Scandinavian Airlines (SAS) ne sera plus membre de Star Alliance après le 31 août 2024, et se joindra donc à SkyTeam dès le 1er septembre 2024. Cette annonce fait suite à l’intention de rachat annoncée par Air-France KLM en octobre dernier.
SAS quittera Star Alliance pour se joindre à SkyTeam le 1er septembre 2024, l’alliance dont Air France figure parmi les membres fondateurs. La transaction devrait se dérouler lors du deuxième trimestre de 2024 et Scandinavian Airlines poursuivra ses opérations comme à l’habitude au cours de l’implémentation de celle-ci. De plus, il est prévu que SAS se joigne éventuellement à la coentreprise transatlantique qui comprend Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic.
Conséquemment, Aéroplan et Air Canada, qui font partie de Star Alliance, ne pourront plus offrir des réservation de vols à bord de SAS. Ce serait plutôt Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France-KLM, qui prendra le relais.
Star Alliance a assuré que 17 de ses compagnies aériennes partenaires continueront à offrir des vols directs vers la Scandinavie, notamment à bord de : Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Austrian, Brussels Airlines, Croatia Airlines, EgyptAir, Ethiopian Airlines, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Singapore Airlines, Swiss, TAP Air Portugal, Thai, Turkish Airlines, et United.
Le 3 octobre 2023, le conseil d’administration de SAS a annoncé la sélection du Groupe Air France-KLM comme candidat gagnant, collectivement avec Castlelake, L.P. (au nom de certains fonds et affiliés) et Lindt Invest ApS suite au processus de sollicitation de financement de Scandinavian Airlines.
Air France-KLM obtiendrait donc un maximum de 19,9% du capital social de SAS. Cette entente commerciale n’est pas encore finalisée puisqu’elle devra être approuvée par les actionnaires et des autorités réglementaires tels que la Commission européenne. C’est une transaction qui représente un investissement de 144,5 millions de dollars US de la part d’Air France-KLM.
Scandinavian Airlines est une compagnie aérienne qui représente la Suède, le Danemark et la Norvège. Fondée en 1946, elle fait partie des membres qui ont fondé Star Alliance, il y a plus de 25 ans. Considérant les vols qu’elle opère dans ces pays ainsi qu’à l’international vers l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord, cette transition représente définitivement une perte pour Star Alliance, au profit de SkyTeam qui pourra augmenter sa connectivité au nord de l’Europe avec SAS. De son côté, Star Alliance assure que l’expérience client sera priorisée pour les vols déjà réservés durant cette transition, et conseille aux membres des programmes de fidélité de se référer à ceux-ci pour en savoir plus sur les changements dans l’échange de points ou de milles.
Il n’est pas rare de voir des compagnies aériennes conclure ce type d’ententes commerciales avec d’autres; nous l’avons vu ici avec la conclusion de l’acquisition de Sunwing par WestJet. En Europe, le groupe Lufthansa a récemment signé un accord pour acquérir 41% d’ITA Airways. TAP Air Portugal, membre de Star Alliance et partenaire d’Aéroplan, a aussi récemment été mis en vente par le gouvernement portugais. Les groupes Lufthansa et Air France-KLM ont tous les deux signifié un intérêt envers TAP, ce sera donc à suivre.
Les économies, c’est par ici :