Déjà trois ans que j’ai rejoint la grande communauté Facebook de Milesopedia.
Depuis 2018, j’ai exploré plusieurs offres de cartes de crédit mises sur le marché par les institutions bancaires et j’ai découvert mon profil de consommatrice. Je ne m’étais jamais intéressée à ce qu’on appelle la littératie financière. Heureuse de payer comptant ou par débit, fidèle à mon unique carte de crédit que je n’utilisais presque jamais, j’étais la cliente acquise par excellence.
C’est terminé ce temps-là.
Je sais désormais magasiner les produits à partir de mes besoins et surtout comparer les offres de cartes de crédit sur le marché.
Et si je demeure une cliente de type modéré, heureuse avec quatre ou cinq cartes de crédit dans mon portefeuille, je me suis développée un talent pour choisir les bonnes. Certaines que je garde à long terme, certaines qui auront à me courtiser à nouveau pour que je les reprenne. Il y a tant de choix !
Mais toujours je règle mes comptes mensuellement et je n’ai jamais payé d’intérêt.
Je vous livre ici l’exercice qui m’a permis de fixer mon choix sur la bonne carte de crédit World Elite Mastercard à partir de mes besoins:
Après avoir filtré les offres avec le comparateur de cartes de crédit de Milesopedia, je me suis fait un tableau de ce que je considérais être les meilleures cartes de crédit World Elite Mastercard POUR MOI. Un tableau pas compliqué !
Et parmi elles, j’ai glissé une intruse à titre de comparaison. Parce qu’elle est l’une des meilleures, et que je la garderais de toute façon en plus de la carte de crédit Mastercard: c’est une carte de crédit American Express, la Carte CobaltMC American Express. Je voulais la comparer aux autres.
Dommage que certains marchands croient encore que les cartes American Express soient plus gourmandes dans les frais d’interchange que les Mastercard et Visa, notamment les World Elite et Visa Infinite et que c’est la raison pour laquelle ils la refusent dans leur commerce. Mais les temps changent. Les cartes de crédit American Express sont de plus en plus acceptées (comme par exemple l’évolution progressive d’IGA).
Voici mon tableau comparatif coupé en plusieurs parties par souci de lisibilité sur vos écrans.
Les assurances sont ici à titre indicatif. Veuillez vous référer au livret fourni par chaque émetteur.
Chaque type d’assurance varie au niveau de la couverture monétaire ou de l’âge du titulaire. Par exemple, certaines vont offrir 5 000 $ pour l’annulation d’un voyage lorsque d’autres vont couvrir jusqu’à 500 $. Rares seront les cartes à offrir une assurance médicale au-delà de 65 ans. C’est à bien y penser car j’y suis..
Voici mon analyse après avoir complété mon tableau.
La Carte World Elite MastercardMD TriangleMD :
Toutes les cartes World Elite Mastercard offrent d’excellentes assurances sauf celle proposée par Canadian Tire. Bien qu’elle soit gratuite, elle travaille en circuit fermé et ne permet pas d’assurer des achats de voyages. Les remises dans sa devise octroient de très bonnes réductions, voire des articles gratuits chez Canadian Tire, son garage et les commerces affiliés dont le profil est surtout destiné à l’achat d’équipement sportif. Ses postes d’essence donnent droit à l’accumulation de points CT mais on ne peut en appliquer sur la dépense.
Donc, si elle donne 3 % de remise sur l’épicerie, ce retour doit ensuite être dépensé là où on accepte l’argent Canadian Tire. Ce qui n’amène personne en Europe ou en Asie mais ça pourrait plaire à quelqu’un qui a des rénovations à faire, de l’équipement de camping ou de sport par exemple à acheter. Je pense à l’engouement pour les planches à pagaie. Ça pourrait être une bonne affaire.
Le fait qu’on puisse payer nos taxes et notre compte Hydro est un plus avec cette carte de crédit. Mais encore ici, je ne trouve personnellement pas d’utilité aux dollars Canadian Tire. Je pourrais faire changer mes pneus au garage mais j’ai déjà mon garagiste que je veux encourager localement.
Bref, c’est une option pour d’autres que moi. Ce ne sera pas ma World Elite Mastercard car elle ne rencontre pas mes critères. Bien que gratuite: pas de bonnes assurances, pas d’avantage voyage, pas de récompenses intéressantes.
Les deux autres cartes de la catégorie World Elite les moins onéreuses à l’adhésion sont celles de Desjardins:
Qui plus est, leurs cotisations peuvent-être annulées la première année comme les années subséquentes pour certaines professions et sûrement selon le niveau de dépense. Il en est de même pour les cartes de crédit World Elite Mastercard de la BNC, BMO et d’HSBC.
