Singapour s’inscrit parfaitement comme premier ou dernier arrêt lors d’un voyage en Asie du Sud-Est. Souvent surnommée la ville jardin, les espaces verts et parcs y abondent. Le gouvernement veut même aller plus loin en transformant Singapour en ville dans un jardin. Toutes ces mesures aident à contrer les îlots de chaleur et améliorent la qualité de vie des résidents.
C’est une destination qui a quelque chose pour plaire à tous, des plus petits et aux plus grands. Lune de miel, voyage en sac à dos, voyage en famille, chacun y trouve son compte. Singapour a assez d’activités à offrir pour vous occuper pendant un mois complet !
Cet article présente mes coups de cœur ainsi que des conseils pratiques pour vous aider à planifier votre voyage dans cette magnifique ville.
Singapour est une ville remplie d’attractions et d’activités à faire. Voici les plus populaires et les plus intéressantes.
Annexé à l’aéroport de Changi, le Jewel est un grand centre commercial avec la fameuse chute intérieure. La visite de l’impressionnante chute et du jardin tropical de 4 étages est gratuite. L’accès au pont Canopy Bridge est payant (S$14). De plus, les valises ne sont pas permises et doivent être laissées à la consigne pour environ S$10.
C’est un endroit incroyable à visiter, que vous soyez en correspondance ou non. Réservez une heure à trois heures pour la visite. Il y a aussi une panoplie d’activités pour les enfants comme des labyrinthes (S$19), un filet suspendu (S$19), des glissades et un salon de jeux interactifs (S$25).
Si vous avez accès au salon Jewel Changi Airport, demandez gentiment à la réception s’il est possible de laisser vos valises le temps de votre visite au Jewel. J’ai pu le faire et économiser sur les frais de consigne.
Mon grand favori à Singapour. J’ai tellement adoré ces jardins que j’y suis retournée quatre fois ! Les jardins sont énormes et la visite est gratuite pour la majorité du site. Les endroits où vous devez payer pour l’accès sont détaillés plus bas. Les billets peuvent s’acheter en ligne et le parc offre de l’internet sans fil gratuit, donc nul besoin d’attendre en file à la billetterie.
Malgré leur grande taille, il est possible de visiter la totalité de Gardens by the Bay à pied ou à vélo. Des navettes entre les points d’intérêts principaux sont aussi disponibles (S$3 pour 2 trajets).
Le parc est divisé en plusieurs attractions :
L’île de Sentosa est une fabuleuse destination pour une journée en famille. Elle est reconnue pour ses plages, parcs d’attraction, grands hôtels, casinos et parcours de golf. On peut y accéder en voiture, à vélo, à pied ou en transport en commun avec le Sentosa Express. Ce monorail relie l’île de Sentosa à la station de MRT Harbourfront. L’accès à l’île comme telle est payant, vous retrouverez les détails des tarifs ici.
Parmi les sites les plus populaires, on y retrouve :
Cet imposant bâtiment est aussi un emblème de la ville de Singapour. Inauguré en 2010, Marina Bay Sands est un complexe composé d’un hôtel de luxe, de restaurants haut de gamme, de la plus grande piscine à débordement au monde et d’un immense centre commercial. On y retrouve toutes les marques de luxe comme Chanel, Louis Vuitton, Dior, etc.
Si l’expérience vous intéresse, les tarifs pour une nuit dans l’une des 2561 chambres débutent à S$629. Seuls les clients de l’hôtel ont accès à la piscine à débordement.
À l’intérieur du Marina Bay Sands, on retrouve aussi le ArtScience Museum (S$66 pour l’accès à toutes les expositions). J’ai absolument adoré la section Future World : Where Art Meets Science. Il s’agit d’une exposition d’art numérique immersif par les mêmes artistes que teamLab Planets à Tokyo.
Il s’agit d’un fabuleux endroit à visiter en famille. Le zoo est très grand et les animaux semblent bien dans leurs spacieux enclos. On retrouve des animaux de partout à travers le monde, comme des ourang-outans, lions, kangourous, paresseux, pingouins, tortues géantes, etc. On peut même nourrir les animaux pendant des séances spéciales. Le billet d’entrée est S$50 par adulte et S$36 par enfant.
En plus du zoo, le groupe Singapore Zoological Gardens détient d’autres parcs comme le River Wonders, spécialisé dans les animaux aquatiques et le Bird Paradise, un parc avec plus de 3500 oiseaux dans d’immenses volières. Finalement, le Night Safari est un autre parc à visiter en soirée pour observer toutes sortes d’espèces nocturnes.
