Le Nunavik est une région administrative du Québec qui se situe à l’extrémité Nord de la province. Ce territoire très vaste constitue plus du tiers de la superficie totale du Québec avec quelque 443 684,71 km2. La population totale est de 13 188 individus, constituée à 90 % d’Inuit et la langue principale est l’inuktitut.
À noter que le Nunavik et le Nunavut sont deux entités distinctes. En effet, le Nunavut est un territoire autonome situé au Nord du Québec, alors que le Nunavik fait partie intégrante du Québec.
À noter aussi, que Inuit et Innu réfèrent à deux peuples différents, tous les deux résidant au Québec. En effet, les Innus sont des autochtones vivant principalement sur la Côte-Nord et au nord du lac St-Jean.
Dans le présent écrit, nous traiterons dans un premier temps du Nunavik comme entité géographique en explorant quelques caractéristiques de base de ce large territoire. Ensuite nous nous intéresserons aux différents moyens de transport qui nous permettent d’accéder au Nunavik.
Enfin, nous dresserons un portrait des quatorze communautés de ce territoire méconnu en nous concentrant sur leurs caractéristiques socio-démographiques, leurs lieux d’hébergement ainsi que leurs principaux attraits touristiques.
N.B : Photo de présentation de l’article : Un superbe coucher de soleil à Kuujjuaq -Crédit Photo Maxence Chavanne
Le Nunavik est constitué de 14 communautés qui bordent la Baie d’Hudson et la Baie d’Ungava. Ces villages ne sont accessibles que par la voie des airs alors qu’aucune route ne se rend au Nunavik.
Le transport entre les communautés du Nunavik est également effectué par avion. Le ravitaillement s’effectue de la même manière sauf durant l’été où un large navire de charge vient approvisionner chacune des communautés.
Fait intéressant, la distance du trajet Montréal-Kuujjuaq (2130 km) est la même que celle de l’itinéraire Montréal-Jacksonville, ce qui montre l’immensité du territoire québécois ! Voici un aperçu visuel du Nunavik.
Le Nunavik peut être divisé en deux entités distinctes soient les communautés de la Baie d’Ungava et celles de la Baie d’Hudson. Celles-ci sont chacune composées de 7 villages.
Bien que la culture y soit similaire, il existe plusieurs distinctions, notamment au niveau (de) l’inuktitut parlé (différents dialectes), des traditions locales et des habitations notamment.
Nous traiterons des spécificités propres à chacune de ces 14 communautés dans la dernière section de cet article.
Le transport entre les grands centres urbains du Québec et le Nunavik est rendu possible par deux compagnies aériennes soient Canadian North et Air Inuit.
Il faut cependant noter que ces deux transporteurs offrent des itinéraires limités et que seules quelques destinations sont accessibles aux voyageurs canadiens.
Voici à cet effet une brève description des itinéraires proposés.
Le transporteur Canadian North ne dessert qu’une destination au Nunavik, soit Kuujjuaq. Les vols en partance pour Kuujjuaq trouvent tous leur origine à Montréal et sont disponibles une fois par jour pour chaque journée de la semaine.
Les avions ont généralement une capacité d’accueil d’une soixantaine de personnes. La durée du vol est d’environ deux heures et vingt minutes.
Il est à noter que des consignes sanitaires très strictes sont actuellement en vigueur, réclamant notamment une couverture vaccinale complète, une lettre d’accès au territoire signée par la Santé publique du Nunavik et l’usage d’un masque de procédure en tout temps.
Canadian North est un partenaire d’Aéroplan. Il est donc possible d’utiliser des points de fidélité pour payer son billet d’avion. Le nombre de points requis pour un vol aller-retour vers Kuujjuaq peut varier, mais il se situe généralement entre 15 000 et 20 000 points Aéroplan.
Voici à cet effet un billet aller-retour que j’avais pu obtenir pour 15 000 points Aéroplan en Septembre 2020. Je n’avais eu qu’à débourser pour les frais de surcharge (150,00 $) et les taxes (50,87 $).
Canadian North a également son propre programme de fidélité soit “Aurora Rewards”. Il est possible pour vous d’accumuler systématiquement des points Aurora et Aéroplan lorsque vous voyagez en territoire nordique.
Il est cependant important de mentionner qu’il n’est pas possible de transférer des points Aurora en Aéroplan et inversement des Aéroplan en points Aurora.
Si l’accumulation double de points semble alléchante à première vue, il faut se rappeler que le programme Aurora est d’abord et avant tout orienté vers les voyageurs transitant fréquemment dans les destinations nordiques canadiennes et que les promotions rattachées à l’usage de points sont très spécifiques (rabais sur le transport entre deux communautés du Nunavut, échange de points auprès d’épiceries locales seulement retrouvées au Nunavut entre autres).