Par ailleurs, la devise BONIDOLLARS est beaucoup plus versatile que celle de Canadian Tire et ma foi avec le 4 % de remise en argent sur l’épicerie pour la Carte Desjardins Remises World Elite Mastercard et 3 % en BONIDOLLARS pour la Carte Desjardins Odyssée World Elite Mastercard, nous sommes en affaires.
J’apprécie particulièrement la clause de son assurance-achats qui double la durée de la protection du commerçant (maximum 1 année ) et qui couvre les appareils mobiles, ce que n’offre pas toutes les cartes de crédit.
Les BONIDOLLARS peuvent être appliqués sur des voyages, des produits financiers, des cartes- cadeaux et des articles. La Carte Desjardins Odyssée World Elite Mastercard octroie 8 entrées au salon d’aéroport Desjardins à Montréal. Mais il n’y à aucune entrée accordée du côté de la Carte Desjardins Remises World Elite Mastercard.
Si ce n’était de la Carte CobaltMC American Express qui est plus performante à l’épicerie, la Carte Desjardins Odyssée World Elite Mastercard pourrait m’intéresser du fait de ses 8 entrées au salon d’aéroport Desjardins.
Viennent ensuite les gros canons que sont les cartes Mastercard World Elite des banques BMO et Banque Nationale :
Elles ont aussi des offres ciblées pour les professionnels – ou ceux disposant d’un certain patrimoine – qui pourraient faire en sorte que les frais annuels soient enlevés.
Ce que j’aime particulièrement des cartes BMO et BNC c’est qu’elles permettent de ne payer qu’une partie du voyage, par exemple les taxes sur un billet prime, et de bénéficier quand même des assurances. Pour les chasseurs de prime que nous sommes, c’est bien pratique.
Il faut dire que les cartes de crédit affiliées à Aéroplan, comme la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD ou la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD, nous permettront aussi cet avantage pour les billets d’avion achetés chez Air Canada et ses compagnies aériennes affiliées de Star Alliance.
Les remises en % sur les dépenses de ces trois cartes ne sont pas les meilleures si on les compare aux cartes de crédit Desjardins mais elles ont un bonus à l’adhésion et des avantages voyage qui m’intéressent.
La Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale se détache du peloton avec ses entrées illimitées au Salon d’aéroport BNC à Montréal accompagné d’un invité et si on veut parler d’expérience voyage rehaussée, son crédit annuel pouvant aller jusqu’à 250 $ sur certaines dépenses de voyages est alléchant. Et j’apprécie la couverture assurance médicale de quinze jours jusqu’à 75 ans.
Et contrairement à la carte proposée par BMO, les points de la carte Banque Nationale peuvent être utilisés pour n’importe quel achat de voyage réalisé avec la carte. Pratique pour une location d’appartement sur Airbnb par exemple !
À mes yeux, il s’agit d’excellentes offres puisque je voyage au moins une fois par an !
La Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale est par ailleurs la seule banque qui triple la protection d’achats du commerçant.
Enfin je dois dire que la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale est bien tentante pour ceux et celles qui pourraient profiter de son assurance médicale jusqu’à 75 ans. Actuellement en promotion lors de l’écriture de cet article, c’est un pensez-y bien. Que de choix !
Enfin, un mot sur ma Carte CobaltMD American Express.
Elle est la principale raison pour laquelle je ne recherche pas un haut taux de remise pour les autres cartes à l’épicerie, dans les dépanneurs et pour la livraison de nourriture.
Elle donne 5 points par dollar (soit 5 % pour des récompenses voyages) et j’ai ciblé les endroits où je l’utilise: Métro,Tigre Géant, Cook It et Couche-Tard. Et occasionnellement une épicerie IGA située plus loin. Ma pharmacie l’accepte aussi. Et au besoin, j’achète des cartes-cadeaux chez Métro comme celle de la SAQ pour étirer mon accumulation de 5 points par dollar.
De plus, étant une carte American Express, j’aime ses offres promotionnelles réservées aux titulaires. Par exemple:
Avec toutes les offres promotionnelles durant l’année, cela rembourse aisément la cotisation mensuelle de 12,99 $ !
Vous pouvez faire le même exercice à partir de vos besoins. Faites vos propres tableaux de comparaison des cartes voyages ou remises en argent. On en discute ensuite dans le groupe Facebook ?
Les économies, c’est par ici :