Le gouvernement du Québec a annoncé le 8 juillet 2021 que le concept de « passeport vaccinal » ferait son entrée à l’automne. Faisons un point sur la situation vaccinale et ce que ce passeport vaccinal pourrait impliquer dans la vie de tous les jours et pour les voyages.
Le concept de passeport vaccinal pourrait faire son entrée à la rentrée prochaine en cas de reprise du nombre de cas, reliés avec les nouveaux variants.
La campagne de vaccination réalisée au Québec a été un succès puisqu’elle a permis de reprendre une vie sensiblement normale depuis plus d’un mois, permettant de faire passer le nombre moyen de cas quotidiens de 2 500 cas (janvier 2021) alors au plus fort de l’hiver, à une moyenne de 68 cas par jour (semaine du 4 juillet 2021).
On peut se féliciter que 82 % de la population Québécoise (12 ans et +) ait déjà reçu une première dose de vaccin et que plus de 40 % soit entièrement vaccinée.
Toutefois, on observe un plateau depuis un mois pour les groupes d’âges de 12 à 45 ans, qui semblent récalcitrants à aller se faire vacciner alors que les résultats sont plus qu’encourageants.
La vaccination a montré qu’elle était efficace pour diminuer la sévérité des cas et de ce fait le nombre d’hospitalisations dûs à la COVID-19.
Si l’on prend l’exemple du vaccin Pfizer, après l’administration de la deuxième dose, les essais ont montré que les 12-15 ans avaient une protection de 100 % et ceux de plus de 16 ans de 95 %. Les effets secondaires étaient en règle générale légers ou modérés (douleur au point d’injection, frissons, fatigue et/ou fièvre).
La rentrée scolaire s’annonce stressante avec l’arrivée du variant Delta (auparavant nommé le variant indien) touchant déjà Israel, le Royaume-Uni et de plus en plus de monde en Europe dont la France. Les jeunes étaient plus touchés puisque non vaccinés encore.
Une étude du Lancet a montré que ce dernier serait deux fois plus agressif que le variant alpha britannique, avec un doublement des hospitalisations. Le vaccin Pfizer ne donnerait plus qu’une protection de 79 % après la deuxième dose à J-14 contre ce variant Delta.
Rappelons que pour atteindre l’immunité collective, il faut qu’une part importante de la population soit vaccinée. Ceci afin de permettre une moindre circulation du virus capable de se propager dans la population. Chaque décision individuelle a ainsi des conséquences pour la collectivité dans son ensemble.
De plus, l’immunité collective vise à protéger les groupes de personnes vulnérables qui ne peuvent se faire vacciner (ex: les personnes allergiques aux vaccins).
Si cette immunité collective n’est pas atteinte, nous verrons davantage de variants se développer dans le futur avec le risque qu’ils nous fassent perdre le contrôle de l’épidémie.
On pourrait se demander si la contagiosité pourrait reprendre et les vaccins devenir de moins en moins efficace contre ces variants. Qui souhaite revivre la situation de l’année passée ?
Certains épidémiologues évoquent un seuil de vaccination de 80 % des personnes de plus de 12 ans comme objectif à atteindre, d’autres de 90 %.
Vacciner les plus jeunes permettraient d’atteindre cet objectif élevé et donc de poursuivre sur une reprise des activités commerciales plus facilement mais aussi éviter la fermeture à nouveau d’établissements lors de la rentrée scolaire prochaine.
Le gouvernement du Québec entrevoit une poussée des cas provoquée par ce variant Delta et ne veut surtout pas revivre l’enfer vécu cet hiver passé.
Le ministre de la santé et des Services sociaux, Christian Dubé a donc annoncé que le passeport vaccinal sera implanté au besoin lorsque :
Il ne pourra être utilisé pour l’accès à des services publics ou essentiels (école, cégep, université ou soins de santé).