Selon nous, il ne s’avère donc pas nécessaire d’adhérer à ce programme de récompenses si vous n’êtes pas un voyageur fréquent en territoire nordique.
Cette compagnie aérienne propose des vols au Nunavik par le biais de deux grands centres urbains soient Montréal et Québec. Les appareils utilisés par Air Inuit peuvent accueillir jusqu’à 60 personnes.
Les destinations finales à partir de ces deux pôles urbains sont les suivantes : Kuujjuarapik, Puvirnituq et Kuujjuaq. Il y a cependant des éléments à prendre en compte selon la destination finale choisie.
Kuujjuarapik
Cette destination de la Baie d’Hudson est seulement accessible par le biais d’un vol en partance de Montréal. La durée du vol est d’environ deux heures et n’a aucune escale. Il est aussi intéressant de noter que vous pouvez également voyager dans cette communauté par le biais d’Air Creebec, qui assure le transport vers le village de Whapmagoostui qui partage les mêmes terres que Kuujjuarapik. Cette alternative nécessitera toutefois plusieurs escales, à Chibougamau et Chisasibi notamment.
Puvirnituq
Cette autre destination de la Baie d’Hudson n’est accessible que par le biais d’un vol en partance de Montréal. Ce vol est toutefois entrecoupé par une courte escale à La Grande pour un ravitaillement en carburant. Le vol entre Montréal et La Grande est d’une durée approximative d’une heure et quarante-cinq minutes. Le vol entre La Grande et Puvirnituq est quant à lui d’une durée d’environ une heure et trente minutes.
Kuujjuaq
Air Inuit dessert le village de Kuujjuaq par le biais de la ville de Québec, car le transport en partance de Montréal est déjà couvert par Canadian North. Le vol en partance de Québec est entrecoupé par une escale à Schefferville. Le vol de Québec vers Schefferville est d’une durée approximative d’une heure et quarante-cinq minutes. Celui entre Schefferville et Kuujjuaq est d’environ une heure.
Contrairement à Canadian North, Air Inuit n’est pas partenaire avec Aéroplan ce qui a une forte incidence sur les prix des billets d’avion proposés qui ont de quoi faire sourciller.
Voici à titre indicatif des simulations de billets aller simple Montréal-Kuujjuarapik, Montréal-Puvirnituq et Québec-Kuujjuaq.
Le programme de récompenses d’Air Inuit nommé “Isaruuk” est très restrictif et à l’image du programme Aurora de Canadian North, ne permet pas l’accumulation de points à un large public. Plus encore, il est très long avant d’accumuler le nombre de points nécessaires à l’achat d’un billet d’Air Inuit.
À titre indicatif, il faut plus de 30 000 points Isaruuk pour obtenir un billet aller-simple en partance de Montréal pour Puvirnituq. Selon moi, il n’est pas nécessaire d’adhérer à ce programme si vous n’avez pas l’intention de voyager régulièrement au Nunavik.
Voici une charte illustrant l’accumulation de points “Isaruuk” selon la catégorie de transport. À noter cependant que le programme est actuellement en phase de réévaluation et que les retours en termes de points seront revus dans les prochains mois.
Le transport entre les 14 communautés du Nunavik est opéré par Air Inuit et prend en moyenne entre 15 et 30 minutes entre chacune des communautés. La capacité maximale des appareils dépend de plusieurs facteurs comme la taille de la communauté et la région desservie notamment.
Ainsi, la grande majorité des vols effectués sur la Baie d’Hudson proposent une capacité d’accueil de 60 passagers. Les vols inter-villages de la Baie d’Ungava sont quant à eux très variables quant à leur capacité d’accueil.
À cet effet, les vols en partance pour Kangiqsualujjuaq, Kangirsuk, Quaqtaq et Kangiqsujuaq ont une capacité de 40 à 60 voyageurs alors que les vols à destination d’Aupaluk et Tasiujaq peuvent accueillir de 9 à 12 passagers !
Il est aussi important de spécifier que ces vols sont souvent sujets à des retards et des annulations en raison de la météo changeante propre à cette région. Il n’est également pas rare que l’atteinte de votre destination finale prenne plusieurs jours.
À titre indicatif, j’ai déjà dû attendre une semaine pour atteindre ma destination finale en raison d’un “blizzard” persistant et de vents violents qui rendaient tout transport impossible.
À noter qu’Air Inuit procédera à une nouvelle réservation sans frais de votre itinéraire dans l’éventualité où une “situation météo” similaire surviendrait.
L’hébergement sera toutefois fait à vos frais alors qu’il n’est couvert par Air Inuit que si l’annulation du transport est due à des problèmes techniques (problèmes mécaniques notamment). Pour de plus amples informations sur les politiques de retards, d’annulations et de remboursements d’Air Inuit, veuillez vous référer à cet hyperlien.
