Le 9 juin 2021 fut une date importante en France : les restrictions sanitaires se sont drastiquement réduites avec la ré-ouverture de nombreux lieux de vie et de tourisme, et l’assouplissement des contrôles aux frontières.
Et depuis le 16 juin 2021, le Canada et les États-Unis ont rejoint la liste des pays verts : c’est donc la fin de la quarantaine volontaire à l’arrivée en France et de l’obligation de motif impérieux de voyager même sans être vacciné contre la COVID-19.
Bien évidemment, rappelons que pour les Canadiens, la quarantaine est à cette heure toujours en vigueur lors d’un retour de voyage international (tout comme le séjour obligatoire dans un hôtel approuvé par le gouvernement). Toutefois, ceci devrait changer très rapidement selon les déclarations récentes du Gouvernement Canadien. Il y a donc de l’espoir aussi au Canada !
Jusqu’à présent, seuls les citoyens européens étaient en mesure d’entrer en France en justifiant de motifs familiaux ou professionnels et en ayant accompli un test PCR avant l’arrivée sur le territoire (et en s’engageant à effectuer un nouveau test après l’arrivée ainsi qu’une quarantaine volontaire).
À partir d’aujourd’hui, 3 zones ont été définies par le Gouvernement Français pour entrer en France.
Les pays en zone « verte » sont reconnus ainsi lorsqu’il n’y a pas :
Ces pays sont :
Depuis le 16 juin 2021, le Canada et les États-Unis ont été ajoutés à la liste des pays verts.
Concrètement, si vous arrivez depuis un de ces pays en zone verte, vous n’aurez pas de test PCR à fournir si vous êtes vacciné(e).
Par contre, si vous n’êtes pas vacciné(e) contre la COVID-19, vous devrez présenter la preuve d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures. Mais vous n’aurez pas à subir un test antigénique aléatoire ou effectuer un auto-isolement de 7 jours.
Les pays en zone « orange » sont reconnus ainsi :
Ces pays sont tous ceux qui ne sont pas en zones « vertes » et « rouges » dont :
Concrètement, si vous arrivez depuis un des pays en zone orange – comme le Canada – que vous soyez vacciné(e) contre la COVID-19 ou non, vous devrez présenter la preuve d’un test PCR négatif de moins de 72 heures (ou antigénique négatif de moins de 48 heures).
Par contre, si vous êtes vacciné(e) contre la COVID-19, vous n’aurez pas à subir un test antigénique aléatoire ou effectuer un auto-isolement de 7 jours. Vous n’aurez pas non plus à justifier d’un motif impérieux pour visiter la France.
Si vous n’êtes pas vacciné(e), ces trois règles continueront de s’appliquer.
Les pays en zone « rouge » sont reconnus ainsi lorsqu’il y a :
Concrètement, si vous arrivez depuis un des pays en zone rouge, les règles sont identiques que vous soyez vacciné(e) ou non contre la COVID-19 :
Si vous n’êtes pas vacciné(e) contre la COVID-19, vous devrez effectuer une quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée par les forces de sécurité (si vous êtes vacciné(e), vous devrez effectuer un auto-isolement de 7 jours).
La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet soit :
Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du Médicament (EMA) :
Ce sont des vaccins également administrés au Canada et aux États-Unis.
Le test requis pour les personnes des pays en zone « oranges » et « rouges » (et les personnes non vaccinées des pays en zone « verte ») peut être soit :
Le test antigénique peut être réalisé plus facilement (et avec des résultats bien plus rapides) que le test PCR qui est plus… invasif :
C’est donc une bonne nouvelle pour faciliter les déplacements vers la France.
À compter du 9 juin 2021, la France se déconfine un peu plus, elle assouplit ses mesures de restrictions sanitaires.
Le couvre-feu est décalé de 21 heures à 23 heures (il sera définitivement levé à compter du 30 juin 2021). Concrètement, cela signifie que vous pourrez pleinement profiter des restaurants, théâtres et autres lieux de vie.
Depuis le 19 mai, les terrasses des bars et restaurants étaient ouvertes avec une jauge de 50 %. Désormais, elles pourront être ouvertes à 100 % (avec des tablées de 6 personnes maximum).
Également, les bars et restaurants pourront de nouveau accueillir des clients à l’intérieur (avec une jauge de 50 % et des tablées de 6 personnes maximum). Toutefois, dans ce cas de figure, il sera nécessaire de montrer son carnet de rappel de vaccination (papier ou numérique) avant d’entrer à l’intérieur.
La capacité d’accueil des cinémas va être étendue à une jauge de 65 % et grâce au décalage du couvre-feu, les séances du soir feront leur retour !
Du côté des musées et des commerces et rayons non essentiels, la distanciation sociale sera réduite (une personne tous les 4 m² au lieu de 8 m² auparavant.
Grâce à ces nouvelles règles, les grands parcs d’attractions français vont pouvoir rouvrir en juin ! Ainsi, le Parc Astérix et le Futuroscope rouvrent dès aujourd’hui 9 juin. Le Puy du Fou va également rouvrir 4 jours par semaine à compter du 10 juin.
Et Disneyland Paris rouvrira à compter du 17 juin !
À compter du 9 juin, c’est l’entrée en vigueur du pass sanitaire. Ce pass comprend une preuve de non-contamination à la COVID-19, soit :
Ce document sera exigé pour participer à des événements accueillant plus de 1 000 personnes, ainsi que pour voyager depuis et vers la Corse, ou les Outre-mer.
À partir du 1er juillet, le pass sanitaire sera reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen.
Le certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du COVID-19 de moins de 6 mois. Les États pourront en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (test, quarantaine, etc).
Si vous êtes franco-canadiens, il y a de fortes chances que vous ayez déjà effectué une première dose de votre vaccin contre la COVID-19 au Canada (mais que vous êtes en attente de la seconde dose programmée au courant de l’été voire en septembre-octobre 2021).
Sachez que si vous avez prévu de voyager vers la France, vous pourrez effectuer votre seconde dose sur le territoire français. C’est ce que nous venons de faire 7 jours après notre arrivée en France (et 6 semaines après la première dose Pfizer reçue à Montréal) :
Vu que vous n’êtes pas inscrit(e) dans le système pour la première dose, il vous suffira de présenter votre attestation de première dose réalisée au Canada.
Vous obtiendrez alors un QR Code à entrer dans l’application AntiCovid indiquant que vous êtes maintenant complètement vacciné(e) grâce à la seconde dose effectuée en France ! À vous le pass sanitaire et la reprise des voyages.
Rejoignez la communauté Facebook pour discuter de ce sujet !
Les économies, c’est par ici :