Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
Chexy pour petites entreprises est une solution conçue pour aider les PME canadiennes à transformer leurs dépenses courantes (telles que le loyer, les paiements aux fournisseurs, les honoraires professionnels, les acomptes provisionnels, les impôts ou encore les déductions à la source) en plus de permettre d’accumuler des points ou des milles, simplement en utilisant leur carte de crédit.
Pour un temps limité, profitez d’une offre spéciale pour obtenir jusqu’à 100 000 points AéroplanMD* sur vos dépenses d’entreprises.
En effet, bien que ces paiements soient généralement effectués par virement bancaire ou par chèque, ces méthodes traditionnelles ne génèrent aucun avantage en matière de récompenses. Pourtant, les montants engagés sont souvent très importants, et pourraient être beaucoup mieux optimisés.
C’est précisément là que Chexy pour petites entreprises entre en scène : une plateforme 100 % canadienne qui permet de régler vos dépenses professionnelles avec une carte de crédit, même si vos fournisseurs ne les acceptent pas directement. Le tout, sans changer vos habitudes de paiement, puisque Chexy s’occupe de convertir votre transaction en virement bancaire classique, envoyé au destinataire comme à l’habitude.
Chexy est une plateforme en ligne qui permet de payer des fournisseurs ou des organismes gouvernementaux avec une carte de crédit, même si ceux-ci n’acceptent pas les cartes directement. À la place, Chexy convertit le paiement en virement bancaire ou en débit préautorisé que le destinataire reçoit normalement.
Depuis peu, Chexy propose une solution spécialement conçue pour les :
La plateforme accepte Visa et American Express, incluant les cartes de crédit affaires, ce qui ouvre la porte à de nombreuses stratégies d’optimisation.
Voici quelques types de paiements possibles avec Chexy :
Voici quelques-uns des secteurs que la plateforme dessert :
Utiliser une carte de crédit donnant des récompenses pour payer des dépenses professionnelles permet d’accumuler des points ou des milles sur des dépenses que vous feriez de toute façon.
Voici quelques exemples :
Avec Chexy, vous pouvez obtenir et maximiser ces récompenses, même si vos fournisseurs n’acceptent pas les cartes.
De plus, ces dépenses d’entreprise, souvent récurrentes et substantielles, peuvent contribuer à atteindre plus facilement les seuils requis pour débloquer des primes de bienvenue, en particulier celles qui exigent des volumes de dépenses élevés. Ce qui peut représenter un défi pour un particulier devient souvent un simple passage obligé pour une entreprise, surtout lorsqu’il s’agit de régler des montants importants, comme le loyer ou les impôts.
En utilisant une carte de crédit pour vos paiements via Chexy, vous profitez du délai de paiement (jusqu’à 55 jours) offert par certaines cartes de paiement. Cela permet de mieux gérer vos liquidités, surtout en période de flux tendu. En effet, la Carte de Platine entrepriseMD d’American Express, qui est une carte de paiement, n’a pas de limite de crédit préétablie et vous donne un délai plus grand que les cartes de crédit.
Puis, si vous coïncidez stratégiquement votre date de paiement via Chexy avec votre date d’émission du relevé, vous aurez plus de temps pour payer avant l’échéance.
Vos fournisseurs reçoivent simplement un débit préautorisé ou virement bancaire de votre part via Chexy. Ils n’ont aucune action à faire ni aucun compte à créer.
Vous continuez à recevoir les factures de manière habituelle, et Chexy s’occupe du reste.
Chexy facture des frais de service de 1,75 % par transaction si vous utilisez une carte de crédit canadienne. De plus, vous avez l’opportunité de faire baisser ce taux en parrainant des gens. Après avoir référé 10 personnes, vous tomberez au taux de 0,5 %
Ceci est un énorme avantage comparé à ces compétiteurs, comme Paysimply et Plastiq.
Voici les étapes simples pour commencer :
Vous pouvez vérifier sous votre profil Chexy (Mes paramètres) pour voir s’il est bien marqué comme petite entreprise :
Si vous avez déjà un compte personnel Chexy, vous pouvez le convertir en compte pour petite entreprise afin de bénéficier des fonctionnalités.
