Banque Alterna est une institution financière canadienne basée en Ontario qui se spécialise dans l’offre de comptes bancaires pour les particuliers et les petites entreprises. Mais, elle offre aussi d’autres produits et services, comme les hypothèques et les placements. Dans cet article, on explore les différents produits financiers offerts par la Banque Alterna comme leur compte-chèques et leur compte d’épargne à intérêt élevé. Puis, on compare ces produits financiers avec les autres banques canadiennes et on partage notre avis.
La Banque CS Alterna, qui opère sous le nom de Banque Alterna, est une institution financière canadienne qui a été fondée il y a plus de 30 ans. Elle est membre du Groupe Alterna, qui regroupe la Caisse et la Banque Alterna.
La Banque Alterna opère principalement dans la région d’Ottawa et de Gatineau, où se situe d’ailleurs son siège social. Elle offre de nombreux produits et services aux Canadiens, comme les comptes-chèques, les comptes d’épargnes à intérêt élevé, les hypothèques et les placements (CELI, REER, CPG, etc.). Les dépôts dans leurs produits d’épargne sont admissibles à l’assurance-dépôts de la SADC jusqu’à concurrence de 100 000 $.
De plus, la Banque Alterna offre des produits et services aux petites entreprises, comme les comptes bancaires, les prêts et les solutions de paie.
Comme mentionné précédemment, la Banque Alterna offre une grande variété de produits financiers. Cependant, notre analyse se concentre principalement sur les comptes bancaires.
La Banque Alterna offre un compte-chèques sans frais mensuels aux Canadiens : Compte cyberChèques. Voici ses principales caractéristiques :
La Banque Alterna offre plusieurs comptes d’épargne, le plus connu étant le Compte cyberÉpargne à intérêt élevé. Voici ses principales caractéristiques :
Les deux autres comptes d’épargne offerts par la Banque Alterna sont : Compte cyberÉpargne CELI et Compte cyberÉpargne REER. Tous deux étant des comptes sans frais et sans solde minimum requis.
La Banque Alterna offre une gamme de prêts hypothécaires à taux fixes et variables, que ce soit pour les nouvelles hypothèques et les renouvellements hypothécaires. Plusieurs avantages sont offerts, comme les options de remboursement anticipé (jusqu’à 20 % du solde initial) et les frais de clôture couverts jusqu’à 800 $.
La Banque Alterna offre plusieurs options d’investissement. Tout d’abord, les comptes d’épargne CELI et REER/FERR mentionnés précédemment. Mais, aussi, des options d’épargne garantie comme les dépôts à terme (cyberDépôt à terme), les certificats de placement garanti (CPG), les Placements en direct et les Portefeuilles supervisés – les deux dernières options étant offertes en collaboration avec Qtrade.
À notre avis, le compte-chèques de la Banque Alterna est un bon choix. D’abord, parce qu’il s’agit d’un compte sans frais mensuels. Mais aussi, à cause des opérations courantes sans frais et de l’absence de solde minimal requis. Cependant, d’autres banques canadiennes offrent elles aussi des comptes-chèques avantageux, notamment :
Pour comparer d’autres comptes-chèques, utilisez notre comparateur de comptes bancaires.
À notre avis, le compte d’épargne à intérêt élevé de la Banque Alterna est lui aussi un bon choix. Cependant, comme c’est le cas pour les comptes-chèques, d’autres institutions financières canadiennes ont des offres alléchantes (surtout des banques en ligne), notamment :
Pour comparer d’autres comptes d’épargne, utilisez notre comparateur de comptes bancaires.
Dans l’ensemble, l’offre de produits financiers de la Banque Alterna est intéressante pour les Canadiens, notamment les comptes bancaires sans frais ni solde minimum requis dont des guichets automatiques sont offerts au Québec et en Ontario.
Cependant, le taux d’intérêt « élevé » du Compte cyberÉpargne à intérêt élevé est inférieur à plusieurs de ces concurrents, qu’il s’agisse de la Banque EQ, Wealthsimple ou Tangerine. De plus, la gamme de produits d’épargne et de placements est somme toute limitée et offerte par un autre courtier en ligne (en collaboration).
Des comptes d’épargne CELI et REER sont offerts, mais ce n’est pas le cas pour le CELIAPP (par contre, ce dernier est offert dans un compte de placements).
La concurrence est élevée entre les institutions financières canadiennes, et ce, depuis plusieurs années. Certes, la Banque Alterna doit continuer de proposer des produits et services compétitifs qui répondent aux besoins des Canadiens. Mais, elle doit aussi développer de nouveaux produits financiers pour faire concurrence aux autres banques (banques traditionnelles et banques en ligne).
Les économies, c’est par ici :