Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
Le voyage en 2026 se dessinera autour de l’authenticité, de la découverte et de la durabilité. Les voyageurs recherchent des expériences uniques, loin des circuits classiques, et privilégient des destinations offrant à la fois immersion culturelle et respect de l’environnement.
Experts et plateformes de référence, Skyscanner, Expedia, Hilton ou Booking, ont déjà identifié les grandes tendances qui marqueront l’année à venir. Découvrez quelles expériences, destinations et pratiques de voyage feront la différence en 2026.
En 2026, les rapports de Booking.com, Expedia, Skyscanner, MSC Croisières, Hilton, Virtuoso et de nombreux autres acteurs montrent que les voyageurs recherchent des expériences toujours plus personnalisées, immersives, et en accord avec leurs valeurs, entre voyages lents, bien‑être, séjours sur mesure et destinations alternatives. L’année à venir sera marquée par l’essor d’un tourisme centré sur le « moi », où l’intelligence artificielle, le sur‑mesure et le besoin de calme réinventent les séjours, du choix de la destination jusqu’aux micro‑expériences vécues sur place.
Les voyageurs recherchent des séjours qui reflètent leur identité, leurs habitudes et leurs passions, plutôt que des forfaits standardisés. Les rapports de Booking.com, Expedia et Skyscanner soulignent un intérêt croissant pour des voyages centrés sur des thèmes précis comme lecture, beauté, sports, jeux et bien‑être, renforcés par l’intelligence artificielle et les algorithmes de recommandation. Ainsi, 71 % des voyageurs se disent attirés par des destinations « romantasy », et 78 % par des suggestions basées sur l’IA ou des lieux de tournage.
Skyscanner et Expedia prévoient que le sur‑mesure sortira de la niche pour devenir la norme, avec des itinéraires modulables, escales, extensions, surclassements, activités privées, construites avant tout autour du « pourquoi je voyage ». Les outils en ligne et l’intelligence artificielle permettent de combiner facilement vols, hébergements, transports terrestres et expériences, facilitant ainsi des séjours complexes optimisés en points et en milles. Ainsi, 21 % des voyageurs choisiront un hébergement influençant directement leur destination.
BBC Travel et Hilton soulignent la montée des « quietcations » et de l’« hospitalité silencieuse » : retraites paisibles, détox numérique, hébergements isolés et chambres conçues pour limiter le bruit. Le repos, la santé mentale et la déconnexion deviennent des motivations prioritaires, bien avant la course à la découverte de sites touristiques.
Les voyageurs privilégient des séjours plus longs, plus tranquilles et souvent en climat tempéré, les « vacances fraîches », favorisant le train, les road trips et les régions rurales ou méconnues. Selon Air Journal, l’intérêt pour les États‑Unis diminue au profit du Japon, de l’Asie centrale et d’autres régions perçues comme plus naturelles, authentiques et agréables. Ainsi, 40 % des voyageurs prévoient de partir en randonnée, selon Skyscanner.
Le bien‑être devient une véritable immersion : sommeil optimisé, programmes de longévité, spas spécialisés, immersions en pleine nature, bains froids, exercices de respiration, et bien plus encore. Booking.com et d’autres observateurs soulignent également l’essor des voyages centrés sur la beauté et l’éclat naturel, soins ciblés, routines de soins et technologies dédiées, particulièrement prisés par les jeunes générations.
Découvrez 6 expériences bien-être pour un voyage à Los Cabos, au Mexique.
Les voyages inspirés par les séries, les films, les jeux vidéo ou les contenus viraux, le « tourisme des décors » continuent d’influencer fortement le choix des destinations. Les rapports soulignent également la montée des voyages autour du sport, événements, des marathons, séjours actifs, ainsi que des « escapades littéraires », retraites centrées sur la lecture et la littérature, portées par les communautés en ligne.
Découvrez notre sélection d’hôtels inspirés par la série The White Lotus.
MSC Croisières et Hilton constatent que les enfants influencent de plus en plus le choix des destinations, des activités et même des tout-inclus. Les voyages multigénérationnels continuent de se développer, à la fois pour partager les coûts et pour multiplier les expériences communes, stimulant ainsi la demande pour des cabines familiales, suites, villas et services adaptés. Ainsi, 26 % des voyageurs partiront en famille, y compris dans un cadre multigénérationnel, et 23 % exploreront des épiceries locales.