Une fois validée, votre compte bénéficiera des fonctionnalités d’un compte entreprise, ce qui vous permettra d’activer les paiements aux fournisseurs et de gérer vos taxes professionnelles directement via Chexy.
Jusqu’au 21 octobre 2025, inscrivez-vous à Chexy pour entreprises et obtenez jusqu’à 100 000 points Aéroplan après 3 mois consécutifs de paiements en atteignant les seuils suivants :
En tant qu’entreprise, vous êtes constamment confronté à des factures à régler. Que ce soit pour les services de votre comptable, de votre électricien ou d’un autre prestataire, vous pouvez utiliser la fonction de virement Interac offerte par Chexy. Le fournisseur recevra alors le paiement comme s’il avait été effectué directement à partir de votre compte bancaire.
Pour procéder, il suffit de sélectionner l’option « Mettre en place un paiement unique », de choisir la catégorie appropriée pour le fournisseur (et de sélectionner « Dépenses ménagères et diverses » si aucune catégorie ne correspond précisément), puis d’opter pour « Virement Interac » comme méthode de paiement.
Les impôts d’entreprise représentent une part importante des dépenses pour les entrepreneurs.
Avec Chexy, vous pouvez payer :
Et ce, en utilisant votre carte de crédit. L’Agence du revenu du Canada (ARC) ou Revenu Québec reçoivent un virement bancaire, comme si vous aviez payé directement.
En retour, vous obtenez des points ou milles sur une dépense qui, normalement, ne vous rapporterait rien.
Pour générer un spécimen de chèque et configurer des paiements préautorisés pour votre entreprise, cliquez sur l’option « Taxes et versements d’entreprise » et Chexy vous génère les informations associées à un spécimen de chèque. Le programme pour petites entreprises de Chexy étant encore en phase bêta, le site n’a pas encore été entièrement adapté pour refléter cette nouvelle fonctionnalité.
Ensuite, sélectionnez « Débit préautorisé ».
Voici les coordonnées à rentrer pour Revenu Canada :
Par la suite, vous pourrez indiquer le montant à payer chaque mois ainsi que la date d’échéance du paiement. Il faut toutefois tenir compte du délai de traitement nécessaire à la mise en place ou à la modification d’un débit préautorisé par Chexy, soit environ cinq jours ouvrables. Il est donc recommandé de choisir une date un peu plus tôt que l’échéance réelle afin d’éviter toute situation de dernière minute.
Après cette étape, vous obtiendrez un spécimen de chèque avec Chexy avec toutes les informations bancaires dont vous aurez de besoins :
L’institution financière utilisée par Chexy est Peoples Trust Company basé à Vancouver.
Si vous n’avez pas déjà de paiements préautorisés en place, rendez-vous sur votre compte entreprise sur le site de l’Agence du revenu du Canada.
Sous la section « impôts des sociétés », cliquez sur « voir et payer le solde du compte ».
Dès le début du processus, vous devrez indiquer la période fiscale visée ainsi que le montant du paiement. Ensuite, en poursuivant les étapes, vous aurez la possibilité de choisir votre méthode de paiement.
Puis, indiquez les montants, la fréquence, le nombre de paiements et la date du premier paiement. Assurez-vous que les détails concordent avec Chexy.
L’Agence du revenu du Canada permet différentes fréquences de paiements, mais Chexy ne supporte que les débits préautorisés mensuels. Par conséquent, si vous êtes sur une base trimestrielle, vous devrez contacter votre comptable pour effectuer le changement. Toutefois, vous pouvez toujours établir le débit mensuel auprès de Chexy et ensuite le mettre sur pause afin de reprendre à la bonne date.
Enfin, on vous demandera les informations bancaires que vous avez générées avec Chexy dans la section précédente.
En ce qui concerne les retenues sur la paie, vous pouvez suivre les mêmes étapes en cliquant sur « Retenues sur la paie ».
Pour modifier un débit préautorisé existant (par exemple, si vous le faisiez déjà via votre compte bancaire), cliquez sur « Gérer les débits préautorisés ». Sélectionnez ensuite celui que vous souhaitez modifier et saisissez les nouvelles informations bancaires fournies par Chexy.
Notez qu’il faut environ cinq jours ouvrables pour que la modification prenne effet. Par conséquent, cette option pourrait ne pas être disponible si vous êtes trop près de la date limite.