Singapour est une ville riche en diversité culturelle et abrite plusieurs quartiers qui célèbrent cette diversité. Voici quelques-uns des quartiers les plus populaires.
Dans chacun de ces quartiers, vous trouverez également des festivals et des événements tout au long de l’année, mettant en valeur les traditions et les arts de chaque communauté.
Situé au bord de la rivière Singapour, ce quartier animé et vivant regorge de restaurants, de bars, de boîtes de nuit et de boutiques. C’est l’endroit idéal pour profiter de la vie nocturne de la ville, faire les magasins, souper sur une belle terrasse et admirer la rivière. On trouve aussi la fameuse statue du Merlion non loin de là.
Pour une petite pause de gratte-ciel et d’action urbaine, rendez-vous sur l’île de Palau Ubin au large de Singapour. Cette île est un grand parc où les visiteurs peuvent louer des vélos, faire de la randonnée et explorer les villages de pêcheurs traditionnels. Il s’agit d’un bel endroit pour passer un après-midi paisible et loin de la chaleur parfois écrasante en ville. On y accède par un court trajet de bateau à partir du port de Singapour (15 minutes, S$4).
La cuisine singapourienne a des influences chinoises, malaises et indiennes. Les plats sont en général riches et bien assaisonnés. Je vous recommande de goûter aux Kaya toasts : petit déjeuner traditionnel composé de rôties avec une confiture de noix de coco et un œuf poché. Les chaînes Ya Kun Kaya Toast et Toast Box sont les plus populaires.
De plus, le café fait partie entière de la vie à Singapour. Les cafés se nomment kopi tiam et servent plusieurs déclinaisons du café filtre. À tester absolument : le traditionnel Kopi. C’est un mélange de café concentré, d’eau et de lait condensé sucré. Délicieux, mais diabétiques s’abstenir !
Les hawker centres sont une véritable institution à Singapour. Ce sont d’énormes complexes (intérieurs ou extérieurs) où l’on retrouve une panoplie de kiosques qui vendent des plats locaux. Chaque kiosque se spécialise dans une cuisine et propose un ou quelques plats.
Ce sont des endroits merveilleux pour tester une variété de cuisines à un prix très modique. Parfait pour les gens qui voyagent avec un budget serré ! Les plats se vendent généralement en bas de S$5 et les portions sont généreuses.
Les hawker centres les plus populaires sont Lau Pa Sat, Maxwell Food Centre, Amoy Street Food Centre et Chinatown Complex Market and Food Centre.
Finalement, les plats traditionnels à essayer dans ces centres sont le riz au poulet hainanais, le crabe au chili, les brochettes satay, le laksa, le nasi lemak et le chai tao kway (fried carrot cake en anglais).
L’énorme aéroport de Singapore-Changi est une plaque tournante du transport aérien et dessert environ 380 destinations dans plus de 100 pays. Beaucoup de visiteurs commencent ou terminent leur périple en Asie du Sud-Est dans cette ville.
Les options pour se rendre à Singapour avec les points sont donc nombreuses. Les compagnies aériennes des trois alliances principales (Star Alliance, Oneworld et Skyteam) sont présentes dans la région. Vous avez l’embarras du choix selon les cartes et les points déjà dans votre portefeuille.
Au départ de Montréal, les options les plus rapides et les moins chères en points vont inclure une escale dans un grand aéroport européen (ex. CDG, LHR, FRA, MUC). Comptez environ 60 000 points Aéroplan et 145 $ pour un aller en classe économique. Le premier segment est souvent à bord d’Air Canada, puis le deuxième est avec Singapore Airlines. Ces trajets se prêtent bien à des vacances deux en un. Pour un supplément de 5 000 points Aéroplan, vous pouvez ajouter un arrêt d’un maximum de 45 jours. Vous pourriez donc visiter l’Europe et Singapour dans un même voyage.
Voici les meilleures cartes pour obtenir des points Aéroplan :
Qatar Airways dessert la route Montréal-Doha-Singapour pour 47 500 miles Avios (tarif fixe) et environ 200 $ en taxes en classe économique. Il s’agit de l’option la moins chère en points.
Les Avios sont faciles à accumuler au Canada grâce aux cartes de crédit. Voici les principales options :
Sur les ailes d’Air France, l’aller simple le moins cher en classe économique commence à 55 000 miles Flying Blue et près de 260 $ en taxes. Il faudra faire preuve de flexibilité puisque ces tarifs ne sont pas disponibles pour toutes les dates.
