sorte, une combinaison des deux programmes (qui continueront d’exister en parallèle):
RBC et WestJet voient tout simplement ici une opportunité d’acquérir les membres actuels d’Aéroplan qui ne seraient pas satisfaits par le flou entretenu par Air Canada / Aéroplan avant la date fatidique du 29 juin 2020.
Après tout, WestJet est la concurrente principale d’Air Canada. Et vu que RBC propose déjà des cartes de crédit « WestJet », il est impossible pour la banque de candidater à l’appel d’offres d’Air Canada sur ses futures cartes de crédit affiliées.
RBC et WestJet cherchent donc à faire d’une pierre deux coups au cours des deux ans à venir:
Peu d’informations ont fuité autour de ce communiqué de presse. Mais de ce que l’on entrevoit, il ne s’agit pas de quelque chose de révolutionnaire. On entrevoit un système de rabais pour des vols et des produits… un peu ce que proposent déjà RBC Récompenses et Récompenses WestJet.
Surtout, ce programme s’appuierait uniquement sur les cartes de crédit WestJet existantes… plutôt que de proposer des cartes de crédit dédiées. Un peu léger.
Il existe déjà 3 grands programmes au Canada qui regroupent bon nombre de commerces de détails et en ligne… et qui ont une base de membres très importante:
Le gros problème pour RBC et WestJet – tout comme pour les autres programmes de loyauté – outre la nécessité d’avoir une base de membres importante, est de convaincre des partenaires commerciaux à les rejoindre.
RBC a beau se targuer d’avoir des partenaires comme Indigo, Tire Butler et Shopify… cela parait bien peu par rapport à tous les partenaires actuels des grands programmes cités ci-dessus.
Ces programmes regroupent déjà, chacun, plusieurs millions de consommateurs. Et ceux qui ne se contentent pas de programmes « généralistes » vont vers les programmes spécialisés des banques (Points-Privilèges d’American Express, Points-Bonis Scotia, BMO Récompenses…), des compagnies aériennes (Alaska Mileage Plan, Récompenses WestJet, Flying Blue…) ou des hôtels (Marriott Bonvoy, Hilton Honors…).
D’où notre interrogation sur la pertinence de ce nouveau programme Ampli.
Nous attendons d’en savoir davantage sur ce nouveau programme et le présenterons en détails bien entendu sur milesopedia. Mais vous l’avez compris: nous sommes plutôt circonspect à son sujet, y voyant juste là un « cheap shot » pour attirer des membres Aéroplan « dans le flou« .
Par contre, nous voyons tout de même un avantage dans cette annonce. Celle-ci incitera sans doute:
Les économies, c’est par ici :