Dans cette section, je ferai une revue des différentes communautés du Nunavik en m’intéressant à leur profil socio-démographique, à leurs principaux lieux d’hébergement de même qu’à leurs principales attractions touristiques.
Cette vue d’ensemble est subjective alors qu’elle reflète mes observations faites au cours des six dernières années, période au cours de laquelle j’ai eu la chance de visiter chacune des communautés du Nunavik.
Voici sans plus attendre un portrait plus précis de ces communautés que j’ai divisé en deux sections soient les villages de la Baie d’Ungava et ceux de la Baie d’Hudson.
Kuujuaq ou “la grand rivière” compte près de 3 000 habitants et représente le centre économique de la Baie d’Ungava. Il s’agit également de la capitale politique du Nunavik alors que différentes organisations d’envergure comme la société Makivik, la Commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq et la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik y trouvent leur siège social.
Trois solutions s’offrent à vous si vous désirez séjourner à Kuujjuaq.
Kangiqsualujjuaq ou George River est composée de plus de 1 000 habitants et la signification de son nom est “La très grande baie”. Cette communauté est située à proximité du Labrador et partage des liens très forts avec les trois communautés inuit de cette province soient Nain, Hopedale et Makkovik.
Une option s’offre à vous si vous désirez séjourner à Kangiqsualujjuaq soit le Co-op Hotel. Le prix des chambres débute à 195$ par nuit. Une cuisine collective est mise à votre disposition de même qu’un accès à Niriviapik, un restaurant de style “takeout” ouvert les jours de semaine.
Tasiujaq ou l’étendue d’eau qui ressemble à un lac, compte près de 400 habitants. Il s’agit de la deuxième plus petite communauté du Nunavik après Aupaluk. Fait intéressant, le village se situe tout juste au Nord de la limite des arbres au Québec.
Une option s’offre à vous si vous désirez séjourner à Tasiujaq soit l’hôtel Iqaluppik. Le coût pour une nuitée est de 195 $. Il n’y pas de cuisine collective ni de restaurant dans cet établissement. Il est possible de vous procurer des aliments à la coopérative locale.
Aupaluk ou “Là où la terre est rouge”, compte 200 habitants. C’est le plus petit village du Nunavik. Fait notable, l’instauration de ce nouveau village est très récente, alors que son incorporation officielle au Nunavik ne date que de 1981.
Une option s’offre à vous si vous désirez séjourner à Aupaluk soit le co-op hotel. Le prix des chambres débute à 195 $ par nuit. Une cuisine collective est mise à votre disposition. Il n’y a aucun restaurant à Aupaluk. Vous avez toutefois la possibilité d’acheter des aliments à la coopérative d’alimentation locale.
Kangirsuk ou “La baie” compte près de 600 habitants. Ce village en altitude est entouré de plusieurs parois rocheuses et est situé sur la rive Nord de la rivière Arnaud.
Une option s’offre à vous si vous désirez séjourner à Kangirsuk soit le Co-op hotel. Le coût pour une nuitée est de 195$. Une cuisine collective est accessible. Il n’y a aucun restaurant dans cette communauté. Il est cependant possible de vous procurer des aliments à la coopérative locale de la communauté.
Quaqtaq ou “l’emplacement qui ressemble à un ver intestinal” compte près de 500 habitants. Cette communauté est le lieu de naissance de la chanteuse Inuit Beatrice Deer. Le village est situé sur la rive Est de la baie Diana.
Quaqtaq compte deux lieux d’hébergement soient le co-op hotel et l’hôtel Tuvaaluk. Ces deux emplacements coûtent 195 $ pour une nuitée. Une cuisine collective est mise à la disposition des touristes. Il n’y a cependant pas de restaurant, il faut donc aller se ravitailler à la coopérative d’alimentation du village.
Kangiqsujuaq ou Wakeham Bay est composée de près de 1 000 habitants. La signification de son nom est “La grande baie”. Ce village pittoresque se trouve à 1km au sud du détroit d’Hudson et à l’embouchure de la baie Wakeham.
Salluit ou “Ceux qui sont minces” compte plus de 1 500 habitants. C’est dans ce village que la chanteuse Inuit Elisapie Isaac a grandi. Le village est situé dans le fjord de Sugluk à 10 kilomètres du détroit d’Hudson.
Salluit compte un lieu d’hébergement, soit le co-op hotel. Il en coûte de 195 $ à 209 $ pour une nuitée. Une cuisine collective est mise à la disposition des occupants de l’hôtel. Il n’y a cependant pas de restaurant, il faut donc aller se ravitailler à la coopérative d’alimentation du village.