À contrario, il pourra l’être pour les activités non essentielles ou activités :
Le gouvernement pousse ainsi les Québecois récalcitrants aux vaccins à se faire vacciner dans un esprit collectif afin d’éviter tout retour en arrière avec les confinements ou toute fermeture des restaurants et bars du Québec par exemple.
Se faire vacciner est rendu très facile. Avec ou sans rendez-vous, les centres proposant la vaccination ne manquent pas, les pharmacies participent afin de donner le plus de possibilités aux gens.
Toute personne entièrement protégée accédera aux avantages du passeport vaccinal soit :
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement Québecois s’est souvent inspiré des mesures prises par le gouvernement français (couvre-feu, restrictions de circulation par région, confinement, etc).
Ceci en partie dû au fait que l’Europe a en général 4 semaines d’avance sur l’évolution de l’épidémie. Ce qui nous laisse penser que des mesures actuellement prises en France pourraient arriver dès la rentrée de septembre au Canada et au Québec.
Dans une allocation solennelle à la Nation le 12 juillet 2021, le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé plusieurs mesures :
Le Président Macron vise un été de mobilisation pour la vaccination et insiste sur le civisme et le sens des responsabilités des citoyens. Des sanctions seront prises à partir du 15 septembre pour ceux qui ne se conforment pas à la mesure.
Nous devons aller vers la vaccination de tous les Français car c’est le seul chemin vers le retour à la vie normale. Près de chez vous, sur votre lieu de vacances, avec ou sans rendez-vous, faites-vous vacciner, c’est la seule façon de vous protéger, de protéger les autres, c’est le sens de la responsabilité collectif, c’est ce dont dépend notre liberté à toutes et à tous. Partout, nous aurons la même démarche, reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous. Le Président de la République Française E. Macron
Nous devons aller vers la vaccination de tous les Français car c’est le seul chemin vers le retour à la vie normale.
Près de chez vous, sur votre lieu de vacances, avec ou sans rendez-vous, faites-vous vacciner, c’est la seule façon de vous protéger, de protéger les autres, c’est le sens de la responsabilité collectif, c’est ce dont dépend notre liberté à toutes et à tous.
Partout, nous aurons la même démarche, reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous.
Le Président de la République Française E. Macron
L’effet a été immédiat : toutes les plateformes de prises de rendez-vous pour la vaccination ont été saturées dans la soirée !
Toutes ces mesures seront sans doute bien observées par les gouvernements québécois et canadien.
Il ne fait plus de doute que le passeport vaccinal sera un atout majeur si les voyageurs Canadiens veulent ressortir leur valise du placard et partir, que ce soit dans nos frontières ou à l’international.
Plusieurs pays comme le Vietnam, l’Australie, le Japon ou l’Europe, réfléchissent à son instauration ou ont déjà mis en place un semblable pour les visiteurs internationaux.
La crise a permis aussi de pointer du doigt le tourisme de masse et réfléchir à un tourisme plus durable et éco-responsable. Sans tourisme, beaucoup d’entreprises ou de petites mains souffriront de pauvreté.
La relance du tourisme est nécessaire mais sera longue. Elle dépendra en grande partie du succès des campagnes de vaccination et des mesures entreprises pour s’assurer que les voyageurs sont vaccinés.
Chaque pays fait son maximum actuellement pour atteindre l’immunité collective, même si elle ne sera pas atteinte avant l’été 2022 pour certains (Cambodge par exemple).
Les patrons de l’industrie du tourisme pensent que la reprise du tourisme se fera par la mise en place de ce passeport vaccinal à échelle mondiale dans l’espoir d’enrayer ce virus à terme.
Un passeport universel n’est pas impensable même s’il reste compliqué à mettre en place, du fait des normes de chaque pays.
Le futur nous le dira !
Comme mot de la fin, je concluerais qu’être entièrement vacciné amène une sérénité non négligeable pour soi et pour les autres.
Alors, participons tous à cet effort collectif afin d’arriver à bout de ce virus et pouvoir de nouveau TOUS voyager !
Les économies, c’est par ici :