Les médias du Québec s’unissent pour participer à la Guignolée des médias du 25 novembre au 31 décembre 2022.
Leur mandat? Récolter des dons pour nourrir les personnes dans le besoin d’aide alimentaire.
Voyez comment vous pouvez faire des dons en denrées alimentaires non périssables ou en argent à l’aide de vos cartes de crédit.
Savez-vous qu’un adulte sur quatre vit dans un ménage en situation d’insécurité alimentaire dans la Capitale-Nationale?
En d’autres chiffres :
Plus de 68 000 personnes ont recours à l’aide alimentaire chaque mois, dont 40 % ont moins de 18 ans.
Près d’une personne sur trois qui a recours à de l’aide alimentaire a un revenu qui découle d’un emploi.
En plus de l’inflation importante en 2022, les organismes d’aide alimentaire peinent de plus en plus à répondre à la hausse des demandes, dont celles de certains familles qui ont eu recours à ce soutien pour la première fois.
Ainsi, chaque don, même petit, compte. Pour vous donner une idée :
Pour chaque dollar reçu, Moisson Québec redistribue l’équivalent de 12,25 $ en denrées dans son réseau d’aide alimentaire.
Le jeudi 1er décembre, préparez votre monnaie puisque plus de 300 bénévoles seront présents un peu partout dans les rues pour récolter les dons de la population. À ce moment-là, il sera possible de donner en argent comptant ou par carte bancaire.
Jusqu’au 31 décembre 2022, les supermarchés Provigo et Maxi récoltent les dons en argent ou en denrées non périssables.
Si vous êtes membre de PC Optimum, vous pouvez consulter l’application ou le circulaire avant votre visite à l’épicerie et en profiter pour accumuler plus de points sur vos achats, puis en donner une partie à la Guignolée des médias lorsque vous passez à la caisse.
Puisque ces deux épiceries ne prennent que Visa et Mastercard, nous vous conseillons d’utiliser une carte de crédit de remise en argent comme la Carte Dividendes CIBCMD Visa Infinite* ou une carte avec un taux élevé d’accumulation à l’épicerie comme la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale qui offre 5 points par dollar d’achat.
Que votre don soit fait en argent en ajoutant un montant à votre facture d’épicerie, ou plutôt en denrées que vous aurez choisi vous-même, vous serez récompensé d’une façon ou d’une autre en utilisant votre carte de crédit.
Payez par carte de crédit en faisant un don en ligne à la Guignolée des médias ou textez NOEL au 20222 pour un don automatique de 10 $.
Des reçus fiscaux seront émis pour les dons de 20 $ et plus.
En utilisant vos cartes de crédit de remise en argent lors de votre passage à l’épicerie en décembre, vous pouvez faire don à une bonne cause et offrir de l’aide alimentaire aux personnes dans le besoin.
Depuis ses débuts en 2001, la Guignolée des médias a récolté plus de 4,5 millions de dollars et plus d’un million de kilos de denrées, rien que dans la région de Québec.
Les économies, c’est par ici :