Air France et American Express sont partenaires d’échange, vous pouvez donc transférer vos points-privilèges vers votre compte Flying Blue au ratio 1:0,75.
Les meilleures cartes pour accumuler des Points-Privilèges d’American Express sont :
Singapour partage une frontière avec la Malaisie et l’Indonésie. On peut se rendre à Kuala Lumpur, la capitale malaisienne, en un peu plus de 5 heures en autobus. Un traversier relie l’île de Batam en Indonésie et le port de Singapour en moins d’une heure.
Pour se rendre dans les autres pays d’Asie du Sud-Est, un vol sera nécessaire.
Heureusement, des compagnies aériennes à bas prix comme Scoot, Jetstar et Air Asia desservent un large éventail de destinations au départ de Singapour. Ces vols sont courts et abordables. Par exemple, on peut rejoindre Bangkok en 2 h 30 pour moins de 100 $.
Comme les compagnies aériennes à bas prix n’ont souvent pas de programme de fidélité, vous pouvez payer ces billets en appliquant des points en crédit au compte d’un des nombreux programmes flexibles :
Ces programmes vous permettent de bénéficier de réductions intéressantes sur vos voyages.
Si vous recherchez une expérience de voyage plus haut de gamme, la compagnie aérienne nationale, Singapore Airlines, est un excellent choix. Reconnu pour sa classe affaires et sa première classe de luxe, ce transporteur est très fiable et le service à bord est irréprochable.
En tant que membre du groupe Star Alliance, Singapore Airlines permet aux voyageurs de réserver des vols en utilisant des points Aéroplan. Ces vols court-courriers suivent la tarification fixe des partenaires en fonction de la distance parcourue.
Par exemple, les routes SIN-BKK, SIN-SGN, SIN-REP, SIN-KUL tombent dans la tranche 0-1000 miles de la zone Pacifique. Elles coûtent 8000 points Aéroplan en classe économique et 20 000 points en classe affaires.
Singapore Airlines dispose de son propre programme de fidélité appelé KrisFlyer. Au Canada, on peut obtenir des miles KrisFlyer en transférant des points Marriott Bonvoy au taux de 3 pour 1.
Les vols de Singapour vers d’autres destinations en Asie du Sud-Est vous coûteront entre 13 500 et 25 000 miles KrisFlyer. Bien que les taxes soient moindres avec KrisFlyer, réserver via Air Canada avec des points Aéroplan reste l’option la plus facile.
Les hôtels sont dispendieux à Singapour. Une utilisation judicieuse de vos points de récompenses peut vous faire économiser gros.
15 hôtels du groupe Marriott Bonvoy sont présents à Singapour. Les tarifs en points tournent autour des 30 000 à 60 000 points la nuit. C’est une excellente destination pour utiliser votre certificat annuel d’une nuit gratuite si vous êtes titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*. Pour ma part, j’ai séjourné au superbe The Westin Singapore pour 35 000 points.
Le choix est moins grand du côté de Hilton, qui propose 4 hôtels bien situés à Singapour. Les tarifs débutent à 30 000 points la nuit.
Au Canada, il n’y a pas de cartes de crédit affiliées au programme Hilton Honors. Le meilleur moyen d’obtenir des points dans ce programme de récompense est de les transférer depuis les Points-Privilèges d’American Express. Le taux d’échange est de 1:1, donc vous pouvez convertir 30 000 Points-Privilèges de votre Carte CobaltMD American Express en 30 000 points Hilton Honors.
Il est très facile de se déplacer à Singapour. Le réseau de transport en commun est bien développé et extrêmement pratique. Le réseau de métro (MRT pour Mass Rapid Transit) est rapide, fréquent et les stations se retrouvent partout dans la ville. En plus du MRT, il y a aussi des autobus et un train léger (LRT).
Il n’est pas possible de payer votre passage de MRT avec de l’argent comptant. Seules les cartes de transport ou les cartes sans contact (débit, crédit, portefeuille mobile) peuvent servir comme moyen de paiement. N’oubliez pas d’utiliser une carte sans frais de conversion ! L’argent comptant n’est accepté qu’à bord des autobus.
Le système de tarification est basé sur la distance. Plus vous allez loin, plus le prix de votre passage sera élevé. Un passage régulier coûte entre S$0,99 et S$2,26.
Si vous prévoyez vous déplacer plusieurs fois par jour, une passe de transport est une bonne option rentable. Vous avez deux options : la carte EZ-Link ou la Singapore Tourist Pass. La carte EZ-Link est une carte rechargeable où vous devez mettre des fonds. Comme les cartes de crédit ou débit sont acceptées pour payer un passage, la EZ-Link n’est pas vraiment intéressante pour les touristes.