Ivujivik ou “Là où les glaces s’accumulent” compte un peu plus de 400 habitants. Il s’agit du village le plus au Nord du Québec a près de 2 000 kilomètres de Montréal ! Au large de ce village on retrouve de puissants courants marins causés par le choc entre les eaux du détroit d’Hudson et de la Baie d’Hudson.
Ivujivik compte un seul lieu d’hébergement, soit le co-op hotel. Le coût pour une nuitée est de 195 $. Une cuisine collective est disponible pour les occupants de l’hôtel. Il n’y a cependant pas de restaurant, il faut donc aller se ravitailler à la coopérative du village pour acheter des aliments.
Akulivik ou “l’emplacement qui s’apparente à la pointe centrale du harpon en forme de trident”compte plus de 700 habitants. Le village se situe sur une péninsule entre la Baie d’Hudson et la rivière Illukotat. La communauté est entourée de larges parois rocheuses, les monts d’Youville, qui s’élèvent à plusieurs dizaines de mètres.
Une option s’offre à vous si vous désirez séjourner à Akulivik soit le co-op hotel. Le coût pour une nuitée est de 195$. Une cuisine collective y est accessible. Il n’y a aucun restaurant dans cette communauté. Il est cependant possible de vous procurer des aliments à la coopérative locale ou au dépanneur Northern.
Puvirnituq ou “l’emplacement où il y a une odeur de viande putréfiée” compte plus de 1 800 habitants et est le centre politique de la Baie d’Hudson. Le village est situé sur la rive Nord de la rivière Puvirnituq.
C’est une des trois communautés du Nunavik à avoir refusé de ratifier la Convention de la Baie James et du Grand Nord québécois datant de 1975.
Deux options s’offrent à vous si vous désirez séjourner à Puvirnituq
Inukjuak ou le géant est composée de plus de 1800 habitants et représente le centre économique de la Baie d’Hudson. Le village se situe aux abords de la rivière Innuksuak, reconnue pour ses forts débits et son projet hydroélectrique à venir.
Inukjuak compte un seul lieu d’hébergement, en l’instance le co-op hotel. Le prix pour une nuitée est de 195$ et on y retrouve une cuisine collective accessible à tous les usagers de l’hôtel. Il n’y a cependant aucun restaurant dans la communauté. Vous pouvez toutefois aller acheter des aliments à la coopérative locale ou au dépanneur Northern.
Umiujaq ou “l’emplacement qui ressemble à une embarcation faite de peaux de morse” est la terre d’accueil de plus de 500 habitants. Cette communauté est localisée sur les berges de la Baie d’Hudson, en face du village de Sanikiluaq qui appartient au Nuanvut. Fait intéressant, le village compte de nombreuses plages sablonneuses avec des coquillages; la baignade demeure toutefois périlleuse alors que l’eau y est glaciale et ce, même en plein été !
On trouve un seul lieu d’hébergement au Nunavik, en l’instance, le co-op hôtel d’Umiujaq. Les prix d’entrée pour une nuitée sont de 195$. Une cuisine collective est mise à la disposition des clients de l’hôtel. Il n’y a cependant aucun restaurant dans cette communauté. Il est néanmoins possible de se procurer de la nourriture à la coopérative d’alimentation locale de même qu’au dépanneur Northern.
Kuujjuarapik ou “ la belle grande rivière” compte 700 habitants. Cette communauté partage ses terres avec le village cri de Whapmagoostui et se situe à l’entrée de la Grande rivière de la baleine. La Baie d’Hudson est aussi à proximité de ce village.
Deux options d’hébergement s’offrent à vous à Kuujjuarapik:
J’espère que ce Guide de voyage au Nunavik vous aidera dans la planification d’un prochain voyage. Somme toute, je peux vous confirmer qu’une escapade au Nunavik en vaut la chandelle ne serait-ce que pour l’expérience culturelle hors du commun qu’elle nous confère. J’ajouterais également que la richesse de ce voyage réside dans l’accueil chaleureux des Inuit. En effet, bien que réservés de nature, ceux-ci font rapidement preuve d’une grande générosité et nous partagent ouvertement et humblement les richesses de leur territoire.
Je suis d’avis que les prix exorbitants pour le transport aérien et l’hébergement notamment, pourraient en freiner plusieurs. Je suis toutefois heureux de vous faire part de pourparlers gouvernementaux récents qui visent à rendre le transport et l’hébergement plus abordable au Nunavik. Ces discussions, qui sont actuellement au stade embryonnaire, ont pour objectif de réduire ces coûts de manière significative avant 2024. Il y a donc de l’espoir !
Entre-temps, vous pouvez toujours voyager à Kuujjuaq avec des points Aéroplan et tenter l’expérience “nunavikienne”.
Les économies, c’est par ici :