Pour le moment, la seule manière de procéder est de suivre les étapes précédentes en instaurant un débit préautorisé et de l’annuler ou de le mettre sur pause après un premier paiement. Chexy est en train de travailler pour simplifier la façon de faire.
En effet, sur le site de l’Agence du revenu du Canada, vous avez l’option de choisir le nombre de paiement. Par conséquent, si vous indiquez qu’un seul paiement, un seul paiement sera fait. Par contre, du côté de Chexy, il n’y a pas l’option de sélectionner un prélèvement unique. Cependant, vous pouvez le supprimer ou bien le mettre sur pause très facilement.
Contrairement à l’Agence du revenu du Canada, il n’est pas encore possible, pour le moment, d’effectuer des paiements par débit préautorisé avec Revenu Québec. Cette fonctionnalité est toujours en phase de test, et la section sera mise à jour en temps opportun lorsque l’option sera officiellement disponible.
Pour effectuer un paiement unique avec Revenu Québec, commencez par vous connecter à votre compte d’entreprise sur le site de Revenu Québec. Dans la section « Impôts des sociétés », vous trouverez un code de paiement composé de 20 caractères (chiffres et lettres).
Copiez ce code, puis rendez-vous sur la plateforme de Chexy et sélectionnez l’option « Payer des impôts sur le revenu ». Comme Chexy pour petites entreprises est encore en phase bêta, il est normal que le site affiche la mention : « Nous prenons uniquement en charge les paiements d’impôts des particuliers. »
Cela dit, tant que votre compte Chexy est bien catégorisé et vérifié comme un compte pour petite entreprise (comme expliqué plus tôt dans cet article), le paiement sera bel et bien traité correctement par ce canal.
Vous pourrez ensuite constater la réception du paiement dans l’historique de votre dossier sur le site de Revenu Québec. Prévoyez un délai d’environ trois jours ouvrables pour que le paiement soit traité par Chexy, auquel s’ajoutent quelques jours supplémentaires avant qu’il n’apparaisse sur votre relevé.
Les dépenses d’entreprise peuvent être énormes. Par exemple, les impôts corporatifs représentent souvent des montants importants. Et, honnêtement, devoir payer ces sommes à partir du compte bancaire de l’entreprise sans rien obtenir en retour peut sembler frustrant.
C’est ici que Chexy pour petites entreprises fait toute la différence. Grâce à des frais raisonnables de 1,75 % et à la catégorisation des paiements comme récurrents, cette solution devient un véritable levier stratégique. Tant que la valeur des récompenses obtenues dépasse les frais encourus, l’opération est rentable.
Prenons un exemple concret : si vous utilisez la Carte de Platine entrepriseMD d’American Express avec une valorisation de 2 ¢ par point, vous en ressortez gagnant. Les points accumulés peuvent rapidement compenser, voire dépasser, les frais facturés. Si vous n’avez pas encore cette carte dans votre portefeuille, c’est un bon moment pour vous la procurer et profiter de Chexy pour vous aider à débloquer un bonus très généreux!
En effet, payer ces frais a toujours été une décision judicieuse lorsqu’il s’agit de débloquer une prime de bienvenue. En effet, la valeur des points accumulés dépasse habituellement largement le coût de la transaction. Et même lorsqu’aucune prime n’est en jeu, ces paiements d’entreprise doivent tout de même être effectués. Autant les rentabiliser intelligemment grâce à une solution comme Chexy. On transforme ainsi une dépense fixe et incontournable en levier pour voyager plus (ou économiser davantage).
Chexy pour petites entreprises est un outil puissant pour les PME et travailleurs autonomes canadiens. Il permet d’optimiser vos dépenses, d’accumuler des points ou milles et de garder le contrôle sur votre trésorerie.
Si vous cherchez une façon simple de faire fructifier vos dépenses d’affaires, y compris le paiement des taxes, Chexy est une solution intelligente et efficace.
Oui, mais il est préférable d’utiliser une carte affaires pour une meilleure gestion comptable.
Oui. Cependant, seul l’ARC est supporté présentement pour le paiement des entreprises. Les fonctions de Revenu Québec sont encore en essai.
Non, une fois le virement initié, il est non remboursable. Il est important de bien valider les informations avant de confirmer.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.