En revanche, la Singapore Tourist Pass vous donne un accès illimité à tous les types de transport pour 1, 2 ou 3 jours (S$10, S$16 et S$20). La carte se vend dans les principales stations de MRT, dont l’aéroport de Changi au Terminal 2. (Attention, ce kiosque n’accepte que l’argent comptant… Ce qui est assez contradictoire avec leur système.)
Un dépôt de S$10 est demandé à l’achat d’une Singapore Tourist Pass. Celui-ci est remboursé lorsque la carte est retournée.
Je ne recommande pas de louer une voiture : les places de stationnement sont limitées et les stationnements intérieurs sont chers. Si vous souhaitez vous déplacer en voiture, les taxis sont bien présents et l’équivalent d’Uber en Asie est Grab.
Singapour est aussi bien adaptée aux vélos et le réseau de pistes cyclables est développé. Plusieurs compagnies offrent des locations de vélo en libre-service comme SG Bike ou Anywheel.
Singapour est une destination extraordinaire qui allie modernité et tradition. Des gratte-ciel aux quartiers culturels animés, des délices culinaires aux parcs luxuriants, cette ville offre une expérience inoubliable. Singapour a tout pour plaire, autant pour les familles que pour les voyageurs en quête d’une expérience luxueuse.
Voici quelques informations essentielles qui vous aideront à bien planifier votre voyage à Singapour.
Personnellement, j’ai passé 6 jours à Singapour et je n’ai pas eu le temps de voir tout ce que je voulais. Il est possible de visiter les attraits principaux en 3 jours très chargés, ou bien en une semaine avec un rythme plus détendu. Tout dépend de votre style de voyage, mais sachez qu’il y a énormément à voir et à faire !
Il est possible de visiter toute l’année puisque la température ne varie pas beaucoup avec les saisons. Cependant, la période entre février et août est celle qui connaît le moins de pluie. Février est le mois le plus sec. C’est aussi au printemps (mars à mai) que les jardins sont à leur apogée.
La monnaie utilisée à Singapour est le dollar de Singapour (S$ ou SGD). Le taux de change est d’environ 1 pour 1 avec le dollar canadien.
Les langues officielles de Singapour sont l’anglais, le mandarin, le malais et le tamoul. Les pancartes ainsi que les annonces dans le métro sont dans les quatre langues officielles. La très grande majorité de la population parle anglais, vous n’aurez donc pas de difficulté à communiquer. Dans le Chinatown, le mandarin est très fréquemment parlé.
Les détenteurs d’un passeport canadien n’ont pas besoin d’un visa pour entrer à Singapour. Le séjour maximum permis est de 30 jours. Cependant, il faut remplir la SG Arrival Card sur le site des services frontaliers jusqu’à 3 jours avant l’arrivée prévue.
Singapour est la ville la plus dispendieuse d’Asie et la deuxième au monde pour y vivre ! Vous dépenserez certainement plus à Singapour que dans les autres villes d’Asie du Sud-Est. Prévoyez environ S$60 par jour pour un voyage de style sac à dos, S$165 par jour pour un budget moyen et S$460 pour du luxe.
Il s’agit de la deuxième ville la plus sécuritaire au monde, derrière Tokyo. Le taux de criminalité est extrêmement bas. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir si vous voyagez seul.e ou pour sortir lorsque la nuit tombe.
En raison de sa proximité avec l’équateur, Singapour ne connaît pas de saisons définies. Le climat est tropical, donc chaud et très humide toute l’année. La température varie entre 25 °C et 32 °C. En hiver, les précipitations sont plus fréquentes qu’en été, mais il s’agit souvent de courtes averses intenses en après-midi. Il n’y a pas de saison sèche.
Les prises de courant sont de type G (prises Royaume-Uni ou UK). Le voltage est de 230V et la fréquence est de 50 Hz. Vous aurez donc besoin d’un convertisseur et d’un adaptateur pour vos appareils canadiens.
Les maladies tropicales sont moins présentes à Singapour que dans les pays voisins d’Asie du Sud-Est. Les vaccins de routine pour voyageurs sont recommandés (hépatite A et B, tétanos, typhoïde). Le risque de malaria est très faible et les antipaludiques ne sont généralement pas nécessaires. Comme le risque de Zika et de dengue est présent, il faut tout de même bien se protéger des piqûres de moustiques. Consultez un professionnel en santé voyage ou votre pharmacien.ne pour des conseils adaptés à votre situation médicale.
Les économies, c’est par ici :