C’est confirmé !
Le gouvernement canadien a annoncé aujourd’hui que les Canadiens entièrement vaccinés (2 doses) de retour au pays n’auront plus à faire de tests avant de retourner au pays ! Enfin ! Ceci sera en vigueur le 1er avril 2022, tant aux aéroports qu’aux frontières terrestres.
Il n’y aura plus besoin non plus de présenter un résultat positif à un test moléculaire antérieur homologué par un laboratoire (celui effectué entre 10 et 180 jours avant l’arrivée au Canada, comme preuve d’une infection antérieure à la COVID-19).
L’application ArriveCan sera toujours utilisée pour l’entrée au pays.
Donc, jusqu’au 31 mars inclusivement, un résultat négatif de test antigénique sera toujours demandé par les autorités canadiennes. Il doit être effectué le jour avant le vol ou avant l’arrivée à la frontière terrestre.
Aussi, toujours jusqu’au 31 mars, une preuve d’un test moléculaire négatif (comme un test PCR ou RT-LAMP par exemple) est aussi acceptée. Le test doit être effectué encore 72 heures avant le départ en avion vers une destination canadienne ou bien avant l’arrivée à une frontière terrestre canadienne.
Cependant, à partir du 1er avril, les passagers d’une croisière qui doivent embarquer au Canada devront montrer un résultat négatif de test antigénique effectué le jour avant.
Le passeport vaccinal, qui sera toujours demandé avant et après le 1er avril prochain, pour monter à bord d’avion, de trains et de bateaux.
De plus, le test aléatoire de dépistage à l’arrivée sera encore en vigueur, pour tous les voyageurs (canadiens ou étranger) entièrement vaccinés, arrivant par avion. Ils ne seront pas tenus de se mettre en quarantaine en attendant le résultat du test.
Pour les voyageurs partiellement vaccinés ou non vaccinés, les exigences préalables à l’entrée ne changent pas. À moins d’y être exemptés, tous les voyageurs de 5 ans et plus qui n’ont pas deux doses doivent toujours fournir une preuve d’un type accepté de résultat de test de dépistage de la COVID-19 avant l’entrée :
Pour avoir votre preuve vaccinale, cliquez ici pour la recevoir étape par étape.
L’avis de voyage pour les Canadiens restera pareil, c’est-à-dire qu’il ne fait qu’avertir les citoyens à prendre des précautions (niveau 2).
Avec l’annonce d’aujourd’hui, ceci veut dire qu’il n’y a plus d’exigences de test pour les Canadiens entièrement vaccinés qui effectuent de courts voyages de 72 heures à l’étranger. Vive les road trips !
Enfin ! Après plus de 2 ans de restrictions et d’exigences de tests pour voyager, c’est F-I-N-I !
Il y a de nombreuses bonnes nouvelles aujourd’hui pour les voyageurs. Ce n’est pas à 100 % parfait, mais d’énormes pas sont faits dans la bonne direction.
Ceci facilitera grandement l’entrée au pays, maintenant que les provinces canadiennes sont en déconfinement ou ont complètement laissé tomber les mesures sanitaires.
Où voyagerez-vous en premier ? Venez discuter de cela dans la Communauté Facebook.
Les économies, c’est par ici :