Dans le segment haut de gamme, le luxe se définit par l’émotion, l’accès privilégié et la transformation personnelle, plutôt que par l’ostentation. Virtuoso, Forbes et d’autres mettent en avant des expériences immersives, des hébergements « régénératifs », des séjours hors saison, l’accès privé à des sites exceptionnels et une forte dimension culturelle et gastronomique.
La technologie et l’intelligence artificielle s’imposent à toutes les étapes du voyage : inspiration, planification, traduction, optimisation en temps réel des itinéraires et recommandations contextuelles. Hilton évoque le concept de « voyage intentionnel » : les voyageurs partent d’une motivation précise, se reposer, se reconnecter ou se dépasser, et l’IA permet d’aligner destination, rythme, hébergements et activités sur ce « pourquoi ».
Même si le prix demeure un critère important, les rapports 2026 confirment une sensibilité accrue à la durabilité : voyages hors saison, destinations moins fréquentées, hébergements écoresponsables, séjours plus longs, mais moins fréquents. Le concept de « destinations alternatives » se poursuit : il s’agit de proposer des lieux offrant une ambiance similaire à des sites emblématiques, mais avec moins de foule et souvent des tarifs plus avantageux.
Hilton prévoit un retour en force du road trip, avec une attention particulière au confort, bon lit, petit‑déjeuner inclus, piscine et espace, lors des étapes. Les voyageurs recherchent davantage de commodités « comme à la maison » dans leurs hébergements, comme une cuisine, une buanderie ou des espaces salon, afin de réduire la fatigue du trajet et de mieux gérer leur budget. Ainsi, 79 % privilégient la spontanéité et la flexibilité, 77 % apprécient les rencontres, 76 % partagent la conduite et 68 % prévoient d’acheter de la vaisselle ou des provisions pendant leur voyage.
Lisez nos guides sur les road trips au Canada et pour conduire à travers Majorque :
Le rapport de Skyscanner met en lumière les destinations ayant enregistré les plus fortes augmentations de recherches de vols pour 2026. En tête, Cascais, au Portugal (+460 %), séduit par son charme balnéaire, ses plages de sable doré et son élégance historique au bord de l’Atlantique. Par ailleurs, 40 % des voyageurs prévoient de partir en randonnée, privilégiant des destinations naturelles et immersives pour vivre des expériences authentiques de voyage lent.
Le rapport de Skyscanner, quant à lui, révèle des destinations différentes, mais tout aussi attrayantes pour le voyageur de 2026. Voici quelques-unes de ses destinations phares :
Avec une carte de crédit avec points-voyages, vous pourrez utiliser ces points pour rembourser une partie ou la totalité de vos dépenses de vacances, peu importe la tendance que vous suivrez en 2026.
Parmi les programmes de fidélité les plus populaires au Canada, on retrouve :
La meilleure stratégie pour accumuler rapidement des points est de :
Prenons l’exemple des points-privilèges American Express. Il est possible de les utiliser sur n’importe quel achat en échangeant 1 000 points pour 10 $ de crédit au compte.
La carte CobaltMD American Express se distingue comme l’une des options les plus avantageuses au Canada afin de récolter des points rapidement. En effet, l’atout principal de cette carte est la possibilité de gagner 5 points pour chaque dollar dépensé en nourriture et en boissons, incluant les restaurants et les bars au pays.
De plus, vous pourrez aussi transférer vos points-privilèges vers un autre programme de fidélité comme Aéroplan, Marriott Bonvoy ou Hilton, si la valorisation est intéressante.
D’autres excellentes cartes de crédit avec de généreuses offres de bienvenue : la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD et la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia.
Enfin, n’oubliez pas qu’en utilisant une carte de crédit sans frais de conversion en devises étrangères, vous économiserez 2,5 % sur vos transactions.
En 2026, les voyageurs rechercheront des expériences authentiques, en pleine immersion dans la nature, en explorant des destinations inédites. Le tourisme se tournera vers la créativité et la personnalisation, proposant des aventures uniques et sur mesure qui dépassent les standards des séjours traditionnels.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.