British Airways Executive Club a fait parvenir à ses membres un courriel les informant de modifications à venir concernant les compagnies aériennes partenaires. De quoi s’agit-il?
En introduction de son courriel, British Airways Executive Club annonce:
À compter du 30 mai 2019, nos prix en Avios sur les billets prime seront modifiés auprès de certains de nos partenaires aériens.
Et d’ajouter:
Aucune inquiétude si vous avez une réservation en Avios existante auprès d’une compagnie aérienne partenaire : elle reste valable et vous avez la possibilité de la modifier ou de l’annuler, au besoin*. Nos nouveaux prix en Avios s’appliqueront aux modifications ou aux nouvelles réservations effectuées après le 30 mai 2019.
Ceci est un message déguisé pour une dévaluation du programme British Airways Executive Club.
Jusqu’à présent, British Airways Executive Club utilisait une grille tarifaire en fonction de la distance parcourue, pour l’ensemble des compagnies Oneworld.
À l’avenir, c’est donc à cette charte que sera mis fin pour les compagnies aériennes partenaires. Quelles sont les compagnies aériennes affectées ?
Toutes les compagnies Oneworld ne faisant pas partie du conglomérat aérien IAG sont affectées:
Oui, c’est beaucoup !
Il était par exemple particulièrement intéressant d’utiliser des miles Avios pour voyager sur American Airlines aux États-Unis (sur des vols directs comme Montréal-Miami / Montréal-New York / Montréal-Chicago…), d’autant que depuis quelques mois il est de nouveau possible de le faire en ligne.
C’était également intéressant d’utiliser les miles Avios:
Bref, plein de sweetspots appelés à disparaître dans un mois.
Pour regarder les meilleures options qui s’offrent à vous, nous vous invitons à lire notre article sur les meilleures utilisations des milles avios… qui sera bientôt désuet.
Le compagnies faisant partie d’IAG ne sont pas touchées:
Effectivement… c’est peu !
Il restera donc toujours la possibilité de voyager avec la grille tarifaire, en Europe notamment.
Ou éventuellement entre Montréal et Dublin lorsque Aer Lingus lancera son vol (promis pour l’été 2020).
Toutes les réservations actuelles sont maintenues inchangées.
Ce changement concerne toutes les réservations qui seront effectuées à partir du 30 mai 2019.
British Airways Executive Club a donc laissé un préavis d’un mois à ses membres pour qu’ils puissent réserver entre le 29 avril et le 29 mai 2019 en profitant de la grille tarifaire actuelle.
British Airways Executive Club prend sûrement la direction d’une grille tarifaire flexible en fonction de la demande:
Un peu comme le format des tarifs au prix du marché d’Aéroplan:
Toutes les compagnies nord-américaines ont adopté cette tarification « flexible » (United a annoncé faire le pas cet année)… il ne reste plus qu’Air Canada, avec Aéroplan, à conserver une grille tarifaire fixe. Jusqu’en 2020 et l’introduction de son nouveau programme? Nous pouvons le craindre.
Une bien mauvaise nouvelle aujourd’hui dont nous saurons les détails dans un mois. Si vous avez des vols dans votre tête, il est temps de les réserver avant le 30 mai 2019 !
Par contre, si vous n’avez aucun voyage de prévu et possédez des points-privilèges d’American Express, des points RBC Récompenses ou des points HSBC Récompenses (tous les 3 étant des partenaires de transfert de British Airways Executive Club): gardez-les dans votre compte et ne les transférez pas en milles avios !
Les économies, c’est par ici :